Ma sélection ma sélection (0)

- Alpes -

Mercantour, entre azur et merveilles

Voyage Accompagné

Style Voyage Trek et randonnée

  • Orienté vers
    Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage
  • Temps d'activités
    4 jours et demi de marche
  • Nouveau
  • Activités :
    Randonnée
  • Code voyage : FLOU

Voyage en programmation Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez un expert :
par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé)
par email en cliquant ici .

prix indicatif
Nous consulter

durée

niveau
modéré

Un conseiller
voyage Huwans
à votre écoute

par téléphone
rappel gratuit

par email
votre message

- Alpes - - Voyage accompagné par notre guide Huwans

Ce que vous aimerez

  • Un séjour exclusif combinant les panoramas époustouflants sur la Côte d'Azur et grandeur nature dans le Parc National du Mercantour.
  • Randonnées dans la Vallée du Loup et ses villages et dans les vallées et lacs du Mercantour.
  • La visite complète du site des Merveilles et des gravures rupestres avec notre accompagnateur, spécialiste du Mercantour et des Merveilles.
  • Accueil et dispersion à la gare de Nice.

Mercantour, entre azur et merveilles

Nous partons pour une semaine magique et hors de notre temps. Un itinéraire au coeur des Alpes maritimes où les criquets chantent avec les Gypaètes, où le climat méridional nous offre une flore unique et rare, où les paysages dans un écrin de hauts sommets, nous dévoilent un bout de "la grande bleu"... Un séjour en deux temps : depuis Nice, nous prenons progressivement de la hauteur pour atteindre les villages perchés de Tourrettes, Gourdon, Pont sur Loup avant de partir profiter dans un second temps de la magie de la vallée des Merveilles dans le Parc National du Mercantour.

  • Groupe 5 à 8 participants
  • Déplacement pédestre et minibus.
  • Portage vos affaires personnelles de la journée les 3 premiers jours puis vos affaires pour 2 nuits dans le Mercantour
  • Hébergement Hôtel, auberge, refuges
  • Encadrement guide accompagnateur huwans
  • Infos RDV 14h30 à la gare SNCF de Nice (06).
  • Dispersion Vers 17h00 à Nice (06).

JOUR 01

Accueil à Nice - Cascades du saut du loup - Tourrettes sur Loup

Accueil à Nice en début d'après midi. Transfert aux cascades du Saut du Loup situées au début des Gorges du Loup. Nous visitons les cascades, véritable petit paradis de fraîcheur : la Grande Marmite, les cascades des demoiselles, les pétrifiantes, le belvédère. Transfert à Tourrettes sur Loup. Nous sommes à 14 km de la mer, entre Nice et Cannes, dans un charmant village médiéval, perché sur un éperon rocheux au milieu d'une superbe et généreuse végétation. Ici aloès et figuiers de barbarie poussent naturellement. Tourrettes sur Loup demeure imperturbable avec ses hautes maisons posées en remparts.

hébergement : Nuit à Tourrettes sur Loup

JOUR 02

Tourrettes - Les gorges du Loup - Gourdon - Pont du loup - Tourrettes

Transfert vers les Gorges du Loup, rivière qui prend sa source dans les hauteurs boisées de la commune d'Andon-Thorenc à 1250 m d'altitude. Nous remontons la rivière à pieds et profitons pour ceux qui le souhaitent, des nombreux trous d’eau très rafraîchissants. Nous rejoignons le charmant village de Gourdon, véritable forteresse médiévale qui surplombe la Vallée du Loup. Nous terminons notre journée par la visite du village de Pont sur Loup et surtout faisons un arrêt gourmand à la confiserie Florian, un haut lieu de la gourmandise Niçoise. Transfert retour vers Tourrettes sur Loup.

nb d'heures de marche : 4 à 5

dénivelé plus : 300

dénivelé moins : 600

hébergement : Nuit à Tourrettes sur loup

JOUR 03

Tourrettes - Castérino et randonnée autour du hameau.

Nous partons pour Castérino. Après un transfert d'environ 2h15, nous consacrons l après midi à une petite randonnée autour de Casterino. Perché à 1550m d'altitude, le hameau est situé dans un site préservé, au pied du Parc National du Mercantour et de la vallée des Merveilles. Entouré de superbes sommets dont le fameux Mont Bego. Nous profitons de l'environnement de ce petit hameau paisible et verdoyant en effectuant une jolie boucle dans le magnifique mélézin de Fontanalba.

nb d'heures de marche : 3

hébergement : Nuit en auberge à Casterino

JOUR 04

De Casterino au refuge de Valmasque

Départ de Casterino en direction du refuge de Valmasque. Au début notre montée s'effectue à travers une vallée très impressionnante car nous suivons un canyon en hauteur par une ancienne piste militaire tout à fait remarquable. Quelques passages assez aériens. Nous continuons en direction du lac Vert (2221m) et gagnons le refuge de Valmasque. Plus nous avançons, plus le paysage devient désert et rocailleux, presque lunaire. Notre montée nous prend 3 à 4 h de marche.
Pour les plus courageux et motivés, l'après-midi une petite balade au dessus du refuge est possible, peut-être jusqu'au Lac sans Nom, pour une vraie boucle sportive !

nb d'heures de marche : 5

dénivelé plus : 670

hébergement : Nuit au refuge de Valmasque.

JOUR 05

Du Refuge de Valmasque au refuge des Merveilles.

Départ du refuge de Valmasque direction la baisse de Valmasque que nous rejoignons en 1h30-2h Nous longeons les lacs Vert, Noir et du Basto. Arrivés au col, nous rejoignons le GR52 et entrons dans la vallée des Merveilles. Nous admirons la beauté du cadre, ses dalles aux couleurs ocre et rouge, les "Pélites" mais aussi de gros "blocs" de grès mauve très impressionnants (dont le fameux Rocher des Merveilles" qui surplombe la zone des gravures). La vallée des Merveilles tient son nom des milliers de gravures datant du néolithique et de l'âge du bronze qui y sont parsemées, elles ont entre 3700 et 6000 ans environ. Les gravures (plus de 36000 ont été répertoriées) sont protégées par le classement de la zone comme "Monument Historique". Nous faisons la visite complète du site des Merveilles par la zone réglementée de l'Arpette. Puis après le "Christ", nous allons voir les gravures en rive gauche de la vallée, superbes et moins connues! Nous poursuivons avant d’arriver au refuge des Merveilles situé au bord du lac long supérieur.

nb d'heures de marche : 7

dénivelé plus : 600

dénivelé moins : 720

hébergement : Nuit au refuge des merveilles.

JOUR 06

Refuge des Merveilles - Lac des Mesches - Casterino - Nice

Redescente du reguge des Merveilles jusqu au Lac des Mesches : nous empruntons le "sentier des cairns" (sentier des bergers) qui surplombe le Val d'Enfer (de superbes passages aériens) puis nous longeons la rivière du Vallon de la Minière jusqu'au Lac des Mesches. Ensuite retour par le bus jusqu'à Casterino. De Casterino, transfert retour sur Nice. Dispersion en fin d après-midi.

nb d'heures de marche : 3 h de descente

dénivelé plus : 180

dénivelé moins : 900

A noter

Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Modification de programme

.

 
Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez-nous par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé) ou par e-mail.

** Tarif RESA TOT réservé aux premiers inscrits

le prix comprend

  • L'hébergement.
  • L'ensemble des demi-pension et pique-nique.
  • L'encadrement par un accompagnateur huwans.
  • Le transfert des bagages.
  • Les transferts sur place.

le prix ne comprend pas

  • Les frais de dossier.
  • L'acheminement A/R au lieu de RDV
  • Le déjeuner du J01, dîner du J02 et dîner du J06

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles.
  • Les boissons.
  • Le dîner du J02
  • Les visites éventuelles (sauf l entrée aux Cascades le J01)
  • Les pourboires à l'équipe d'encadrement sur place (à votre discrétion).

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.