Voyage Trek et randonnée - Venezuela - S. FAUTRE Photos by S. FAUTRE
Voyage Trek et randonnée - Venezuela - R. GIRAUD
Voyage Trek et randonnée - Venezuela - D. JAQUIN
Voyage Trek et randonnée - Venezuela - D. BRUNO
Voyage Trek et randonnée - Venezuela - D. JAQUIN
Voyage Trek et randonnée - Venezuela - D. JAQUIN
Voyage Trek et randonnée - Venezuela - D. JAQUIN
Voyage Trek et randonnée - Venezuela - R. GIRAUD
Voyage Trek et randonnée - Venezuela - R. GIRAUD

Venezuela - Trek du Roraima et plages de Choroni

à partir de 2590€

durée 15 jours

niveau : soutenu

Niveau physique : Soutenu 6 à 7 h de marche ou d'activités physique par jour En montagne, dénivelés entre 500 et 1000 m par jour, et possibilité d'être à 4000 m d'altitude Vous pratiquez chaque semaine une activité sportive qui développe l'endurance

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Trek

Temps d'activités :6 jours de marche

Avis sur la destination Venezuela : basé sur la moyenne de 73 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : UVTRO

Note (21 notes)

Détails de votre voyage "Trek du Roraima et plages de Choroni"

Aux confins du Venezuela et du Brésil se trouve le mont Roraima, un gigantesque bloc rocheux issu du plus vieil âge géologique de la planète. Dominant savanes et jungles du haut de ses 2800 m d'altitude, le Roraima offre un paysage de falaises et de cascades unique au monde et abrite une flore endémique exceptionnelle. Le but de notre voyage est l'exploration à pied de l'extraordinaire écosystème qu'est le Roraima et tout particulièrement son plateau, domaine d'une flore hautement spécifique : orchidées, broméliacées, lichens et plantes carnivores. Nous rejoignons ensuite la mer des Caraïbes pour clore ce périple à la découverte de Choroni.

Précisions sur le niveau soutenu

Ce voyage dans son ensemble ne présente pas de réelle difficulté, toutefois, nous avons considéré qu'il était judicieux de le classer en niveau "soutenu" car la montée au Roraima est soumise aux aléas du climat : chaud, humide, frais en altitude et très capricieux. La montée vers le sommet et la descente durent 5 à 7 heures (pauses comprises) pour 1000 m de dénivelé. Les autres journées seront plus tranquilles avec en moyenne 4 à 5 heures de marche. D'avril à octobre, les sentiers risquent d'être plus glissants et boueux, ce qui peut accentuer la difficulté du voyage. En contre partie, les cascades seront bien plus spectaculaires. D'autre part, le milieu aquatique étant très présent, il est fortement recommandé de savoir nager. ATTENTION : le Venezuela est un pays "difficile", où les conditions d'hébergement sont souvent rustiques. Ne vous attendez pas à un confort modèle mais appréciez l'authenticité de cette destination peu adaptée au tourisme.

Extension Salto Angel

Extension Salto Angel

Possibilité de faire une excursion pour admirer le Salto Angel, la plus haute chute de monde (979 m de haut !), au plus près : en option, voir la rubrique "extension". Durée : 3 jours (avant)
  • Groupe
    6 à 12 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    pédestre, pirogue, barque, minibus, avion.
  • Portage
    Portage par porteurs durant le trek.
  • Hébergement
    Hôtel (2 nuits), bungalow (1 nuit), hamac sous carbet (1 nuit), bivouac sous tente (5 nuits) et posada de charme (3 nuits)
  • Encadrement
    guide Huwans vénézuélien francophone (ou français résident sur place) et équipe locale.

Paris- Caracas.

Vol pour Caracas, accueil à l'aéroport et transfert pour l'hôtel à Caracas.
Dîner libre.

Caracas - vol pour Puerto Ordaz - Araimatepuy.

Vol matinal Caracas-Puerto Ordaz. Départ en 4x4 pour les mines d’or de El Callao, visite d'une mine et explications du procédé d’extraction de l’or. En fin d’après-midi, arrivée au village amérindien caraïbe d’Araimatepuy en bordure de forêt, notre première étape avant d'atteindre la savane. Installation de nos hamacs et moustiquaires sous le carbet d’hôtes (campement), dîner chez l’habitant. Nos hôtes sont originaires du très proche Guyana et parlent anglais, espagnol et caraïbe. Nous sommes à l’entrée du parc national de Canaima, où se déroule notre trekking.
(environ 6 h de route).

Araimatepuy - Chinak Meru.

Tôt le matin, si nous n’avons pas pu le faire la veille, notre hôte nous initie à la fabrication du cassabe, pain de manioc fondamental dans la cuisine indigène. Nous découvrons aussi les cultures du brûlis, manioc, pastèque, ananas, igname…
Ensuite, nous reprenons la route, traversons le village de las Claritas, où tous les chercheurs d’or du coin viennent s’approvisionner en vivres et en essence.
Nous prenons plus loin la piste qui nous mène en 1 heure à la rivière Apongwao où nous descendons du 4x4 pour embarquer sur une grande pinasse motorisée et traverser la rivière. Entre savane à perte de vue, chemin de terre pour atteindre le pied de la chute et des vasques aussi perdues qu’enchanteresses, nous marchons 3 heures en tout, découvrant une terre millénaire et une flore nouvelles pour nous, plantes carnivores, orchidées…
Nous nous baignons au Puits de l’Amour et atteignons le pied du Saut Aponwao ou Chinak Meru en Pemon. Le spectacle de cette puissante cascade de 108 mètres de haut est impressionnant.
Pique-nique sur place.
Dans l’après-midi, nous débarquons sur la rivière Aponwao et plantons nos tentes à proximité. La douche se prend à même la rivière et nous disposons d’un coin toilette sur le lieu de bivouac
Note : 3h de route, 3h de marche (en fonction de l’état de la savane entre le port de Apongwao et le site du Chinak, en cas d’inondations, le parcours se fera entièrement en pirogue, la marche se limitera alors à 30 min)

Chinak Meru - San Francisco de Yuruani - Paraitepuy.

Départ le matin, nous rejoignons la route goudronnée (Transamazonienne) et continuons la route vers le sud. Plusieurs haltes nous permettent de profiter de sites de toute beauté (chute Kama, Rapides de Kamoiran) avant d’aller à la chute de Jaspe et d’apprécier ses eaux fraîches qui irriguent la pierre semi précieuse aux reflets orangers. Nous empruntons ensuite une piste qui en une heure et demie nous mène à Paraitepuy, où nous passons la prochaine nuit. Nous faisons halte au village de San Francisco de Yuruani pour le déjeuner. Il s’agit de la plus grande communauté Pemon avec environ 2500 habitants.
Juste après San Francisco, nous nous engageons pendant 25km sur une piste assez difficile à travers les bosquets et la savane afin d’atteindre, au bout de 1h30, le hameau de Paraitepuy, point de départ pour le trek vers les tepuis Roraima et Kukenan.
Nous nous installons dans nos bungalows doubles, conçus sur un terre-plein qui domine la savane et les imposants tepuies que sont Kukenan et Roraima.
Note : Chaque cabane est équipée de 2 lits simples, avec coin douche et toilettes. Eau froide et pas d’électricité dans les cabanes mais nous avons la possibilité de recharger appareils photos et caméra au carbet-restaurant.
(5h de route dont 2h de piste)

Trekking du Roraima : Paraitepuy - Kukenan (1 100 m).

Le but de notre première étape sera le río Kukenan, non loin du Matawitepuy. Belle étape avec quelques montées et descentes. Passage à gué de deux torrents. En fin d’après-midi, nous installons nos tentes en bordure de la rivière Kukenan, très accueillante pour ceux qui souhaitent se baigner.

Trekking du Roraima : Camp de base (1850 m)

Première journée d’ascension vers le camp de base du Roraima, situé au pied de la paroi. Le chemin se faufile entre savane et forêt clairsemée ; premier contact avec la magnifique forêt primaire. Nouvelles possibilités de baignade dans le torrent. Nuit sous tente.

Trekking du Roraima : le sommet (2 810 m).

Ascension du Roraima par la _rampe, sorte de faille d’éboulis au sein de la paroi couverte d’une forêt dense. Une fois sortis sur le plateau, nous installons nos tentes dans une sorte de caverne au lieu dénommé El Hotel. Nuit sous tente.

Trekking du Roraima : journée au sommet

Le sommet du Roraima est une immensité minérale aux formes fantasmagoriques nées de millions d’années d'érosion. Là-haut, nous passerons une journée et deux nuits dans un paysage hors du temps, nous dominons le monde ; depuis l’entrée de notre caverne, nous croyons revivre les premiers instants de l’humanité. Le lendemain, découverte de la vallée des Cristaux (une très longue veine de cristaux de quartz, on marche sur des milliers de cristaux !), des "Jacuzzis" (plusieurs belles vasques dans la roche). Rencontre avec une flore endémique insolite (plantes carnivores, bromélias, orchidées sauvages). Le Monde perdu, dans toute sa splendeur.

Trekking du Roraima : la descente.

Depuis le site de El Hotel, nous initions la descente, pour camper à nouveau en bordure du río Kukenan. Nuit sous tente.

Paraitepuy - Guasipati.

Retour à pied à Paraitepuy, où chacun retrouve ses affaires laissées au début du trek. Après une rafraîchissante et bien agréable baignade à la chute de Suruape, nous reprenons la route pour la petite ville de Guasipati. Arrivée à la tombée de la nuit, hébergement en hôtel local.
(environ 6h de route)

Guasipati – Vol Puerto Ordaz/Caracas - Choroni.

Départ pour l’aéroport de Puerto Ordaz. Vol Puerto Ordaz-Caracas puis route vers la côte Caraïbe ouest. Nous atteignons la cordillère côtière domaine du parc national Henri Pittier, d’une longueur de plus de 300 km, la cordillère dominant la mer des Caraïbes. Région densément boisée, traditionnel lieu de culture du cacao, refuge de plus de 500 espèces d’oiseaux dont le fameux ara vert. Arrivée à Choroni, village colonial situé à 15 mn à pied de la plage. Installation dans notre posada typique. Temps libre et balade à travers les rues de ce sympathique village. Déjeuner et dîner libres
(environ 4h30 de route au total et 1h de vol)

Choroni

2 journées libres. Différentes excursions possibles à réserver et payer sur place (à ce jour, environ 50 us$ par jour et par personne):

-Excursion de 4h environ (sans compter les temps de pause et de pique-nique) dans l’arrière-pays de Choroni. Traversée à pied de forêts de bambous, de plants de cacao, visite de villages reculés, temps de baignade dans les rivières, le tout au sein d’une nature généreuse et tropicale. Nous observons sans doute des colibris, peut-être des singes et paresseux. Retour en fin d’après-midi.

- Départ en bateau à moteur pour le village de Chuao, Nous démarrons une randonnée de 4 h entre rivières, forêts et collines jusqu’à la jolie vasque del Chorreron, lovée dans un écrin de verdure. Nous visitons aussi le village de Chuao et découvrons le processus de transformation du cacao. Retour en fin d’après-midi à Choroni

- Excursion en bateau pour la journée à la plage de Cepe, déjeuner pique-nique sur la plage, baignade, farniente et plongée avec masque et tuba. Retour en fin d’après-midi à Choroni

Retour dans l’après-midi à Choroni, temps libre
Petits-déjeuners compris, déjeuners et dîners libres (déjeuner compris si excursion)

Vol retour vers la France.

Retour par la route vers l'aéroport international de Caracas (5 heure de route) et vol de nuit vers la France.
Note : en cas de vol retour de jour : nous consulter)
Déjeuner libre, dîner en vol.

Le Roraima et son massif sont au coeur d'un parc national, zone écologique très fragile, notre trek est placé sous la direction de la communauté indienne pémone de la Grande Savane, tous les porteurs et guides sont membres de la communauté amérindienne, laquelle se réserve le droit de véto (c'est la loi au Venezuela) concernant l'autorisation des activités touristiques dans le massif, ainsi que le droit d'expulsion de personnes ou organisations au comportement agressif vis à vis des communautés et de leurs membres.
Pour ces raisons et aussi du à l'extrême fragilité du milieu, il n'y a aucune piste vers le Roraima (les anciennes furent détruites par l'armée afin de pouvoir contrôler l'accès au trek), tout se fait à pied, tout le portage est à dos d'homme, aucun animal de bât n'est autorisé à pénétrer dans le massif (la pâture détruirai la flore), de même il n'existe aucune infrastructure d'hébergement, ni cases, ni cabanes où pouvoir laisser du matériel, aucun moyen de décrochage du trek si ce n'est par l'hélicoptère que nous joignons par portable au proche aéroport de Santa Elena.
Notre groupe sera en totale autonomie durant 6 jours et afin de ne pas dépasser notre quotas de porteurs (un porteur par touriste, 15kg de matériel par homme dont 8 de matériel collectif) imposé par les autorités indigènes, nous ne pouvons offrir un service de chaises et tables ainsi que de mess lors du trek, chacun pourra - comme c'est le cas lors d'une randonnée dans les Alpes - s’asseoir sur un rocher pour prendre ses repas, ou si cas d'intempérie devra le soir dîner sous sa tente (spacieuses tentes igloo de 3 places utilisées en 2-places).

LA MONTAGNE N'EST PAS UN UNIVERS ASEPTISE !
SUIVANT LES CONDITIONS METEOROLOGIQUES ET OPERATIONNELLES, L'ACCOMPAGNATEUR SE RESERVE LE DROIT DE MODIFIER CET ITINERAIRE, POUR VOTRE SECURITE ET CELLE DU GROUPE.

Réserver un départ >

Privatisez un départ pour votre groupe !

demandez un devis gratuit
Itinéraire du voyage Trek du Roraima et plages de Choroni
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/17
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du dim. 12/11/17

Au dim. 26/11/17

2590€2290€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 10/12/17

Au dim. 24/12/17

2590€2290€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Les vols au départ de Paris (province sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les taxes aériennes.
  • Les transports.
  • L'hébergement.
  • Les repas sauf à Caracas et Choroni.
  • L'encadrement par un guide Huwans francophone et une équipe locale.

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription.

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles, les boissons et pourboires.
  • Les repas à Caracas (jours 1 et 14, libres ou en vol) et les repas à Choroni (jour 12 et 13) (env. 15 € / repas).
  • Les taxes d'aéroport locales : env. 10 USD / vol national.

options

  • Supplément chambre individuelle : 190 €
  • Supplément portage au delà de 7.5 kg pendant le trek : 100 USD (à payer sur place)

  • Extension Salto Angel : à partir de 420 € (voir la rubrique extension)

  • Nuit supplémentaire à Caracas (zone littorale /aéroport), prix par personne en chambre double : 45 €
  • Nuit supplémentaire à Caracas (zone littorale /aéroport), prix par personne en chambre individuelle : 75 €

  • transfert aéroport-hôtel, ou inversement, à Caracas, prix par transfert : 30 €

assurances


    L'assurance voyage : Assurance Multirisques (4% du prix du voyage), ou Assurance annulation (3% du prix du voyage), ou Assurance Assistance Rapatriement (2% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisques spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, REIMS

[voyage effectué du 01 novembre 2015 au 15 novembre 2015]

venezuela novembre 2015

Tres beau sejour, tres depaysant. Une equipe technique locale tres professionnelle et tres accueillante. Un niveau physique sans probleme pour des habitues, seule la descente du roraima est un peu technique. Variete des paysages, de la faune, de la flore. Decouverte de la vie des communautes indiennes. Une meteo (par chance ?) tres clemente. Situation economique compliquee, vivement conseille de venir avec des dollars ou des euros, l'utilisation sur place de la carte bancaire est tres complique

, SAINT-ETIENNE

[voyage effectué du 02 août 2015 au 16 août 2015]

Superbe Venezuela

Voyage très intéressant car diversifié dans ce que le Venezuela propose: les rencontres avec ses différentes populations, son contexte politico-économique ainsi que sa nature majestueuse, que ce soit en montagne, dans la grande savane ou en bord de mer. Protégez-vous tout de même contre les puri puri, ces petites bêtes dont les piqûres engendrent de fortes démangeaisons...
Guide excellent et ambiance du groupe juste parfaite. Très envie de retourner dans ce pays.

, PARIS 09

[voyage effectué du 02 août 2015 au 16 août 2015]

Pour une surprise au sommet

Ce trek amplement réalisable pour toute personne en condition physique correcte vous ravira pour l'authenticité des paysages, surprenants au sommet du mont Roraima, et pour son côté plutôt spartiate. Si le Venezuela ne maîtrise encore pas les bases de l'accueil des touristes (peu de confort, pollution très importante, insécurité), il offre des richesses naturelles qui rendront votre voyage mémorable. Prévoir beaucoup d'insecticide, et de très longs trajets en 4x4 !

, CENON

[voyage effectué du 22 février 2013 au 08 mars 2013]

Contrastes au Venezuela

Tres tres bon séjour, plein de contrastes entre la montagne Roraima et un superbe trek au milieu de nul part et la mer des caribes pour se poser et se reposer avec les dauphins avant notre retour.
EXCELLENT SEJOUR à conseiller pour les personnes qui aiment la découverte de grands espaces.

Extension Salto Angel

Nous pouvons vous proposer une extension pour aller admirer le Salto Angel, la plus haute chute du monde (979 m de haut), dans le parc de Canaima, côté Ouest (le Roraima est du côté Est). Cette extension doit se faire avant le voyage, prévoir un départ 3 jours avant : nous consulter. Programme détaillé disponible sur demande. (à noter : cette option n'est pas conseillée à la fin de la période sèche (mars/avril) car il y a peu d'eau.)

Prix de l’extension : à partir de 420 € / personne en chambre double (hors éventuel surcoût aérien lié au départ anticipé) 

(le prix comprend : l'accompagnement par un guide francophone assisté de pisteurs locaux, les vols intérieurs, les transports et transferts routiers en jeep ou van privatisé, les excursions mentionnées et l'hébergement en pension complète sauf 3 repas)

(à payer sur place, non inclus : 20 USD pour l'entrée au parc Canaima et 10 USD de taxe d'aéroport pour chaque vol intérieur, 3 repas et les pourboires)

Résumé du programme :

- Jour -3 : Paris - Caracas - Puerto Ordaz.

Vol Paris/Caracas. Arrivée à Caracas, accueil et vol intérieur pour Puerto Ordaz. Hôtel. (Selon les horaires de vol, prévoir d'arriver la veille, nous consulter)

- Jour -2 : Vol pour Canaima.

Transfert pour l'aéroport de Puerto Ordaz ou Ciudad Bolivar (selon disponibilité) et vol pour Canaima. Excursion l'après-midi. Campement aménagé.

- Jour -1 : Canaima et Salto Angel.

Journée complète d'excursion, jusqu'au pied du Salto Angel. Campement aménagé.

- Jour 1 : Canaima - Ciudad Bolivar. 

Vol pour Ciudad Bolivar en début d'après-midi. Posada. 

(ce jour correspond au jour 1 du programme "normal" sans l'extension, les autres participants arrivent ce jour à Caracas)

- Jour 2 : Ciudad Bolivar - Puerto Ordaz - Araimatepuy.

Transfert pour l'aéroport de Puerto Ordaz pour retrouver le reste du groupe n'ayant pas fait l'extension et reprise du programme "normal" (correspond au jour 2)

Vous avez consulté ces voyages

1159875108venezuela_venez-027_s_fautre.jpg

Venezuela

Trek du Roraima et plages de Choroni

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua