Voyage Trek et randonnée - Roumanie - G. ROHART Photos by G. ROHART
Voyage Trek et randonnée - Roumanie - B. CONGES
Voyage Trek et randonnée - Roumanie - G. ROHART
Voyage Trek et randonnée - Roumanie - G. ROHART
Voyage Trek et randonnée - Roumanie - PROMENADA
Voyage Trek et randonnée - Roumanie - G. ROHART
Voyage Trek et randonnée - Roumanie - G. ROHART
Voyage Trek et randonnée - Roumanie - G. ROHART
Voyage Trek et randonnée - Roumanie - G. ROHART
Voyage Trek et randonnée - Roumanie - G. ROHART
Voyage Trek et randonnée - Roumanie - G. ROHART
Voyage Trek et randonnée - Roumanie - G. ROHART
Voyage Trek et randonnée - Roumanie - G. ROHART
Voyage Trek et randonnée - Roumanie - C. MIGEON / ROADBOOKMEDIA

Roumanie - La grande traversée des Carpates

prix indicatif Nous consulter

durée

niveau : soutenu

Soutenu Vous pratiquez chaque semaine une activité sportive qui développe l'endurance
Effort : 6 à 7 h de marche par jour.
Si vous êtes en montagne : dénivelés d'environ 1 000 m par jour, et possibilité d'être à 4 000 m d'altitude

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités :Randonnée

Temps d'activités :10 jours et 2 demi-journées de marche

Avis sur la destination Roumanie : basé sur la moyenne de 103 notes

demandez à être rappelé

Voyage non programmé
Pour connaître nos possibilités de prochain départ et tarifs sur ce voyage, contactez notre créateur de voyage :
par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé)
par email en cliquant ici

Code voyage : ECARP

Note (8 notes)

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "La grande traversée des Carpates "

Les Carpates. Ce nom, à la fois magique et mythique, vient tout d’abord frapper notre imaginaire des récits légendaires du terrible Comte Dracula ou du roman de Jules Verne « le château des Carpates ». Puis, dans un deuxième temps il évoque des montagnes sauvages peuplées d’ours et de loups avec des paysages de torrents écumants et de lacs aux eaux pures qui reflètent l’azur sous nos yeux, comme une invitation au voyage.
Mais où se cachent-elles donc ces mystérieuses Carpates? Les Carpates font fi des frontières et, qu’elles soient slovaques, polonaises ou roumaines, alignent le même ordre de beauté naturelle et humaine. Et même si les populations qui les habitent ont des origines différentes (slave pour les Polonais ou les Slovaques et latine du côté roumain) le mode de vie des habitants de ces régions est, de part et d’autre, façonné, dicté par la montagne et ses impératifs de survie.
Le point culminant, le mont Gerlach (2655 m) se trouve en Slovaquie.

Pour les découvrir, nous vous proposons un itinéraire exclusif qui va de Cracovie plus belle ville de Pologne jusqu’à Bucarest capitale de la Roumanie, via la Slovaquie et l’Est de la Hongrie.
Cet itinéraire, entrecoupé de journées touristiques et relaxantes lors des changements de pays, permet de parcourir en une traite l’intégralité de la chaîne des Carpates et d’en gravir tous les plus hauts sommets.

Précisions sur le niveau soutenu

Trek soutenu, marches sur sentiers ou sur des pelouses. 5 à 9h de marche par jour. Ce trek est réservé aux très bons marcheurs, habitués à la marche en montagne, sur plusieurs jours.

  • Groupe
    5 à 15 participants
  • Transport
    Régulier
  • Déplacement
    à pied, minibus
  • Hébergement
    Petits hôtels, chez l'habitant, refuges
  • Encadrement
    guide accompagnateur huwans francophone

Envol vers Cracovie - Zakopane.

Visite du centre selon l'heure d'arrivée de l'avion. Transfert vers Zakopane, le Chamonix des Polonais.

Zakopane et les Tatras polonaises.

Au départ de Zakopane, nous partons pour une randonnée en boucle sous les crêtes des Hautes Tatras et passons près de magnifiques et énormes lacs glaciaires. Il arrive que nous apercevions des ours sur le chemin du retour. Nuit à la même pension que la veille.

Le Pic Rysi (2499m).

Très belle randonnée de type haute montagne sur les parois vertigineuses de la face nord du Pic Rysi (plus haut sommet de Pologne) à 2499 m, avant de redescendre sur le versant Slovaque plus doux. La dernière partie de la montée est assez aérienne et bien que ne présentant pas de difficultés techniques, elle est sécurisée par des chaînes fixées dans la paroi.
NB :Présence d’un guide de montagne en plus de votre accompagnateur.

La Magistrala, le balcon des Tatras.

Parcours à flanc de montagne sur les bords des Hautes Tatras en empruntant l'itinéraire appelé " Magistrala " qui nous permet d'embrasser du regard les Basses Tatras au sud et d'admirer les plus beaux sommets des Hautes Tatras comme le Gerlach. Descente vers Stary Smokovec.

Les Bélianské Tatry ou le pic Gerlach.

Randonnée entre Bélianské Tatry et Hautes Tatras, depuis le village de Zdiar.
C'est un très beau massif calcaire, qui se distingue très nettement du reste des Hautes Tatras. Les paysages sont doux et harmonieux, une forêt d'épicéas couvre le piémont, puis le relief devient plus vertical et la forêt s'estompe pour laisser place à la pelouse alpine, aboutissant à un col à 1825 mètres. C'est le seul sentier traversant cette réserve naturelle strictement protégée. Passé le col, vous marchez vers le sud en direction des Hautes Tatras et du célèbre lac Vert. Descente par la " petite vallée froide ", pour atteindre Kysli Pramen. Vous rejoignez ainsi le village frontière de Tatranska Javorina. Nuit en pension.

En OPTION :
Ou, pour celles et ceux qui le souhaitent, nous donnons la possibilité de faire en option l'ascension facultative du plus haut sommet de la Slovaquie et de toutes les Carpates (2655 m).
A noter que l' ascension du pic Gerlach se fait sous la conduite de guides de haute montagne et nécessite de s'encorder car bien qu'elle ne présente pas de grandes difficultés, celle-ci s'apparente partiellement à la pratique de l'alpinisme. 7 h de marche. (nous prévenir au moment de l'inscription mais à régler sur place)
D+ : 1050 m
D- : 1050 m
Temps : 8h00
Dans les deux cas, nuits en chambre d'hôtes à Zdiar.

La grande boucle des vallées froides

Depuis la gare supérieure du funiculaire de Hrebienok (1285 m)nous partons vers le refuge Teryho (2015 m) à travers la petite vallée froide et rejoignons le col Priecne (2352 m) porte d’accès à la grande vallée froide. Les paysages spectaculaires et l’ambiance très haute montagne donnent du « caractère » à cette randonnée. La descente est plus douce et nous conduit à la gare du funiculaire.
Quelques passages sont équipés de chaines fixes.

Poprad - Kosice - Tokay (Hongrie)

C’est à bord d’un minibus (235 km)que nous prenons la route de la Hongrie en passant par la plus belle ville de Slovaquie (Kosice) et le très beau site de Tokay où est produit le vin du même nom, mondialement connu. Le vin des rois ou le roi des vins disait Louis XIV. Visite d’une cave, dégustation.

Route vers la Roumanie du Nord (270km)

Entrée sur le sol roumain par le poste frontière avec la Hongrie le plus au Nord. Une pittoresque route nous conduit à travers le petit massif de l’Oas et ensuite en rive droite de la Tisza, avec un arrêt au village de Sapanta connu pour son « cimetière joyeux », jusqu’à la petite ville de Sighetu-Marmatiei. Visite du mémorial des victimes du communisme et du centre. En fin d’après-midi nous remontons la vallée de l’Iza réputée pour la richesse de ses constructions en bois.

La vallée de l'Iza et la cabane laboratoire

Les sources se l’Iza se situent aux pieds des monts Rodna et chaque village de la vallée a son centre d’intérêts : église en bois, musée paysan ou activités artisanales. Au gré des envies du groupe nous en visitons quelques uns. Dans la deuxième partie de la journée, nous gagnons la réserve de Pietrosul pour rejoindre le refuge où nous passons la nuit. L’hébergement se fait dans un refuge sommaire situé dans un lieu idyllique où nous nous sentons seuls au monde : le garde de la Réserve qui nous accompagne prépare la nourriture, mais nous devons porter les sacs de couchage (ou au minimum un drap de couchage) et quelques affaires pour la nuit et les repas.

Le Pic Pietrosul(2303m).

Ascension du pic Pietrosul (2303 m), plus haut sommet des Carpates orientales. Un bon sentier nous permet de quitter rapidement la forêt. Entre myrtilles et rhododendrons, vues plongeantes sur la vallée et tout le massif. Nous descendons ensuite au fond d'un cirque glaciaire agrémenté d'un joli lac et poursuivons vers la ville de Borsa, ancienne cité minière.
NB :Le guidage est assuré par un garde de la Réserve en plus de votre accompagnateur Huwans.

Les monts Rodna et Ineut.

Très belle traversée, des monts Rodna (parc national) d'est en ouest, par le sommet Ineut. Nous traversons quelques alpages où s'installent des bergeries saisonnières (stâna) avant de gagner les crêtes.

A travers la Transylvanie

Transfert en minibus (350 km) vers les Carpates méridionales. Nous traversons une bonne partie de la Transylvanie et de ses villages, nous rapprochant du « Siebenbürger », où s’étaient établis des colons allemands dès le XII siècle. Découverte de la cité médiévale de Sighisoara qui a vu naître Vlad Tepes dit « Dracula ». La journée se termine par une petite marche d’approche pour rejoindre le refuge.
NB : présence d'un guide secouriste en plus de votre guide accompagnateur huwans.

Le sommet Negoiu (2535m).

Nous éloignant du refuge, nous atteignons un petit cirque glaciaire d'où commence l'ascension. Le sommet Negoiu culmine à 2 535 m et fut longtemps considéré comme celui de la Roumanie. La rando se poursuit de cols en crêtes vers le refuge du lac Balea.
NB :Présence d’un guide secouriste en montagne en plus de votre accompagnateur Huwans.

Le massif des Fagaras.

Nous quittons cette zone (qui se trouve aussi être le passage de la " Transfagarasan " route stratégique puis touristique dont la construction fut décidée par Ceausescu) pour continuer sur la dorsale des Fagaras. Vision panoramique du massif orienté est ouest, nous gagnons le refuge Podragu.
NB :Présence d’un guide secouriste en montagne en plus de votre accompagnateur Huwans.

Pic Moldoveanu(2544m), culminant de la Roumanie.

Nous grimpons aujourd'hui sur le toit de la Roumanie. Le Moldoveanu culmine à 2 544 m. Une longue descente dans la vallée nous attend avant un transfert vers Sibiu (70 km) en fin d'après-midi. Nuit chez l'habitant à Sibiel.

Sibiu, la belle cité saxonne.

Visite du centre ville de Sibiu, une des plus grandes cités saxonnes de Transylvanie. Le centre-ville, un des mieux préservé de la région, a été rénové avec succès en 2007 (capitale culturelle de l'Europe). La ville compte aussi un intéressant musée ethnographique en plein air à visiter impérativement !

Bucarest.

Transfert vers Bucarest. Visite des quartiers centraux de la capitale, étonnant mélange d'époques et de styles ainsi que l'ex Maison du Peuple, construction démesurée voulue par Ceausescu.

Vol Bucarest - Paris.

Vol vers la France.

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe.

Les indications concernant les dénivellations et les heures de marche sont données à titre purement indicatif. Le guide/accompagnateur peut, selon les conditions météo, la condition physique, ou d’autres facteurs indépendants de notre volonté, être appelé à modifier certaines étapes.

Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/06/16
 
Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez-nous par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé) ou par e-mail.

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie LOT POLISH AIRLINES. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Le vol international au départ de Paris
  • Les transferts selon programme
  • La pension complète du petit-déjeuner du J2 au déjeuner du J20, hormis les repas précisés dans la rubrique à payer sur place.
  • Les services d'un accompagnateur Huwans local francophone changeant, en général, dans chaque pays + parfois un guide local (non francophone) en complément de votre accompagnateur.
  • Tous les transferts terrestres depuis Cracovie jusqu'à Bucarest

le prix ne comprend pas

  • Les frais de dossier.
  • Départ possible à 4 participants avec un supplément (nous consulter).

à payer sur place

  • Les déjeuners des J1, J7, J8, J12, J17, J18
  • Les dîners des J1, J7 et J17
    (compter environ 80€/personne pour l'ensemble des déjeuners et diners non compris)
  • Les boissons,
  • les entrées dans les musées et autres lieux touristiques ou culturels (~20 €),
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.
  • L'ascension du pic Gerlach (facultative, réservation à l'inscription, paiement sur place), prix par personne :
    base 1 personne: 300€
    base 2 personnes: 250€
    base 3 personnes: 170€

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, MESIGNY

[voyage effectué du 16 août 2015 au 05 septembre 2015]

Surtout ne pas ratez ce Trek,

Aucune difficulté car un guide de haute montagne est là si besoin. J'ai pris en option Le Pic Gerlach, c'est le top du top. Bravo à nos guides Volodia, Adi, Pouilloux. Le Garde de la Réserve dans sa cabane, c'est une expérience à vivre.

, SARTROUVILLE

[voyage effectué du 28 juillet 2013 au 17 août 2013]

A la recherche des ours et de Dracula

Avec la chance d'avoir l'avion malgré les correspondances aléatoires prévues par Huwans, une fois sur place c'est un très beau voyage pour découvrir 4 pays
Belles montagnes dans les Tatras, avec une montée au Risy qui se finit sur plus d'une heure avec des chaînes sur les rochers (pas top sous la pluie)
Vodka ukrainienne à découvrir chez l'habitant (après la journée en montagne)
Découverte de la Roumanie, ses routes, églises en bois et montagnes sous l'oeil de l'ange Bianca

Vous avez consulté ces voyages

slovaquie_ecarp_08_g_rohart_03.jpg

Roumanie

La grande traversée des Carpates

On vous rappelle

Laissez nous votre numéro
et un conseiller vous rappellera.

Faites vous rappeler

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua