Voyage Trek et randonnée - Equateur - GUNTHER Photos by GUNTHER
Voyage Trek et randonnée - Equateur - XDR
Voyage Trek et randonnée - Equateur - C. DELAS
Voyage Trek et randonnée - Equateur - XDR
Voyage Trek et randonnée - Equateur - XDR
Voyage Trek et randonnée - Equateur - XDR
Voyage Trek et randonnée - Equateur - XDR
Voyage Trek et randonnée - Equateur - XDR
Voyage Trek et randonnée - Equateur - XDR
Voyage Trek et randonnée - Equateur - TERRA EQUATEUR
Voyage Trek et randonnée - Equateur - MINISTERE DU TOURISME EQUATEUR
Voyage Trek et randonnée - Equateur - XDR
Voyage Trek et randonnée - Equateur - N. BENOIT
Voyage Trek et randonnée - Equateur - Inconnu
Voyage Trek et randonnée - Equateur - XDR
Voyage Trek et randonnée - Equateur - MINISTERE DU TOURISME EQUATEUR
Voyage Trek et randonnée - Equateur - ROADBOOKMEDIA
Voyage Trek et randonnée - Equateur - S. PICS FOTOLIA
Voyage Trek et randonnée - Equateur - D. BRUNO
Voyage Trek et randonnée - Equateur - GIRAFOTO
Voyage Trek et randonnée - Equateur - XDR

Equateur - Indiens d'Amazonie, des Cordillères et du Pacifique

à partir de 3595€

durée 20 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Resatot -100 € départ du 17-06-2017

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Randonnée

Temps d'activités :9 jours de marche

Avis sur la destination Equateur : basé sur la moyenne de 67 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : UEQUD2

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Indiens d'Amazonie, des Cordillères et du Pacifique"

Bordé par le Pacifique et adossé à la Cordillère des Andes, l'Équateur, pays de contrastes, est certainement l'un des plus intéressants du continent américain. Nous avons concocté ici un circuit facile et original vous permettant une découverte complète du pays. Hauts volcans, marchés colorés, plages, Amazonie et villages indiens sont au rendez-vous. Bref, un concentré d'Amérique latine pour un dépaysement garanti.

Notre aventure débute au nord dans la région d'Otavalo, à la rencontre de ses communautés indiennes traditionnelles et ses marchés colorés.
Puis, nous prenons la route en direction du parc du Cotopaxi et de la lagune de Quilotoa avant de redescendre vers l'Amazonie à Puerto Misahualli pour deux journées en immersion dans cette nature luxuriante, pirogue, marche dans la jungle et observation sont au programme.
L'étape suivante est le parc du volcan Chimborazo puis la découverte de Cuenca et de sa région.
Enfin, après avoir, parcouru une grande partie de l'Equateur et découvert les fabuleuses richesses de ce magnifique pays, nous regagnons Guayaquil "La perle du Pacifique" pour une dernière étape en bord de mer. Quel voyage !

Précisions sur le niveau facile

Niveau de difficulté facile à modéré car les difficultés augmentent avec l'altitude.

  • Groupe
    5 à 14 participants
  • Transport
    Régulier
  • Déplacement
    à pied et en minibus.
  • Portage
    Pas de portage
  • Hébergement
    Hôtel, auberge, chez l'habitant et lodge en Amazonie
  • Encadrement
    Guide local francophone et équipe locale

Paris - Quito.

Départ de Paris et vol pour Quito. A votre arrivée dans la capitale équatorienn, accueil et transfert vers votre hôtel dans le quartier de Mariscal. Installation à l'hôtel et dîner libre.

Visite de Quito - Otavalo.

Quito, capitale de l'Equateur, écrin posé au creux des volcans à 2830 mètres a été la première ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous visitons son centre historique, le plus grand et le mieux conservé de toute l'Amérique latine, avec sa cathédrale, la Compania de Jesus et Le cloitre de l'église de San Francisco, ainsi que la Plaza grande où trône le Palacio del Gobierno.
L'après-midi, nous quittons Quito en direction du nord pour rejoindre la ville d'Otavalo, connue pour son marché.

Marché d'Otavalo - Lac de Cuicocha - Communauté de San Clemente.

Après la visite du marché d'Otavalo, nous partons vers la réserve écologique de Cotacachi Cayapas pour une randonnée autour de la lagune de Cuicocha. La flore y est très variée: (orchidées, oreilles d'éléphant etc...). Dans l'après-midi, nous rejoindrons une communauté de San Clemente. Nous découvrons avec eux des activités de leur quotidien mais aussi leur artisanat, leur mode de vie bien loin du nôtre...

Randonnée sur les flancs du volcan Imbabura - Lasso.

Nous quittons notre charmante communauté et nous partons en direction de San Pablo dominée par le volcan Taita Imbabura, culminant à 4609 m. Au cours de cette randonnée matinale nous apprécions le paysage bigarré par les champs multicolores. Plus tard, nous reprenons notre véhicule en direction de la ville de Lasso. Là, nous nous installons pour deux nuits dans une charmante auberge au pied du volcan Cotopaxi.

Découverte du Parc national du volcan Cotopaxi.

Belle journée dans le parc National du Cotopaxi. Notre première étape nous amène à la lagune Limpiopungo, où le cône parfait du Cotopaxi se reflète dans les eaux du lac. Après une première rando, nous reprenons notre véhicule qui monte sur le flanc du volcan jusqu'à 4600 mètres d'altitude. Belle vue sur les sommets qui nous entourent. De là, nous rejoignons à pied le refuge du Cotopaxi. Retour en fin d'après-midi vers Lasso.

Dans le cas d'un remplacement de la visite du parc national du Cotopaxi pour des raisons de sécurité (éruption du volcan Cotopaxi), le programme serait le suivant:
Visite matinale du célèbre marché d'Otavalo. Nous y croisons des indiens avec leur chapeau de feutre, leurs espadrilles et leur poncho caractéristique. Si le samedi est la journée du marché principal, le marché artisanal se tient tous les jours sur la place de Los Ponchos. Nous reprenons ensuite notre véhicule en direction de l'avenue des volcans en empruntant la panaméricaine bordée de part et d'autre par un chapelet de volcans actifs dont certains sont couronnés par les neiges éternelles.
En fin de matinée, visite de la réserve de l'Antisana, quatrième plus haut sommet d'Equateur (4704 mètres d'altitude). Vous découvrirez des paysages typiques des paramos, randonnerez autour de la lagune de Mica (Micacoha). Vous aurez l'opportunité d'apercevoir différentes espèces d'oiseaux dont notamment le fameux condor. Puis, retour et nuit à Quito.

Marché de Saquisili - Cratère du Quilotoa.

Nous prenons la route pour nous rendre à l'un des plus beaux marché d'Equateur, celui de Saquisili. Ce marché est peu touristique et a conservé son authenticité, on y trouve, des légumes, des tissus, et même des animaux.
Après la visite du marché, nous poursuivons notre route en direction du Quilotoa. Au fur et à mesure de notre progression les paysages changent. Les espaces sauvages font place a des terres cultivées. Finalement nous arrivons au sommet du volcan et sous nos pied nous découvrons le lac qui à pris place dans le fond du cratère.
La descente jusqu'au lac peut prendre deux heures (aller-retour). Selon la météo et le timing, nous descendrons ou ferons une belle randonnée autour du cratère.

Volcan Quilotoa - Petit village de Chugchilan.

Ce matin, départ à pied vers le petit hameau de Chugchilan qui se trouve dans les montagnes à 3200 mètres d'altitude, la végétation y est abondante. Notre randonnée nous conduit au fond du canyon du Rio Toachi. Nous croisons de nombreux villageois et paysans qui cultivent leurs terres. Nuit en auberge à Chugchilan.

Rando vers le hameau d'Insilivi - Machachi.

Nous partons pour faire la traversée du canyon avec comme point de chute le charmant village d'Insilivi. Une belle randonnée au programme qui nous permet d'accéder a ce village isolé sur les hauteurs du canyon. Superbe vue sur toute la vallée. Cette vallée de part son isolement est encore sauvage, traditionnelle et de culture rurale. Plus tard, nous reprenons notre véhicule pour rejoindre notre auberge à Macachi.

Therme de Papallacta - ¨Amazonie.

Départ matinal en direction de l'Amazonie. Nous marquons l'arrêt aux thermes de Papallacta situés à 3300m avant de descente vers le bassin amazonien. Nous pouvons apprécier le changement rapide de la végétation. En quelques heures à peine nous avons quitté les sommets enneigés et nous retrouvons dans le petit bourg tropical de Misahualli, porte d'entrée de l'Amazonie. Là nous attends une pirogue qui nous conduit à notre lodge où nous passons les deux prochaines nuits au coeur d'une végétation luxuriante. A la nuit tombée, nous partons pour une marche dans la jungle amazonienne nimbée de cris d'oiseaux et de coassement de grenouilles.

découverte de l'Amazonie.

Journée consacrée à la découverte de l'Amazonie à pied et en pirogue. Notre guide nous fait partager ses connaissances de la région, nous explique le rôle des plantes, et nous initiera à la recherche de l'or dans les rivière. Retour au lodge en fin de journée.

Amazonie - Baños - Patate.

Ce matin, nous profitons encore de quelques moments en Amazonie avant de reprendre la route vers Baños. En chemin, nous nous arrêtons aux magnifiques et impressionnantes cascades du "manto de la Novia" (voile de la mariée) et du "Pallon del Diablo" (le chaudron du diable). Nous poursuivons notre route jusqu'à Baños, petite station thermale où nous pouvons nous détendre dans ses eaux. Il s'agit de notre dernière halte avant d'arriver dans la vallée de Patate connue pour son éternel printemps. Nous y découvrons de magnifiques paysages mais aussi une belle vue sur le volcan Tungurahua .

Découverte des cultures et activités agricoles lors d'une rando.

Nous commençons notre journée par une balade qui nous amène à la "Cascade de Mundug", pour y parvenir nous traversons de nombreuses cultures. Cette petite randonnée peut se continuer jusqu'à un petit verger de clémentines et d'avocats. Nous visitons entre un four typique où nous goûtons à la arepa patatena, recette locale, mais aussi à la Chicha des uva (boisson à base de raisins). Puis, visite d'une plantation tenue par une association. Fin de journée, transfert vers Riobamba.

Découverte du Parc National du Chimborazo.

Nous partons avec notre véhicule jusqu'au pied du volcan Chimborazo (6310m), point culminant du pays. Notre véhicule nous dépose à 4800 m d'altitude puis nous partons à pied vers le refuge Whymper. En chemin nous pouvons croiser de nombreuses espèces animales comme des lamas, des alpagas mais aussi des vigognes. Depuis le refuge, nous pouvons admirer l'imposante face du volcan et son impressionnant glacier. Retour en fin d'après-midi vers Riobamba.

Ruines Inca d'Ingapirca - Cuenca.

Cette journée est ponctuée par la visite des ruines d'Ingapirca, ancien centre administratif mais aussi le plus grand complexe Inca de l'Equateur. Le ruines datent du 15ème et 16ème siècle. Puis, après deux heures de route, nous arrivons à la magnifique ville coloniale de Cuenca, la troisième ville du pays, connue aussi pour la fabrication de ses panamas. Dîner libre.

Visite de Cuenca, joyaux de l'époque coloniale.

Visite de la ville de Cuenca et de son centre historique rempli de trésors datant de l'empire colonial. Nous déambulons dans les petites ruelles de cette charmante ville coloniale et nous admirons d'élégantes maisons, des cours intérieures (patio), des places fleuries, son marché aux fleurs et de nombreux monuments historiques. Visite du musée des cultures aborigènes et d'une fabrique de chapeaux panama.
Dîner libre.

Découverte du parc national Cajas.

Nous partons avec notre véhicule pour le parc national de Cajas connu pour ses nombreux lacs, de tailles et de couleurs différentes, et qui abrite aussi une grande variété de paysages. Nous marchons 3 heures dans le parc et nous avons le temps d'observer la flore locale, particulièrement le Polylepis qui pousse entre 3800 et 4600 m au-dessus du niveau de la mer. Parmi la faune, nous y croisons entre autre le majestueux condor maître des lieux. Retour vers Cuenca en fin de journée. Dîner libre.

Cuenca - Guayaquil.

Ce matin nous partons pour Guayaquil et nous empruntons une route qui traverse de superbes paysages avant d'aborder les paysages des zones côtières du Guayas. Le climat y est chaud et humide. Visite de Guayaquil premier port marchand de la côte Pacifique, nous visitons tour à tour le quartier de Las Penas, avec ces belles maisons, nous montons aussi sur la colline Santa Ana jusqu'au phare dominant la ville et le fleuve Guayas. Enfin, nous terminons notre découverte de la ville par le "Malecon 2000", cette jetée à l'architecture contemporaine est le quartier des boutiques et des restaurants. Dîner libre.

Village de pêcheurs de Puerto El Morro et sa mangrove.

Pour cette dernière journée en Equateur, notre route nous amène à Puerto del Morro, port de pêcheurs entouré par la mangrove, de nombreux crabes y ont élu domicile. Belle balade en pirogue sur un bras de mer où, avec un peu de chance, nous croisons des dauphins. Notre dernière étape nous conduit sur une île où nous observons les oiseaux frégates, nous y déjeunons avant de rentrer à Guayaquil. Fin de journée libre pour faire vos derniers achats ou pour vous balader. Dîner libre.

Guayaquil - Vol retour vers la France.

Temps libre en fonction des horaires de vols, transfert à l'aéroport et vol de nuit vers la France. Repas libres ou en vol.

Arrivée en France.

Fin.

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe.

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide se réserve le droit de modifier ce programme, pour votre sécurité et celle du groupe.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/05/2015
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du sam. 18/02/17

Au jeu. 09/03/17

3645€3128€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du sam. 18/03/17

Au jeu. 06/04/17

3595€3078€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du sam. 15/04/17

Au jeu. 04/05/17

3645€3128€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du sam. 29/04/17

Au jeu. 18/05/17

3645€3128€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du sam. 20/05/17

Au jeu. 08/06/17

3645€3128€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du sam. 17/06/17

Au jeu. 06/07/17

Résatôt -100 €
avant le 17/12/16

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3645€3128€ HT 3745€

dès 5 inscrit(s)

Reste 3 places en Résatôt
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Vol régulier au départ de Paris (Départ de province sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les taxes aériennes (sauf taxes locales).
  • Les transports en véhicule privé.
  • L'hébergement.
  • Tous les repas sauf les dîners à Quito, Cuenca et Guayaquil et le déjeuner à Quito.
  • Encadrement par un guide équatorien clubaventure francophone et une équipe locale.
  • Les activités et entrées dans les sites prévus au programme

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription.

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
  • Les repas libres (7 à 8 repas en fonction des horaires de vols : env. 6 à 15 € / repas).

options

  • Transfert privatif entre l'aéroport de Quito et votre hôtel (si vol différent du groupe pour votre convenance): 35€
  • Nuit supplémentaire à Quito en chambre double: 45€ par personne
  • Nuit supplémentaire à Quito en chambre individuelle : 70€
  • Supplément en chambre individuelle : 445€

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

Vous avez consulté ces voyages

lagune-gunther.jpg

Equateur

Indiens d'Amazonie, des Cordillères et du Pacifique

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua