Ma sélection ma sélection (0)

- Bretagne -

Le tour de Belle Ile en Mer

Voyage Accompagné

  • Orienté vers
    Les plus du Pays
  • Temps d'activités
    5 jours de marche
  • Activités :
    Îles, Randonnée
  • Code voyage : FBEL

Voyage en programmation Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez un expert :
par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé)
par email en cliquant ici .

prix indicatif
Nous consulter

durée
6 jours

Style
Voyage Trek et randonnée

niveau
facile

Facile Vous pratiquez occasionnellement la marche.
Effort : moins de 5 h de marche par jour.
Si vous êtes en montagne : dénivelés de moins de 600 m par jour en basse altitude

Un conseiller
voyage Huwans
à votre écoute

par téléphone
rappel gratuit

par email
votre message

- Bretagne - - Voyage accompagné par notre guide Huwans

Ce que vous aimerez

  • Entre sentiers du littoral et chemins plus confidentiels pour un tour complet de Belle Ile : au départ des 4 principaux bourgs de l'Ile : Sauzon, Bangor, Locmaria et Le Palais.
  • Notre hôtel au calme à Sauzon, chez Sylvaine et Jean Michel, à proximité des sentiers côtiers, situé dans un écrin de verdure.
  • Isabelle notre guide huwans, crêpière émérite d'un soir !

Le tour de Belle Ile en Mer

Embarquement immédiat! Belle Ile, c'est l'île des grands contrastes, la douceur des plages, des petits ports et des vallons verdoyants de la côte dite "en-dedans" sous le vent, face au continent. La beauté violente de la "côte sauvage" face à l'océan aux imposantes falaises déchiquetées s'oppose à la sérénité des images paysannes de l'intérieur cultivé. De Sarah Bernardt à Laurent Voulzy, qui n'a pas succombé à la "Marie Galante de la Bretagne" !?

Nous y accostons par le Palais, son port, citadelle de Vauban. Chaque jour un petit transfert en minibus nous permettra de faire en une semaine le tour complet de l'île sur des parcours étonnamment variés. Belle-Ile-en-Mer est la plus grande des îles bretonnes. Elle serait pour certains une résurgence de l'Atlantide, elle sera pour nous un havre de paix et de nature loin du tumulte et de l'agitation du continent.

Précisions sur le niveau facile

Les journées de marche représentent 5 à 6h.

Le havre de paix, chez Sylvaine et Jean Michel

Le havre de paix, chez Sylvaine et Jean Michel

Convivialité, détente, repos et simplicité sont les maîtres mots de ce havre de paix. Sylvaine et Jean Michel vous y accueillent le temps du séjour, que ce soit au petit déjeuner, ou bien à flâner dans le grand jardin ombragé, on se sent chez eux comme à la maison !

  • Groupe 5 à 15 participants
  • Déplacement pédestre, véhicule.
  • Portage vos affaires personnelles de la journée
  • Hébergement Hôtel 2*
  • Encadrement guide huwans
  • Infos RDV en milieu d'après-midi (vers 14h30-15h) à l'embarcadère de Quiberon (56).
  • Dispersion En fin d'après-midi (17h environ) à l'embarcadère de Quiberon Port Maria (56).

JOUR 01

Accueil à Quiberon.

Vous embarquez à Port Maria, port maritime de Quiberon, où vous seront remis vos billets préalablement réservés. Traversée pour Belle-Ile en 45 mn. En pénétrant dans le port de Palais, on remarque l'imposante citadelle qui semble encore protéger la capitale de l'île. Votre guide vous accueille alors sur sa "Belle-île". Transfert et Installation. Découverte de Sauzon.
Diner au restaurant

hébergement : Hôtel

JOUR 02

La côte sauvage de Bangor et la cités des peintres.

Court transfert pour la côte sauvage de Bangor. La balade est très agréable par les chemins de traverse dans la campagne de villages en villages. On retrouve la côte au moment du pique-nique. Arrivée aux grandes dunes de Donnant l'une des merveilles de I'île, site naturel protégé appartenant au Conservatoire du Littoral. Une immense dune de sable fin semble dominer la mer mais la houle d'ouest déferle en rouleaux pour le plus grand plaisir des surfeurs, et des baigneurs. Arletty avait sa maison face à cet endroit exceptionnel. Dans l'après-midi, nous profitons de l'itinéraire pour faire un retour dans le passé sur les pas du peintre Claude Monet. Devant nous se dressent alors les Aiguilles figuratives de Port Coton, et bientôt les Rochers de Goulphar, qui furent aussi les sites d'inspiration du non-moins célèbre Matisse... Le Grand Phare est là face à l'océan. C'est l'un des plus puissants de France, et surtout l'un des derniers encore habités. De l'autre côté de port Goulphar et de la thalassothérapie on accède à la pointe du Talut. Transfert.
Diner dazns une crêperie

nb d'heures de marche : 4 à 5

hébergement : Hôtel

JOUR 03

De Bangor à Locmaria.

Court transfert pour Bangor où des moines ont fondé le 1er établissement religieux au centre de I'île au 5 ème siècle. L’île portait, à l'époque, le nom de Guédel, même nom celtique que l'Irlande. On compte aujourd'hui 18 Bangor à travers le monde ! C'est le seul bourg de I'île qui ne donne pas directement sur la mer. Bangor est donc une commune à vocation essentiellement agricole mais des lieux renommés ainsi que la thalasso et le terrain d'aviation se situent sur cette commune.
De la pointe de Grand Village, on aperçoit la Pointe St-Marc. La vue est superbe. Le chemin en corniche mène aux plages les plus intimes de Belle-Ile, puis à Herlin et Baluden, un site unique. Nous continuons notre périple jusqu'à la ria de Pouldon, petit port de pécheurs. Déjeuner en chemin, après de bonnes côtes sur les plus hautes falaises de I'île, on aperçoit à la pointe du Skeul, des murs, maçonnés à la terre et couverts de dalles de schiste, qui entouraient de nombreuses parcelles, y compris sur les coteaux et dans les vallons. Ils sont les témoins de l'intense exploitation des terres d'autrefois. Chemin faisant, la randonnée continue à travers les vallons jusqu'à l'ancien sémaphore d'Arzic d'où l'on surveillait la mer jusqu'à l'entrée de l'embouchure de la Loire que l'on aperçoit par grand beau temps.
Diner au restaurant

nb d'heures de marche : 5 à 6

hébergement : Hôtel

JOUR 04

De Palais à Locmaria.

Court transfert jusqu'à Palais, la capitale de l'île, visite possible de la citadelle et du musée. La côte " en-dedans " face au continent, la côte des plages!
Pour le visiteur, avec ses murs peints de couleurs pastel, le bourg de Locmaria est un dépaysement total. A Locmaria surnommée autrefois, le village des sorcières, la chapelle de l'époque romane avec son clocher à poivrière est légendaire et sans conteste la plus originale de I'île, elle présente un mélange curieux de style roman et gothique. C'est un peu plus loin à Port Andro que débarquèrent les anglais en 1761. Par beau temps, on aperçoit le continent, les plages de l'île de Houat et les maisons blanches d'Hoëdic. Nous marchons ensuite sur les Grands Sables, 2 kms de sable fin, et la plage de Port York qui doit sans doute son nom à l'envahisseur anglais. Déjeuner en chemin. Le sentier continue via la pointe du Gros Rocher et le vieux fort du Bugull. Découverte de "La Belle Fontaine".

nb d'heures de marche : 5 à 6

hébergement : Hôtel

JOUR 05

Du port de Sauzon à la côte sauvage.

Après le petit-déjeuner, départ pour la pointe des Poulains qui avait séduit, il y a près d'un siècle, la grande tragédienne Sarah Bernhardt. Découverte de la Côte Sauvage dans toute sa splendeur : le phare des Poulains parfois cerné par la mer à marée haute, Ster Vraz, le site classé de l'Aphoticairerie. Les oiseaux marins sont très nombreux. On peut reconnaître trois espèces de goélands, des cormorans, des craves, des huitriers-pies, etc... La végétation devient rase, l'érosion marine cisèle la roche. Le sentier côtier longe la mer qui a creusé le plateau schisteux dégageant ce faciès en dentelle de pierre qui lui confère un charme si particulier. retour, dîner libre et nuit.

nb d'heures de marche : 5

hébergement : Hôtel

JOUR 06

De Sauzon à Palais.

Par beau temps, on aperçoit Lorient, et l'île de Groix. Le sentier zigzague au-dessus de la mer qui a creusé de profondes échancrures dans la falaise. Avant la pointe de Kerzo, le sentier offre une vue panoramique sur le port de Sauzon. Le petit sentier côtier traverse de nombreux vallons et mène à Port Jean, Port Fouquet, et plein d'autres adorables petites criques jusqu'à la pointe de Taillefer... Baignade possible au moment du pique-nique sur la plage. Arrivée à (Le) Palais, cité portuaire fortifiée par Vauban. On entre dans la ville par la porte du donjon de la citadelle Vauban et ses fossés. On visite les fortifications de l'enceinte urbaine de Palais construite entre 1803 et 1877, dont on dit qu'elles sont l'un des plus beaux exemples que nous ayons en France.

nb d'heures de marche : 4

A noter

Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

 
Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez-nous par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé) ou par e-mail.

** Tarif RESA TOT réservé aux premiers inscrits

le prix comprend

  • Le bateau aller/retour pour Belle-Ile
  • L'hébergement en hôtel 2*
  • Les repas (sauf dîner du J5)
  • L'atelier crêpes avec notre guide
  • Les transferts sur place
  • L'encadrement par un guide huwans

le prix ne comprend pas

  • Les frais de dossier
  • Les frais de transport A/R jusqu'au lieu de rendez-vous.
  • Départ possible à 4 participants avec un supplément petit groupe (nous consulter)

à payer sur place

  • Le dîner du J5
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles

options

  • Le supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilités) = 230eur en haute saison (juillet
  • août) et 185eur le reste de l'année.
  • Option thalasso 2 soins au Castel Clara (1 modelage et 1 bain) = 95eur/personne)

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

Option Thalasso au Castel Clara

La prestigieuse thalassothérapie de Castel Clara se découvre à Bangor au bord d'une côte sauvage d'ajoncs et de bruyères déchiquetée par l'océan. Par deux fois dans la semaine, ceux qui le souhaitent ont la possibilité de goûter aux soins détente : un modelage  la première demi-journée et un soin d'hydrothérapie (bain aux huiles relaxantes ) la seconde demi-journée. Les deux fois vous avez accès à l'espace marin : piscines d'eau de mer chauffée, parcours de marche aquatique, jacuzzi, sauna, hammam, le tout les yeux rivés sur le bleu de l'océan...
Thalasso : http://www.castel-clara.com/