Voyage Trek et randonnée - - Alpes - - K. QUERE Photos by K. QUERE
Voyage Trek et randonnée - - Alpes - - C. DEMARGNE
Voyage Trek et randonnée - - Alpes - - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - - Alpes - - J.P. COSTON
Voyage Trek et randonnée - - Alpes - - K. QUERE
Voyage Trek et randonnée - - Alpes - - XDR
Voyage Trek et randonnée - - Alpes - - K. QUERE
Voyage Trek et randonnée - - Alpes - - I. DUGAY
Voyage Trek et randonnée - - Alpes - - C. DEMARGNE

- Alpes - - Le tour du Mont Blanc 9 jours en Liberté

à partir de 595€

base 2 personnes

durée 9 jours

niveau : soutenu

Niveau physique : Soutenu 6 à 7 h de marche ou d'activités physique par jour En montagne, dénivelés entre 500 et 1000 m par jour, et possibilité d'être à 4000 m d'altitude Vous pratiquez chaque semaine une activité sportive qui développe l'endurance

Voyage :Liberté

Style :Voyage Trek et randonnée

Activités & Thématiques :Montagne, Trek

Temps d'activités :9 jours de marche

Avis sur la destination - Alpes - : basé sur la moyenne de 302 avis

Demandez un devis gratuit

Code voyage : FTOU9LIB

Fiche technique

Détails de votre voyage "Le tour du Mont Blanc 9 jours en Liberté"

Cet itinéraire fait partie des grands treks classiques à faire absolument!
Le TMB offre une diversité incroyable de paysages et de cultures. Marcher autour de sa Majesté le Mont Blanc, toit de l'Europe, c'est découvrir 3 pays avec leurs points communs (vie pastorale, alpages, langue et forte histoire alpine) et leurs traditions originales (architecture, spécialités culinaires, vins...).
Depuis les fonds de vallées verdoyantes, en passant par les forêts d'épicéas, jusqu'aux pierriers d'altitude, début de la haute montagne, ces milieux naturels rythment les journées. Depuis les cols ou les sentiers en balcons, les panoramas sur les sommets sont exceptionnels. Le massif du Mont Blanc possède d'immenses glaciers dont certains sont visibles en vallée. Ces géants de glace ont laissé leur empreinte sur la géographie des lieux: lacs, vallées arrondies...
On ne peut pas parler du mont Blanc sans aborder l'histoire de l'alpinisme qui a été marquée par les ascensions épiques de ses pics enneigés et de ses "flammes" de granite caractéristiques.
Tous ces atouts expliquent le succès du TMB, créé il y a maintenant 50 ans.
Nous vous proposons un voyage à travers 3 pays pour vous imprégner des plus beaux panoramas d'une seule montagne : le mont Blanc. Entre cathédrales de glace, douceurs des alpages et rencontre des montagnards, vous aurez tout à plaisir en neuf jours de randonnées. De Chamonix vous commencez par un balcon très célèbre : le lac Blanc, miroir du mont Blanc, et ses belles aiguilles. Des vaches d'Hérens carillonnent à l'entrée des villages au style ancien, où les géraniums croulent aux fenêtres : vous êtes en Suisse. Puis la haute montagne, avec ses sommets effilés et ses glaciers en cascade, reprend possession du décor. Vous passez par le grand col Ferret (2537 m). Vous sillonnez les montagnes valdôtaines par des sentiers en balcon où la douce lumière d'une forêt de mélèzes tamise les reflets cristallins de ces contreforts de glaces que vous dévoile le mont Blanc sur son coté italien. Retour en France par le col de la Seigne (2516 m) où vous flânez dans les alpages du Beaufortain aux douceurs éphémères. Par le col de Bonhomme (2439 m) vous entrez dans la réserve naturelle des Contamines, tableau animé par la beauté des couleurs flamboyantes de milles et une fleurs. C'est là que marmottes, chamois, et bouquetins vous observent ! Vous finissez votre tour aux Houches.

Précisions sur le niveau soutenu

Cet itinéraire est réservé à tout randonneur de niveau avancé. Les étapes peuvent avoir des dénivelées positives ou négatives jusqu'à 1350m et 8 heures de marche dans la journée. Il est donc nécessaire d'avoir un niveau physique et d'endurance compatibles avec ce séjour. Sur un séjour en Liberté vous devez être à même de suivre un itinéraire par vous-même, le roadbook ainsi que les cartes contenant un maximum d'informations sont là pour vous faciliter les déplacements sur le terrain. Sur le Tour du Mont Blanc le balisage est en français. Les difficultés techniques Les sentiers sont larges et bien tracés. En début de saison il est possible que vous ayez à traverser des névés. Certaines descentes peuvent être un peu pierreuses, c'est pourquoi le choix des chaussures est important et nous vous conseillons l'utilisation de bâtons télescopiques (voir onglet 'liste matériel'). Les difficultés physiques Il faut être capable de marcher pendant 9 jours de suite entre 6h et 8h en moyenne par jour. Les pauses sont fréquentes pour admirer le paysage et garder son souffle, vous le faites à votre rythme. L'engagement Chaque soir vous rejoignez un village ou un hameau, en cas d'incident les secours peuvent intervenir rapidement, sauf s'il y a du très mauvais temps. Cependant si la météo ne permet pas aux hélicoptères de décoller, vous n'êtes jamais à plus de 3h de marche d'une route, ce qui permet une évacuation terrestre. Un trek en montagne reste une expérience différente de la vie quotidienne : évoluer dans un milieu parfois difficile suivant les conditions météorologiques et de terrain, tout cela nécessite de la part de chacun de l'adaptabilité face à des événements imprévus.

  • Déplacement
    Pédestre
  • Portage
    Affaires personnelles et pique-niques de midi
  • Hébergement
    Hôtel, gîtes, auberges, refuges
  • Encadrement
    séjour sans accompagnateur avec roadbook (remis avant votre départ).
  • Infos RDV
    Rendez-vous à 9h, devant la gare SNCF Chamonix (74).
  • Dispersion
    En fin d'après-midi aux Houches (bus locaux possibles pour le retour vers Chamonix).

Chamonix - Argentière

Pour bien démarrer ce tour, vous commencez dans la célèbre vallée de Chamonix. La nature a bien fait les choses pour admirer la pléiade des sommets et glaciers du massif du Mont Blanc, elle a érigé un belvédère idéal : la chaîne des Aiguilles Rouges. Randonnée au lac Blanc : le 'miroir du mont Blanc'. Comme décors vous aurez droit à des cathédrales de plus de 4000 m : l'Aiguille Verte (4122m), Les Drus, l'Aiguille du Midi (3842m) et le mont Blanc (4810m).

Argentière - Trient

Montée au col de Balme (2191 m). Si vous vous retournez vous admirerez à droite le massif des Aiguilles Rouges, à gauche le massif du Mont Blanc, au centre régnant en maître : la vallée de Chamonix. Depuis le col, descente sur le caractéristique village de Trient et son église rose, au pied du glacier du même nom.

Trient - Champex

Aujourd'hui vous avez rendez-vous dans les alpages suisses à Bovine (1987m). Randonnée entre forêts de mélèzes et alpages, au milieu de vaches noir : les 'Hérens', qui font la fierté des valaisans. Vue sur la vallée de Martigny que traverse le Rhône encore tout jeune.

Champex - La Fouly

Depuis le village de Champex, avec son lac (vestige de l'ère glaciaire) qui lui donne un petit côté canadien, vous découvrez le val Ferret suisse. C'est l'occasion de flâner dans ces villages typiques, aux chalets en bois toujours aussi joliment décorés de leurs géraniums.

La Fouly - Val Ferret italien

Vous entrez en Italie par le Grand Col Ferret (2537 m) avec vue sur le glacier de Pré de Bar et sur le Dolent (3823 m) : sommet à l'intersection des 3 frontières. Descente dans le Val Ferret italien. Pour ceux qui sont en version refuge il n'y aura pas de portage de sac cette nuit-là, afin de mieux apprécier la nature à l'état vrai (attention : dans votre sac à dos vous porterez les pique-niques et les affaires pour 2 jours). Ce passage au refuge Bonatti ne vous laissera pas insensible sur l'histoire de ces grands guides qui ont marqué l'histoire...
Pour ceux qui auront préféré la version en hôtel alors vous prendrez une petite navette à Arnouva pour arriver directement au centre-ville de Courmayeur où se trouve votre hébergement.

Val Ferret - Val Veny

Ce val Ferret italien nous offre un incroyable balcon, où la douceur lumineuse d'une forêt de mélèzes contraste avec le panorama qu'offre la raideur des hautes cimes cristallines et glacées courant des Grandes Jorasses jusqu'au Dolent.
Pour ceux qui sont en version refuge alors la descente se fera à pied jusqu'à Courmayeur, où vous en profitez pour visiter rapidement la capitale valdôtaine de l'alpinisme. Vous sortez de Courmayeur grâce à un petit trajet en navette pour entrer dans le Val Veny. De là, vous irez à pied jusqu'au refuge de Monte Bianco : vue panoramique sur le Val Veny italien.
Pour ceux qui sont en version hôtel vous partirez directement depuis Courmayeur pour rejoindre Monte Bianco par les sentiers, tout d'abord en passant par Dolonne puis par le col Chécrouit où la vue vue se découvre sur les sommets du Mont Blanc.

Refuge Monte Bianco - Vallée des Glaciers

Toujours sur un sentier en balcon panoramique : le val Veny est le versant italien du mont Blanc aux arêtes dérobées, aux combes oubliées où les glaciers viennent flirter avec les fonds de vallées. Ce sentier vous conduit au col de la Seigne (2516 m) : la frontière franco-italienne. Puis descente sur la 'Vallée des Glaciers' et les Chapieux.

Vallée des Glaciers - les Contamines

Depuis la vallée des Glaciers vous sillonnez une partie des alpages du Beaufortain jusqu'au col du Bonhomme (2439 m). Ensuite descente sur les Contamines-Montjoie par sa réserve naturelle : un véritable jardin où le bleu-violet des gentianes, le jaune vif des anémones et le rose éclatant des rhododendrons sont un véritable feu d'artifice.

Les Contamines-Montjoie - les Houches

Depuis les Contamines vous randonnez vers le col de Voza (1653 m) en traversant des hameaux typiques sur fond de hautes montagnes. Ce qui n'est pas sans vous rappeler que les hommes se sont adaptés à cette nature depuis des millénaires. Arrivés aux Houches vous pourrez prendre l'un des bus de la vallée pour rejoindre Chamonix et retrouver vos bagages à l'agence.

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif, sur le terrain ils dépendront des variantes présentées dans votre roadbook que vous choisirez d'effectuer.
Les hébergements dépendront de la formule choisie.

En version "Confort", étape sur Courmayeur en jour 6.

à partir de 595 € ttc base 2 personnes

 

OPTION GÎTE/REFUGE


Du 15/06/2017 au 15/09/2017


- Sans portage de bagages -

 

Base 2, 3 et 4 personnes: 595 € par personne

 

- Avec portage de bagages - Départs Tous les jours

 

Base 2 personnes: 935 € par personne

Base 3 personnes: 820 € par personne

Base 4 personnes: 765 € par personne

 

OPTION HÔTEL


Du 15/06/2017 au 15/09/2017


- Sans portage de bagages -

 

Base 2, 3 et 4 personnes: 915 € par personne

 

- Avec portage de bagages - Départs Tous les jours

 

Base 2 personnes: 1260 € par personne

Base 3 personnes: 1145 € par personne

Base 4 personnes: 1085 € par personne

le prix comprend

  • Les hébergements de la version sélectionnée
  • Les demi-pensions dans les hébergements (sauf le repas du soir à Courmayeur dans la version "confort").
  • Le transfert des bagages si demandé à la réservation
  • Le roadbook du circuit avec cartes et vouchers

le prix ne comprend pas

  • Les pique-niques
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les remontées mécaniques
  • Les transferts en navettes et bus/train locaux
  • Le repas du soir à Courmayeur si vous êtes en version confort
  • Le transfert des bagages si vous ne l'avez pas demandé à la réservation
  • Les frais de dossier
  • L'assurance : annulation, recherche et secours par hélicoptère en France, Suisse et Italie, hospitalisation médicalisation, rapatriement

à payer sur place

  • Les pique-niques
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les remontées mécaniques
  • Les transferts en navettes et bus/train locaux
  • Le repas du soir à Courmayeur si vous êtes en version confort

options

  • Nuits supplémentaires: nous consulter
    NB: ce circuit existe en version 6 jours (Réf: FTOU6LIB) et 7 jours (Réf: FTOU7LIB)

assurances


    L'assurance voyage : Assurance Multirisques (4% du prix du voyage), ou Assurance annulation (3% du prix du voyage), ou Assurance Assistance Rapatriement (2% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisques spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

Vous avez consulté ces voyages

france_ftou_k_quere_99.jpg

- Alpes -

Le tour du Mont Blanc 9 jours en Liberté

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua