Ma sélection ma sélection (0)

- Alpes -

Les petits indiens sur la piste du Queyras

Voyage Famille
Enfants : à partir de 7 ans

  • Orienté vers
    Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage
  • Temps d'activités
    5 jours et demi de marche
  • Activités :
    Multiactivités
  • Code voyage : FQUEF

Note voyage (3 notes)

Réserver un départ privatisez ce voyage. en savoir plus

à partir de 595 € TTC

durée
6 jours

Style
Voyage Trek et randonnée

tempo
Famille - Intermédiaire

Famille - Intermédiaire Entre Cool et Dynamique !

Un conseiller
voyage Huwans
à votre écoute

par téléphone
rappel gratuit

par email
votre message

sequence-famille

Nature, Faune & Flore

  • Observer les chamois et les marmottes.
  • Reconnaitre les traces de loup.
  • Savoir reconnaître les fleurs et faire son herbier.
  • Cueillir les herbes sauvages et les cuisiner.

Découverte & Culture

sequence-famille

- La soirée indienne : nuit en tipi et un feu de camp sous les étoiles. - Fabriquer le Bannok, le pain des indiens. - Apprendre à récolter le miel - S'orienter et guider la tribu jusqu’à l'entrée des mines secrètes de Saint Véran.

Sport & Action

sequence-famille

- Le Parcours Aventure avec ponts de singes et tyroliennes. - les randonnées avec un âne

Les petits indiens sur la piste du Queyras

Devenir un petit Indien dans le Queyras ? Rien de plus évident ! Tout ici invite à vivre en harmonie avec la montagne : faune et flore préservées, petits villages traditionnels, espaces sauvages et panoramas… hollywoodiens ! Autant de bonnes raisons pour jouer aux coureurs des hautes plaines, les célèbres Indiens Blackfoot originaires des montagnes du Montana. Apprendre à décrypter la nature, à s'orienter, à se nourrir, à chercher les traces du loup, dormir sous un tipi, crapahuter d'arbres en arbres, le programme de cette semaine hors norme ne manque pas de surprises et d'émotions, toujours en lien direct avec une nature préservée.

Ce séjour, spécialement destiné aux familles amoureuses de nature, de grands espaces et d'activités toniques, a été spécialement conçu pour une découverte en profondeur des richesses naturelles, culturelles et humaines du Queyras. Chaque découverte est abordée de façon ludique et enfants comme parents se prendront vite au jeu de cette initiation à la nature au coeur de l'un des massifs les plus authentiques des Alpes. Enfin, pour les parents, un soin tout particulier a été apporté à l'hébergement dans des gîtes et refuges chaleureux, sans oublier l'inoubliable nuit sous tipi avec la soirée sous les étoiles…

Précisions sur le tempo Famille - Intermédiaire

Des randonnées très motivantes grâce au panorama de cinéma qui nous entoure et les pistes faciles que nous parcourons ... tel de jeunes Sioux !

Réserver un départ Faîtes vous rappeler immédiatement

  • Groupe 5 à 12 participants
  • Déplacement Véhicule et pédestre
  • Hébergement Gîte et refuge
  • Encadrement Guide Huwans
  • Infos RDV Dans la matinée (vers 10h) à Saint Véran (05).
  • Dispersion Après le pique nique, vers 14h à Basse Rua (05).

JOUR 01

Accueil à Saint Véran, le petit indien découvre son territoire : accrobranche - apiculture.

Rendez-vous en fin de matinée à 2042 m d'altitude dans le plus haut village d'Europe! Notre guide vous attend. C'est ici que nous passons les deux premiers jours de notre aventure. L'occasion pour les petits Indiens de découvrir leur nouveau territoire. Nous commençons par des ponts suspendus en tyroliennes, cela fera office de premier rite initiatique pour sceller les liens de la nouvelle tribu. C'est un parcours aventure, d'arbres en arbres dans une grande forêt de mélèzes. Nous évoluons à quelques mètres du sol et les sensations fortes sont garanties (en toute sécurité). Pour le pique-nique, nous descendons près de la rivière de l'Aigue Blanche à Molines en Queyras. Un solide déjeuner avec des produits du terroir, et nous voici fin prêts pour la suite des aventures de la journée. Nous rencontrons l'apiculteur, les petits indiens peuvent apprendre à récolter le miel (plus délicatement que le Grizzli).

nb d'heures de marche : 2h

dénivelé plus : 300

dénivelé moins : 500

hébergement : Gîte

JOUR 02

Montée à la chapelle de Clausis, à la découverte du sanctuaire secret des marmottes avec un âne.

Nos petits Indiens guident les ânes, nos compagnons de rando pour cette journée. Ils portent nos sacs et nos pique-niques. Attention, dompter l'animal n'est pas si facile, il faut du doigté et une vraie capacité à mettre notre nouvel ami aux grandes oreilles en confiance. Nous rejoignons la chapelle de Clausis. Partout autour, les alpages verts tendre regorgent de marmottes facétieuses. Allongeons-nous dans l'herbe, en silence, comme d'authentiques Indiens Blackfoots du Montana. La marmotte sort de son terrier et se dresse de toute sa longueur. Museau en l'air, elle flaire aux alentours pour guetter les intrus, mais le guide a pris soin de nous placer contre le vent de façon à ne pas être repéré. Nous pouvons ainsi observer ces marmottes dans leur milieu naturel. Plus tard, le guide nous explique l'étonnante horloge biologique qui anime l'activité annuelle de ce petit peuple des alpages. Nous pique niquons près du lac et du refuge. Puis, nous rentrons à Saint-Véran par un sentier agréable qui traverse les anciennes mines de cuivre. En fin d'après-midi nous visitons ce village qui est parmi les plus beaux des Alpes. Nous faisons un véritable saut dans l'histoire et nous nous immergerons dans la vie de ces montagnards d'autrefois lors de la visite du village et du musée de la soum. Seconde nuit en gîte à Saint Véran.

nb d'heures de marche : 4

dénivelé plus : 500

dénivelé moins : 500

hébergement : Gîte

JOUR 03

Montée au refuge de Furfande à la découverte de la vie dans les alpages.

Nous rejoignons le lieu dit Villargaudin et montons dans les alpages de Furfande. Jusqu'au siècle dernier, les habitants d'Arvieux et des Escoyères montaient, en famille, chaque été avec leurs bêtes dans l'alpage de Furfande. Quelques vaches paissent encore durant tout l'été dans ce vallon d'altitude magnifique et totalement préservé. C'est ça aussi l'harmonie entre l'Homme et la nature ! Mais le chemin n'est pas trop long et il reste facile, l'occasion de s'arrêter un peu pour apprendre à reconnaître et ramasser herbes sauvages et baies, toutes ces plantes comestibles inconnues de ceux qui ne sont pas encore devenus d'authentiques "coureurs des montagnes" initiés aux secrets des alpages. Mais pour notre petite tribu d'Indiens du Queyras, c'est désormais chose faite. Le refuge de Furfande est une ancienne bergerie aménagée avec beaucoup de goût par Laure Zalio, la gardienne, ambiance traditionnelle et chaleureuse garantie ! Le soir si le temps est bien dégagé, nous nous retrouvons sous les étoiles pour une découverte grandeur nature de La Grande Ours et de Cassiopée. Savoir lire les étoiles, c'est essentiel, lorsqu'on est un Petit Indien du Queyras.

nb d'heures de marche : 4h30

dénivelé plus : 600

dénivelé moins : 200

hébergement : Refuge de Furfande

JOUR 04

Les petits indiens sur la piste du loup, randonnée avec des ânes.

Nous quittons le refuge pour une exploration à la recherche des indices de la présence du loup dans le Queyras. Le plus célèbre prédateur de Mères Grands et autre Chaperons Rouges a fait son retour dans le Queyras depuis une dizaine d'années. Il y aurait entre 12 et 15 loups dont une partie aux alentours des alpages de Furfande. Nous cherchons tous les signes indiquant sa présence, empreintes, poils laissés dans les branches... Nous prennons ensuite le chemin du retour sous la forme d'un grand jeu de piste en compagnie des ânes jusqu'à Villargaudin, ce sera l'occasion pour notre jeune tribu de tester les connaissances déjà acquises !

nb d'heures de marche : 4h

dénivelé plus : 100

dénivelé moins : 600

hébergement : Gîte

JOUR 05

Dans le val d'Escreins, la vallée secrète des Indiens du Queyras.

Le petit Indien doit connaître les fleurs et les arbres des montagnes ! Pour ce faire, rien de tel que de partir vers une vallée méconnue et préservée. Nous rejoignons le petit village de Basse Rua et nous partons vers la forêt de Pin. Une petite montée nous attend avant de sortir dans les alpages et de rejoindre rapidement le Pas à 2156 mètres d'altitude. Une superbe vallée verte s'offre à nos yeux. Ce ne sont pas des bisons qui pâturent, mais des marmottes qui sifflent à l'approche de notre petite tribu. Ici, on trouve le célèbre Edelweiss qui trônera fièrement en couverture du petit herbier que nous constituons. Mais attention, la cueillette des fleurs doit se faire dans le respect de la nature, on ne cueille que les fleurs qui sont en abondance et toujours avec modération... Notre Pique-nique s'organise sur l'herbe tendre près du torrent du vallon Laugier. Nous profitons de ce lieu secret et de la fraîcheur de son eau claire, pour une opération baignade des pieds et jeux d'eau, histoire de se rafraîchir un peu. Il sera grand temps ensuite de rejoindre notre campement du soir, composé de véritables Tepees indiens dressés au cœur du val d'Escreins. Au programme, soirée inoubliable avec feu de camps et barbecue authentique (chamalows grillés compris).

nb d'heures de marche : 3h

dénivelé plus : 450

dénivelé moins : 450

hébergement : Tipis

JOUR 06

Expédition sur les traces des chamois.

Dans les tepees, le lever est matinal, on saute dans le pantalon, on enfile les chaussures. Pas le temps de déjeuner car les chamois ne nous attendront pas jusqu'à midi. Nous remontons le torrent du Rif Bel qui prend sa source sur le plus haut sommet du Queyras : La Font Sancte, une occasion d’écouter la légende de la source de ce torrent. Nous découvrons la cabane du trappeur et peut-être trouverons nous le dernier chercheur d’or, ce bon vieux Jack !
Le chemin se perd dans hautes herbes, les premiers rayons de soleil éclairent les cimes des alentours. Tout doucement nous sortons de la forêt, il y a peut-être déjà des chamois. Nous montons sur un promontoire afin de pouvoir observer ces animaux sans les déranger. C’est maintenant, face à ce superbe paysage, que nous allons prendre notre petit déjeuner en pleine montagne avec les rayons de soleil qui viennent nous réchauffer. Après un petit tour dans le vallon nous prenons le chemin du retour pour notre repas de midi. Dispersion du groupe vers 15h.

nb d'heures de marche : 3h30

dénivelé plus : 350

dénivelé moins : 350

A noter

Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Réserver un départ Faîtes vous rappeler immédiatement

Dates aller -retour Prix TTC* par personne Départ assuré
dim. 12/07/15 ven. 17/07/15   595 €595€ HT   dès 5 inscrits Réservez
dim. 19/07/15 ven. 24/07/15   615 €615€ HT   dès 5 inscrits Réservez
dim. 26/07/15 ven. 31/07/15   615 €615€ HT   dès 5 inscrits Réservez
dim. 02/08/15 ven. 07/08/15   615 €615€ HT   dès 5 inscrits Réservez
dim. 09/08/15 ven. 14/08/15   615 €615€ HT   dès 5 inscrits Réservez
dim. 16/08/15 ven. 21/08/15   615 €615€ HT   dès 5 inscrits Réservez
dim. 23/08/15 ven. 28/08/15   595 €595€ HT   dès 5 inscrits Réservez

** Bénéficiez du tarif “le +” avantageux en réservant “le +” tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

le prix comprend

  • L'hébergement en gîtes, refuge et en Tepee
  • Tous les repas : demi-pensions dans les hébergements et piques-niques le midi.
  • L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
  • les activités indiquées au programme

le prix ne comprend pas

  • Les transferts sur place (utilisation de votre voiture ou supplément de 35 € par personne par séjour en minibus de 5 à 8 personnes).
  • les frais d'inscription (15 € par adulte)
  • La réduction pour les enfants de 6 à 11 ans : 90 €.

à payer sur place

  • Les boissons,
  • Les dépenses personnelles.
  • Les pourboires

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.