Voyage Trek et randonnée - Brésil - XDR Photos by XDR
Voyage Trek et randonnée - Brésil - D. BRUNO
Voyage Trek et randonnée - Brésil - S. FAUTRE
Voyage Trek et randonnée - Brésil - D. BRUNO
Voyage Trek et randonnée - Brésil - A&A
Voyage Trek et randonnée - Brésil - D. BRUNO
Voyage Trek et randonnée - Brésil - D. BRUNO
Voyage Trek et randonnée - Brésil - D. BRUNO
Voyage Trek et randonnée - Brésil - D. BRUNO
Voyage Trek et randonnée - Brésil - XDR
Voyage Trek et randonnée - Brésil - D. BRUNO
Voyage Trek et randonnée - Brésil - D. BRUNO

Brésil - La magie du Nordeste

à partir de 3490€

durée 15 jours

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Resatot -100 € départ du 10-06-2017

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Désert, Randonnée

Temps d'activités :2 jours et 3 demi-journées de marche

Avis sur la destination Brésil : basé sur la moyenne de 60 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : UBLANC

Note (18 notes)

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "La magie du Nordeste"

De Fortaleza à São Luis, ce sont plus de 800 km de littoral sauvage, de mangroves, de deltas à la faune abondante, de désert de sable parsemé de lacs, de villages de pêcheurs et de villes coloniales.
C'est à pied, en barque, en buggy et en 4x4 que vous découvrirez ces sites naturels plus extraordinaires les uns que les autres dans l'une des région les plus fascinantes du Brésil et encore authentique et peu visitée.

Nous débuterons notre périple dans le petit village paradisiaque de Jericoacorara avec ses ruelles de sable fin et ses plages, qui d'après le Washington Post comptent parmi les plus belles du monde. Après une découverte à pied des environs, nous rejoindrons le delta de Parnaíba qui abrite caimans, tortues, singes et oiseaux multicolores. Plus à l'Est, notre véhicule longera la plage à marée basse pour nous conduire aux portes du fameux désert des Lençois Maranhenes. Il nous faudra 3 jours de marche pour traverser cet univers féérique de sable et d'eau où chaque dune abrite un lac translucide. Enfin, nous terminerons par la ville coloniale de São Luis, ancien comptoir français classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

Précisions sur le niveau modéré

Attention, si les marches proposées dans ce voyage ne sont pas difficiles (pas ou très peu de dénivelé), d'octobre à décembre, le vent fort pourra rendre certaines marches plus éprouvantes. Buvez beaucoup pour éviter la déshydratation.

  • Groupe
    4 à 12 participants
  • Transport
    Régulier
  • Déplacement
    en 4x4, en bus de ligne, minibus, en barque, en buggy et à pied.
  • Hébergement
    Hôtel, pousada, chez l'habitant
  • Encadrement
    Guide Huwans francophone

Paris - Fortaleza.

Vol pour Fortaleza, accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.
Note : selon les horaires des vols, il se peut que vous arriviez à Fortaleza le lendemain matin.

Fortaleza - Preá.

Départ en bus vers le petit village de Preá. Ce petit village de pêcheurs est une étape idéale pour profiter de l'océan et de la plage de sable blanc dominée par quelques cocotiers. On sent ici l'ambiance de bout du monde typique du Ceara. Une initiation à la capoeira sera prévue.
Dîner libre.

Preá - Lagoa Paraiso - Jericoacoara

Randonnée à travers le Parc National de Jericoacoara et ses dunes immenses pour atteindre les eaux cristallines de la Lagoa Paraiso. Nous partirons tôt le matin pour éviter les plus fortes chaleurs et le vent, toujours fort dans le secteur. Baignade dans la lagune. Nous poursuivons notre marche à travers le Sertão pour atteindre le petit village de Jericoacoara.

Jericoacoara et marche à la Pedra Furada

Le hameau n'est pas desservi par la route. Seuls les buggies ou les 4x4 peuvent traverser les dunes de sable qui séparent le village du reste du pays. "L'une des dix plus belles plages du monde" selon l'article du Washington Post daté du 15 mars 1987. Certes mais attention, Jericoacoara n'est pas une station balnéaire. Oubliez les parasols et les chaises longues, les cocotiers et le sable blanc... Non, plus qu'une plage, Jericoacoara est une expérience; celle d'être exposé en permanence aux éléments : le soleil, la mer, le vent et le sable. Fin de journée et soirée libre pour profiter de la plage et de la nuit animée de Jeri.
(repas libres)

Jericoacoara - Camocim - Parnaiba.

Les buggies constituent incontestablement le mode de transport le plus utilisé dans la région. Nous effectuerons le trajet jusqu'à Camocim à bord de ces véritables passe-partout. Après plusieurs passages en bac, nous rejoindrons le superbe littoral nordestin avec ses bras de mer, ses dunes et ses plantations de cocotiers. Vous parviendrez enfin devant la rivière Coreaú, à traverser une fois de plus en bac. De l'autre coté se trouve la petite ville de Camocim. Nous rejoignons Parnaiba où nous passerons la nuit.

Parnaíba - Delta - Ilha das Canarias.

Après un transfert en direction du delta nous embarquons à Porto dos Tatus pour rejoindre l'île de Canarie. Départ pour une randonnée entre dunes et petits villages, à la rencontre des communautés vivant sur l'île. Nous continuons notre découverte du delta avec à l'observation des fameux ibis rouges. Le soir venu, balade sous les étoiles.

Ilha das Canárias - Delta de Parnaíba - Tutoiá.

Après nous être exercés à la pèche au piranha, départ pour la traversée en bateau du delta, à la découverte de son écosystème particulier où cohabitent lagons, marécages, mangroves, rivières, plages, et océan. On trouve ici, iguanes, crocodiles, crabes et divers types d'oiseaux. Nous y croiserons certainement quelques pêcheurs et ramasseurs de crabes pour finalement rejoindre Tutoiá.

Tutoia - Barreirinhas - Mandacaru - Pequenos Lençois - Atins.

Nous repartons en 4x4 à travers les dunes et le long du litoral. L'heure de départ sera fixée en fonction de la marée. Nous arriverons à Barreirinhas où nous déposerons nos bagages à la Pousada (pour ne repartir qu'avec les petits sacs à dos pour le trek). Navigation sur le fleuve vers l'Atlantique. Petite promenade dans les dunes de Vassuras aussi appelées "pequenhos Lençois" pour leur ressemblance au désert des Lençois Maranhenses que nous découvrirons les jours suivants. Arrêt au phare de Mandacaru qui offre un beau point de vue sur les premières dunes du désert des Lençois. Continuation vers Atins, porte d'entrée du désert.

Désert des Lençois Maranhenses : Atins - Baixa Grande.

Nous rejoindrons Canto do Atins situé en bordure d'océan et de là, nous commencerons notre traversée d'un des plus étranges déserts du globe. Ici, sur plusieurs dizaines de kilomètres, chaque dune abrite un lac d'eau translucide sur plusieurs dizaines de kilomètres. Vous serez là devant l'un des paysages les plus éblouissants du Brésil. Nous atteindrons l'oasis de Baixa Grande dans l'après midi où vivent quelques familles de pêcheurs. Dona Losa et sa famille nous attendra.

Désert des Lençois Maranhense : Baixa Grande - Quimada dos Britos.

Départ tôt avant que le soleil ne tape trop fort pour une nouvelle demie-journée de marche à travers les dunes, ponctuées de baignades rafraichissantes. Destination Queimada dos Britos et ses cocotiers, ses arbres fruitiers, ses cabanes de pêcheurs…, un véritable oasis. Après-midi repos pour découvrir le village et faire connaissance avec ses habitants.

Désert des Lençois Maranhense : Queimada dos Britos - Sucuriú - São Luis.

Nouveau départ à l'aube. Nous atteignons la limite du désert avec sa végétation typique de caatinga où vivent quelques familles. Après la dernière marche de notre trek, nous arriverons chez Jardia et sa famille où nous prendrons un bon déjeuner pour reprendre de l'énergie, nous pourrons éventuellement faire une sieste en hamac. Départ dans l'après-midi en 4x4 jusqu'à Sangue et continuation en minibus vers Sao Luis où nous pourrons nous reposer dans le confort d'une vraie pousada de style colonial où nous passerons 3 nuits.
(note : nous ne passerons pas à Barreirinhas)

São Luis .

Visite de cet ancien comptoir français avec son merveilleux centre historique classé au Patrimoine Culturel de l'Humanité pour la demi- journée. Après-midi libre.

Saõ Luis - Alcantara .

Nous partirons en bateau pour le petit village d'Alcantara pour un voyage dans le passé. Cette ancienne ville d'esclaves était aussi la résidence secondaire des aristocrates de l'époque. Entre ses palais bourgeois et ses ruelles pavées, il s'en dégage une ambiance entre colonie et western avec des ânes au milieu de chaque rue, une chaleur très présente, des carrioles et des taxis brinquebalants. Retour à Sao Luis en fin de journée (l'horaire retour dépendra de la marée). Dîner libre.

Vol Retour.

Transfert à l'aéroport et vol retour vers la France via Fortaleza ou Brasilia. Vol de nuit pour la France.
Repas libre ou en vol.

Arrivée en France

Fin !

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe.

Ce circuit pourra être modifié en fonction des conditions climatiques, des horaires de bus ou de bateau et l'ordre des activités pourra dans certains cas être modifié.

Modification pour le départ du 08/08/2015 :

Le vol aller étant un vol de nuit qui arrive à Fortaleza le jour 2 à 12h30, et pour ne pas enchaîner directement avec le bus pour Prea, et donc une arrivée sur place très tardive, pour plus de confort, nous avons décalé le voyage d'un jour et réadapté le programme comme suit :

Jour 1 : vol de nuit pour Fortaleza
Jour 2 : arrivée à Fortaleza (nuit à Fortaleza)
Jour 3 : Fortaleza - Prea
Jour 4 : Prea - Lagoa Paraiso
Jour 5 : Lagoa Paraiso - Jericoacoara
Jour 6 : Jericoacoara - Camorin - Parnaiba
Jour 7 : Parnaiba - Delta - Ilha das Canarias
Jour 8 : Ilha das Canarias - Tutoia
Jour 9 : Tutoia - Barreirinhas - Mandacaru - Pequenos Lençois - Atins
Jour 10 : désert des Lençois Maranhenses
Jour 11 : désert des Lençois Maranhenses
Jour 12 : désert des Lençois Maranhenses - Sao Luis
Jour 13 : Sao Luis - Alcantara
Jour 14 : visite de Sao Luis le matin puis vol retour
Jour 15 : arrivée en France

La visite de Sao Luis, initialement prévue le jour 12, se fera le matin du jour 14.
Le tarif indiqué tient compte de la nuit d’hôtel en moins sur place (1ere nuit dans l'avion et non à l’hôtel)

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/05/15
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du sam. 11/03/17

Au sam. 25/03/17

3490€3030€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du sam. 22/04/17

Au sam. 06/05/17

3590€3130€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du sam. 06/05/17

Au sam. 20/05/17

3990€3530€ HT Départ confirmé

3 places restantes

Réservez

Du sam. 10/06/17

Au sam. 24/06/17

Résatôt -100 €
avant le 10/12/16

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3490€3030€ HT 3590€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 15/07/17

Au sam. 29/07/17

Résatôt -100 €
avant le 15/01/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3490€3030€ HT 3590€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 29/07/17

Au sam. 12/08/17

Résatôt -100 €
avant le 29/01/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3690€3230€ HT 3790€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 12/08/17

Au sam. 26/08/17

Résatôt -100 €
avant le 12/02/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3690€3230€ HT 3790€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 09/09/17

Au sam. 23/09/17

Résatôt -100 €
avant le 09/03/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3490€3030€ HT 3590€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 07/10/17

Au sam. 21/10/17

Résatôt -100 €
avant le 07/04/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3490€3030€ HT 3590€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie TAP AIR PORTUGAL. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Vol régulier au départ de Paris (Départ de province sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les taxes aériennes.
  • Les transports.
  • L'hébergement.
  • Tous les repas sauf le déjeuner du jour 14, les dîners des jours 2 et 13 et les repas du jour 4.
  • Encadrement par un guide francophone et une équipe locale.

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription.

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
  • 2 déjeuner et 3 dîners (env 8 à 15 € / repas).

options

  • Supplément chambre individuelle : 255 €

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, MAISONS LAFFITTE

[voyage effectué du 08 août 2015 au 22 août 2015]

Courrez y vite

Paysages et couleurs magnifiques surtout si vous partez avant le levé du soleil sur le désert dans Lançois. Nous avons eu de la chance car eau dans qlques lagunes. Température 30 à 35° aucun jour de pluie. Inutile de prendre pantalon et chaussures de marches pas du tout adaptées au terrain. Nous avons bcp marché pieds nus. Duvet inutile. Prendre bombe anti moustiques et protéger votre appareil photo du sable. Séjour inoubliable !

, PARIS

[voyage effectué du 08 août 2015 au 22 août 2015]

Beau circuit

, FOURQUEUX

[voyage effectué du 08 août 2015 au 22 août 2015]

sejour bresil

Pour les amoureux du désert, voyage extraordinaire mais trop peu intense et beaucoup de plages vides...

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Florence, nous sommes heureux que ce voyage vous ait plu et nous avons transmis vos remarques concernant le rythme du voyage au responsable de la destination afin d'y apporter des améliorations si nécessaire.

, ARGENTEUIL

[voyage effectué du 26 juillet 2014 au 09 août 2014]

Désert des Lencois : a découvrir absolument !!

Magnifique mélange de dunes et de lacs ! Marches pieds nus dans le sable entrecoupées de baignades. Un pur moment de bonheur.
Pousadas de charme. Un très beau voyage qui a emballé nos enfants (10, 14 et 16 ans)
A recommander pour tous les amoureux des déserts.

Vous avez consulté ces voyages

bresil_03349_xdr.jpg

Brésil

La magie du Nordeste

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua