Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - ROADBOOKMEDIA Photos by ROADBOOKMEDIA
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - E. ANCELET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - E. ANCELET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - E. ANCELET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - E. ANCELET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - ROADBOOKMEDIA
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - ROADBOOKMEDIA
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Trek et randonnée - Ethiopie - M. JAMMET

Ethiopie - Grande traversée du Simien et route historique

à partir de 2595€

durée 15 jours

niveau : soutenu

Niveau physique : Soutenu 6 à 7 h de marche ou d'activités physique par jour En montagne, dénivelés entre 500 et 1000 m par jour, et possibilité d'être à 4000 m d'altitude Vous pratiquez chaque semaine une activité sportive qui développe l'endurance

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Temps d'activités :8 jours de marche

Avis sur la destination Ethiopie : basé sur la moyenne de 55 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : QETSIM

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Grande traversée du Simien et route historique"

Le parc national du Simien est situé au-dessus de 3000 m d'altitude. C'est un des reliefs les plus escarpés et les plus spectaculaires d'Afrique : des pics, des vallées et des précipices atteignant jusqu'à 1 500 m de profondeur. Nous vous proposons une aventure en terre africaine, dédiée aux amateurs de randonnée dans les grands espaces sauvages. Nous ne partons pas sans avoir un bel aperçu des principaux sites du plateau Abyssin.

C'est par la ville de Debark que nous commençons notre trek de 8 jours. Une érosion massive au cours des ans a formé sur le plateau éthiopien un refuge d'animaux extrêmement rares, comme le babouin gelada, le chacal du Simien, appelé aussi le loup d'Abyssinie. Chaque jour, les paysages traversés sont différents, nous marchons sur des crêtes, descendons des vallées encaissées, la végétation se fait rare en altitude et nos nuits en bivouac nous plongent dans le silence des grands espaces. Pour découvrir toute la richesse du nord de l'Éthiopie, nous nous accordons la visite de Lalibela, la Jérusalem noire et les monolithes d'Axoum.

Précisions sur le niveau soutenu

8 journées consécutives de trek du J4 au J11 -- Dénivelé quotidien entre 400 et 1 500m. Ce voyage demande une bonne condition physique. Le trek est sérieux en termes de temps de marche, de dénivelés, et avec parfois des terrains un peu difficiles. Il est préférable de pratiquer régulièrement un sport de fond ou d'avoir une bonne habitude du trek itinérant.

  • Groupe
    4 à 12 participants
  • Transport
    Régulier
  • Déplacement
    minibus, pédestre et vol interieur
  • Hébergement
    hôtel et bivouac sous tente
  • Encadrement
    guide accompagnateur Huwans francophone, cuisinier, équipe locale

Paris - Addis Abeba

Départ de Paris sur un vol de nuit pour une arrivée à Addis tôt le matin du J2.

Addis Abeba

Accueil aéroport à votre arrivée par votre guide accompagnateur Huwans, ethiopien francophone.
Suivant l'horaire d'arrivée, nous visitons Addis Abeba, "la nouvelle fleur" en Amharique : première approche de la diversité culturelle du pays par le musée national et ethnologique, déambulation dans le Mercato, vu comme le plus grand marché ouvert d'Afrique et point de vue sur la ville entourée de montagne sur les collines d'Entoto. Addis Abeba a été fondée en 1886 par Menelik II et est située à 2500 m d'altitude. C'est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacaranda.

Addis Abeba - Gondar - Sankaber (3200m).

Le matin, nous prenons un vol pour Gondar, ancienne capitale de l'empire d'Abyssinie. Nous découvrons les châteaux, palais et églises qui émergent de cette surprenante capitale de l’empire abyssin du XVIIe au XIXe siècle. Nous visitons aussi l’église de Debré Birhan Sélasié, véritable musée vivant de l'art éthiopien. L’après-midi, nous prenons la route pour Debark puis Sankaber à l'entrée du Parc national du Simien. Première nuit sous tente à Sankaber.

Simien : Sankaber - Geech (3600m)

Nous débutons aujourd'hui un trek de 8 jours dans les montagnes du Simien. Cette première journée entre Sankaber à Geech, est une mise en jambe facile sur un sentier qui longe l'escarpement, à travers des lobélies géantes. Nous rencontrons les habitants du parc et éventuellement quelques babouins Géladas, surnommés les "singes lions" en raison de leur imposante crinière. Les mâles ont une poitrine en forme de cœur continuellement rouge. Nous passons la nuit à Geech, à 3600 m d'altitude.

Simien : Geech - Imet Gogo - Enatye - Chenek (3650m).

Après un réveil tranquille, nous nous mettons en marche et remontons progressivement le vaste plateau à travers une prairie de lobélies géantes pour atteindre le promontoire d'Imet Gogo à 3926 m. Ce sommet nous offre un point de vue exceptionnel à 360 degrés sur les pitons rocheux du massif du Simien. La formation du Grand Rift Africain a donné naissance à un relief unique de hauts plateaux s’étendant sur des milliers de kilomètres carrés à des altitudes situées entre 2500 et 4000 mètres ! Nous poursuivons jusqu'à Enatye un peu plus loin sur l'escarpement offrant de nouveaux points de vue spectaculaires avant de descendre par de vastes prairies ponctuées de lobélies géantes et de regagner votre camp du soir à Chenek.

Simien : Chenek - Bawit (4435m) - Ambico (3200m)

Aujourd'hui, nous atteignons le deuxième plus haut sommet d'Ethiopie à 4435 m, le mont Bwait (facultatif, possibilité de passer par le Bwahit pass, qui est moins haut). Nous franchissons un col entre les vallées complexes de Serekawa et Mesheba qui s’étendent à l'infini, entrecoupées de gigantesques pains de sucre et de plateaux tabulaires offrant un spectacle à couper le souffle. Au loin se dessine le Ras Dashen, point culminant de l'Éthiopie. Nous sortons des limites du Parc National du Simien et arrivons dans des lieux de passage assez fréquentés par des caravanes de mules et d'ânes. Longue descente à travers des hameaux jusqu'à la rivière Mesheba. Un sentier nous mène à votre campement au village d'Ambico à 3200 m.

Simien : Ambico - Ras Dashen (4543m)

Cette journée est consacrée à l'ascension (facultative) du Ras Dashen, point culminant d'Ethiopie avec ses 4543 mètres d'altitude. Bonne acclimatation pour une ascension accessible mais longue nous menant sur le toit de l'Ethiopie. Un univers volcanique et de basalte se révèle à nous et nous contemplons ce paysage fascinant et si singulier sur toute la chaîne des Simiens. Possibilité pour ceux qui le souhaitent de se reposer et de s'offrir une journée de détente au camp.
En option : 10h de trek

Simien : Ambico - Sona (3450m)

Pour le retour, nous prenons un itinéraire différent pour de nouveaux horizons. Nous descendons du haut plateau central et passons dans les profondes vallées. Nous sortons du parc national et l'effervescence de la vie quotidienne des villageois se fait plus présente. Les pentes sont cultivées en terrasses jusqu’aux bords des précipices et donnent une autre allure à la montagne. Grande descente pour traverser la rivière Mesheba puis montée raide pour parvenir à la hauteur des hameaux.

Simien : Sona - Mekarebiya (1900m)

Nous laissons derrière nous l’ambiance des hauts plateaux et randonnons en contrebas de l’immense escarpement. Le changement de paysage s'opère et les figuiers géants, palmiers et espèces d’oiseaux aux couleurs vives font désormais parties du décor. Passage du col au-dessus du village puis très longue descente jusqu'à la rivière Ansiya où nous pouvons nous baigner dans une piscine naturelle tout près d’une belle cascade ! Courte marche l'après-midi ponctuée de rencontre avec les villageois. Il n'est pas rare qu'un groupe de femmes vous offre le café traditionnel pendant que les enfants jouent à l'ombre des arbres. Nous rejoignONS le village de Mekarebiya pour la nuit.

Simien : Mekarebiya - Mulit (2050m)

Depuis Mekarebiya, nous randonnons sur les berges de la rivière Ansiya sur des terres sablonneuses et descendons jusqu'à 1700 m. Puis remontée à 2150 m à travers les sycomores au son des oiseaux qui peuplent cette majestueuse forêt. Nous empruntons un sentier nous menant jusqu'à votre campement à Mulit, site spectaculaire au pied des tours d'Amba Toloka et d'Amba Ton.

Simien : Mult - Adi Arkay - Axoum

Départ à l’aube pour les 3 dernières heures de trek sur une ligne de crête assez fréquentée par les populations locales pour rejoindre Adi Arkay où nous disons au revoir à l'équipe du Simien. Nous reprenons ensuite la route vers Axum, capitale des empires abyssins pendant près de quinze siècles. La visite d’une demie journée nous ouvre les portes des vestiges impressionnants de ce royaume qui était l'Etat le plus puissant entre l'Empire romain d'orient et la Perse. Axoum fut le berceau d'une des plus importantes civilisations de l'histoire éthiopienne. Axoum dénombre près de 300 stèles et obélisques, certains datant d'avant JC. Nous visitons la cathédrale Sainte Marie où est conservée l'Arche d'Alliance, le musée d'archéologie, les ruines du palais de la Reine de Saba, les obélisques et les nécropoles royales. Nuit en hôtel à Axoum.

Axoum - Lalibela

Dans la matinée, vous prenez un vol vers Lalibela. Nous atteignons ce plateau aride entouré de montagnes sur lequel règne la fameuse « Jérusalem Noire ». Pour dissimuler ce lieu aux regards ennemis, c'est dans la roche qu'ont été creusées onze églises monolithes médiévales, lieux de culte vivants présentant chacune d’entre elles un style différent. Ce site unique, haut lieu du christianisme éthiopien, s'ouvre à nous pour deux jours de découverte. Cet après-midi, nous partons notamment à la rencontre de la première partie des églises troglodytes. A l'intérieur, des tentures protègent certaines fresques de la lumière et aussi de la vue, de peur qu'un seul regard ne fasse disparaître des inscriptions laissées par d'anciens seigneurs. Les prêtres, tenant fièrement leurs imposantes croix processionnelles, vous ouvrent les secrets d'anciennes bibles et autres manuscrits antiques.

Lalibela - Asheten Mariam

En matinée, nous partons, accompagnés d'une mule, pour une demi-journée de randonnée jusqu'à l'église d'Asheten Mariam, sanctuaire dissimulé au sommet du mont Asheten qui domine la ville de son piton rocheux à 3200 m d'altitude. Accessible par un petit tunnel creusé dans le tuf, l'église est nichée dans la roche de couleur grise. L'après-midi, une fois revenus à Lalibela, nous visitons le deuxième groupe d'églises situé dans la partie Sud. Au temps des Zagwé, elles avaient des fonctions profanes, si l’on considère leur structure fortifiée percée de tunnels. On pense qu'elles ont abrité à leur origine les appartements du roi et de sa suite. Nuit à votre hôtel à Lalibela.

Lalibela - Addis Abeba - vol retour

Envol en matinée pour la capitale Addis Abeba. Nous avons une demie-journée pour découvrir la ville et faire quelques achats. Nous pouvons aussi prendre le temps de visiter le Mercato, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique. Le soir, dîner d'adieu accompagné d'un spectacle de danse traditionnelle. Puis transfert à l'aéroport pour un décollage le soir vers la France.

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre accompagnateur peut également modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Attention, certaines étapes sont longues étapes et sont faites sur de routes ou des pistes difficiles, poussiéreuses et parfois en travaux. Les paysages traversés sont magnifiques et nous font oubliés ce désagrément.

L'altitude moyenne sur ce circuit est de 2 000 à
3 000 m, une bonne condition physique est exigée.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/09/2016
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du sam. 11/02/17

Au sam. 25/02/17

2645€2301€ HT Départ initié
Réservez

Du sam. 25/02/17

Au sam. 11/03/17

2645€2301€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du sam. 11/03/17

Au sam. 25/03/17

2645€2301€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du sam. 25/03/17

Au sam. 08/04/17

2595€2251€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie ETHIOPIAN AIRLINES ENTERPRISE. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Les vols internationaux et intérieurs et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide-accompagnateur huwans
  • Les transports terrestres
  • Les excursions détaillées dans le programme
  • Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
  • La pension complète sauf les repas mentionnés comme « libre » dans le fil des jours

le prix ne comprend pas

  • Les taxes d'entrée dans les sites et Parcs : 145 € par personne. Ces montants vous sont facturés par Huwans lors de votre inscription. Ils peuvent être réajustés jusqu'à 30 jours avant le départ.

  • L’assurance voyage
  • Les frais d’inscription
  • Les transferts aéroport en cas de vols différents de celui du groupe

à payer sur place

  • Les frais de visa. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique ‘Formalités’
  • Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas (cf rubrique « Alimentation/Eau »).
  • Les repas mentionnés comme ‘libres’ dans le fil des jours. Comptez 5 à 10 € environ par repas.
  • Les pourboires aux équipes locales. A titre indicatif 50 à 60 $ par participant pour l'ensemble du voyage. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique ‘Pourboires’

options

  • Le transfert aéroport si arrivée ou départ différé du groupe (25 € par personne)
  • La nuit supplémentaire à Addis Abeba (85 € en chambre individuelle, 55 € en chambre double, par personne, avec petit déjeuner)
  • Le supplément chambre et tente individuelles (170 €)

Vous avez consulté ces voyages

ethiopie_08_roadbookmedia.jpg

Ethiopie

Grande traversée du Simien et route historique

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua