Voyage Trek et randonnée - Vietnam - J.P. COSTON Photos by J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Vietnam - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Vietnam - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Vietnam - A. LIMASANTOS
Voyage Trek et randonnée - Vietnam - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Vietnam - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Vietnam - G. ROHART
Voyage Trek et randonnée - Vietnam - A. LIMASANTOS
Voyage Trek et randonnée - Vietnam - G. ROHART
Voyage Trek et randonnée - Vietnam - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Vietnam - A. LIMASANTOS
Voyage Trek et randonnée - Vietnam - J.P. COSTON

Vietnam - Traversée au coeur des minorités du Haut Tonkin en individuel

à partir de 895€

durée 12 jours

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Voyage :Individuel et Sur mesure

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus d'Echanges et de Partages

Activités & Thématiques :Trek

Temps d'activités :4 jours et 1 demi-journée de marche de marche

Avis sur la destination Vietnam : basé sur la moyenne de 515 avis

Code voyage : AVIRIND

1 AVIS 

Fiche technique

Détails de votre voyage "Traversée au coeur des minorités du Haut Tonkin en individuel"

Un ensemble de montagnes, forteresses naturelles, ceint le Tonkin du nord-est. Dans le dédale de ses vallées et jusque sur ses cimes se sont accumulées des populations aux origines aussi diverses que mystérieuses, fuyant les famines et les persécutions de la Chine impériale jusqu'au début du vingtième siècle. Nous vous emmenons à la rencontre des habitants du massif du Haut Tonkin. Vous commencez votre voyage à Hanoi, une des plus belles villes du Vietnam. Vous y logez au cœur du vieux quartier pour profiter au mieux de l’ambiance dépaysante de cette ville. Puis, en bus local, vous prenez la direction des montagnes du Haut Tonkin. vous êtes accueillis par vos guides et porteurs locaux après un court transfert en minibus. Vous commencez alors votre trek de village en village sur les sentiers passants, c'est l'occasion de rencontrer hommes, femmes et enfants vêtus de superbes habits traditionnels, généralement très colorés. Vous prenez les repas et êtes hébergés dans les familles de votre équipe locale, dans de grandes maisons sur pilotis. Vous arrivez généralement en fin d'après-midi et avez tout le loisir de partager la vie de vos hôtes : nourrir les bêtes, jouer avec les enfants, faire la cuisine, partager un verre d'alcool de riz ! Ce trek se déroule dans un paysage de cultures en terrasses sculptées dans la montagne et de végétation luxuriante. Vous terminez votre découverte à Pan hou, où vous profitez des bienfaits d'un bain traditionnel relaxant. Pour clôturer le voyage en beauté, vous partez explorer le décor enchanteur de la mystérieuse baie d'Ha Long à bord d'une jonque sur laquelle vous dormez. Vous naviguez entre les pains de sucre et les îlots karstiques couverts de végétation luxuriante. C'est ensuite au coeur de la baie d'Ha Long terrestre que vous conduit votre chauffeur. Et vous connaîtrez les principales beautés du nord Vietnam !
  • Vol
    Sans vol
  • Déplacement
    Voiture privatisée, bus local et bateau traditionnel
  • Hébergement
    Hôtel, jonque et nuit chez l'habitant
  • Encadrement
    Chauffeur anglophone et guide francophone pour le trek

Paris - Hanoi

Vol régulier avec escale pour Hanoi.

Arrivée à Hanoi - Visite du vieux quartier.

Accueil à l'aéroport par votre chauffeur vietnamien et transfert au cœur de la vielle ville où se trouve votre hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée à Hanoï, vous vous baladez dans le quartier des 36 Corporations, où chaque ruelle a sa particularité et ses commerces. A peine arrivés, vous êtes complètement dépaysés par l'animation et l'ambiance de ce vieux quartier d'Hanoï.

Route pour le massif de la Rivière Claire - Début du trek.

C'est une journée de route et de transfert pour rejoindre les montagnes du nord Tonkin encadré par votre guide local francophone. Vous prenez le bus express pour Tan Quang et un minibus local pour Tan Sa Phin. Au village de Tan Sa Phin, début d'un trek de 5 jours à travers les montagnes du Haut Tonkin. Au-delà de la splendeur des paysages, qui mélangent montagnes escarpées, versants prodigieusement sculptés de cultures en terrasse, bois profonds et habitat sur pilotis dispersé, l'intérêt majeur de ce parcours est la rencontre authentique et émouvante avec une mosaïque d'ethnies qui vivent depuis des siècles dans ces massifs reculés. Rencontres sur les marchés, dans les champs, sur les chemins mais surtout, au cœur des maisons et des villages. Chaque soir, vous dormirez chez l'habitant, formidable occasion de comprendre et partager la vie quotidienne de vos hôtes. Les paysages sont bucoliques : rizières en terrasses et bosquets de bambous bordent les cours d'eau tandis que des hameaux de maisons sur pilotis sont éparpillés dans la montagne, le plus souvent adossés aux reliefs et toujours proches de l'eau. Nous sommes au cœur du massif, dans la région du mont Ki Liou Ti où le Song Chay prend sa source. Les lieux sont peuplés surtout de Hmongs Hoa et de Man Ta Pan. Vous arrivez à pied chez vos hôtes avec votre guide francophone et votre porteur, et vous installez dans leur maison traditionnelle. Le dîner se prépare. Repas partagé avec la famille.

Le Hong Phong - Ho Thau.

Vous longez puis traversez la rivière Nam Bac puis vers le Nord Ouest vous marchez sur Ho Thau. Rizières en terrasses et bambous bordant les cours d'eau, hameaux de maisons sur pilotis adossés aux reliefs et toujours proches de l'eau. Puis c'est la forêt à nouveau. Vous vous êtes enfoncés dans le coeur du massif. La région du mont Ki Liou Ti où le Song Chay prend sa source est peuplée surtout d'ethnies Hmongs Hoa et de Man Ta Pan. Ces derniers constituent la tribu la plus conservatrice des Iu Mien. Vous croiserez aussi des Yaos dont les 12 clans sont les descendants du Chien Dragon Pan Hou. Vous arrivez en fin d'après- midi chez vos hôtes, prenez le temps d'échanger avec la famille. Il est toujours possible de participer à la préparation du repas.

Ho Thau - Nam Ai.

De vallées en cols, vous pénétrez cette région maintenue secrète par son enclavement où les ethnies montagnardes vivent de la culture du Thé Shan, de la récolte des cardamomes et de nombreuses plantes médicinales pour le marché chinois. Les habitants se sont répartis le territoire en une sorte de mosaïque, en fonction des altitudes, les Hmong tout en haut, les Yaos sur les flancs de montagne entre 500 et 1000 m, les Tays dans le fond des vallées aux terres plus fertiles. Étrangers les uns aux autres, avec des coutumes et des langues différentes, ils n'en sont pas moins voisins. Cette journée, vous croisez des Nung et des Yao à tunique longue.

Nam Ai - Nam Khoa.

Vous marchez jusqu'au village de Nam Khoa. Vous êtes en territoire Yao Rouge, l'une des 12 tribus descendante du Chien Dragon "Pan Hou". Pan Hou épousa une princesse chinoise de sang royal après avoir relevé le défi impérial de tuer le chef ennemi. Le terme Yao signifie exempté de corvée car, en effet, l'empereur, pour récompenser Pan Hou, libéra de toute taxe et corvée la descendance de ce chien légendaire et lui céda la moitié du royaume, en le partageant en deux dans le sens de la hauteur. C'est ainsi que les Yaos furent confinés dans les montagnes. Vous arrivez à Nam Khoa chez vos hôtes.

Nam Khoa - Pan Hou Village.

Ce village Man Ta pan est célèbre pour la qualité de son thé sauvage que les habitants récoltent en grimpant dans les arbres plus que centenaires. Ce matin, n’apparaissent que les cimes flottant sur la mer d’écume des nuages. Plus tard, le soleil va tout nettoyer puis surgiront des pentes les courbes de niveau des terrasses ou le réseau des diguettes des rizières Tay du fond de la vallée du song Giang où vous arrivez en début d'après midi. A pan Hou village, Madame Tien et ses assistants Tay vous proposeront pour vous remettre de quelques fatigues et courbatures un bain aux plantes médicinales, spécialité de nos montagnes.

Pan Hou Village - Hanoi.

Minibus local et bus express pour Hanoi dans la matinée à travers la Moyenne Région et le Nord du delta du Fleuve Rouge. Vous arrivez à Hanoi en milieu d'après-midi.

Hanoi - Baie d'Ha Long.

Route pour le Golfe du Tonkin à travers le Nord du Delta du Fleuve Rouge. Embarquement en jonque collective pour une croisière à travers la Baie d'Halong avec une nuit à bord. Les anciennes cartes annamites nommaient l’endroit « Luc Hai », ou la mer bleue, mais il est plus connu sous son nom populaire Ha Long, parce que les légendes inspirées par le chaos quasi irréel du lieu, racontent que ce fut dans ces eaux que le Dragon descendit du ciel pour venir diriger les courants aquatiques. A bord cuisine vietnamienne à base de produits de la mer.

Baie d'Ha Long - Ninh Binh.

Aurores et crépuscules mettent en scène des décors irréels. Après le petit-déjeuner, le bateau continu sa trajectoire au travers des milliers de pains de sucres émergeant des eaux turquoise. Ce paysage changeant à tout moment en passant par la brume et le soleil éclatant vous émerveillera tout au long de votre croisière. Des populations de pêcheurs nomades vivent de la baie et s'y rassemblent en villages flottants. Débarquement en fin de matinée et route pour le Sud du delta du Fleuve Rouge jusqu'à Ninh Binh. Repas libres

Baie d'Ha long sur terre - aéroport d'Hanoi.

Votre véhicule vous emmène vers le Sud du Delta du Fleuve Rouge pour la visite de ce que l'on nomme communément la Baie d'Halong sur terre. Elle fait partie des lieux sacrés qui participent à la fondation de la nation par ses fonctions religieuses et légendaires. Le Dai Viet y avait une capitale avec Hoa Lu. Les karsts sont boisés d’une végétation nanifiée par le peu d’espace dont disposent les racines dans les failles de la roche, c’est dans cette région que les ramasseurs viennent arracher les arbres qu’ils vont ensuite façonner en bonzai pour les amateurs Hanoiens. Route pour l'aéroport de Noi Bai en milieu d'après midi afin de prendre votre vol retour de nuit.

Arrivée en France.

Arrivée en France et fin du voyage!!!

Réserver un départ >

à partir de 895 € ttc base 4 personnes

Prix 2018 à partir de : 

Base 2 personnes (en chambre double)   : 1125 €  par personne*

Base 3 personnes (en chambre triple)   : 985 €  par personne*

Base 4 personnes (en chambre double)   : 895 €  par personne*

* sous réserve de disponibilités au moment de votre réservation, prix basse saison

le prix comprend

  • Les transferts sur place.
  • L'hébergement en petits déjeuner
  • Tous les repas durant le trek et sur la Jonque en Baie d’Ha Long
  • Les entrées dans les sites et musées prévus au programme.
  • Un guide francophone et une équipe de porteurs durant le trek
  • L'équipe de porteurs et cuisiniers durant le trek.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription : 17€ par personne
  • Les vols Paris/ Hanoï / Paris.
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles.
  • Les boissons.
  • les pourboires aux équipes locales.
  • Les soins du corps à Pan Hou (~10 $/soin).
  • Le repas du jour 2, déjeuner du jour 3, déjeuner et dîner du jour 8, dîner des jours 10 et 11

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Chambre individuelle uniquement les nuits en hôtel : 80 €.
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

• Une pause très relax en bord de mer

• Bungalows intégrés à la nature

• Bar en terrasse au bord de l'eau

• Excellents repas

Niveau très facile

Voyage Découverte

code : AVIETEX1

prix indicatif
420
en programmation Voir le voyage

• Hue et hoi An

• My Son, site Cham

• Visite de Saigon

• Navigation dans le delta du Mékong

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : AVIETEX2

prix indicatif
990
en programmation Voir le voyage

Vous avez consulté ces voyages

vietnam_avir_j02_06_jp_coston.jpg

Vietnam

Traversée au coeur des minorités du Haut Tonkin en individuel

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua