Ma sélection ma sélection (0)

Roumanie

Montagnes, villages et peuple des Carpates

Voyage Accompagné

Style Voyage Trek et randonnée

  • Orienté vers
    Plus d'Echanges et de Partages
  • Temps d'activités
    5 jours et 5 demi-journées de marche
  • Activités :
    Randonnée
  • Code voyage : EROU

Voyage en programmation Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez un expert :
par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé)
par email en cliquant ici .

prix indicatif
Nous consulter

durée
14 jours

niveau
modéré

Note voyage (21 notes)

8 avis de voyageurs

Un conseiller
voyage Huwans
à votre écoute

par téléphone
rappel gratuit

par email
votre message

Roumanie - Voyage accompagné par notre guide Huwans

Ce que vous aimerez

  • Les vallées oubliées des Carpates et les monastères moldaves
  • Les trésors des sites Unesco, églises en bois du Maramures et monastères de Bucovine
  • Une découverte approfondie du Nord du pays
  • Les rencontres et les hébergements chez l’habitant, la participation à une activité traditionnelle (décor sur œufs) et une soirée de musique et de danse

Montagnes, villages et peuple des Carpates

Des bords de la mer Noire aux lignes de crête des Carpates, la Roumanie présente une étonnante diversité de paysages et de reliefs qui en font un des plus beaux pays d’Europe. La complexité de son identité est liée à une situation de développement économique, sociale, agricole et industrielle héritée de l’histoire. C’est le plus oriental des pays latins de l’Union Européenne et le seul de foi orthodoxe.
Dans les Carpates orientales de Roumanie, se nichent deux régions longtemps restées à l’écart du temps : le Maramures et la Bucovine. Une grande partie de la population rurale y vit encore "comme autrefois" dans un décor bucolique.


Nos randonnées nous conduiront dans des paysages de collines recouvertes de prairies ou coiffées de forêts. Entre Maramures et Bucovine, une étape plus montagnarde nous fera emprunter des sentiers traversant des alpages où se pratiquent encore des traditions ancestrales de transhumance.
Nous visiterons les chefs-d'œuvre architecturaux inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans le Maramures, les églises en bois, dont les toits semblent vouloir atteindre le ciel (Barsana, Ieud), sont des combinaisons de rusticité, de maîtrise technique et de spiritualité. En Bucovine, les monastères peints des XVe et XVIe siècle (Moldovita, Humor et Voronet dit la " Sixtine de l'Orient ") sont de merveilleux et expressifs témoins de croyance.
Pour ce voyage, l'accueil chez l'habitant et les possibilités de rencontre avec les roumains ont été privilégiés. Lors des randonnées, nous croiserons le chemin de paysans qui pratiquent encore une agriculture vivrière, de bergers fabriquant leur fromage de façon traditionnelle. Ceux qui le souhaitent pourront s’initier aux techniques de décoration traditionnelle des œufs à base de cire d’abeille, ou participer à des danses folkloriques.

Précisions sur le niveau modéré

La plupart des randonnées sont de niveau facile, cependant nous avons classé ce circuit en niveau modéré en raison des journées 7, 8 et 12 en raison de la durée de 5 à 6h mais sans réelle difficulté technique.

  • Groupe 4 à 10 participants
  • Transport Régulier
  • Déplacement pédestre, minibus, train.
  • Portage véhicule.
  • Hébergement hôtel, chez l'habitant, refuge, train-couchette.
  • Encadrement guide accompagnateur Huwans roumain et équipe locale.

JOUR 01

Envol pour Bucarest.

Accueil à l’aéroport et transfert dans le centre-ville.
Nuit dans un hôtel proche du centre.

hébergement : Hotel

JOUR 02

Visite de la capitale

Visite de Bucarest, des vieux quartiers du "Petit Paris" au gigantisme de l'ex "palais du peuple" de Ceausescu en passant par la place de l'Université, symbole de la révolution. Bucarest est une capitale en pleine effervescence, reflet de la croissance débridée de la Roumanie. Ses charmes sont souvent cachés, à l'image de ces petites églises orthodoxes que l'on trouve enserrées entre des immeubles. Train de nuit jusqu'à Sighet dans le Maramures.

hébergement : Nuit dans le train (couchettes)

JOUR 03

Le "cimetière joyeux" de Sapanta - Sighet - Budesti.

Visite du « cimetière joyeux » de Sapanta, exemple insolite d’art naïf où les défunts sont - parfois - mis en scène de façon humoristique. Dans la ville de Sighet, visite du centre-ville, du marché et du musée de la résistance au communisme au sein de la sinistre prison. Dans l’après midi, transfert dans la vallée de la rivière Mara. Accueil familial et découverte du village.
Nuit chez l’habitant à Budesti ou village à proximité.

nb d'heures de marche : 2

hébergement : Nuit chez l'habitant.

JOUR 04

Les montagnes de Gutâi.

Belle journée de randonnée au dessus des villages situés à l’ombre d’un volcan éteint depuis plusieurs millions d’années. Un peu à l’écart de la route, entre chemins de carriole et sentiers de traverse, nous approchons des habitats isolés et des hommes vivant en symbiose avec la nature.

nb d'heures de marche : 5 à 6

dénivelé plus : 500

dénivelé moins : 500

hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 05

Randonnée dans les collines - La rivière Iza - Monastère de Barsana.

Après une randonnée matinale, nous empruntons la vallée de la rivière Cosau au long de laquelle s’égrennent des villages traditionnels. Nous découvrons un complexe hydraulique – que le gardien des lieux nous fait visiter - où la force de l’eau entraîne tour à tour la scie, le moulin et la batteuse… Rejoignant ensuite la vallée de la rivière Iza, nous visitons le monastère de Barsana.
Soirée de danse au son de la musique traditionnelle du Maramures.

nb d'heures de marche : 2 à 3

dénivelé plus : 200

dénivelé moins : 200

hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 06

Les villlages de la vallée de l’Iza.

Au nord des monts Lapus, les villages de Poienile Izei, Botiza et Ieud, abritent des communautés un peu à l’écart des axes de circulation. Dans ces collines paisibles nous allons à la rencontre des faucheurs et des paysans qui pratiquent une agriculture traditionnelle. Visite des églises en bois de Ieud dont la plus ancienne date du XIV siècle.

nb d'heures de marche : 3 à 4

dénivelé plus : 300

dénivelé moins : 300

hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 07

La vallée de vaser - Train forestier.

La très belle vallée de Vaser est desservie par un train forestier à voie étroite. C’est le seul moyen d’accès à des milliers d’hectares de forêts sur la ligne de frontière entre la Roumanie et l’Ukraine. Les dernières locomotives à vapeur d’Europe en exploitation commerciale circulent sur ces voies, tractant des wagons de grumes. Nous descendrons du train pour aller randonner entre forêt et prairies.

nb d'heures de marche : 5 à 6

dénivelé plus : 500

dénivelé moins : 500

hébergement : Pension familiale.

JOUR 08

Le massif des Rodnei.

Randonnée montagnarde dans le massif de Rodnei sur la ligne de partage des eaux carpatiques. La randonnée part d’une petite station de montagne et rejoint un plateau alpin bordé d’une ligne de crêtes où se trouve le sommet des Carpates Orientales (Pietrosul 2303 m).

nb d'heures de marche : 5 à 6

dénivelé plus : 700

dénivelé moins : 700

hébergement : Nuit chez l'habitant.

JOUR 09

Vallée de la Bistrita - Village de Ciocanesti.

Dans la vallée de la Bistrita, depuis le village de Ciocanesti, nous rejoignons un alpage où les bergers nous initient à la fabrication du fromage. Dans l’après-midi, explications, démonstrations et mise en pratique de techniques de décoration des œufs. Activité traditionnelle par excellence, la technique est proche de celle du batik.
En fin de journée, transfert au cœur de la Bucovine.

nb d'heures de marche : 2 à 3

dénivelé plus : 200

dénivelé moins : 200

hébergement : Chez l'habitant.

JOUR 10

Monastères de Bucovine - Moldovita, visite du monastère.

Nous découvrons aujourd’hui les monastères de Bucovine célèbres pour leurs fresques extérieures et classés par l’Unesco. Leur construction remonte au XVI siècle quand la Moldavie connut une période d’apogée. Visite des monastère de Moldovita.
Dans l’après midi retour au village par une randonnée en forêt.

nb d'heures de marche : 4

dénivelé plus : 200

dénivelé moins : 200

hébergement : Pension familiale.

JOUR 11

Les monastères de Sucevita, Humor et Voronet.

Visite des monastères de Sucevita, Humor et de Voronet. Sur notre route, nous nous arrêterons à Margineni rencontrer des potiers. Nous passerons ensuite par le village de Cacica où vit une minorité polonaise établie autrefois ici pour exploiter une mine de sel. Nous en profiterons pour faire une courte randonnée.

nb d'heures de marche : 2 à 3

dénivelé plus : 300

dénivelé moins : 300

hébergement : Pension familiale.

JOUR 12

Le massif de Giumalau.

Après un court transfert nous rejoignons le petit village de Pojorata, au pied du massif de Rarau. Le sentier part d’une route forestière puis monte dans la forêt, avant de déboucher sur les prairies alpines qui courent jusqu’au sommet du sommet de Giumalau. En redescendant sur le versant ouest du sommet nous cheminerons entre les pins nains avant de rejoindre une mystérieuse forêt.


nb d'heures de marche : 6

dénivelé plus : 1000

dénivelé moins : 600

hébergement : Hotel d'altitude ou refuge.

JOUR 13

Plateau de Rarau - Cimpulung Moldovenesc - Train de nuit.

Sur le plateau sommital de sommet de Rarau se trouvent les « klippe » énormes blocs de calcaire pointés vers le ciel qui offrent une vue panoramique sur les vallées alentour. La légende raconte que les bijoux de la famille royale de Moldavie ont été enterrés à leur pied… Nous longerons ces curiosités de la nature avant de rejoindre la vallée.
A l’arrivée, douches et dîner de départ avant de prendre le train qui nous ramène à Bucarest.
Nuit en train couchettes.


nb d'heures de marche : 4

dénivelé plus : 200

dénivelé moins : 800

hébergement : Nuit dans le train.

JOUR 14

Envol vers la France.

Arrivée à Bucarest et vol retour vers la France.

A noter

La montagne n'est pas un univers aseptisé! Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe. A noter que selon les horaires de l'avion, nous pourrions être dans l'obligation de modifier l'horaire du train. Cela pourrait entraîner une modification du déroulement du circuit au niveau de l'ordre journalier des visites, mais ne remettrait pas en cause les étapes. Chaque visite sera accomplie, mais dans un ordre différent que celui décrit ici.

 
Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez-nous par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé) ou par e-mail.

* Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Air France. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

** Tarif RESA TOT réservé aux premiers inscrits

le prix comprend

  • Vol Paris / Bucarest / Paris
  • Les transferts et déplacements, selon le programme,
  • Les taxes aériennes,
  • Hébergement : chez l'habitant, refuge, hôtel et train couchettes,
  • Les entrées dans les sites et monuments (sauf à Bucarest,
  • Tous les repas sauf à Bucarest et dans le train,
  • Guide accompagnateur Huwans francophone.

le prix ne comprend pas

  • Les frais de dossier.

à payer sur place

  • Les boissons,
  • Les repas à Bucarest et dans le train les jours J1, J2, J14,
  • Les entrées dans les sites et musées à Bucarest(~ 25€).
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

options

  • Le supplément chambre individuelle à Bucarest : 70€.

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, LYON 03


[voyage effectué du 04 août 2013 au 17 août 2013]

de l'eden au paradis

Un voyage entre le jardin d'Eden du MARAMURES et le doux paradis de BUCOVINE. Rencontres charmantes et enjouées, au rythme de l'humain. et Horia, notre guide, charmant et parfait, tant dans la forêt, que dans les vergers, que dans les églises. Merci!

voir tous nos voyages Roumanie

, ROUBAIX


[voyage effectué du 21 juillet 2013 au 03 août 2013]

Roumanie 2013

Quand on arrive dans la campagne roumaine, on découvre des paysages magnifiques et on est comme transportés dans un autre temps.....C'est tout simplement à couper le souffle !!! la population est accessible et généreuse tout comme notre guide Bianca qui nous a fait découvrir ce beau pays avec professionnalisme et générosité . Elle est à l'écoute de toutes nos questions et comme le disait un commentaire précédent, elle veille sur nous !! Multumesc Bianca !!!

voir tous nos voyages Roumanie

, CONQUES SUR ORBIEL


[voyage effectué du 21 juillet 2013 au 03 août 2013]

Roumanie 21/07-03/08

Des paysages somptueux, un accueil local hors du commun, des échanges uniques.....le tout coordonné discrètement et efficacement par notre adorable guide Bianca :-)Souvenirs inoubliables !!!

voir tous nos voyages Roumanie

, CONFLANS STE HONORINE


[voyage effectué du 21 juillet 2013 au 03 août 2013]

découverte de la Roumanie

la Roumanie, une bien jolie surprise ! Une réelle authenticité, des pays à couper le souffle, un très bon équilibre entre visites et randos en montagne/forêt, bref A RECOMMANDER ! et notre guide Bianca : qq'un d'extrêmement professionnel, à l'écoute de tous (même si parfois nos questions ont été idiotes...), très subtile dans le maniement de la langue française, bref A RECOMMANDER EGALEMENT !

voir tous nos voyages Roumanie

, MAISONS LAFFITTE


[voyage effectué du 21 juillet 2013 au 03 août 2013]

Hébergement chez l'habitant ?

Pourquoi 4 étoiles et non 5 ? Parce que les hébergements étaient plus dans des pensions où les contacts avec l'habitant étaient plutot réduits . Les véritables contacts ont été lors des randonnées avec les bergers , paysans , villageois...Tout le reste est parfait et surtout Bianca , une guide exceptionnelle ....

voir tous nos voyages Roumanie

, NEVERS


[voyage effectué du 16 juin 2013 au 29 juin 2013]

Nature et culture en Roumanie

Echanges et partage : l'intitulé du circuit est approprié! Belles rencontres grâce au logement chez l'habitant: accueil chaleureux(en température et en cordialité!). Les connaissances, la disponibilité et la bonne humeur de Bianca, notre guide au français parfait, font de ce voyage un moment exceptionnel pour la découverte de 2 régions mêlant nature et culture, sans oublier Bucarest! La rubrique "équipement" de la fiche technique pêche par excès de prudence: duvet et serviette inutile.

voir tous nos voyages Roumanie

, SAINT-LUNAIRE


[voyage effectué du 16 juin 2013 au 29 juin 2013]

Amour de la Roumanie

Je suis venu, j'ai vu et j'ai aimé. Il est indispensable de visiter ce pays pour la beauté de ses paysages, les traditions et les coutumes de ses habitants, le sourire et la gentillesse des bergers et des paysans, le contact est très facile; l'accueil des gens, la nourriture, tout est fait pour que nous nous sentions bien. Et l'ange Bianca veille sur nous.

voir tous nos voyages Roumanie

, SAINT-LUNAIRE


[voyage effectué du 16 juin 2013 au 29 juin 2013]

2 semaines en Roumanie avec Bianca

Equilibre entre culture, tradition, et randonnées dans de très beaux paysages, entre montagne et forêts. Nombreuses rencontres avec des bergers et des paysans roumains qui nous ont surpris par leur gentillesse, leur sourire et leur sens de l'accueil. Il faut aussi faire ce voyage pour faire la connaissance de Bianca notre guide interprète

voir tous nos voyages Roumanie

Avis sur la destination

Roumanie

basé sur la moyenne de 52 notes