Voyage Trek et randonnée - Mongolie - S. FAUTRE Photos by S. FAUTRE
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Trek et randonnée - Mongolie - R. SHAKYA

Mongolie - Trek chez les nomades de l'Orkhon et dans les montagnes du Khanghai

à partir de 2395€

durée 16 jours

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Resatot -100 € départ du 10-06-2017

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Les plus du Pays

Activités & Thématiques :Trek

Temps d'activités :7 jours et 3 demi-journées de marche

Avis sur la destination Mongolie : basé sur la moyenne de 138 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : AMONTREK

Note (19 notes)

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Trek chez les nomades de l'Orkhon et dans les montagnes du Khanghai"

Des steppes d'Olziit aux lacs nichés au creux des monts Khanghai, en passant par la vallée de l'Orkhon et le désert de "Petit Gobi", ce voyage nous fait découvrir les grandioses paysages de la Mongolie. Durant le trek nous allons de yourte en yourte et rencontrons des familles nomades. Ce voyage combine, la découverte des grands espaces et de la vie nomade, deux éléments incontournables d'un voyage en Mongolie.

Notre trek commence dans la région d'Olziit au cœur des steppes mongoles. Loin de sentiers touristiques, nous découvrons à pied l'immensité de cet empire des steppes. Nous partons ensuite pour la vallée de l'Orkhon, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. D'ici commence notre trek de quatre jours vers la région des huits lacs, situés dans le massif du Khanghai. Le décor change radicalement par rapport à nos premiers jours en Mongolie. Nous marchons dans une région méconnue, blottie à plus de 2000 m d'altitude entre roche volcanique, verdure éclatante et chapelet de lacs. Pour bien terminer notre aventure, cet itinéraire nous prévoit un petit détour par les dunes d'Eslen Tasarkhai, un avant-goût du désert de Gobi.

Festival de Naddam en juillet !

Festival de Naddam en juillet !

La Mongolie toute entière célèbre le Naadam en juillet. C'est la fête nationale mongole, dont l’origine remonte à l’antiquité. A l’occasion de ce festival, s'organise dans tous les "aimaks" (régions de Mongolie) des compétitions sportives avec trois jeux traditionnels à l’honneur : courses de chevaux, combats de lutte et concours d’archers. En dehors des défis sportifs, cette fête est surtout l’occasion de se rassembler, de s'amuser et de festoyer entre amis et proches. Les mongols se parent de leurs plus beaux habits.
Le Nadaam à Oulan Bator se déroule du 10 au 13 juillet, mais ce festival a perdu de son authenticité et a peu d'intérêt pour les voyageurs. Tout au long du mois de juillet ce festival est célébré de manière plus traditionnelle dans tous les petits "aimaks". Les dates n'étant communiquées qu'au dernier moment, nous ne pouvons vous garantir d'assister au Naadam... Néanmoins, si l'occasion se présente, nous adapterons le programme pour que vous puissiez pleinement profiter de l’événement et vivre l'ambiance festive de la fête nationale de Mongolie.

  • Groupe
    5 à 10 participants
  • Transport
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    pédestre, minibus et véhicule 4x4 ou fourgon russe.
  • Portage
    véhicule, portage au dos d''animaux lors des treks.
  • Hébergement
    hôtel, camp de yourte familial et chez les nomades.
  • Encadrement
    Interprète francophone et équipe d'encadrement huwans mongols.

Vol pour Oulan Bator - visite.

Vol régulier avec escale pour Oulan-Bator.
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Installation et visite de la capitale mongole.
Nous visitons notamment le monastère bouddhique tibétain de Gandantegchinlen Khiid, "Grand lieu de la joie absolue", qui renferme plusieurs temples somptueux, et un Bouddha géant orné d'or et de pierres précieuses. Plus grande lamaserie du pays, ce monastère dénombre plusieurs centaines de moines résidents. Dans l'après-midi, nous visitons le musée national d'histoire où sont exposés de nombreux objets et documents sur l'histoire, la géographie, la culture et les vêtements traditionnels mongols.

Ulan Bator - Olziit (1300 m)

Départ matinal pour le village d’Olziit, situé à 400 kilomètres à l'ouest d'Oulan Bator. Durant trois jours, nous sillonnons à pied, les montagnes et les steppes de la région d'Olziit. Tous les jours nous allons de yourte en yourte à la rencontre des familles nomades et essayons de comprendre leur mode de vie. Le soir nous bivouaquons à côté d'un camp nomade ou dormons chez eux dans la yourte si nous sommes moins de 6 voyageurs.
Ce soir nous allons chez les Tuvdennyam, une famille de nomades mongols qui nous accueille chaleureusement. C’est une famille plutôt jeune. Le maître de maison s’appelle Tumurbaatar. Il a un jeune garçon. Sa femme s’appelle Ankhaa. Ils ont des vaches, des moutons, des chèvres et des chevaux. Tout comme son père , le fils dresse et entraine les chevaux pour le Nadaam.
Dîner avec la famille Tuvdennyam.

Olziit - Guruust Undur (1520 m)

Début du trek : tôt le matin, nous partons en direction de la montagne Khairkhan. Nous passons par la colline sauvage de « Ikhbulag », considérée comme sacrée dans la région d'Olziit. Tous les 12 ans il y a une cérémonie de culte : un cheval est donné au dieu de la nature afin d’avoir un temps clément. Nous passons au pied de montagne Guruust undur pour arriver chez Shagai. Nous dormons chez ce jeune couple qui vit essentiellement de l'élevage. Ils ont des chameaux, des vaches, des moutons et des chèvres. Ils sont aussi connus dans la région pour faire d’excellents fromages de toute sorte et ils ont gagné récemment une récompense lors d’une exposition de produits laitiers de la région.

Les peintures rupestres de Bichigt Uul (1650 m).

Départ pour « Bichigt uul », la montagne aux écritures anciennes et peintures rupestres. Ces inscriptions dateraient de 5.000 ans avant notre ère. Après la randonnée vous arrivons chez Boldsukh. Il a une petite fille. Sa femme est professeur au jardin d’enfant du village. Ils ont 120 bêtes : des moutons, chèvres, bœufs, et chevaux.

Les tombeaux de Mungunii khundii et la montagne sacrée d'Olzod (1570 m)

Au cours de notre journée de marche, nous découvrons deux sortes de tombes différentes. Le premier tombeau de pierre se trouve dans la steppe « Mungunii khundii » (traduction littérale : vallée argentée). Les tombeaux de ce type datent du 7ème siècle c’est-à-dire de la période Ouïgoure.
La deuxième tombe se trouve vers la montagne sacrée « Olzod ». Elle est vraiment intéressante et très ancienne, car elle daterait de l’âge du bronze.
La population de cette région est de l’ethnie « uuld » dont l’origine vient de l’ouest de la Mongolie. Ils ont nomadisé jusqu’à cet endroit vers le 16ème siècle. Selon une légende,la seconde reine « Anujin » du royaume de Mongolie de l’Ouest a participé avec ses soldats à la guerre contre les mandchous. Mais son général en chef l’a trahie et ils ont perdus la guerre. Le roi de Mandchourie a alors cédé à la reine l’endroit où se trouve aujourd’hui Olziit pour elle et son peuple. Mais les soldats étaient fatigués et appauvris. Il a alors été décidé de fouiller ce tombeau à la recherche de richesses. En fouillant ils ont trouvé beaucoup d’objets anciens et les ont donné au peuple. Grâce à cela la population a pu s’acheter du bétail, des yourtes, de quoi vivre. A partir de ce moment-là les « uuld » ont commencé à rendre un culte à la montagne Olzod qui se trouve donc juste derrière cette tombe.
Nous dormons ce soir chez Dashzeweg ou « Dada ». Il a 4 enfants âgés de 10 à 20 ans. Il habite avec sa femme Lkhagva, sa fille Bulgaa, ses fils Norovoo, Erdenee et Chuuka et son petit-fils. Ils ont 230 bêtes : des chevaux, moutons, chèvres et bœufs. Dada est entraîneur de chevaux. Son 2ème fils monte très bien à cheval et participe à des courses.

Olziit - Lac Ogii - Karakhorum (1460 m).

Court transfert pour Karakhorum, l’ancienne capitale de l’empire de Gengis Khan. En chemin, nous faisons une halte sur une colline d'où nous avons une vue surplombante sur le lac Ogii Nuur. Arrivée à Karakhorum, nous découvrons une part importante de l’histoire mongole. En 1220, Gengis Khan avait décidé d’y établir son camp de base, laissant ici femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires. Visite du monastère Erdene Zuu qui a été le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d’Abtai Khan mais ne s’est achevée qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait alors entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1000 moines y avaient élu résidence.

Karakorum - Monastère de Tovkhon Hiid (2200 m).

Route pour Tovkhon. Arrivée dans la matinée puis départ à pied au monastère de Tovkhon Hiid situé à 2200 m d'altitude. Il se trouve sur le sommet d’une montagne et fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar un fameux lama mongol et grand intellectuel du 17ème siècle. A partir du monastère nous avons une vue splendide sur les montagnes environnantes.

Tovkhon – Chutes de l’Orkhon

Départ pour la vallée de l’Orkhon, classée dans le patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous nous installons chez Mugii, qui tient quelques yourtes pour accueillir les voyageurs. Puis à pied nous partons découvrir l’impressionnante chute de l’Orkhon.
Pour ceux qui souhaitent, possibilité d'organiser un tour en cheval dans la vallée de l'Orkhon (activité en option : 10 € par heure).

Khangai : trek aux huits lacs.

Nous partons à pied dans la région des "huits lacs", formés par d'anciens volcans. Nous longeons la rivière Orkhon et montons ensuite dans la forêt des mélèzes pour arriver dans la région des huits lacs, au coeur des massifs du Khangai. Notre objectif : le lac Khuis situé à 2800 m d'altitude que nous atteignons le jour 10. Nous passons deux nuits chez Baldan (jour 10 et 11), un éleveur nomade (et lutteur passionné)qui s'installe au bord du lac Khuis en été. En fonction du nombre de participants, nous dormons soit en bivouac soit en yourte chez Baldan. Le lendemain, nous explorons la région et tentons d'atteindre le lac Shireet, un des plus beau lac de la région. Nous marchons dans le calme et la sérénité de ce lieu sauvage qui nous fait oublier le temps et tout le bruit du monde. Le jour 12, nous rentrons dans la vallée de l'Orkhon et dormons au camp de yourte chez Mugii.

Orkhon - La réserve naturelle de Khogno Khan Uul et les dunes du "petit Gobi" (1250 m).

Nous quittons l'Orkhon, pour la réserve de Khogno Khan où nous nous promenons dans les étonnantes formations rocheuses de granit. Nous visitons le monastère d’Uvgun où quelques moines officient toujours. Non loin de là nous apercevons les dunes d’Elsen Tasarkhai que l’on appelle ici le « Petit Gobi » en raison des dunes de sable et du paysage qui rappellent le grand désert de Gobi plus au sud. Lendemain, nous faisons une mini-excursion sur les dunes d'Elsen Tasarkhai.

Oulan Bator.

Départ matinal pour Oulan Bator. Après midi libre pour l'achats de souvenirs. En soirée, possibilité en option d'assister au spectacle traditionnel de musiques, chants et danses mongoles.

Vol retour de jour.

Transfert à l’aéroport puis vol retour de jour pour Paris.

En Mongolie, le réseau routier est peu développé. Nous nous déplaçons principalement sur les pistes, ce qui peut être éprouvant.
Vu le caractère exceptionnel de ce voyage réalisé dans des régions reculées, l'itinéraire pourra être modifié, certaines pistes devenant impraticables.
Les informations sur nos familles d'accueil sont données à titre indicatif. Vu la nature nomade de nos hôtes, nous pourrons être amenés à modifier légèrement l'itinéraire du trek en fonction de leur lieu de campement, voire à modifier les familles d'accueil initialement prévues si elles ne sont pas disponibles.

Dans tous les cas, notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.

La Mongolie s'est ouverte récemment au tourisme et encore plus récemment au Tourisme d'Aventure.
Depuis plusieurs années nous déployons beaucoup d'efforts pour préparer nos équipes locales à cette forme de tourisme qui nécessite un savoir-faire très particulier.
A l'avance nous vous demandons de la bienveillance à leur égard pour leur pardonner les quelques imperfections que vous pourriez rencontrer au cours de votre voyage.
La Mongolie et ses habitants vous le rendront au centuple par l'authenticité tout à fait exceptionnelle de l'accueil qu'ils sauront vous prodiguer.
L'un est souvent la contrepartie de l'autre ...

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version 2016
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du sam. 10/06/17

Au dim. 25/06/17

Résatôt -100 €
avant le 10/12/16

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2395€2061€ HT 2495€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 08/07/17

Au dim. 23/07/17

Résatôt -100 €
avant le 08/01/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2395€2061€ HT 2495€

dès 5 inscrit(s)

Reste 3 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 15/07/17

Au dim. 30/07/17

Résatôt -100 €
avant le 15/01/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2495€2161€ HT 2595€

dès 5 inscrit(s)

Reste 3 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 29/07/17

Au dim. 13/08/17

Résatôt -100 €
avant le 29/01/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2595€2261€ HT 2695€

dès 5 inscrit(s)

Reste 3 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 05/08/17

Au dim. 20/08/17

Résatôt -100 €
avant le 05/02/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2595€2261€ HT 2695€

dès 5 inscrit(s)

Reste 3 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 19/08/17

Au dim. 03/09/17

Résatôt -100 €
avant le 19/02/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2795€2461€ HT 2895€

dès 5 inscrit(s)

Reste 3 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 02/09/17

Au dim. 17/09/17

Résatôt -100 €
avant le 02/03/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2495€2161€ HT 2595€

dès 5 inscrit(s)

Reste 3 places en Résatôt
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie AEROFLOT RUSSIAN AIRLINES. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Vol Paris / Oulan-Bator / Paris.
  • Les taxes aériennes.
  • Les transferts sur place.
  • L'hébergement en camp de yourte, bivouac ou yourte chez l'habitant.
  • La pension complète durant tout le voyage (sauf à Oulan Bator).
  • L'encadrement par un guide interprète mongol.

le prix ne comprend pas

  • Les frais de visa.
  • Les frais d'inscription.

à payer sur place

  • Les boissons (autre que l'eau).
  • Les repas à Oulan Bator (8 à 10 € par repas).
  • Les entrées de sites à Oulan Bator (environs 15 €)
  • Les extras personnels.
  • Les pourboires.

options

  • Supplément chambre individuelle à Oulanbator : 80 €.
  • Spectacle traditionnel à Oulan Bator (à réserver sure place) : 10€/personne.
  • Balade à cheval dans la vallée de l'Orkhon (à réserver sur place) : 10€/personne.

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, CLENAY

[voyage effectué du 02 septembre 2016 au 17 septembre 2016]

Avis favorable sur voyage "AMONTREK"

Superbe voyage très bon programme- dépaysement garanti - accueil chaleureux de la part des nomades mongols - je rentre enthousiasmée et ne peux que conseiller ce circuit - en précisant toutefois qu'il fait froid la nuit et que les marches sont longues et assez difficiles de par la "qualité du terrain"

, RANTZWILLER

[voyage effectué du 15 juillet 2016 au 30 juillet 2016]

Oyona est une personne fantastique tant par son professionnalisme , sa bonne humeur, son sourire , son rire. Une belle personne qui à tout mis en oeuvre pour nous faire vivre de très beaux instants auprès de nos hôtes. Un superbe voyage au cœur d'une Mongolie très authentique.

, NICE

[voyage effectué du 17 juillet 2015 au 01 août 2015]

Marche en Mongolie : découverte des paysages et du nomadisme

Nous avons choisi ce voyage pour allier marche et découverte des paysages mongoles. C'est réussi : le niveau de marche correspond bien à la description (en moyenne 5h à 6h/jour sur deux périodes de 4 jours séparées par un déplacement permettant douche et chargement des batteries). Les paysages sont très variés et les familles nomades ont à cœur de partager leur mode de vie (cuisine, taches quotidiennes, élevages, jeux et culture).
Très beau voyage, très bien organisé.

, AUXERRE

[voyage effectué du 06 septembre 2014 au 20 septembre 2014]

TREK FACILE, VIE DES NOMADES A DECOUVRIR

C'est un trek facile, marche au milieu des steppes à la rencontre des troupeaux de yaks, chèvres, chevaux et cavaliers. Paysages et ambiances apaisants. L'accueil simple et naturel des nomades, leur quotidien dans la yourte, le partage des tâches dans les familles font que l'on se sent bien.

Vous avez consulté ces voyages

mongolie_amongt41_stan_fautre.jpg

Mongolie

Trek chez les nomades de l'Orkhon et dans les montagnes du Khanghai

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua