Voyage Trek et randonnée - - Alpes - - D_Q Photos by D_Q
Voyage Trek et randonnée - - Alpes - - D_Q
Voyage Trek et randonnée - - Alpes - - P. VIGNERON
Voyage Trek et randonnée - - Alpes - - P. VIGNERON
Voyage Trek et randonnée - - Alpes - - D_Q
Voyage Trek et randonnée - - Alpes - - P. VIGNERON
Voyage Trek et randonnée - - Alpes - - P. VIGNERON
Voyage Trek et randonnée - - Alpes - - P. VIGNERON

- Alpes - - Tour du Queyras à raquettes, en gîtes

à partir de 595€

durée 7 jours

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Randonnée, Raquettes

Temps d'activités :5 jours de raquettes

Avis sur la destination - Alpes - : basé sur la moyenne de 241 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : FQUETG

Note (7 notes)

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Tour du Queyras à raquettes, en gîtes"

De tous les circuits à raquettes qui sillonnent les Alpes françaises, le tour du Queyras est sans conteste l’un des plus fascinants, il présente des villages et des hameaux authentiques parmi les plus hauts d’Europe.

Notre itinéraire permet de parcourir l’ensemble des 2 massifs qui compose le parc naturel régional : le Queyras Est frontalier avec l’Italie réputé pour ses hameaux et ses cols d’altitude, puis le Queyras Ouest ou les incontournables chalets d'alpages de Clapeyto ou le col d’Izoard sont parmi ses merveilles hivernales ! Nous vous emmenons également découvrir le splendide Cirque de Clausis et son refuge confortable à plus de 2500 m pour une inoubliable soirée en altitude au coeur de la montagne hivernale. Notre guide expérimenté nous conduit dans les plus beaux endroits de son pays, nous fait partager ses connaissances sur la neige, sur l’histoire et le patrimoine local, l’architecture du massif et saura nous transmettre les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité hivernale qu’est la raquette !

Précisions sur le niveau modéré

Itinéraire vallonné de 15 à 20 km ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 500 à 800 m en montée et/ou descente. Pas de difficultés techniques particulières mais itinéraire réservé aux bons marcheurs. Bonnes journées de marche : 5 à 6 heures de marche environ avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique nique, vêtement chaud, thermos…). Votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la balade à raquettes. Exceptionnellement, il sera toujours possible en cas de défaillance de faire une étape avec le véhicule qui transfère les bagages et rejoindre le groupe le soir. Il est toujours important d'arriver en bonne forme physique, afin d'être en bonne condition pour le séjour (pratiquer un sport tout au long de l'année : vélo, marche, natation ..) A noter aussi que la météo en montagne peut se révéler capricieuse, les conditions rencontrées peuvent vite relever le niveau de difficulté des randonnées (neige, vent, froid, mais aussi qualité de la neige).

  • Groupe
    6 à 13 participants
  • Déplacement
    pédestre et minibus.
  • Portage
    vos affaires personnelles de la journée
  • Hébergement
    gîtes d'étape en petits dortoirs ou chambres de 2
  • Encadrement
    accompagnateur en montagne
  • Infos RDV
    Rendez-vous : - à 18h45, au gîte au village de Ville-Vieille (05). - ou à 18h, en gare de MontDauphin-Guillestre (réserver le transfert au moins une semaine avant le départ). ATTENTION pour les périodes du 17/12/16 au 01/01/17 et 11/02/17 au 05/03/17, le RDV sera fixé à 19h15 à l'hébergement. ATTENTION ! Pour le séjour Réveillon du jour de l’an, le RDV se fait le mercredi matin à ville vieille à 9h15. Possibilité de nuit la veille
  • Dispersion
    Dispersion après le petit-déjeuner, à Ville-Vieille. Pour les participants utilisant le train, transfert en gare de Montdauphin-Guillestre (départ de Ville Vieille à 08h30) Pour info, correspondances avec les trains suivants en 2015 : - Romans/Valence : 10h08 - 12h05 - 15h01 (connexions TGV) - Marseille : 13h09 - 18h23 (connexions TGV)) - Grenoble : 10h08 - 12h05 (changement à Gap) - 15h32 - 18h23 (connexions TGV) - Valence ville : 10h30 (zones vacances) et 14h07 (connexions TGV) Certains de ces trains circulent périodiquement (Horaires 2015 à vérifier pour 2016 auprès de la SNCF au 3635 ou www.voyages-sncf.com)

Accueil à Ville Vieille

RDV à 18h45 (ou à 19h15 selon la période, cf rubrique "rendez-vous") au gîte au village de Ville Vieille. Accueil et présentation du séjour par notre accompagnateur. Distribution du matériel.

OPTION NON COMPRISE DANS LE TARIF, sur réservation : Votre accompagnateur ou un représentant local vous accueille en gare à 18h pour le transfert sur le lieu de rendez-vous (transport en minibus non compris dans le tarif du séjour).
Attention, pour organiser ce transport il est impératif de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour.

Ville Vieille (1410m) - Chalp d'Arvieux (1550m)

Nous découvrons Château-Queyras et son fort que nous contournons pour admirer la splendide gorge du Guil. Belle montée dans l’adret pour gagner le lac de Roue (1850 m), site superbe qui rappelle sous certains aspects le cadre typique des montagnes Rocheuses du Canada. Très belle balade en balcon sur le Val d’Azur pour rejoindre Arvieux (1550 m).

Chalp d'Arvieux(1550m) - Les chalets de Clapeyto (2250m)

Cette randonnée se déroule dans le cadre grandiose des alpages de Clapeyto où beauté rime avec calme et sérénité. Nous cheminons entre petits plateaux et vallons harmonieux avant d‘entrer dans un décor de carte postale où de nombreux chalets d’alpages témoignent de la vie passée ! Une descente facile par la très belle « Combe la Roche » nous reconduit au petit hameau de Brunissard. Transfert au village de Molines.

Molines (1750m) - Alpages du bucher (2150m) - Saint Veran (2040m)

Journée de découverte des plus beaux alpages du Queyras où alternent clairières et forêts, ambiance « trappeur » garantie ! Magnifique traversée panoramique des alpages du Bûcher (2150 m) avec vue sur l’ensemble du Queyras, le Mont Viso, les sommets de la chaîne des Ecrins. Descente vers la Chalp (1780 m) puis remontée vers le célèbre village de Saint Véran. Petite visite-découverte des richesses du village (habitat typique, fontaines, fours à pains, cadrans solaires).

Saint Véran – Refuge de la Blanche (2500 m) puis Refuge - Col Blanchet (2897 m) ou col de Saint Véran (2844 m) en option

Remontée tranquille le long du torrent de l’Aigue Blanche, avant de s’engager dans un superbe cirque de haute montagne dominé de pics à plus de 3000 m ! La vue est grandiose sur les sommets de la chaîne frontalière. Nous poursuivons tranquillement le long du vallon de la Blanche jusqu’au refuge blotti au bord de son lac glacé. Durée : env 2h30 (+450m / -50m)
Dans l'après-midi : après une sympathique pause sur la terrasse plein sud du refuge, nous repartons sac léger vers l’un des cols frontaliers avec l’Italie ! Ceux qui préfèreront se reposer dans l’ambiance douillette du refuge pourront également profiter d’un après midi de repos.
Nous explorons ce fantastique site dominé par d’imposants sommets ou l’accès à ces cols d’altitude dégage une belle atmosphère de haute montagne. L’arrivée sur la crête offre un splendide panorama sur le Mont Viso (3840 m) et la chaîne des Alpes. La descente aux dernières lumières de l’après midi sous l’impressionnante face rocheuse de la Tête des Toillies (3175 m) alors que le refuge baigne déjà dans l’ombre du soir restera longtemps dans vos mémoires ! Durée : env 2h30 (+350m / -350m)

NOTA : le refuge de la Blanche étant fermé jusqu'à fin janvier, durant cette période cette randonnée sera remplacée par la traversée des Crêtes du Lamaron (2350m) au départ de Saint Véran. Nous passons alors une 2ème nuit dans le même hébergement au coeur du village de Saint Véran.

Refuge de la Blanche (2500m) - Molines (1750m)- Ville Vieille

Le départ du refuge aux lueurs du lever de soleil est un véritable enchantement ! En balcon sous les sommets éclairés, une courte montée nous conduit facilement au col du Longet (2701 m) pour un splendide panorama où nous pouvons même apercevoir les sommets des Aiguilles d’Arve en Vanoise. Cette randonnée permet une exceptionnelle traversée en altitude au cœur du paradis blanc où l’on se perd pour quelques instants dans l’émerveillement. Magnifique descente dans la poudreuse du versant nord en direction de la vallée de l’Agnel. Transfert à Ville Vieille, village de départ pour la dernière nuit.

Fin du séjour - Dispersion

Dispersion après le petit déjeuner. Pour les participants venus en train, transfert en bus local en gare de Montdauphin Guillestre (départ de Ville Vieille à 08h30)

- En fonction de la météorologie, des conditions d'enneigement, d'une surcharge éventuelle d'un hébergement ou pour toute autre raison indépendante de notre volonté, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme.

- Ce voyage a été construit en collaboration avec Atalante et nos partenaires locaux, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent, vous pourriez retrouver des voyageurs de ces agences dans votre groupe.

Programme spécial fêtes de fin d'année
5 jours / 4 nuits / 4 jours de raquette


Jour 1 (Mercredi 28/12/16)
RDV à 9h 15 devant l’hôtel de VilleVieille. Accueil et présentation du séjour par votre accompagnateur. Distribution du matériel.

Option non comprise dans le tarif, sur réservation
Votre accompagnateur ou un responsable de l’agence vous accueille en gare à 8h30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous (transport en minibus non compris dans le tarif du séjour).
Attention, pour organiser ce transport vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour.

Ville-Vieille (1410 m) – Chalp d’Arvieux (1550 m)
Nous découvrons Château-Queyras et son fort que nous contournons pour admirer la splendide gorge du Guil. Belle montée dans l’adret pour gagner le lac de Roue (1850 m), site superbe qui rappelle sous certains aspects le cadre typique des montagnes Rocheuses du Canada. Très belle balade en balcon sur le Val d’Azur pour rejoindre Arvieux (1550 m).
Dénivellations : + 450 m, - 350 m Horaire : 5 h

Jour 2 (Jeudi 29/12/16)
Chalp d’Arvieux (1550 m) – Les Chalets de Clapeyto (2250 m)
Cette randonnée se déroule dans le cadre grandiose des alpages de Clapeyto où beauté rime avec calme et sérénité. Nous cheminons entre petits plateaux et vallons harmonieux avant d‘entrer dans un décor de carte postale où de nombreux chalets d’alpages témoignent de la vie passée ! Une descente facile par la très belle « Combe la Roche » nous reconduit au petit hameau de Brunissard. Transfert au village de Molines
Nuit en dortoir de 8 à 12 et en chambre de 2
Dénivellations : + 550 m, - 550 m Horaire : 5h30

Jour 3 (Vendredi 30/12/16)
Molines (1740 m) – Alpages du Bucher (2150 m) - Saint-Véran (2040 m)
Journée de découverte des plus beaux alpages du Queyras où alternent clairières et forêts, ambiance « trappeur » garantie ! Magnifique traversée panoramique des alpages du Bûcher (2150 m) avec vue sur l’ensemble du Queyras, le Mont Viso, les sommets de la chaîne des Ecrins… Descente vers la Chalp (1780 m) puis remontée vers le célèbre village de Saint Véran. Petite visite-découverte des richesses du village (habitat typique, fontaines, fours à pains, cadrans solaires…). Nuit en petites chambres collectives (4 à 6) et en chambre de 2
Dénivellation : + 400 m, - 400 m, + 220 Horaire : 5h30 à 6h

Jour 4 (Samedi 31/12/16)
Le Raux (1919 m) - Pont du Moulin (1849 m) : un sommet, la Croix de Curlet (2301 m)
Depuis le gîte, nous rejoignons Le Raux, puis le torrent de l’Aigue Blanche. Par l’une des plus belles forêts mélangées de pins cembro et de mélèzes du Queyras, nous gagnons la croix de Curlet. Une balade le long de la crête nous offre un superbe panorama sur Saint-Véran et sur les cimes frontalières avec l’Italie. Nous terminons notre balade par une visite guidée de la commune la plus haute d’Europe : habitat typique, cadrans solaires, fontaines en bois… Images de la vie traditionnelle d’ici.
Dénivellations : + 480 m, - 480 m Horaire : 4 h 30 mn
Réveillon : repas de fête « fait-maison »

Jour 5 (Dimanche 01/01/17)
Dispersion après le petit déjeuner
Pour les participants utilisant le train, transfert en bus local en gare de Montdauphin-Guillestre (départ de St Veran à 8h15 arrivée en gare à 9h25)

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 15/12/15
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du mer. 28/12/16

Au dim. 01/01/17

595€595€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 08/01/17

Au sam. 14/01/17

615€615€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 15/01/17

Au sam. 21/01/17

615€615€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 22/01/17

Au sam. 28/01/17

625€625€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 29/01/17

Au sam. 04/02/17

625€625€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 05/02/17

Au sam. 11/02/17

630€630€ HT Départ initié
Réservez

Du dim. 12/02/17

Au sam. 18/02/17

630€630€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 19/02/17

Au sam. 25/02/17

630€630€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 26/02/17

Au sam. 04/03/17

630€630€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 05/03/17

Au sam. 11/03/17

625€625€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 12/03/17

Au sam. 18/03/17

625€625€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 19/03/17

Au sam. 25/03/17

625€625€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 26/03/17

Au sam. 01/04/17

625€625€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 02/04/17

Au sam. 08/04/17

625€625€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

*

le prix comprend

  • La pension complète du repas du dimanche soir au petit déjeuner du samedi matin
  • Pour la semaine du réveillon : la pension complète du mercredi midi au dimanche après le petit déjeuner
  • L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d’état
  • Le transport des bagages (sauf pour le jour 5)
  • Les transferts en minibus décrits au programme de randonnées
  • La fourniture de l’équipement de sécurité, des raquettes et bâtons
  • Le supplément pour le réveillon : repas de fête.

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription
  • Le supplément option hébergement en chambre de 2 (sauf pour la nuit en refuge) = de +110 à +125eur par personne selon la date de départ
  • Les frais de transport A/R jusqu'au lieu de RDV

à payer sur place

  • Les boissons pendant et hors repas
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires à l'équipe d'encadrement sur place (à votre discrétion)

options

  • Le supplément option hébergement en chambre de 2 (sauf pour la nuit en refuge), sur demande et sous réserve de disponibilité au moment de l'inscription = +110eur à +125 eur/ personne selon la date de départ
  • Le transfert aller/retour de la gare au lieu de RDV = 12eur (à réserver à l'inscription)

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, St Cast le Guildo

[voyage effectué du 16 mars 2015 au 21 mars 2015]

Tour du Queyras à raquettes en gîtes du 16/03 AU 21/03

Magnifique circuit dans une montagne authentique avec un groupe homogène dans la pratique et une ambiance que l'on souhaite dans tous les groupes.
Un grand merci à Leo notre accompagnateur, par son très grand professionnalisme, ses grandes connaissances, faune flore, culture locale.

Vous avez consulté ces voyages

france_fqueraqh_desti-queyras_14.jpg

- Alpes -

Tour du Queyras à raquettes, en gîtes

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua