Ma sélection ma sélection (0)

Norvège

Grande traversée des îles Lofoten

Voyage Accompagné

  • Orienté vers
    Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage
  • Temps d'activités
    12 jours de marche
  • Activités :
    Randonnée
  • Code voyage : ENOR

Voyage en programmation Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez un expert :
par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé)
par email en cliquant ici .

prix indicatif
Nous consulter

durée

Style
Voyage Trek et randonnée

niveau
modéré

Modéré Vous pratiquez régulièrement une activité sportive.
Effort : 5 à 6 h de marche par jour.
Si vous êtes en montagne : dénivelés d'environ 800 m par jour, et possibilité d'être à 3 000 m d'altitude

Un conseiller
voyage Huwans
à votre écoute

par téléphone
rappel gratuit

par email
votre message

Norvège - Voyage accompagné par notre guide Huwans

Ce que vous aimerez

  • Une découverte complète des Lofoten, du nord au sud.
  • Le charme des villages de pêcheurs et les hébergements en rorbu (ou sjøhus).
  • La surprenante île de Vaeroy et ses colonies d'oiseaux marins.
  • La journée sur l'ile de Skrova à la découverte de la quiétude de ses plages et la visite du musée viking de Borg.
  • La rencontre et la sortie pêche en mer possible avec Simar notre capitaine de pêche norvégien

Grande traversée des îles Lofoten

Ce périple très complet, ouvre en grand les portes des Lofoten que nous explorons essentiellement à pied pour prendre toute la mesure de ce théâtre impressionnant de pics effilés plongeant dans l'océan.

Tous les joyaux de l'archipel des Lofoten sont au programme de cette randonnée. Si les Lofoten marquent tant les esprits, c'est qu'elles renferment un monde à part, un mélange unique et surprenant, les Alpes au milieu de la mer, la douceur des vallées verdoyantes et des petits ports de pêche colorés par l'éclat des couleurs vives des rorbus, les fameuses maisons traditionnelles des pêcheurs où nous dormons.
Chaque jour, nous partons en randonnée découvrir l'intensité de ces lieux marqués par la douceur du Gulf Stream bien que nous soyons déjà au-delà du cercle polaire. D'île en île, la variété des paysages, l'abondance de la flore et de la faune, ne laisse aucune place à la monotonie. Un voyage dense et passionnant, qui prend le temps de pénétrer à pied au coeur des sites.

Précisions sur le niveau modéré

Les randonnées de 4 à 6h de marche par jour sont de niveau modéré et se font en étoile. Le terrain peut se révéler très humide et glissant, les sentiers raides et pierreux. Un participant fatigué peut, sans inconvénient, renoncer à une des balades proposées et inversement, des balades supplémentaires pourront vous être proposées en fonction du niveau des participants. Presque toutes les randonnées démarrent au niveau de la mer. Par conséquence, l'altitude maximale de chaque balade représente également le dénivelé positif accompli lors de la marche. Attention, la mer de Norvège, spécialement à cette latitude (68°-70° de latitude nord) peut être agitée en toute saison.Pour cette raison et pour la sécurité de chacun, nous nous réservons le droit de déplacer ou d'annuler toutes activités nautiques, sans préavis, en fonction de l'état de la mer.

  • Groupe 5 à 15 participants
  • Transport Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement pédestre, minibus, taxi et ferry.
  • Portage véhicule.
  • Hébergement Gîte, rorbu, sjohus.
  • Encadrement guide accompagnateur Huwans/66° Nord français.

JOUR 01

Envol pour Bodø

Vol pour Bodø via Oslo. Départ en ferry pour l'archipel des Lofoten. Arrivée en fin de soirée à Svolvaer où nous nous installerons pour 4 nuits dans cette petite ville des Lofoten, entre mer et lacs à deux pas des départs de randonnée.

hébergement : Sjohus.

JOUR 02

Sommet de Kvittinden

A partir de notre hébergement nous partons pour une randonnée qui nous emmènera successivement autour du lac Kvanndal puis vers le sommet du Kvittinden (517m). Son nom signifie le sommet blanc mais durant l'été, c'est seulement sur les sommets alentours que nous pourrons encore observer de la neige. Pique-nique face au Vestfjord, qui sépare l'archipel du continent sur près de 200km, et retour à notre hébergement.

nb d'heures de marche : 4 à 5

hébergement : Sjohus

JOUR 03

Kabelvag - Sommet de Smatinden.

Nous commençons cette randonnée dans les paysages typiques des Lofoten en longeant le lac Storkongs puis nous effectuons l'ascension du Smatinden (662 m).

nb d'heures de marche : 3 à 4

hébergement : Chalets

JOUR 04

Ile de Skrova.

Départ en bateau vers la petite île escarpée et préservée de Skrova. Randonnée à travers l'île pour rejoindre le sommet et ses 258 mètres afin de profiter d'une vue à 360° sur le Vestfjord et les pointes montagneuses de l'archipel des Lofoten. Les chances de voir des aigles marins sont ici nombreuses. Nous terminerons notre exploration de l'île sur le port de pêche avec la découverte d'une petite usine de conditionnement du poisson. Retour dans l'après midi sur les Lofoten. Visite des villages aux alentours de Svolvaer et petite randonnée autour des lacs qui côtoient notre maison de pêcheur.

nb d'heures de marche : 5 à 6

hébergement : Sjohus

JOUR 05

Ballstad - Sommet du Nonstinden

Après un court transfert le matin, nous gravissons la montagne qui surplombe notre hébergement. Au sommet nous découvrons un plateau d'alpage, c'est un des plus beaux panoramas de notre périple ! Peut être pourrons nous y observer des aigles des mers : les célèbres Pygargues... Nous disposons d'une vue d'ensemble sur l'archipel des Lofoten dans la lumière de fin d'après midi. Retour par le bord de mer en fin de journée. En soirée, possibilité de " visite" de l'unique bar du village, ambiance pêche, terrasses à même les quais...

nb d'heures de marche : 5

hébergement : Rorbu

JOUR 06

Musée viking de Borg et sommet du Trolltinden.

En matinée, nous partons pour une immersion dans l'univers des viking. Nous nous rendons sur le site d'une ancienne ferme viking transformée aujourd'hui en l'un des plus beau musée vivant de Norvège consacré aux célèbres navigateurs scandinaves. Pour ceux qui préfèrent marcher, nous partons pour une randonnée dans la vallée de Kyllingdal, puis, si le temps le permet, jusqu'au sommet de "Troll-Tinden" qui culmine à 305m. Du sommet nous pourrons admirer un superbe panorama sur le chapelet d'îles qui forment les Lofoten.

nb d'heures de marche : 4

hébergement : Gîte.

JOUR 07

Crêtes du Justadtinden

Après un court accès en minibus, nous voilà partis pour un itinéraire en boucle qui nous fait découvrir des paysages de tourbières avant de prendre de l'altitude pour atteindre le sommet du Justadtinden (738 m). Par beau temps, la vue depuis le sommet nous permet de voir l'archipel dans son intégralité ! Descente par un itinéraire sauvage, où l'on croise parfois des lagopèdes...

nb d'heures de marche : 5 à 6

hébergement : Gîte.

JOUR 08

Nusfjord et refuge de Fredvang.

Court transfert vers l'île de Flakstadoy où nous rendrons visite au célèbre souffleur de verre de Vikten avant de prendre la direction du hameau pittoresque de Nesland qui abrite le dernier moulin des Lofoten. Cette randonnée côtière nous amène dans le secteur du village de pêcheurs de Nusfjord. Ce dernier est classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa situation exceptionnelle, ainsi que pour ses habitations typiques de la fin du 19ème siècle. Bien que touristique, l'endroit conserve un charme certain. En fin de journée, nous prenons la direction d'un refuge rustique en bois réservé habituellement aux locaux et qui nous ouvre exceptionnellement ses portes. Il bénéficie d'un cadre exceptionnel puisqu'il domine le Selford et offre un panorama splendide sur l'océan et les sommets alentours. Nuit mémorable en perspective.

Remarque : peut être aurons-nous la chance de dormir dans le refuge de haute montagne qui domine le fjord. Pour y parvenir, nous effectuerons une courte marche au départ du hameau de Fredvang pour atteindre les hauteurs où se perche ce superbe refuge en bois norvégien. Sinon, nous nous installons pour trois jours, dans un confortable " Sjøhus " face à la mer.

nb d'heures de marche : 4

hébergement : Refuge ou Sjohus.

JOUR 09

Plage de Kvalvika

Le matin, nous partons pour une balade qui nous amène sur la plage de Kvalvika (Plage de la Baleine). Cet endroit impressionne tant par son isolement que par les falaises de granite noir qui l'entoure. Il fut pourtant peuplé jusqu'au 19ème siècle par une famille de pêcheurs de baleines. De cette époque, il ne reste aujourd'hui que quelques ruines éparses dans la lande. Plusieurs variantes sont possibles pour le retour jusqu'à notre gîte.

nb d'heures de marche : 4 à 5

hébergement : Sjohus.

JOUR 10

Fredvang - Plateau d'Ytresand - Rencontre avec Simar et sortie pêche en mer.

Départ vers le sud pour arriver à Fredvang, petit port de pêche typique des Lofoten, accessible uniquement par la mer jusqu'à la construction du pont il y a quelques années. Notre randonnée du jour nous amène successivement à travers la lande, des plages de sable blanc et enfin sur un sentier de crêtes qui domine la mer de Norvège. Au cours de cette journée nous découvrons une faune variée d'oiseaux marins (Eiders, Labbes, Goélands, Mouettes...), une balade où océan, montagnes et fjords sont omniprésents. Pour ceux qui le souhaitent, votre guide pourra organiser une sortie en mer en fin d'après midi pour une partie de pêche sur le fjord. Simar, le capitaine, est un personnage fort sympathique et haut en couleurs qui vous fera partager sa passion de la mer, source essentielle de vie dans cette région arctique. Le soir, nous dégusterons le fruit de notre pêche, produits frais garantis ! (lieu noir ou cabillaud selon la saison).

nb d'heures de marche : 4 à 5

hébergement : Sjohus.

JOURS 11-12

Sorvagen - village de Å - Sommet du Munkan

En matinée, nous partons vers le village de Å. En chemin, nous nous arrêtons à Reine, un des plus beaux sites naturels des Lofoten. Arrivée à Sorvagen, à deux pas de Å, nous nous installons pour deux nuits dans des rorbus "les pieds dans l'eau". Le village de Å se trouve à l'extrémité de la route. Plus au Sud, l'île n'est accessible que par bateau tant le relief est montagneux. Au départ du village, nous effectuons nos deux jours de randonnée en milieu montagnard. Nous longeons d'abord un grand lac entouré de sommets escarpés, puis gravissons un col à partir duquel nous dominons cette magnifique vallée.
Le deuxième jour nous gravissons un des sommets emblématique de l'archipel, le Munkan (798 m), d'où nous avons un point de vue extraordinaire sur les îles. Cette randonnée est la plus alpine de notre périple et nous rapproche par ses paysages et son ambiance de la haute montagne.

nb d'heures de marche : 4 à 6

hébergement : Rorbu ou Sjohus.

JOUR 13

Ile de Vaerøy.

Traversée matinale en ferry qui nous fera découvrir le célèbre Moskenstraumen qui a inspiré à la fois Jules Vernes et Edgar Poe dans leurs récits respectifs sur le Maelström... Découverte de la surprenante île de Vaeroy, avec une randonnée jusqu'au sommet de Haen qui domine l'ile et le village abandonné de Mastad. Selon la saison, nous aurons la possibilité d'observer les macareux depuis les falaises qui surplombent Mastad. Retour en ferry vers les Lofoten en début de soirée.

nb d'heures de marche : 5 à 6

hébergement : Rorbu ou Sjohus.

JOUR 14

Village de Å. Ferry pour Bodo.

Visite du village de Å dont les rorbus et le musée sur les pêcheries nous plonge dans l'ambiance traditionnelle des Lofoten. On y trouve également un superbe musée du StockFish (environ 5€), le poisson séché qui a mondialement rendu célèbre les Lofoten, que nous présentera Steinar, son fondateur et figure emblématique des Lofoten. Selon les horaires de ferry, balade sur la presqu'ile de Sorvagen dans l'après midi puis, traversée en ferry pour Bodø.

nb d'heures de marche : 3

hébergement : Hôtel.

JOUR 15

Vol retour via Oslo.

A noter

Attention, la mer de Norvège, spécialement à cette latitude (68°-70° de latitude nord) peut être agitée en toute saison. Pour cette raison et pour la sécurité de chacun, nous nous réservons le droit de déplacer ou d'annuler toutes activités nautiques, sans préavis, en fonction de l'état de la mer.

 
Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez-nous par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé) ou par e-mail.

* Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Scandinavian Airlines System. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

** Tarif RESA TOT réservé aux premiers inscrits

le prix comprend

  • Les vols Paris / Bodo (vols réguliers)
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts sur place
  • L'hébergement : nuits en gîte, rorbu, sjohus.
  • La pension complète sauf à Bodø
  • Le transport des bagages
  • L'encadrement par un guide accompagnateur Huwans / 66°Nord

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription.

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles
  • Les douches quand elles sont payantes (~ 1euro par douche)
  • Les boissons
  • Les repas (diners du J1 et J14) à Bodø (~ 30 à 35 euros/ repas)
  • Les repas et boissons durant les vols internationaux et intérieurs
  • Les entrées dans les sites et musées (~ 25 euros)
  • La sortie de pêche en option avec un pêcheur professionnel ( 50 ~ 80 euros selon la durée)
  • Le sauna traditionnel à bois (10€)



assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.