Lac Taupo

Nouvelle Zélande - Les îles Kiwis en Liberté

  1. Accueil
  2. Océanie
  3. Nouvelle Zélande
  4. Les îles Kiwis en Liberté
  • Voyage sur mesure
  • Durée : 20 jours
  • Niveau : 2/5

Code : OZR21IND

Période réalisable :
  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Conseillère voyages

Votre spécialiste

Sophie / Conseillère voyages sur mesure

En quelques mots

Isolées du reste du monde par l’océan Pacifique, les deux îles de la Nouvelle-Zélande aux contrastes saisissants, vous attendent pour une itinérance unique de 20. Un circuit des plus complets de Auckland à Christchurch n'en passant pas des étapes atypiques telles que Dunedin et les Catlins au sud. Peu fréquentées, ces régions seront idéales pour observer les locaux, manchots, otaries et albatros. Entre glaciers et plages de sable blanc, des forêts tropicales aux fjords les plus spectaculaires, en passant par les montagnes et les plaines, vous foulez du pied la Nouvelle-Zélande dans toute sa grandeur.. Rencontrez les kiwis et le peuple Maori et partez sur l'une des dernières terres découvertes par l’Homme.

Les points forts

  • Découverte des villes emblématiques de Nouvelle-Zélande
  • Rencontre avec la biodiversité animale sur les deux îles
  • Une journée consacrée au Mont Cook

Activités et thématiques

  • Road trip
    Photo d'un roadtrip en Islande
    Faire un road trip, c'est s'offrir la liberté de voyager à son rythme, au volant de son véhicule, dans les endroits reculés du monde !

Budget

Période réalisable :
  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Nos circuits sont personnalisables et le prix dépend du nombre de voyageurs, du niveau de confort, de la période choisie et des activités/excursions que vous voulez inclure dans votre voyage.


PRIX A PARTIR DE

Du 01 MAI au 31 SEPTEMBRE 2023


Base 1 personne : 5930 € par personne (chambre single)
Base 2 personnes : 3320 € par personne (chambre double)
Base 3 personnes : 2795 € par personne (chambre triple)
Base 4 personnes : 2895 € par personne (1 chambre quadruple)   

Du 01 OCTOBRE 2023 au 30 AVRIL 2024


Base 1 personne : 6020 € par personne ( chambre single)
Base 2 personnes : 3425 € par personne (chambre double)
Base 3 personnes : 2875 € par personne (chambre triple)
Base 4 personnes : 2970 € par personne (1 chambre quadruple)        


  

Demandez un devis gratuit

Contactez-nous

Le prix comprend

  • Le logement pour 19 nuits, sur la base des établissements cités dans ce programme, sous réserve de disponibilité
  • La navette partagée aéroport-hôtel le 1er jour
  • La location d’une voiture récente de type touring (Toyota Corolla ou similaire) du jour 2 ou jour 20, avec kilométrage illimité et assurance complète sans franchise. GPS inclus.*** Permis de conduire international ou traduction en anglais obligatoire***
  • La traversée en ferry entre les deux îles pour la voiture et 2 passagers
  • Les activités suivantes : balade dans la forêt de séquoias géants de Redwoods Treewalk, entrée au parc géothermique Waimangu, croisière pour observer les Dusky Dolphins, rencontre avec les plus petits manchots du monde (blue penguins), la croisière à Milford Sound
  • Les taxes (gst 15%)
  • Assistance sur place en français en cas de besoin

Le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
  • Les vols internationaux et les vols domestiques éventuels.
  • Les activités optionnelles (dont nous pouvons assurer la réservation sans frais supplémentaires)
  • Tous les repas 
  • Un changement du taux de la GST (Goods and Services Tax) ou l’introduction d’une nouvelle taxe gouvernementale
  • Les éventuels suppléments pour les jours fériés et les évènements spéciaux
  • L’essence, les éventuels péages et frais de parking
  • Les frais d’entrée sur le territoire néo-zélandais (NZeTA et IVL) Coût de l’ETA : 23NZD si vous faites la demande via le site de l’immigration ou 17NZD via l’application mobile. L’ETA est valable pendant 2 ans avec entrées multiples. Coût de la taxe touristique IVL : 35NZD par personne.
  • Les dépenses personnelles
  • La contribution à la neutralité carbone : 10€ par personne si vous prenez les vols avec nous

Assurances au choix

  • Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
  • Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Aérien

Nos prix sont calculés sans acheminement à destination. Les points de rendez-vous et de départ de chaque voyage sont indiqués sur votre itinéraire.

Mais rassurez-vous, nous pouvons réserver votre acheminement pour vous simplifier la vie :

  • Une proposition à la carte (choix de la compagnie, aéroport de départ).
  • La transparence sur le prix du billet.
  • Les frais de gestion et de modification de vol inclus en cas d'incident.
  • Les transferts aéroport / hôtel inclus à votre arrivée et départ (quand applicable).
  • Le tout pour un forfait fixe de 80 € / personne.

Options

Pour toutes les activités en option, nous vous conseillons de les réserver pour s'assurer de leur bonne disponibilité.

Auckland 
  • Diner à l'Orbit : 
Du Lundi au jeudi = 55€ par personne
Du vendredi au dimanche =62€ par personne

Matamata
  • Matamata Hobbiton Tour = 84€ par personne

Rotorua
  • Polynesian Spa à Rotorua = 48€ par personne
  • Mitai Maori Village = 108€ par personne
  • Te Puia = 74 € par personne
  • Volcanic Air = 218 € par personne
  • Rotorua Canopy Tours = 94 € par personne
  • Wai-O-Tapu = 24 € par personne
  • Orakei Korako = 34 € par personne

Wellington
  • Weta Cave Experience = 36 € par personne

Kaikoura
  • Whale Watch Kaikoura = 120 € par personne
  • Dolphin Encounter Kaikoura = 76 € par personne

Akaroa
  • Black Cat Akaora = 76 € par personne

Lake Tekapo
  • Tekapo Springs = 26 € par personne
  • Dark Sky Projet = 128 € par personne

Mount Cook
  • Glacier Explorers = 131 € par personne

Wanaka
  • Wanaka Water Taxi = 96 € par personne

Te Anau
  • Te Anau Real NZ (Glowworm Caves) =83 € par personne

Queenstown
  • Queentown Shyline Gondola = 38 € par personne
  • Queenstown Wine Trail = 158 € par personne
  • Nomad Safaris = 388 € par personne
  • Around the basin  :
-Journée à vélo - non guidée (vélos non électriques) entre Arrowtown ou Gibbston et Queenstown = 62€ par personne
-Journée à vélo - non guidée (vélos électriques) entre Arrowtown ou Gibbston et Queenstown = 92€ par personne.

En images

Jour par jour

  • Jour 1

    AUCKLAND

    Vous arrivez à Auckland ! Haere Mai ! Prenez une navette jusqu'à votre logement au centre-ville. Appelée la "Cité des Voiles", Auckland est la plus grande ville du pays. Elle est aussi reconnue comme la capitale de la Polynésie, car elle rassemble la plus forte population de personnes venant des îles du Pacifique.
    À ne pas manquer : mont Eden (ancien volcan qui offre une vue panoramique sur la ville) ; musée de la ville, vieux quartier de Parnell ; balade au bord de l’océan à Mission Bay jusqu’à la marina où a eu lieu la dernière Coupe de l’America, traversée du pont jusqu'au quartier de Devonport avec ses deux sommets qui offrent une belle vue sur la baie.

    En option (voir les tarifs dans la rubrique Option) :
    - Orbit 360° Dining : au sommet de la Sky Tower d'Auckland, le restaurant tourne une fois par heure, offrant une expérience unique avec des panoramas incroyables à 360° sur la ville, le golfe d'Hauraki et au-delà.

    Détail

    • Transport : Navette
    • Hébergement : Hôtel
    • Petit-déjeuner : libre
    • Déjeuner : libre
    • Dîner : libre
  • Jour 2

    AUCKLAND - WHITIANGA

    Vous allez chercher votre voiture de location. Puis, vous démarrez votre voyage pour la péninsule de Coromandel, au programme, un mélange de forêts denses, de côtes spectaculaires et de plages de sable blanc. Vous faites une pause dans le village de Thames, puis vous commencez à remonter la péninsule via la route côtière bordée de puhutukawa (arbre natif qui donne de magnifiques fleurs rouges à Noël). Vous prolongez votre route dans le village de Coromandel, fondé par des chercheurs d'or sur la côte ouest, puis vous arrivez à Whitianga, la principale ville de la Mercury Bay. Sa rue principale suit la mer dans une atmosphère paisible. À Whitianga, si l'envie vous dit, vous pouvez prendre un petit ferry pour rejoindre l'autre côté du quai et faire la marche Maramaratotara Track pour avoir un joli point de vue sur la baie (petite randonnée, mais avec quelques pentes raides). (8 NZD par personne)
    Nous vous conseillons de prendre votre temps sur la route, les routes sont sinueuses !

    Détail

    • Transport : Véhicule de location, Ferry (3h40, 215 km)
    • Marche : 1h15
    • Hébergement : Appartement
    • Petit-déjeuner : libre
    • Déjeuner : libre
    • Dîner : libre
  • Jour 3

    WHITIANGA - ROTORUA

    Aujourd'hui, vous continuez votre découverte de la péninsule de Coromandel en passant à Hahei célèbre pour sa Hot Water Beach, une plage aux sources d’eau chaude où vous pouvez creuser votre propre baignoire dans le sable (à marée basse) ! Puis, nous vous suggérons une balade à pied pour rejoindre Cathedrale Cove, enserrée dans les falaises et donnant sur une plage qui incite à la baignade. Un lieu très photogénique ! Refait à neuf en 2016, le chemin pour Cathedral Cove est plus court que le précédent sentier. Durant la balade, deux bifurcations, après environ 15 min de marche, vous emmènent l'une à Gemstone Bay et l'autre à Stingray Bay, deux plages propices à la baignade en été. Reprenez la route principale et puis continuez jusqu'à Waihi et sa mine d'or à ciel ouvert, qu'on peut observer depuis un point de vue. Pour les amateurs de cinéma, cette étape est faite pour vous : Matamata et le village des Hobbits. Une visite d'Hobbiton est un incontournable pour les fans du Seigneur des Anneaux (non inclus) ! Vous n'êtes plus qu'à une heure de route de Rotorua. Le soir, découvrez les installations lumineuses de David Trubridge, dans la forêt de Redwood de nuit, qui éclairent les sequoias géants centenaires. Marchez sur 23 ponts suspendus au plus proche des arbres, avec les couleurs changeantes des dizaines de lanternes. Une expérience différente, poétique, unique !

    En option (voir les tarifs dans la rubrique option) :
    - Hobbiton Movie Set : visite du village des Hobbits.

    Détail

    • Transport : Véhicule de location (3h50, 245 km)
    • Marche : 1h15
    • Dénivelé positif : 230 m
    • Dénivelé négatif : 230 m
    • Hébergement : Hôtel
    • Petit-déjeuner : libre
    • Déjeuner : libre
    • Dîner : libre
  • Voir les autres jours

À noter

N’hésitez pas à nous contacter pour adapter la durée ou personnaliser votre séjour. Nos experts de la destination seront ravis de vous aider à créer un voyage qui corresponde à vos attentes !
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction, des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.
Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, notre équipe locale se réserve le droit de modifier cet itinéraire de façon à assurer au mieux le déroulement du séjour et votre sécurité.

Votre road book sera uniquement téléchargeable sur une application via votre téléphone. 

Fiche technique

Niveau

Randonnées faciles accessibles à toute personne en bonne condition physique avec la possibilité de vous orienter vers des sentiers modérés ou soutenus pour les plus aventuriers. Nous vous conseillons de pratiquer une activité d’endurance (marche ou vélo) une fois par semaine 2 mois avant le départ pour profiter au maximum une fois sur place.

Pas d’expérience spécifique, marcher régulièrement et avoir le plaisir de l’effort.

Les randonnées à Tongaririo, 7h de marche (dénivelé +1100/-700m), à Wanaka, 3h30 de marche (dénivelé +/-400m) et Queenstown, 5h de marche (dénivelé +1000m).

Encadrement

Un Roadbook contenant des cartes et toutes les explications nécessaires à la bonne réalisation de votre voyage, les règles de conduite en Nouvelle Zélande et les vouchers pour les prestations incluses dans votre programme vous seront remis avant votre départ.
Votre road book sera téléchargeable sur une application via votre téléphone. Pour cela, vous aurez besoin d'internet lors de votre séjour. Plusieurs choix s'offrent à vous. Soit vous disposez d'un forfait internet qui fonctionne à l'étranger, soit vous achetez une carte SIM en arrivant à l'aéroport chez l’un des opérateurs comme One ou Spark. Il faudra compter entre 20NZD et 40NZD pour un forfait avec internet. Vous pouvez recharger ce forfait en Data autant que le souhaitez.
Aucune version papier du  Road Book sera disponible. 
Les chemins de randonnée étant bien baliser en Nouvelle-Zélande, le road book vous amènera au point de départ de votre randonnée et il suffira de suivre la signalétique pour trouver votre chemin.

Alimentation

Les déjeuners et dîners restent à votre charge..

L'eau est potable en Nouvelle Zélande.

Hébergement

  • Jour 1 Hotel Grand Chancellor Auckland City Auckland
  • Jour 2 Aotearoa Lodge & Conference Centre Whitianga
  • Jour 3 et 4 : Sudima Hotel Lake Rotorua Rotorua
  • Jour 5 et 6:  Skotel Alpine Resort Tongariro National Park 
  • Jour 7 Naumi Studio Wellington Wellington 
  • Jour 8 Bella Vista Motel Blenheim Blenheim 
  • Jour 9 Kaikoura Accommodation TOP 10 Holiday Park Kaikoura. Un parc de vacances primé offrant une gamme d'options d'hébergement de qualité à Kaikoura, y compris des unités de motel, des cabines, des emplacements pour tentes et des emplacements pour camping-cars. Une piscine chauffée, un spa, des salles de conférence, une salle de divertissement et une aire de jeux, ainsi qu'une connexion Wi-Fi gratuite font partie des installations du parc.
  • Jour 10 Akaroa Village Inn Akaroa
  • Jour 11 Godley Resort Hotel Lake Tekapo
  • Jour 12 Mount Cook Lodge & Motels Mount Cook Village
  • Jour 13 et 14 : Wanaka Hotel Wanaka
  • Jour 15 Kingsgate Hotel Dunedin Dunedin 
  • Jour 16 Whistling Frog Resort Catlins : Le Whistling Frog Resort propose une gamme de types d'hébergement comprenant des cabines, des emplacements de camping, des motels, des chalets et des chalets. Chacune des unités est équipées des équipements nécessaires pour vous assurer un séjour confortable. Vous pourrez prendre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner au restaurant sur place.
  • Jour 17 Red Tussock Motel Te Anau
  • Jour 19 Garden Court Suites & Apartments Queenstown

Déplacement

Le prix comprend la location d'un véhicule avec kilométrage illimité, le GPS et l'assurance complète avec franchise réduite à 0$ NZD, l'assurance bris de glace et dommage aux pneus ainsi qu'une assistance nationale avec un numéro gratuit.

Pour plus de confort lors de votre autotour, plusieurs conducteurs sont possibles.


ATTENTION : pour pouvoir louer et conduire un véhicule en Nouvelle-Zélande, vous devez avoir un permis de conduire international et être âgé de 25 ans minimum. Avant de partir, pensez à faire une demande à la préfecture (attention délais minimum de 1 mois !) et assurez vous de l'emmener avec vous.

La conduite en Nouvelle-Zélande s'effectue à gauche contrairement à la France.  



Tous les véhicules possèdent une boîte automatique, l'air conditionné et cinq portes.



Catégorie de véhicule louée donnée à titre indicatif ou similaire :

  • Catégorie Compact de type Toyota Corola ou similaire - (base 2 personnes)
  • Catégorie Touring de type Toyota Corolla Sedan ou similaire - (base 3 personnes)
  • Catégorie Executive de type Hyundai Tucson ou similaire (SUV)- (base 4 personnes)

Budget & change

La monnaie est le dollar néo-zélandais.1 euro= 1.68 NZD

Pour connaitre le taux de change, veuillez vous reporter au site suivant : xe.com

Change : Nous vous conseillons d’emporter des euros. Inutile de prendre beaucoup d’espèces. L’usage de la carte de crédit est très répandu pour les paiements. Vous trouverez aussi de nombreux distributeurs ou banques pour retirer de l’argent.

Vêtements à prévoir

En parcourant le pays, vous pourrez rencontrer les 4 saisons ! Il est donc prudent de prévoir des tenues vestimentaires comportant plusieurs couches légères ou plus chaudes, que l'on peut superposer à volonté.


Prévoir :

  •  Chaussures de marche légères et/ou sandales de marche

NB : Veillez à bien nettoyer vos chaussures (les 2 paires) avant de quitter la France, pour passer la douane plus rapidement. Sinon, vous serez obligés de le faire à la douane en arrivant à cause de règles agro-alimentaires très strictes (400 NZD

d'amende).

  •  Chaussettes chaudes
  •  Sous-vêtements
  •  Maillot de bain
  • Pantalon de toile
  • Sur-pantalon imperméable
  • Short ou bermuda
  • T-shirts
  •  Chemise chaude en laine ou en carline
  • Chemise manche longue en coton
  •  Pull-over chaud ou polaire
  • Veste de montagne coupe-vent imperméable (pour les soirs les plus froids)
  •  Chapeau, foulard ou casquette


Évitez d’emmener trop d’affaires de rechange. Il existe des laveries automatiques à bon nombre de nos escales. Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...). Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir...

Equipement à prévoir

  • Lunettes de soleil (catégorie 3 minimum)
  • Trousse de toilette de bain
  • Serviette de toilette
  • Crème de protection solaire (visage et lèvres)
  • Couteau de poche, multi-usage de préférence
  • Crème anti-moustique (à acheter sur place)
  • Bâtons de marche pour les randonnées (facultatif)
  • Gourde

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs. Évitez les sacs rigides et les valises. Limitez le poids au

maximum.


Prévoir :


  1. Un sac de voyage souple avec fermeture Éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu qu'un sac marin. Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utiliserez pas pendant la journée.
  2. Un petit sac à dos (contenance environ 40L) pour vos affaires de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde,

pique-nique du midi, lunettes, petit matériel…


Au cas où, veillez à prévoir en cabine de quoi "survivre" les premiers jours en cas de retard de votre bagage en soute (brosse à dent, un t-shirt, chaussures de marche aux pieds...)


Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.

Pharmacie

Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.

Nous vous conseillons d'apporter votre propre trousse de pharmacie; comprenant notamment :


  • Médicaments personnels
  • Aspirine ou doliprane
  • Antidiarrhéiques
  • Vitamine C
  • Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
  • Collyre
  • Crème hydratante
  • Un rouleau de sparadrap
  • Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
  • Une boîte de pansements adhésifs
  • Des pansements type "seconde-peau"
  • Désinfectant
  • Pastilles pour le traitement de l'eau
  • Un répulsif pour les moustiques


Pour ce pays :


Pas de problèmes sanitaires particuliers. Nous vous conseillons simplement de mettre à jour les vaccinations courantes.


Recommandations sanitaires :


Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur le site suivant, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ, ainsi que des informations concernant les vaccinations :



La responsabilité de Huwans ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Passeport

Valable 3 mois après la date de retour. Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration.). Nous en avons besoin pour réserver vos vols intérieurs ou faire les demandes pour les entrées dans certains sites.

A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

Visa

NOUVEAU : A partir du 1er octobre 2019, il faudra demander un ETA (Electronic Travel Authority) avant de partir. Cela concerne notamment les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens. Vous devrez aussi payer la taxe touristique IVL (International Visitor Conservation & Tourism Levy). En payant cette taxe, vous participez au maintien des bonnes infrastructures touristiques de la Nouvelle-Zélande et vous aidez à protéger cet environnement si particulier que vous allez apprécier pendant votre séjour ! La demande d'ETA et le paiement de l'IVL se font par internet à partir de juillet 2019 sur le site : https://www.immigration.govt.nz/about-us/what-we-do/our-strategies-and-projects/eta-new-requirements
Coût de l'ETA : 23NZD si vous faites la demande via le site de l'immigration ou 17NZD via l'application Mobile. L'ETA est valable pendant 2 ans avec entrées multiples.
Coût de la taxe touristique IVL : 35NZD par personne.

Carte d'identité

Non

Vaccins

Depuis la pandémie, la plupart des pays n'accueillent que des personnes vaccinées contre la COVID, pensez à vous informer régulièrement sur les conditions sanitaires, et gardez en tête qu'elles sont évolutives. Assurez-vous cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.

Recommandations sanitaires

Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs

Notre démarche

Depuis 40 ans, Huwans organise des voyages d'aventure avec pour préoccupation principale le respect de l'environnement, du patrimoine culturel et des populations des pays visités.

Pour nous, le tourisme durable, c'est ouvrir aux voyageurs les portes d'un monde authentique. Nous avons fait le choix d'un tourisme proche des populations et ce, depuis toujours. En plus de favoriser la convivialité, la randonnée en petit groupe permet une prise de contact moins intrusive, en douceur avec les populations. Le but est de permettre à nos voyageurs de voyager autrement tout en favorisant les retombées économiques réelles pour les populations locales et ce, grâce notamment à l'utilisation d'hébergements et de transports locaux, le portage par des animaux de bât loués aux paysans du coin et l'accompagnement par un guide local.

En privilégiant nos voyages, vous veillez vous aussi à développer un tourisme responsable. Si nous voulons tous continuer à nous émerveiller devant les richesses de notre planète encore longtemps, nous devons tous adopter des comportements responsables en voyage.

Adoptez, vous aussi, des gestes simples lors de vos voyages :
  • Évitez de laisser des déchets derrière vous : déposez les dans des poubelles ou ramenez les avec vous.
  • Utilisez l'eau potable avec parcimonie (préférez les douches aux bains et signalez les fuites) et évitez de la gaspiller (préférez les savons biodégradables pour vous laver, etc.).
  • Évitez de dégrader des sites culturels : ne touchez pas les statues, ne déplacez pas pierres et objets, etc.
  • Préférez les échanges aux dons (des cadeaux trop importants au vu du niveau de vie du pays peuvent déstabiliser l'équilibre économique local).
  • En balade, notamment dans certains écosystèmes fragiles, observez la faune à distance, ne sortez pas des sentiers, limitez le piétinement et ne rapportez pas de « souvenirs » : renoncez à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles, etc.
  • Dans certains hôtels, vous disposerez d'une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émission de gaz à effet de serre de la couper systématiquement lorsque vous n'êtes pas présent dans la chambre.

Contribution carbone volontaire

Depuis 2020, nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire du trajet aérien de nos voyages. Ainsi, chaque voyageur participe de :
  • 5€ pour tout voyage effectué en Europe et dans les pays du Maghreb ;
  • 8€ pour tout voyage au Groenland, en Moyen Orient et en Afrique équatoriale ;
  • 10€ pour tout voyage effectué en Amérique, en Asie, en Océanie ou au sud de l’Afrique.
Dans cette démarche de contribution carbone volontaire des émissions aériennes, nous nous faisons accompagner par Ecoact, un organisme indépendant et certifié. Ecoact a ainsi quantifié nos émissions de CO2 dues aux transports aériens et nous a proposé des projets à parrainer. Nous avons alors choisi un projet éolien en Inde, dans la région d'Udaipur : le projet Gandhi. Ce projet permet aux populations locales de remplacer leur consommation énergétique, qui était majoritairement tributaire du charbon, par l'énergie renouvelable créée dans ce parc éolien. Il nous permet également de soutenir les populations locales. Depuis sa création, près de 80 écoles ont été créées au village de Tidi, dans la région d'Udaipur, augmentant ainsi le taux de scolarisation de 50 %. De même, 800 personnes ont également pu bénéficier d'une aide alimentaire grâce à ce programme.

Plantons pour l'avenir

En plus de notre projet de contribution carbone volontaire, nous avons choisi d’agir dans un projet en France. Nous prenons donc en charge, depuis le 1er janvier 2020, la plantation d’un arbre en France à chaque voyageur inscrit. Plus de 15 000 arbres sont ainsi plantés à l’échelle de notre groupe Altaï France, via le projet « Plantons pour l’avenir ». Outre le CO2 absorbé par chaque arbre, ce projet valorise des emplois dans la filière Forêt Bois française.

Cliquez sur un bouton pour partager cette page