Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON Photos by J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - S. KING
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - E. GENTY
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - GIRAFOTO
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - Népal - F. REGLAIN
Voyage Trek et randonnée - Népal - S. KING

Népal - Mustang, le dernier royaume himalayen

à partir de 3295€

durée 20 jours

niveau : soutenu

Niveau physique : Soutenu 6 à 7 h de marche ou d'activités physique par jour En montagne, dénivelés entre 500 et 1000 m par jour, et possibilité d'être à 4000 m d'altitude Vous pratiquez chaque semaine une activité sportive qui développe l'endurance

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Montagne, Trek

Temps d'activités :11 jours et demi de marche

Avis sur la destination Népal : basé sur la moyenne de 451 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : NMUS

Note (21 notes)

Détails de votre voyage "Mustang, le dernier royaume himalayen"

Au petit royaume du Mustang, nous cheminons dans une région sous influence culturelle tibétaine.Villages, monastères et chortens et au loin les forteresses enneigées des Annapurnas et du Dhaulagiri décrivent une composition idéale pour la randonnée. Nous limitons le groupe à 10 personnes et dormons quatre nuits chez l'habitant pour faciliter les rencontres et échanges avec les mustangis. De par sa situation géographique, le Mustang, petit royaume himalayen, a toujours entretenu des liens privilégiés avec le Tibet, et notamment des liens culturels et religieux influents pour les Bouddhistes fervents qui l'habitent. En outre, l'absence de grands cols a naturellement fait du Mustang le lieu de passage obligé entre l'Inde et le Tibet par la vallée de la Kali Gandaki.
En petit groupe, nous découvrons cet univers si proche du Tibet, et quelque peu isolé du reste du Népal. Ici, la terre aride et colorée contraste avec les sommets enneigés qui courent à l'infini. Lo Manthang, ville fortifiée dotée de nombreux monastères, nous accueille pour une escale culturelle. Nous quittons le Mustang pour regagner Pokhara puis Katmandou, où nous découvrons quelques-uns des plus beaux sites culturels, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Festival du Tiji du 23 au 25 mai 2017

Festival du Tiji du 23 au 25 mai 2017

Sur notre départ du 14 mai 2017 nous assistons à ce festival local qui a lieu à Lo Manthang.
De tradition bouddhiste tantrique, l’origine de ce festival remonte au XV° siècle. Il est dédié à Padamsambhava, dont l'effigie monumentale domine la grand place du village de Lo Manthang.
Le festival consiste en trois jours de danses religieuses et de kermesse populaire. Les Mustangpas s’habillent en leurs plus beaux costumes traditionnels, et viennent de villages lointains pour assister à cette fête annuelle.
Le festival du Teiji est en plus d’une célébration religieuse, une fête villageoise et une foire commerciale qui réaffirme les liens entre les communautés monastiques et laïques. C’est un des temps forts de la vie communautaire du Lo Manthang, le haut lieu himalayen, et la petite capitale de l'ancien royaume du Mustang, qui préserve ainsi son identité et ses traditions vivantes.
  • Groupe
    3 à 10 participants
  • Vol
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    pédestre.
  • Portage
    porteurs.
  • Hébergement
    Hôtel, lodge et chez l'habitant.
  • Encadrement
    Guide Francophone Huiwans

Vol pour Katmandou - accueil.

Vol régulier avec escale jusqu'à Katmandou. Accueil aéroport et transfert à l'hôtel.

Katmandou - Pokhara.

Tôt le matin après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour Pokhara. En quittant Katmandou au col de Thankot (1400m), nous avons un premier aperçu sur les massifs de Ganesh Himal (7400m), de Langtang (7200m) et de Manaslu (8163m). En passant par plusieurs vallées et en longeant les rivières Trishuli et Marsyangdi, nous entrons dans la vallée de Pokhara, située au pied des Annapurnas.

Pokhara - Marpha (2670 m)

Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour Marpha, le point de départ du trek. C’est une journée de route relativement longue, mais nous serons rapidement récompensé par la beauté des paysages. En sortant de Pokhara, nous apercevons bientôt le massif sublime des Annapurnas. La piste serpente ensuite à travers les montagnes, et nous découvrons à présent les villages et cultures en terrasses typiques de la campagne népalaise. A partir de Tatopani, nous rentrons dans la vallée de la Kali Gandaki, qui sépare les géants himalayens que sont le Dhaulagiri (8167m) et l’Annapurna I (8091m) : c'est la vallée la plus profonde du monde ! Tout au long de la vallée, nous prenons lentement de l'altitude pour finalement rejoindre Marpha, l'un des plus beaux villages de la région, célèbre pour ses produits locaux à base de pommes. C'est le pays des Thakali, qui vivent du tourisme et de l'élevage de mules.

Marpha - Thini - Chusang (3000 m).

Nous débutons la journée par une petite randonnée vers le village de Thini. De tradition "bon", l'ancienne religion avant l'arrivée du Bouddhisme, c'est le plus ancien village de la région. Les vergers de pommiers et les maisons de terre sont magnifiques, et offrent un aperçu de la culture Mustangi. Thini donne sur l'ancienne route de commerce du sel, entre le Tibet et le Népal. Depuis le village, nous profitons aussi d’une belle vue d'une part et d'autre de la vallée, avec les monts Nilgiri (7061m) et Dhaulagiri (8165m). Nous descendons ensuite à Jomsom pour reprendre un véhicule qui nous emmène à Chhusang, un joli village habité principalement par des ethnies des Gurung et Thakalis. Nous entrons maintenant dans un univers minéral multicolore exceptionnel !

Chusang - Chélé (3100 m) - col de Taklam (3625 m) - col Dajong la ( 3660 m) - Samar (3600 m).

Nous rejoignons la gorge de la Kali Gandaki que nous traversons. Courte montée jusqu'au village de Chélé. Après Chélé, le sentier taillé dans la roche s'élève jusqu'au col Taklam la (3625 m) puis du Dajong la. Belle descente pour aller camper dans le village de Samar (3600 m)

Samar - Syanbodche (3800 m) - Geling (3570 m).

Journée sans difficulté pour passer plusieurs petits cols entre 3800 et 4000 mètres d'où la vue en direction du Sud est extraordinaire : Bhena la (3830 m), Yamda la (4010 m) et Syanbodche la (3850 m). Nous descendons par le village de Syangboche (3800 m), puis nous poursuivons jusqu'au village de Geling (3570 m) dominé par une ancienne forteresse et un monastère de l'école Sakya que nous visitons.

Geling - col Nyi la (4000 m) - col Ghumi la (3765 m) - Ghemi - Dhakmar (3820 m).

Passage des cols Nyi La (3950 m) et Ghumi La pour rejoindre le village de Ghemi (3510 m) pour le déjeuner. Visite du petit monastère au coeur du village entouré de grottes qui servaient d'abri contre les envahisseurs. Dans l'après-midi montée facile dans un des cadres les plus éblouissants du Mustang de parois rouges qui dominent le village de Dhakmar.

Dhakmar - col Mui la (4 100 m) - Ghar Gompa (3920 m) - col Marang la (4230 m) - col Chogo la ( 4320 m) - Lomanthang (3 840 m).

C'est la journée la plus longue du trek mais sans grosses difficultés. Montée facile au col du Mui la (4100 m) pour rejoindre le plus ancien monastère du Mustang, Ghar Gompa, de l'école Nyingmapa dont les fresques ont été restaurées. Après le déjeuner, nous traversons le col Marang la et Chogo la pour plonger sur la capitale du Mustang, Lomanthang dans un décor saisissant.

Lo Manthang - Choser - Lo Manthang.

Depuis Lo Manthang, nous montons ce matin à bord d'un véhicule tout terrain pour nous rendre aux grottes de Choser. Visite du site, avant de revenir sur Lo Manthang pour le déjeuner. Cette petite capitale du bout du monde a connu son heure de gloire au 15e siècle, lorsque le Mustang était encore un royaume indépendant. Nous nous baladons dans les ruelles sinueuses du bourg, et découvrons les deux monastères historiques, Jamba Lhakbang et Tukche. Ils sont notamment célèbres pour leurs magnifiques fresques restaurées.

Lomanthang - Dhi -Yara (3640 m).

Montée jusqu'au petit col de Loday La à 3950 m. Nous marchons sur un plateau jusqu'à 4050 m avant de descendre vers Dhi pour traverser la Kali Gandaki et rejoindre le village de Yara.

Yara - Luri - Yara.

Excursion au monastère Luri Gompa et visite des grottes de Luri abritant de superbes fresques bouddhistes du XVème siècle. Retour au même camp.

Yara - col Sertang la (3945 m) - Tangge (3420 m).

Traversée d'un plateau désertique et rocailleux, loin de toute habitation. Courte descente jusqu'à la rivière Dhechyang Khola (rivière noire) où l'on trouve de nombreux fossiles. Montée jusqu'au col Sertang (3945 m) où nous pic-niquons. Vue extraordinaire sur les sommets des Dhaulagiri et Nilgiri. Ensuite descente via plusieurs plateaux étagés jusqu'au village de Tangge.

Tangge - col Cho Cha la (4210 m) - Chusang (2980 m).

Départ tôt le matin pour une longue journée de marche. Traversée de la Yak Khola avant de monter régulièrement jusqu'à un col (4210 m). Courte descente pour prendre le déjeuner à Paha. Belle marche sur les crêtes avant une descente un peu raide dans la vallée de la Nursing Khola et de rejoindre le village de Chusang.

Chusang - Muktinath.

Montée douce jusqu'au beau village du Tetang à 3040m d'altitude. Nous montons ensuite jusqu’au col de Gyu la (4070 m). D'ici, la vue sur le Dhaulagiri I et les aiguilles des Nilgiri est superbe ! Nous descendons enfin vers Muktinath, haut lieu de pèlerinage pour les pélerins hindous qui viennent en masse se doucher sous les 108 fontaines de la cour intérieur du temple...

Muktinath - Lupra - Jomsom.

Nous quittons le village de Muktinath et passer un léger col, à travers de superbes paysages montagnards. Sur le chemin, avec un peu de chance, nous pourrons apercevoir le bharal, le mouton bleu des Himalayas. Une descente assez raide vous conduit à Lupra, village bon caché dans les gorges de la Lupra khola. Loin des sentiers de randonnée, le village a réussi à garder tout son charme. Après une petite pause dans le village, nous basculons dans les gorges de la Kali Gandaki et terminons la journée à Jomsom.

Jomsom - Pokhara.

Après le petit-déjeuner, nous reprenons la route de retour pour Pokhara. Nous empruntons une piste qui longe la rivière Kali Gandaki, qui prend sa source dans les hauts sommets de l'Himalaya. Nous faisons une halte à la source d'eau chaude de Tato Pani et profitons d'un moment de détente. Puis nous reprenons la route vers la basse vallée de Kali Gandaki. Les paysages arides sont déjà loin derrière nous. Désormais, nous sommes au cœur des moyennes montagnes népalaises où nous retrouvons des paysages verdoyants, des rizières et des villages... A partir de Beni, nous rejoignons la route goudronnée. En fin d'après-midi, nous arrivons à Pokhara, petite ville située au pied des Annapurnas et bâtie au bord du joli lac Phewa.

Pokhara - Katmandou. Visite de Katmandou.

Route pour Katmandou. L'après-midi, découverte des joyaux de la vallée de Katmandou : Pashupatinath, site hindouiste datant du XIIe siècle, lieu de crémation dédié à Shiva où les pèlerins viennent se baigner dans la rivière sacrée Bagmati. Puis Bodhnath, un stupa impressionnant, situé au cœur du quartier tibétain où ont été construits de nombreux monastères de l'exil.

Temps libre et vol international retour.

Temps libre à Katmandou et transfert aéroport et vol retour sur Paris.

En fonction des conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Réserver un départ >

Privatisez un départ pour votre groupe !

demandez un devis gratuit
Télécharger la fiche technique de la Version 2016 - 2017
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du dim. 06/08/17

Au ven. 25/08/17

3545€3207€ HT Départ confirmé
Réservez
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/09/2017
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du dim. 03/09/17

Au ven. 22/09/17

3295€2957€ HT Départ confirmé
Réservez

Du sam. 07/10/17

Au jeu. 26/10/17

3295€2998€ HT Départ confirmé
Réservez

Du dim. 05/11/17

Au ven. 24/11/17

3345€3007€ HT Départ initié
Réservez

Du dim. 15/04/18

Au ven. 04/05/18

3345€3007€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 13/05/18

Au ven. 01/06/18

3395€3057€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Les vols Paris / Katmandou / Paris (vol régulier).
  • Les taxes aériennes.
  • Les transferts sur place.
  • L'hébergement : hôtel, lodge et chez l'habitant.
  • La pension complète sauf dans la vallée de Katmandou.
  • L'encadrement par un guide accompagnateur Huwans.
  • Un caisson hyperbare.
  • Une carte topographique de la région du Mustang (remis sur place).

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription.

à payer sur place

  • Les frais de visa népalais.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les boissons.
  • Les repas dans la vallée de Katmandou (de 8 à 10 € par repas).
  • Les entrées dans les sites et musées (~ 25€).
  • Le permis de trekking au Mustang (550 $ par personne payable uniquement en $).

options

  • Supplément chambre individuelle en hôtels à Katmandou et à Pokhara: 140 €.

  • Nuit supplémentaire à Katmandou en chambre individuelle avec petit déjeuner: 110 € par nuit.
  • Nuit supplémentaire à Katmandou en chambre double/twin avec petit déjeuner: 60 € par nuit et par personne.

assurances

    L'assurance voyage : Assurance Multirisques (4% du prix du voyage), ou Assurance annulation (3% du prix du voyage), ou Assurance Assistance Rapatriement (2% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisques spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, aubagne

[voyage effectué du 05 novembre 2016 au 24 novembre 2016]

paysages grandioses

Très beau voyage dans cette région du Népal si particulière. Le minéral règne ici avec des palettes de couleurs superbes. Un temps assez froid en Novembre mais la quasi absence de touristes à cette époque permet d'admirer pleinement de ces vastes paysages La culture Tibétaine est omni présente avec de nombreux monastères très caractéristiques. Les gens sont charmants et accueillants. Le groupe (5 voyageurs) parfait et notre guide (BINET) et l'équipe d'encadrement au top. A recommander!!!

, ZÜRICH

[voyage effectué du 01 octobre 2016 au 20 octobre 2016]

Région magnifique, réserves sur l'itinéraire

Superbes paysages, monastères et villages traversés. Une région à découvrir. Très bon guide.
Je suis beaucoup plus mitigé sur l’itinéraire proposé par Huwans (dernier après-midi de marche particulièrement pénible au milieu des voitures et des motos et qui ne présente strictement aucun intérêt comparé au nord de Lo Manthang qui est ignoré du programme)
N’hésitez pas : foncez au Mustang mais étudiez les itinéraires des différentes agences avec attention avant de faire votre choix.

La réponse de Huwans clubaventure

Cher Damien, nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de constater que ce voyage vous ait plu. Vos remarques ont été transmises au créateur du voyage qui a modifié une petite partie de l'itinéraire afin de l'améliorer.

, NIMES

[voyage effectué du 03 septembre 2016 au 22 septembre 2016]

trek soutenu mais superbe

Très beau trek que je recommande vivement. Grands paysages, villages typiques à forte influence tibétaine, population accueillante et souriante. Une région du Népal non défigurée par un tourisme de masse. Même si les conditions de logement restent très rustiques (ça fait partie du voyage) et ayant déjà fait le camp de base de l'Everest et la vallée du Langtang et Helambu (avant le tremblement de terre), je reste entièrement conquise par le Mustang et c'est certainement le trek que je préfère.

, BRIE COMTE ROBERT

[voyage effectué du 03 septembre 2016 au 22 septembre 2016]

Mustang 20j et 12j de trek

C'est mon 2eme voyage au Nepal apres le tour du manaslu, je garde un super souvenir de mon trek au mustang en septembre que ce soit par les paysages different chaque jour, une meteo toujours ensoleillé que par l'ambiance du groupe sans oublier notre super guide ANUP

, PUGET-THENIERS

[voyage effectué du 24 avril 2016 au 13 mai 2016]

MUSTANG , LE SHANGRI-LA

Très beau trek assez minéral,déscentes musclées.Il faut de bons genoux.Toute l'équipe,du sirdar CUKER au guide KARMA,toujours prête à nous aider et de très bonne humeur.Très bon cuisinier.Trek à recommander.

, PUGET-THENIERS

[voyage effectué du 24 avril 2016 au 13 mai 2016]

MUSTANG , Le paradis sur terre

Très belle région encore préservée du tourisme de masse.Trek magnifique,paysages grandioses,encadré par une équipe très expérimentée que je remercie pour l'aide morale et physique apportée chaque jour.Trek vivement à recommander.

, MARSEILLE

[voyage effectué du 01 août 2015 au 20 août 2015]

Inoubliable !!

Voyage extraordinaire.Un paysage à vous couper le souffle tant la variété des formes et des couleurs se dévoilent devant nous.Et puis notre guide PEMBA attentionné , bienveillant et passionné nous a apporté toute la richesse humaine de ce pays.Une équipe(guide,assistant et porteurs )qui mérite nos félicitations(professionnalisme et contacts humains).

, PARIS 20

[voyage effectué du 26 avril 2014 au 15 mai 2014]

Mustang: citadelle d'un autre âge

Le Mustang est une région difficile à décrire tant les paysages sont grandioses. On chemine dans des montagnes arides sans végétations entre 3500 et 4300 mètres avec en arrière fond la chaine de l'Himalaya à 8000 mètres. Au détour d'un col on découvre le large cours d'une rivière et sur une des berges un village et ses cultures d'orge, de pommes de terre, ses troupeaux de chèvres,de mules et de yaks. Véritables oasis occupés par une population très accueillante riche de ses traditions.

• Découverte des petits villages typiques à quelques pas de la ville.

• Une vue panoramique sur l'Himalaya à partir de Namoboudha.

• Visites des sites peu touristiques de la vallée de Katmandou.

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : NEPEX

prix indicatif
545
en programmation Voir le voyage

Vous avez consulté ces voyages

mustang_mus_1392_jp_coston.jpg

Népal

Mustang, le dernier royaume himalayen

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua