Voyage Trek et randonnée - Costa Rica - S. FAUTRE Photos by S. FAUTRE
Voyage Trek et randonnée - Costa Rica - S. FAUTRE
Voyage Trek et randonnée - Costa Rica - O. PETIN
Voyage Trek et randonnée - Costa Rica - O. PETIN
Voyage Trek et randonnée - Costa Rica - R. GIRAUD
Voyage Trek et randonnée - Costa Rica - P. GHIRARDO
Voyage Trek et randonnée - Costa Rica - P. GHIRARDO
Voyage Trek et randonnée - Costa Rica - P. ANDRE
Voyage Trek et randonnée - Costa Rica - S. FAUTRE
Voyage Trek et randonnée - Costa Rica - S. FAUTRE
Voyage Trek et randonnée - Costa Rica - S. FAUTRE
Voyage Trek et randonnée - Costa Rica - O. PETIN
Voyage Trek et randonnée - Costa Rica - R. GIRAUD
Voyage Trek et randonnée - Costa Rica - O. PETIN

Costa Rica - Randonnées tropicales de Tortuguero à Corcovado

à partir de 3190€

durée 15 jours

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Les plus du Pays

Activités & Thématiques :Observation animale, Randonnée

Temps d'activités :2 jours et 7 demi-journées de marche

Avis sur la destination Costa Rica : basé sur la moyenne de 750 avis

Réserver un départ

Code voyage : UCOTC

15 AVIS 

5 commentaires

Fiche technique

Détails de votre voyage "Randonnées tropicales de Tortuguero à Corcovado"

Pour les amoureux des randonnées en pleine nature ! Ce voyage au Costa Rica est notre sélection des randonnées parmi les plus belles du pays. Des incontournables parc Tortuguero, volcan Arenal ou encore réserve Monteverde aux plus confidentiels et sauvages comme le Cerro Chato ou les parcs Corcovado et los Quetzales. Une découverte active (et parfois un peu engagée !) du Costa Rica dont l'incroyable biodiversité vous émerveillera. Notre périple commence par la côte caraïbe et l'ambiance aquatique du Parc National Tortuguéro. Nous découvrons ensuite la région du volcan Arénal et randonnons en pleine jungle sur les pentes du Cerro Chato. Nous rejoignons la réserve Monteverde que nous découvrons notamment par un parcours de ponts suspendus dans la canopée. L'aventure continue sur la côte pacifique ! D'abord une étape à Playa Esterillos puis une rando (et baignade !) dans le parc national Manuel Antonio. Nous arrivons dans la péninsule d'Osa et son incroyable parc national Corcovado que nous traversons à pied. Nous finissons notre escapade au bord du Pacifique par une journée snorkeling dans les récifs autour de l'isla del Caño. Dernière étape avant le retour à la capitale : le parc national los Quetzales en espérant y apercevoir ce magnifique oiseau, sacré chez les Mayas.

Précisions sur le niveau modéré

Attention : la randonnée au Cerro Chato ainsi que la traversée du parc national Corcovado nécessitent une très bonne forme physique (chaleur, humidité, terrain difficile)

  • Groupe
    5 à 10 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    en bateau et en minibus.
  • Hébergement
    Hôtel, lodge, auberge, chez l'habitant et refuge.
  • Encadrement
    Guide naturaliste Huwans costaricien francophone.

Paris - San José.

Vol pour San José, arrivée en fin de journée et installation à l'hôtel.
Repas libres ou en vol (selon vos horaires d'avion).

(Note : préparation d'un petit sac pour les 2 nuits à Tortuguero : voir note du Jour 2)

San José - Tortuguero

Départ pour Tortuguero. Nous rejoignons l'embarcadère à Guapiles (ou la Pavona, en fonction du niveau de l'eau) en embarquons pour environ 1h30 de navigation. Arrivée à Tortuguero et son petit village, fin de journée libre (balade dans la ruelle artisanale ou en bord de mer ; possibilité de visiter le petit centre éducatif sur la tortue et l'écologie de la zone). Dîner au lodge.

Note : pour votre confort, nous vous conseillons de laisser votre sac de voyage principal dans le minibus et de voyager avec un petit sac à dos contenant vos affaires pour 2 jours/2 nuits de manière à voyager léger à Tortuguero (votre sac vous attendra dans le minibus le matin du jour 4)

Parc National Tortuguero : sentiers et canaux

Nous partons explorer le Parc National Tortuguero. Ce grand parc aquatique est entièrement constitué de canaux et de lagunes au milieu d'une jungle impressionnante. C'est à travers cet unique et extraordinaire réseau de rivières et de marais, que nous partons avec notre guide à la découverte des crocodiles, des toucans, et autres tortues, singes hurleurs, perroquets, paresseux, iguanes, oiseaux multicolores.
Nous commençons par explorer les sentiers du parc à pied, puis c'est en canoë (barque) que nous continuons notre découverte du parc et de ses canaux. C'est l'aventure dans cet environnement indomptable : mais ne vous y trompez pas, c'est le résultat du drastique changement de mentalité des villageois. Fin de journée libre à Tortuguero.
En soirée, ceux qui le souhaitent, pourront participer à la confection de leur repas ; Notre instructeur est une excellente cuisinière de saveurs caribéennes, elle nous montrera quelques petits plats pour nous régaler et épater nos amis !
Le soir, possibilité de faire une excursion nocturne pour observer les tortues marines (en option car saisonnier, généralement à partir de fin juillet pour les pontes et jusqu'à fin octobre pour les éclosions ; à réserver et payer sur place, environ 25 USD/pers)

Tortuguero - La Fortuna

Départ en bateau pour retrouver notre minibus puis transfert pour la Fortuna, au pied du volcan Arenal. Diner à l'hôtel.

Volcan Arenal, rando Cerro Chato

Départ pour notre randonnée sur les pentes du Cerro Chato, le "petit frère" du volcan Arenal. La randonnée débute près de l'entrée du parc national Arenal, avec point de vue sur le volcan puis, un sentier accidenté montant à travers la jungle nous mène jusqu'au sommet d'où nous pouvons observer le lac du Cerro Chato dans le cratère (si le climat est propice). Cette rando, en traversée, termine à proximité de la réserve Catarata Rio Fortuna. Nous pique-niquerons au bord du lac formé dans le cratère de cet ancien volcan. Diner libre à la Fortuna. En fin d'après-midi, possibilité de vous rendre aux thermes, en option (possibilité de dîner sur place).


NOTE :  MODIFICATION DE PROGRAMME LE JOUR 5 : Le sentier du Cerro Chato étant actuellement fermé pour réaménagement et sécurisation, la randonnée est remplacée par le sentier de "l'Observatorio", au pied du volcan Arenal (environ 3h de marche, peu de dénivelés) 

La Fortuna - Monteverde - Ponts suspendus

Départ pour Monteverde en contournant le lac Arenal : celui-ci couvre une grande partie des besoins en eau et électricité du pays. Si le ciel est dégagé, nous pourrons admirer l'une des meilleures vues sur le volcan Arenal.
Arrivée à Monteverde, cette localité telle que nous la connaissons aujourd'hui a été fondée par un groupe de quakers attiré par la politique non-armée du Costa Rica dans les années 50. Déjeuner à l'hôtel puis départ pour un parcours de ponts suspendus dans la canopée. Diner à l'hôtel.
(option : possibilité d'effectuer une excursion nocturne, à voir sur place)

Réserve de Monteverde - Playa Esterillos

Nous commençons la journée par une randonnée dans la foret nuageuse de Monteverde. Unique en son genre avec ses diverses espèces naturelles endémiques et/ou très rares, c'est un centre biologique important pour la recherche scientifique.
Après le déjeuner, départ pour Esterillos, sur la côte pacifique centrale. Cette plage n'est peut-être pas idéale pour la baignade, et l'est plus pour les surfeurs, cependant c'est un panorama charmant et dépaysant, une étape idéale avant de rejoindre la péninsule d'Osa. En cous de route, arrêt au fameux pont de Tarcoles, où nous pourrons certainement apercevoir d'énormes crocodiles en contre-bas. Dîner à l'hôtel.

Tarcoles - Parc National Manuel Antonio - Golfo Dulce

Nous continuons notre descente le long de la côte pacifique, en direction de la péninsule d'Osa. En chemin nous ferons une halte pour découvrir les sentiers et les plages du parc national Manuel Antonio. C'est un site très bien aménagé et assez fréquenté, mais l'observation de la faune est facile et les plages sont paradisiaques. Après la vie animée du village de Manuel Antonio, nous reprenons la route pour la péninsule d'Osa et nous installons sur les berges du reposant Golfo Dulce. Il n'est pas rare d'y observer des dauphins et même des baleines en été. Le soir peut être aurons nous le bonheur de jouer avec le plancton lumineux. Nuit dans le petit lodge d'Alvaro.

Note : en fin de journée, préparation de votre sac à dos pour le parc Corcovado. Votre sac de voyage principal reste dans le minibus (que nous retrouverons le jour 12) et vous devez garder un sac à dos contenant vos affaires pour 3 jours/3 nuits (il n'y a pas de portage possible dans le parc, ni à dos d'homme ni à dos de mule)

Parc National Corcovado : trek los Patos - la Sirena

Départ matinal pour une très belle et longue journée de randonnée au coeur du Parc National Corcovado, considéré comme le joyau des réserves tropicales humides.
Nous sillonnerons la plus grande forêt tropicale humide du littoral pacifique d'Amérique. Nous aurons l'occasion d'observer une large variété d'oiseaux, dont des aras rouges.
C'est aussi ici que l'on a le plus de chances de voir des jaguars et des tapirs, notamment sur les plages, au crépuscule.
Cette journée de marche vous conduira de l'entrée de Los Patos au poste de La Sirena (station scientifique). En fin de journée installation au refuge (l'hébergement est rustique, les sanitaires basiques, mais le site est formidable).
(Note : journée de niveau difficile, rando d'environ 20 km, chaleur humide)

Parc National Corcovado, La Sirena - Bahia Drake

Nous faisons durer le plaisir et continuons à parcourir les sentiers au coeur de Corcovado, dans le secteur de la Sirena. Après le déjeuner, départ en bateau pour rejoindre la prochaine étape, Bahia Drake. Un autre petit hébergement chaleureux qui se délecte de la vie à l'état pur (Pura Vida) submergé par la végétation tropicale. Fin de journée libre au bord du Pacifique.

Journée snorkeling Isla del Caño

Journée aquatique, avec plongée masque-tuba (fournis) autour de Isla del Caño. Cette réserve biologique, au large de notre lodge, était l'ile de ravitaillement en eau douce des corsaires tel que Sir Francis Drake, corsaire anglais qui donna son nom à la baie. Pendant cette excursion maritime, nous aurons probablement l'occasion d'admirer une faune quelque peu différente : tortues, dauphins, raies manta, poissons colorés et autres. Fin de journée libre au Lodge.

Bahia Drake - Sierpe - Parc National Los Quetzales

Départ en bateau par la mer. Nous passons l'estuaire et remontons le rio Sierpe et traversons une belle zone de mangrove avant de retrouver notre chauffeur au village de Sierpe. Retour à la civilisation, nous reprenons la route jusqu’à Dota, si le temps le permet nous ferons un petit arrêt au parc des mystérieuses sphères précolombiennes. Arrivée en fin d’après-midi : nous sommes entre la foret de nuages et le paramo (plus de 3000 m), l'habitat par excellence du légendaire Quetzal. Cet oiseau était vénéré par la majeure partie des cultures autochtones : ses longues plumes colorés qu'il exhibe pour la saison des amours, ornent les couvre-chefs des plus grands caciques. Rando dans le Parc National Los Quetzales.

Dota - Cartago - San José

Nous continuons notre route vers la capitale. En cours de route nous déjeunerons dans une finca que nous visiterons (ferme qui produit des fruits et légumes bio) et marquerons un arrêt pour visiter la basilique de Cartago. Fin de journée libre à San José (musée de l'or, musée de Jade, musée national, marché central, ruelle artisanale ...)

Vol retour pour la France.

Selon les horaires des vols, temps libre pour profiter de la capitale. Puis, route pour l'aéroport de San José et vol de nuit vers la France.
Repas libres ou en vol.

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe.

Suivant les conditions météo et opérationnelles, votre accompagnateur se réserve le droit de modifier le circuit pour votre sécurité et votre confort.

Ce voyage vous offrira les meilleures conditions pour observer la faune abondante, mais il s'agit d'animaux sauvages et nous ne pouvons évidemment pas garantir que vous verrez tous les animaux signalés au programme.

MODIFICATION DE PROGRAMME LE JOUR 5 :
Le sentier du Cerro Chato étant actuellement fermé pour réaménagement et sécurisation, la randonnée est remplacée par le sentier de "l'Observatorio", au pied du volcan Arenal (environ 3h de marche, peu de dénivelés)

Réserver un départ >

Privatisez un départ pour votre groupe !

demandez un devis gratuit
Itinéraire du voyage Randonnées tropicales de Tortuguero à Corcovado
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/16
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

sam. 17/02/18

sam. 03/03/18

3190€2840€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 17/03/18

sam. 31/03/18

3390€3040€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 31/03/18

sam. 14/04/18

3490€3140€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 21/04/18

sam. 05/05/18

3450€3100€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 12/05/18

sam. 26/05/18

3450€3100€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Vol régulier au départ de Paris (Départ de province sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les taxes aériennes (sauf taxe de sortie à payer sur place).
  • Les transports.
  • L'hébergement.
  • Pension complète, sauf les repas indiqués dans "à payer sur place"
  • Les entrées dans les parcs prévus au programme.
  • L'accompagnement par un guide naturaliste Huwans francophone.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 17€ par personne
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
  • Les repas à San José des jours 1 et 13, 14 (libres ou en vols) et le diner du jour 5 (environ 10 à 15 USD par repas)
  • Les frais de sortie du territoire (29 USD). (Désormais, certaines compagnies intègrent cette taxe dans le prix du billet d'avion : American Airlines, Avianca, Delta Airlines, United Airlines).

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Chambre individuelle : 200 € (uniquement en hôtel et lodge).

  • nuit supplémentaire à San José : 55€/pers en chambre double.
  • nuit supplémentaire à San José : 110€/pers en chambre individuelle.
  • Nuit supplémentaire à Manuel Antonio en chambre individuelle : 170 €
    _ Nuit supplémentaire à Manuel Antonio en chambre double : 85 € par personne.

  • SI TRANSFERT AEROPORT/HOTEL DIFFERENT DU GROUPE :
  • Transfert aéroport / hôtel à San José (base 1 personne): 73€
  • Transfert aéroport / hôtel à San José (base 2 personnes): 37€ par personne.
  • Transfert aéroport / hôtel à San José (base 3 personnes et plus): 25€ par personne.

  • Transfert collectif en minibus Manuel Antonio / San José (centre ville uniquement) 75€ par personne.

  • Transfert privé Manuel Antonio / San José (centre ville, hôtel ou aéroport) 320€ par transfert (de 1 à 6 personnes).
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

, ROQUES SUR GARONNE

[voyage effectué du 11 février 2017 au 25 février 2017]

Beau circuit pour découvrir le Costa Rica et ses eco-systèmes

Circuit bien équilibré de la cote Caraibe au Pacifique.
Un guide exceptionnel (Jairo), très professionnel et à l'écoute pour nous faire découvrir la faune et la flore.
Un bon équilibre dans les activités.
Les hébergements ont été très corrects (excepté lodge parc quetzals). La restauration est variée contrairement à ce qui est mentionné sur la fiche technique.
Rappelons qu'il s'agit d'observer et donc cela nécessite de prendre son temps ...
Une très bonne ambiance dans notre groupe.

, SEUR

[voyage effectué du 11 février 2017 au 25 février 2017]

SI VOUS AIMEZ LA NATURE !!!

Très beau voyage pour les amoureux de la nature, des sites exceptionnels et très biens préservés, une faune riche et variée qui peut être observer assez facilement. un guide naturaliste expérimenté et disponible est indispensable pour optimiser les observations. GRAND MERCI à Jairo qui remplissait toutes ces conditions et biens d'autres encore pour nous rendre le séjour inoubliable. voyage à conseiller sans hésitation

, LILLE

[voyage effectué du 11 février 2017 au 25 février 2017]

Une découverte complète du Costa Rica, variée tant au niveau des activités proposées (randonnées, snorkeling, bateau, barque) que des paysages traversés très différents (plages des côte caraïbe et pacifique, volcans, forêts des parcs nationaux...). Un vrai bonheur de pouvoir observer plein d'animaux dans leur milieu naturel (paresseux, raton laveur, singes, iguanes, crocodiles, caïmans, oiseaux aux couleurs incroyables (ara,quetzal...) grâce à l'œil avisé et le professionnalisme du guide Jaïro.

, SARREBOURG

[voyage effectué du 11 février 2017 au 25 février 2017]

voyage au costa rica

voyage magnifique pour les amoureux de la faune et la flore. voyage très riche car nous visitons plusieurs lieux du costa rica. guide Jairo fantastique. transport et hébergements confortables, nourriture équilibrée, locale et excellente. attention aux voyageurs sportifs qui auront du mal à se contenter des petites balades pour observer les animaux, il n'y a que 2 jours réels de rando, les autres jours ce sont de petites marches toutes tranquilles, jumelles au cou et appareil photo en joue.

, SARREBOURG

[voyage effectué du 11 février 2017 au 25 février 2017]

Très beau voyage "découverte"

Seules 2 randonnées pour ce circuit, le reste sont des balades. Prix à payer pour voir 1000 et 1 richesses de la faune et de la flore de ce pays. Avoir un guide de qualité est la condition pour rentrer satisfait de ce séjour: Un œil averti pour former à l'observation! La rando à Tortuguero est difficile par son dénivelé mais sur une courte distance. La chaleur humide, manque d'air sont les difficultés de la rando à Corcovado. Magnifique observation faune et flore. Paysages très variés et riches.

Vous avez consulté ces voyages

Costa_Rica_DSC1841_S_FAUTRE.JPG

Costa Rica

Randonnées tropicales de Tortuguero à Corcovado

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua