Ma sélection ma sélection (0)

- Massif Central -

Rando en Cévennes ardéchoises

Voyage Accompagné

  • Orienté vers
    Plus de Plaisirs
  • Temps d'activités
    4 jours et 2 demi-journées de marche, 2 séances de soins en option
  • Activités :
    Bien Etre, Randonnée
  • Code voyage : FVALS

Voyage en programmation Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez un expert :
par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé)
par email en cliquant ici .

prix indicatif
Nous consulter

durée

Style
Voyage Trek et randonnée

niveau
facile

Facile Vous pratiquez occasionnellement la marche.
Effort : moins de 5 h de marche par jour.
Si vous êtes en montagne : dénivelés de moins de 600 m par jour en basse altitude

Un conseiller
voyage Huwans
à votre écoute

par téléphone
rappel gratuit

par email
votre message

- Massif Central - - Voyage accompagné par notre guide Huwans

Ce que vous aimerez

  • Nos randonnées dans les vallées de la Bise, de la Besorgues, de la Volane autour de Vals les Bains.
  • Notre hôtel *** confortable avec piscine et la cuisine de Marc, maître restaurateur dans la petite station thermale de Vals les Bains.
  • Les rencontres avec Aurélie, jeune chevrière, et Patrice, transformateur de châtaigne
  • Les « Délices d'Ardèche » aux thermes, pour les amateurs.

Rando en Cévennes ardéchoises

L'Ardèche, bien qu'appuyée sur les contreforts du Massif Central, annonce les terres chaudes baignées par le climat méditerranéen. Son charme profond naît de l'alliance réussie de l'eau, de la montagne, de la forêt, de l'homme et de l'architecture. Vals les Bains et ses 145 sources d'eaux froides vous accueillent pendant une semaine, sur la rive gauche de l'Ardèche. Vous profiterez de sa gastronomie, de l'eau minérale de sa source intermittente et si vous le désirez, de ses thermes bienfaisants.

Son eau, héritage d'importants épisodes volcaniques locaux, a des vertus curatives minérales reconnues. Vous profiterez d'une baignade sauvage tonifiante dans la Besorgues et son eau cristalline émeraude ou dans la Volane. Guidés par notre accompagnateur local, nous partons chaque jour à la découverte d'une nouvelle randonnée au pays des Arbres à pains, recouvrant les pentes ardéchoises, des saveurs et senteurs de l'Ardèche. Vous y découvrirez Antraïgues sur Volane, pays d'adoption de Jean Ferrat, les vergers de châtaigniers, les cratères des volcans, un cortège de plantes aromatiques locales alliant les senteurs de la Provence (thym, romarin) et des montagnes du Massif Central (serpolet, douglas…). Le soir, si vous le désirez, vous profiterez de deux séances de soins aux thermes de Vals les Bains avant de déguster la cuisine de Marc. Maître restaurateur, il travaille avec des produits locaux et de saison, tous ses plats sont « faits maison » et rehaussés d’une pointe de gastronomie. Les petits plaisirs font les grands souvenirs.

Précisions sur le niveau facile

Niveau facile avec des journées de marche de 3 à 5h dénivelés n'excédant pas 450m à la montée. Toutefois quelques passages pierreux. Cette randonnée s'adresse à des personnes ayant déjà l'habitude de randonner, sur des terrains variés.

Descriptif thématique

En Ardèche, la rando et le soleil se conjuguent avec bien être. La nature nous offre chaque jour sa générosité au fil des rencontres, des découvertes, des saveurs et des odeurs. Ce sont aussi ces moments de délectations qui font la richesse du programme avec la possibilité de profiter de 2 séances aux thermes de Vals Les Bains pour goûter aux " Délices d'Ardèche " : 1 gommage sucre et miel, 1 bain à la lavande, 1 modelage californien et 1 enveloppement gourmand à base d'huiles ou de chocolat (au choix), et à chaque séance un accès hammam et spa (voir prix de cette option bien-être dans notre rubrique "prix"). Le bonheur est à Vals les Bains !

  • Groupe 5 à 15 participants
  • Déplacement pédestre. Taxis.
  • Portage vos affaires personnelles de la journée
  • Hébergement Hôtel 3*
  • Encadrement accompagnateur huwans
  • Infos RDV RDV 14h45 en gare d'Aubenas puis transfert en taxi ou RDV à 15h directement à l'hôtel à Vals les Bains (07) Possibilité de rejoindre Vals les Bains d'Aubenas : depuis Aubenas "Place de la Paix" descendre à l’arrêt "Vals Vivaraise" (100m de l’hôtel) Réseau de bus "Tout en bus", ligne N°3 http://www.toutenbus.fr/pdf/horaires/Ligne3-2013-2014.pdf?1404307424 horaires valables jusqu'au 31/08/14
  • Dispersion Vers 14h30 à Vals les Bains ou 14h45 en gare d'Aubenas

JOUR 01

Accueil et installation. Mise en jambe.

Navette depuis la gare routière d'Aubenas. Accueil et installation à l'Hôtel. Petite randonnée à travers la cité thermale, son parc de la source intermittente et la forêt de Fargeon : Espace naturel conservé pour garantir la qualité des eaux minérales de Vals les Bains.

nb d'heures de marche : 2 à 3

dénivelé plus : 150

dénivelé moins : 150

hébergement : Hôtel à Vals les Bains.

JOUR 02

Genestelle et la Vallée de la Bise.

Transfert en taxi jusqu’à Antraigues-sur-Volane, village adoptif de Jean Ferrat. Cap sur Genestelle et la vallée de la Bise pour une journée dédiée à la châtaigne, louable emblème des Cévennes ardéchoises. Par des chemins de traverse reliant les hameaux, nous traversons des vergers d’ « arbres à pain » aux troncs centenaires et rejoignons le village de Bise où Patrice Duplan nous attend pour une visite de son atelier de transformation des châtaignes : tri, séchage, pisage et mouture dans une démarche de gestion durable des ressources locales. Retour à l’hôtel en taxi.

nb d'heures de marche : 5

dénivelé plus : 450

dénivelé moins : 330

hébergement : Hôtel à Vals les Bains.

JOUR 03

Jaujac et son jeune volcan

Transfert en taxi jusqu’à Jaujac. Ce village hors du temps est établit dans la Vallée du Lignon, au carrefour des influences méridionales et des ambiances montagneuses du puissant Tanargue. Une boucle en « 8 » autour du village nous conduit d’œuvres artistiques contemporaines en merveilles naturelles, empruntant le tracé de la coulée de basalte depuis le cratère de la Coupe jusqu’aux orgues basaltiques et sa plage paradisiaque. Baignade possible ! La place du Champ de Mars nous offre également une pause agréable, animée par son marché aux ambiances provençales. Retour à l’hôtel en taxi.
Option soins aux thermes

nb d'heures de marche : 3 à 4

dénivelé plus : 280

dénivelé moins : 280

hébergement : Hôtel à Vals les Bains.

JOUR 04

Antraigues-sur-Volane et château de Craux

Transfert en taxi jusqu’à Antraigues-sur-Volane. Par callades et sentiers à travers la châtaigneraie et les éboulis volcaniques, nous gagnons le domaine de Crau et son château classé aux monuments historiques. Là-haut, nous rencontrons Aurélie, jeune chevrière qui nous invite à une visite de sa chèvrerie et nous livre les secrets de fabrication de son fromage de chèvre. Plus loin, au Serre de Berthy, nous atteignons pour déjeuner un belvédère offrant de magnifiques perspectives des Monts d’Ardèche jusqu’à la Provence. Retour à l’hôtel à pied par les crêtes dominant la vallée de la Volane et du Sandron.

nb d'heures de marche : 5

dénivelé plus : 400

dénivelé moins : 600

hébergement : Hôtel à Vals les Bains.

JOUR 05

Vallée de la Besorgues et cascade de la Pissarelle

Transfert en taxi jusqu’à Labastide-sur-Besorgues. La rivière Besorgues éclabousse de sa fraîcheur cette vallée sauvage et préservée. Une boucle de randonnée nous conduit au pied de la cascade de la Pissarelle par chemins et sentiers proches de la rivière. Les moins frileux se baignent dans les vasques à l’eau émeraude. Au retour, nous traversons le hameau de Freyssenet, entouré de jardins en terrasse irrigués par des petits canaux ancestraux : les béalières. Puis une ancienne calade ombragée nous hisse au col de Moucheyres, admirable belvédère sur la vallée de la Besorgues. Retour à l’hôtel en taxi depuis Labastide-sur-Besorgues.
Option soins aux thermes

nb d'heures de marche : 3

dénivelé plus : 430

dénivelé moins : 430

hébergement : Hôtel à Vals les Bains.

JOUR 06

Le rocher des Combes

Depuis notre hôtel, nous gagnons la table d’orientation du Rocher des Combes pour appréhender d’un regard la topographie régionale.
Dispersion en milieu d’après-midi.

nb d'heures de marche : 3

dénivelé plus : 250

dénivelé moins : 250

A noter

Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

 
Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez-nous par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé) ou par e-mail.

** Tarif RESA TOT réservé aux premiers inscrits

le prix comprend

  • Les transferts sur place.
  • L'hébergement en hôtel 3*.
  • Les repas (sauf déjeuner du J1 et dîner du J4).
  • L'encadrement par un guide huwans.

le prix ne comprend pas

  • Les frais de dossier.
  • Les frais d'acheminement jusqu'au lieu de RDV.
  • Les 2 séances de soins aux thermes .
  • Départ possible à 4 participants avec un supplément petit groupe (nous consulter)

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles,
  • Les boissons,
  • Le repas du J04,
  • Les visites éventuelles,
  • Les pourboires à l'équipe d'encadrement sur place (à votre discrétion).

options

  • Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilités) : 170 €
  • Les 2 séances de thermalisme : 115€ par personne

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.