Voyage Trek et randonnée - Russie - I.IOURKIN Photos by I.IOURKIN
Voyage Trek et randonnée - Russie - I.IOURKIN
Voyage Trek et randonnée - Russie - 66NORD
Voyage Trek et randonnée - Russie - I.IOURKIN
Voyage Trek et randonnée - Russie - I.IOURKIN
Voyage Trek et randonnée - Russie - I.IOURKIN
Voyage Trek et randonnée - Russie - I.IOURKIN
Voyage Trek et randonnée - Russie - I.IOURKIN
Voyage Trek et randonnée - Russie - I.IOURKIN
Voyage Trek et randonnée - Russie - I.IOURKIN
Voyage Trek et randonnée - Russie - I.IOURKIN
Voyage Trek et randonnée - Russie - I.IOURKIN
Voyage Trek et randonnée - Russie - I.IOURKIN
Voyage Trek et randonnée - Russie - I.IOURKIN
Voyage Trek et randonnée - Russie - I.IOURKIN
Voyage Trek et randonnée - Russie - I.IOURKIN
Voyage Trek et randonnée - Russie - I.IOURKIN

Russie - Aux contreforts de l'Altaï sauvage et chamanique

à partir de 3300€

durée 17 jours

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus d'Echanges et de Partages

Avis sur la destination Russie : basé sur la moyenne de 19 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : ERUGE2

Note (7 notes)

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Aux contreforts de l'Altaï sauvage et chamanique "

Situé à la croisée du Kazakhstan, de la Chine et de la Mongolie, ce circuit dans l’Altaï est une véritable immersion au carrefour de ces mondes. Pour mieux s’en imprégner, nos hébergements sont choisis toujours au plus près de la population. Nous passons ainsi plusieurs nuits chez l’habitant, qu’il s’agisse d’une yourte mongole au coeur des steppes, d’une maison traditionnelle au sein d’un village kazakh ou au plus près des bergers altaïens. Ce voyage est la rencontre avec une culture multiple et autant de modes de vie authentiques. Nous remontons le fil du temps dans les allées du musée comme sur le terrain de vestiges archéologiques. Nous profiterons des récits et des incantations d’un chaman et des histoires des bergers au coin du feu, de l’ambiance devant les étals d’un marché mongol et des secrets de leur cuisine. C’est aussi la découverte de la nature des steppes comme celle des montagnes.

Arrivée à Barnaoul et découverte de la ville. Transfert pour Biisk et la vallée de Karakol, installation en camp de yourtes. Col de Tchiket Tamane puis trois jours de découverte de cette région, avec des nuits chez l'habitant, vie locale, soirée folklorique, et échanges avec les bergers locaux. Progression plus au sud, vallée de la Kouraï et ville de Koche Agatch, découverte du chamanisme, et de l'ethnie des télénghîtes. Route vers les montagnes du Djasator et la frontière mongole, randonnée avec chevaux au coeur de la steppe de Samaha. Retour sur Djasator puis Barnaoul. Vol retour pour la France.

  • Groupe
    4 à 12 participants
  • Transport
    Charter
  • Déplacement
    Minibus 4 x 4
  • Hébergement
    Hôtel, yourtes, chez l'habitant, tentes
  • Encadrement
    Guide accompagnateur Huwans

Envol pour Barnaoul

En soirée vol au départ de Paris via Moscou pour Barnaoul.

Barnaoul - Gorno-Altaïsk

Arrivée matinale à Barnaoul dans les contreforts nord de l'Altaï. Accueil par notre équipe et transfert en ville pour petit déjeuner. Nous partons ensuite en minibus rejoindre Gorno-Altaïsk, capitale de la République de Haute Altaï. Une halte à Bïïsk nous permet de nous dégourdir les jambes et de déjeuner. Nous remontons dans notre minibus pour rejoindre notre destination où nous serons accueillis par une ambiance réjouie et chaleureuse dans une ville toute parée à l'occasion de la fête nationale de Haute Altaï !
Nuit en hôtel.

Gorno Altaïsk - Village Koupchéguegne

Visite du grand musée national, pendant que les autorités nous délivrent nos permis, nécessaires à la découverte de la région. Continuation pour le sud et visite du jardin botanique du village de Kamlak. Puis traversée du col qui nous permet de pénétrer dans le massif sur la route de l'ancienne voie trans altaïenne. Balade en aller retour pour profiter de la magnifique vue. Puis à l'arrivée à un deuxième folklorique nous attend pour un rite d'initiation. Une dernière et courte descente nous conduit au village de Koupchéguegne où nous attend aussi notre premier banya (sauna à la russe).

Le long de la rivière Katougne

Cette journée suit la piste de l'ancienne route de la Soie. Une jolie balade nous conduit jusqu'à un point de vue offrant un panorama grandiose sur la confluence des deux rivières principales de l'Altaï : la Tchuya et la Katougne. Puis visite du musée local, déjeuner dans une yourte. Sur le chemin du retour découverte des "bohoms" (pierres dressées) qui bordent la vallée. Dîner et nuit chez l'habitant.

L'artisanat Altaï

Un court transfert nous permet de rejoindre le centre de l'artisanat Altaï où nous allons à la rencontre d'artisans locaux qui travaillent le feutre, le cuir et des objets de décoration. Nous prenons notre déjeuner en leur compagnie, avant de nous mettre à travailler aussi ! Après midi consacrée à la création et confection d'objets et balades dans ce village très typique. Retour en fin d'après midi et soirée folklorique avec la découverte des chants gutturaux traditionnels, les "Kaï". Dîner et nuit chez l'habitant

Le long de la rivière Katougne

Après un petit transfert nous rejoignons les bords de la rivière Katougne, principale rivière de tout l'Altaï. Dans la matinée nous longeons ses berges à la recherche descerfs de Sibérie, chevreuils, ours, renards et grands rapaces. Après le déjeuner au coeur de la forêt nous grimpons sur un joli promontoire qui permet d'ouvrir la vue sur les méandres de la rivière. En fin d'après midi un court transfert nous emmène dans un camp de yourtes où nous dînons et passons la nuit

Avec les bergers Altaï

Nous partons ce matin pour une journée pour un important camp de bergers; nous allons passer toute la journée avec eux pour appréhender leur vie. Troupeaux de moutons, de chèvres, de chevaux et même de yacks, nous participons à la vie pastorale et partons en randonnées avec nos amis bergers dans leurs alpages et leurs montagnes. Repas dans le camp et nuit en yourtes ou en tentes en fonction de vos envies.

Vallée de la Kouraï et de Tchuya - Koche Agatch et rites chamaniques

Nous continuons notre route vers le sud en traversant la large vallée de la Kouraï puis celle plus plate de Tchuya, en nous arrêtons quelque fois pour de courtes balades à la découverte de gravures rupestres. Nous arrivons à Koche Agatch, le plus important centre commercial entre l'Altaï et la Mongolie, peuplée en majorité par des kazakhs. Visite du marché mongol "Rahat" spécialisé dans la laine et du musée de la panthère des neiges. Court transfert pour rejoindre une vallée habité par un chaman de nos connaissances, avec qui nous allons découvrir cette croyance ancestrale, dîner et nuit dans son campement.

Randonnée chaman - Koche Agatch

Dans la matinée nous participons au rite de la purification par le feu avant de rentrer sur Koche Agatch où nous nous installons chez l'habitant pour deux nuits. Puis en début d'après midi nous partons marcher dans la steppe avec un chaman, sur un chemin qui longe des petits lacs salés aux vertus curatives. Retour en fin d'après midi à Koche Agatch où nous participons à une soirée chants et musique avec les membres de l'ethnie Télénghîtes.

Découverte de la culture Télénghîte

Un court transfert nous conduit au coeur des vallées Télénghîtes où nous allons promener de village en village à la découverte de cette culture. Visite du musée local effectuée par le chef du village avant un repas en sa compagnie dans sa yourte. Dans l'après midi visite d'une ferme laitière et participation à la traite des juments. Le propriétaire à plusieurs cordes à son arc et nous propose aussi un petit concert de musique kazakh. En fin de journée retour à Koche Agatch et nuit chez l'habitant.

Koche Agatch - Djasator

Nous entrons aujourd'hui dans l'Altaï véritablement sauvage en suivant une piste qui nous emmène dans les hautes montagnes et les villages éloignés. Nous longeons une large vallée de steppe parsemée d'îlots de mélèzes et entourées de cimes enneigées. En route nous nous arrêtons aux sources thermales de radon et nous visitons une mine abandonnée qui abrite parmi les plus célèbres peintures rupestres scythes de l'Altaï. Nous sommes désormais à moins de 10 km de la Mongolie et à 50 km des frontières chinoise et kazakh, en plein coeur de l'Asie centrale. Arrivée au village de Djasator et installation chez l'habitant.

Les montagnes du Djasator

Journée consacrée à la randonnée avec une traversée de la steppe de Samaha, nous longeons la petite rivière qui court le long de la vallée, en passant par de nombreuses "îles" composées de forets de mélèzes. Nous sommes accompagnés par une équipe composée de muletiers et de leur chevaux et d'un cuisinier. Arrivée en fin d'après midi à une cabane de berger autour de laquelle nous installons notre camp et préparons le repas sur le feu.

Les montagnes du Djasator

Continuation de notre exploration du massif avec ce matin une randonnée en aller retour par une petite vallée qui abrite de nombreux vestiges du passé : tumulus, stèles, menhirs. Puis nous longeons un joli petit canyon avant de rentrer à note cabane. Dans l'après midi ceux qui le souhaitent peuvent s'essayer à l'équitation avec nos chevaux. Nouveau repas autour du feu préparé par notre cuisinier et nuit au même camp.

Retour à Dajasator

Nous repartons à pied ce matin en direction de début de la vallée où nous véhicules viennent nous rechercher afin de nous ramener au village de Djasator. Nous retrouvons l'agréable petite ville et ces habitants et profitons encore de l'ambiance très locale.

Route retour pour Barnaoul

Il nous faut désormais rentrer à Barnaoul et faire en sens inverse la longue route que nous avons emprunté à l'aller. Nuit en route dans un camp de yourtes. Dernière nuit de notre voyage à l'hôtel à Barnaoul. 7 heures de route par jour environ.

Vol retour pour la France

Transfert à l'aéroport et vol retour pour Paris, via Moscou. Pour ceux qui souhaitent enchaîner avec l'étape 3 : transfert dans la nuit du 18/07 à la gare de Barnaul et train pour Irkoutsk via Atchinsk. Arrivée à Irkoutsk le 19/07 à 13h55. Nous consulter pour le programme précis

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 10/06/15
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du sam. 27/05/17

Au lun. 12/06/17

3395€3395€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du sam. 29/07/17

Au lun. 14/08/17

3400€3219€ HT

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 16/09/17

Au lun. 02/10/17

3300€3119€ HT

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie AEROFLOT RUSSIAN AIRLINES. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Les vols Paris Barnaoul en classe économique
  • Les taxes d'aéroports
  • L'hébergement tel que décrit (base chambre double)
  • La pension complète durant tout le séjour
  • Les transferts nécessaires au programme
  • L'encadrement par un guide Huwans

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription
  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Les assurances et assistance

Précision sur le niveau modéré

Ce voyage est très accessible au niveau de la marche et si l'on ne se réfère qu'à la randonnée alors il pourrait être classé niveau facile. Cependant les trajets parfois assez inconfortables sur les pistes locales, l'éloignement et les conditions "authentiques" de ce magnifique voyage d'exploration nous invite à la classer niveau modéré. 

Vous avez consulté ces voyages

koksu.jpg

Russie

Aux contreforts de l'Altaï sauvage et chamanique

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua