Ma sélection ma sélection (0)

Canada

A la découverte du Quebec : Rando, canots et baleineaux !

Voyage Famille
Enfants : à partir de 7 ans

  • Orienté vers
    Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage
  • Temps d'activités
    2 jours et 3 demi-journées de marche, 3 jours et demi
  • Activités :
    Canoë-Kayak, Randonnée
  • Code voyage : UCAFAM

Réserver un départ privatisez ce voyage. en savoir plus

à partir de 2895 € TTC

durée
15 jours

Style
Voyage Trek et randonnée

tempo
Famille - Cool

Un conseiller
voyage Huwans
à votre écoute

par téléphone
rappel gratuit

par email
votre message

sequence-famille

Nature, Faune & Flore

  • Découvrir le fameux parc Jacques Cartier et le lac Saint Jean
  • Observer les baleines bleues, rorquals, bélugas, castor, orignal, loup, et ours

Sport & Action

sequence-famille

- Se prendre pour un trappeur à bord de notre rabaska (canot traditionnel) - S'initier au canoë - Construire un bateau à voile

Découverte & Culture

sequence-famille

- Visiter les villes de Québec et Montréal - Arpenter les vallées glaciaires, fjord, rivières, lacs, et forêts boréale

A la découverte du Quebec : Rando, canots et baleineaux !

Le Québec c'est le royaume des petits et des grands, pour jouer les aventuriers dans un environnement absolument enchanteur. L'histoire, avec ce mélange harmonieux entre Vieux Monde et Amérique, se mêle à la nature grandiose et omniprésente.
Nous remontons le temps pour nous plonger dans l'univers des trappeurs français et des indiens québécois. Le périple nous transporte dans des vastes étendues où les paysages magnifiques s'offrent à nous : massifs, vallées glaciaires, fjord, rivières, lacs, forêts boréales. En tant qu'explorateur, randonnées, rabaska (canot traditionnel), canoë, escapade en canot pneumatique, sont les moyens les plus authentiques de visiter le parc Jacques Cartier, la région de Charlevoix, le lac Saint Jean et, pour revivre pleinement les soirées d'antan, nous campons et veillons autour du feu.

Ce décor servira de terrain de jeu à la découverte de la faune, si riche, de cette splendide région. C'est effectivement un des rares endroits au monde où l'on peut observer 12 espèces de baleines de si près. Alors accrochez vous : baleines bleues, rorquals, bélugas viennent à votre rencontre ! Ouvrez grand vos yeux car castor, orignal, loup, ours et tant d'autres sont aussi au rendez-vous dans leur habitat naturel ou dans une ferme recueillant les animaux blessés.
L'aventure ne serait pas complète sans la visite d'un village Huron et des villes excitantes que sont Montréal et Québec.
Tenez-vous prêts, il y a tant à découvrir.

Précisions sur le tempo Famille - Cool

Campements dans les plus beaux parcs domaine préservé des animaux et d'une nature à l'état sauvage ! Chaque jour une belle randonnée facile à pied ou en canot. A Saguenay l'occasion unique de voir de près des baleines.

Réserver un départ Faîtes vous rappeler immédiatement

  • Groupe 5 à 12 participants
  • Transport Régulier
  • Déplacement pédestre, minibus, bateau.
  • Hébergement Hôtels, tentes
  • Encadrement Guide francophone

JOUR 01

Envol pour Montréal.

Accueil par votre guide à l'aéroport et transfert à l'hôtel en plein coeur de Montréal. Selon l'horaire des vols, dîner et présentation du voyage.

hébergement : Hôtel.

JOUR 02

Montréal / Québec / Parc Jacques-Cartier

Départ matinal en minibus pour la ville de Québec. Une première découverte pédestre du Vieux-Québec (Château Frontenac, Plaines d'Abraham). L'été, le Vieux-Québec est plein de vie : marchands, artisans, musiciens, mimes... En fin d'après-midi, transfert dans le parc de la Jacques-Cartier à environ 45 minutes au nord de la ville de Québec et installation en camping dans le parc.

nb d'heures de marche : 2h30 (en ville)

hébergement : Nuit en camping dans le parc de Jacques-Cartier (douche payante : 0,50 CAD pour 4 min).

transport : minibus

JOUR 03

Parc Jacques-Cartier.

Découverte de l'impressionnante vallée Jacques Cartier. Nous effectuons une randonnée menant à un panorama de toute beauté sur les massifs de la région et les deux vallées glacières : Sautauriski et Jacques-Cartier. Ce sentier est également reconnu pour offrir de très bonnes possibilités d'observer la faune environnante. En fin de journée, nous tentons de surprendre le castor et l'orignal présent dans ce parc. Retour au campement et baignade.

nb d'heures de marche : 4

dénivelé plus : 300

dénivelé moins : 300

hébergement : Nuit en camping dans le parc de Jacques-Cartier (douche payante : 0,50 CAD pour 4 min).

JOUR 04

Parc Jacques-Cartier.

Au fil de l'eau, à bord d'un rabaska (embarcation amérindienne) nous revivons l'histoire d'un territoire convoité par les amérindiens, coureurs des bois, draveurs et explorateurs. Nous découvrons des abris/grottes d'une centaine de mètre jonchés de blocs rocheux gigantesques, de couloirs frais et de tapis de mousse. Ce parcours éveille tous nos sens ! Baignade dans la rivière. Retour au campement en fin de journée.

nb d'heures de marche : 2

hébergement : camping dans le parc de Jacques-Cartier (douche payante : 0,50 CAD pour 4 min).

JOUR 05

Parc Jacques-Cartier / Charlevoix / Tadoussac

Départ du parc en direction de Charlevoix, région montagneuse où les sommets sont recouverts de taïga, végétation que l'on retrouve normalement seulement dans le nord du Québec. Randonnée d'une demi-journée afin d'atteindre le sommet du Mont du Lac des Cygnes où il est possible d'observer l'ours noir. En après-midi, poursuite de la route jusqu'à Tadoussac. Installation en camping en fin de journée.

nb d'heures de marche : 3

dénivelé plus : 450

dénivelé moins : 450

hébergement : camping dans les environs de Tadoussac.

transport : Minibus.

JOUR 06

Tadoussac / Observation des baleines

Le matin, visite du centre d'interprétation du Cap Bon Désir. Nous marchons sur les rives du Saint Laurent, où nous avons de grandes chances d'observer les baleines depuis le bord de l'eau. L'après midi, en zodiac, observation des baleines, du béluga jusqu'au rorqual. Vêtus de tenues de pluie, nous embarquons à bord d'un zodiac pour une excursion découverte des baleines du Saint Laurent : rorqual, marsouin, béluga, baleine bleue (3h en mer). Visite de Tadoussac et retour au camping en fin de journée.

hébergement : camping dans les environs de Tadoussac.

transport : Zodiac

JOUR 07

Tadoussac / Saguenay

En matinée, départ le long du fjord du Saguenay. Arrêt en chemin dans une ferme qui recueille les animaux sauvages blessés ou les jeunes ayant perdus leurs mères tels cerfs, orignaux, loups en plus des animaux de ferme traditionnelle comme le faisant, le lapin, le cheval, la chèvre et plusieurs autres. Une occasion unique de voir ces animaux de plus près ! Poursuite de la route et randonnée en bordure du fjord jusqu'à un belvédère d'où il est possible d'observer béluga et phoque. Installation en camping près du fjord en fin de journée.

nb d'heures de marche : 2

dénivelé plus : 135

dénivelé moins : 135

hébergement : Nuit en camping près du fjord (avec douche).

JOUR 08

Saguenay

Depuis notre camping, une multitude d'activités sont offertes : Via Ferrata, parcours d'arbre en arbre, kayak de mer, trampoline (activité offerte en option). Si aucune des ces activités vous intéressent, court transfert en minibus afin de rejoindre le parc des Monts Valin. Cet impressionnant massif rocheux permet une vue sur la rivière Saguenay et son fjord. Par ailleurs, une route de terre permet d'accéder sans trop de mal aux différents sommets sans avoir à monter tout ce dénivelé à pied ! Retour au campement en fin de journée.

nb d'heures de marche : 3

hébergement : camping près du fjord (avec douche).

transport : Minibus.

JOUR 09

Saguenay / Lac St-Jean.

Transfert en minibus de l'autre côté du fjord par la ville de Chicoutimi. Visite d'un site exceptionnel à travers la reconstitution d'un village huron, de la ferme des Cent Associés, de la haute et la basse ville de Québec. Vous vivrez, l'espace d'un moment, le rythme du XVIIe siècle et des débuts de la colonisation par le biais du parcours guidé ponctué d'animations colorées. Le tout dans un décor étonnant, vous plongeant sans réserve dans l'atmosphère de la Nouvelle-France. Poursuite de la route en après-midi jusqu'au lac St-Jean et installation en camping à Val Jalbert. Baignade.

nb d'heures de marche : 2

hébergement : camping près du Lac St-Jean (douche payante : 0,50 CAD pour 4 min).

transport : Minibus.

JOUR 10

Lac St-Jean / Mauricie

Départ matinal vers le sud en direction de la Haute Mauricie. Ce territoire regorge de lacs et de rivières, entrecoupé de montagne arrondie. Cette région appartient encore en partie à des peuples amérindiens et est utilisée pour la chasse et la pêche. Elle fut aussi un territoire important de traite des fourrures avant d'être utilisé pour la drave. Notre guide nous enseignera d'abord les techniques de pagaies avant que nous chargions les canots pour se rendre à notre campement rustique pour 3 nuits.

nb d'heures de marche : 2h de canot

hébergement : camping rustique (pas de douche).

transport : Minibus et canot

JOURS 11-12

Canot en Mauricie

Pendant ces 2 journées, nous découvrons les ruisseaux, lacs, parois rocheuses et plages des environs. Nous construisons en équipe un sauna amérindien, participons à plusieurs jeux navals et si le vent est avec nous, nous construirons un bateau à voile à l'aide des canots, avec l'aide de la participation de tous bien entendu! Baignade, grillade sur le feu et feu de camp sont quelques unes des activités possibles lors d'un séjour en canot-camping. Possibilité de changer de site de campement selon la forme physique du groupe. Retour au camping en fin de journée.

nb d'heures de marche : 4h de canot par jour

hébergement : camping rustique (pas de douche).

JOUR 13

Mauricie / Montréal.

Nous parcourons quelques kilomètres afin de rejoindre notre minibus. Route vers Montréal. Arrivée en ville, visite des différents attraits de la ville : le Mont Royal, le parc Olympique (Biodôme, Insectarium, Jardin Botanique en option), l'île Ste-Hélène, le Vieux Port de Montréal, la Basilique Notre-Dame ou le lendemain selon l'horaire. Temps libre en après-midi. Dernier dîner en groupe et soirée libre !

hébergement : hôtel.

transport : Minibus

JOURS 14-15

Montréal / Vol retour.

Selon l'horaire des vols, derniers moments sur Montréal et transfert à l'aéroport. Vol retour.

A noter

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles et l'âge des enfants, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Réserver un départ Faîtes vous rappeler immédiatement

Dates aller -retour Prix TTC* par personne Départ assuré
sam. 04/07/15 sam. 18/07/15   2895 €   dès 5 inscrits Réservez
sam. 11/07/15 sam. 25/07/15   3095 €   dès 5 inscrits Réservez
sam. 18/07/15 sam. 01/08/15   3095 €   dès 5 inscrits Réservez
sam. 25/07/15 sam. 08/08/15   3125 €   dès 5 inscrits Réservez
sam. 01/08/15 sam. 15/08/15   3125 €   dès 5 inscrits Réservez
sam. 08/08/15 sam. 22/08/15   3125 €   dès 5 inscrits Réservez
sam. 15/08/15 sam. 29/08/15   3125 €   dès 5 inscrits Réservez
sam. 22/08/15 sam. 05/09/15   3095 €   dès 5 inscrits Réservez

* Taxes aériennes incluant la surcharge carburant . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

** Tarif RESA TOT réservé aux premiers inscrits

le prix comprend

  • Les vols Paris / Montréal / Paris.
  • Les taxes aériennes.
  • Les transferts sur place.
  • L'hébergement : en hôtel et bivouac.
  • La pension complète sauf à Québec et Montréal. (2 dîners, 3 déjeuners).
  • Les entrées dans les sites.
  • La logistique sur place, les canots et le Rabaska.
  • L'encadrement par 1 guide accompagnateur clubaventure francophones.

le prix ne comprend pas

  • La réduction enfants de 7 à 11 ans : 300 EUR.
  • Les frais d'inscription (15€ par adulte).

    * La réduction enfant et/ou adolescent s’applique uniquement lorsque vous prenez les vols réguliers avec Huwans.

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires (guides et restaurants)
  • Les boissons (eau potable fournie)
  • Les repas à Montréal et Québec (env. 15$ à 30$ CAD / repas)
  • Quelques douches en camping (0.50$ CAD pour 4 minutes)
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

options

  • nuit supplémentaire à Montreal en chambre triple: 48€ par pax.
  • nuit supplémentaire à Montreal en chambre single: 130€.
  • nuit supplémentaire à Montreal en chambre quadruple:
    37.5 € par personne.
  • nuit supplémentaire à Québec en chambre single: 135€
  • nuit supplémentaire à Québec en chambre double:67.5€ par pax
  • nuit supplémentaire à Québec en chambre triple:50€ par pax.
  • nuit supplémentaire à Québec en chambre quadruple:40€ par pax.

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.