Voyage Découverte - Venezuela - S. AISSANOU Photos by S. AISSANOU
Voyage Découverte - Venezuela - RODRIGUEZ
Voyage Découverte - Venezuela - D. BRUNO
Voyage Découverte - Venezuela - D. BRUNO
Voyage Découverte - Venezuela - RODRIGUEZ
Voyage Découverte - Venezuela - XDR
Voyage Découverte - Venezuela - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Venezuela - F. QUIOT
Voyage Découverte - Venezuela - S. FAUTRE

Venezuela - Indiens de l'Orénoque et pêcheurs des Caraïbes

à partir de 2090€

durée 10 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Resatot -100 € départ du 07-07-2017

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Plus d'Echanges et de Partages

Activités & Thématiques :Bateau

Avis sur la destination Venezuela : basé sur la moyenne de 67 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : UVER

Note (10 notes)

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Indiens de l'Orénoque et pêcheurs des Caraïbes"

Population chaleureuse et hospitalière, paysages grandioses et uniques, nature et faune incroyablement préservées, le Venezuela est un véritable joyau tropical, pays pionnier de l'écotourisme, qui rend possible dépaysement, approche authentique de ses populations, mais aussi détente et aventure encadrée.

Ce programme, conçu spécialement pour les voyageurs à la recherche d'authenticité, permet, en un circuit court, de vivre cette diversité propre au Venezuela et surtout ces rencontres qui nous placent dans un vrai moment d'échange et de partage : nous irons de la vie des amérindiens à l'embouchure du fleuve Orénoque à celle des humbles pêcheurs et paysans de la péninsule de Paria.

Rencontre avec les Indiens Waraos

Rencontre avec les Indiens Waraos

Pendant 3 jours, nous oublions la civilisation moderne et plongeons au cœur de la vie des Indiens Waraos et de leur environnement naturel, dans le delta de l'Orénoque.
Nous traversons plusieurs communautés indiennes, découvrons les maisons traditionnelles sur pilotis et les pirogues curiaras faites en bois de cachicamo. Nous visitons une école communautaire, marchons en forêt guidés par un pisteur warao qui nous enseigne les vertus nutritives et médicinales des plantes, apprenons à faire du feu et à tresser le hamac en fibre de palmier moriche.
Nous accompagnons nos hôtes dans leur lopin de terre appelé conuco afin de les aider aux diverses tâches du moment, semis, plantations, nettoyage, récolte ou bien nous les suivons dans une partie de pêche.

  • Groupe
    4 à 12 participants
  • Transport
    Régulier
  • Déplacement
    Minibus (ou van) climatisé, 2 vols intérieurs, bateau à moteur et piroque (balade)
  • Hébergement
    2 nuits en hôtel et posada, 2 nuits en camp aménagé (en dur), 2 nuits en hamac en carbet, 2 nuits en bungalow sur la plage
  • Encadrement
    Guide Huwans-clubaventure francophone

Paris - Caracas - Maturin

Arrivée à l'aéroport de Caracas et accueil par votre guide francophone. Transfert vers l'aéroport national (300 mètres, à pied) et vol Caracas - Maturin (1h). Diner libre à l'hôtel.
Note : Dans certains cas et en fonction des horaires de rotation des vols, nous pouvons passer la nuit à Caracas. Dans ce cas, nous reprendrons un vol le lendemain.

Maturin - delta de l'Orénoque

Le matin, départ par la route en direction de l'embouchure de Delta de l'Orénoque. Arrivée au port de Boca de Uracaoa, nous embarquons sur une grande pinasse motorisée pour une heure et demi de navigation sur le fleuve Manamo, l'un des affluents de l'Orénoque. Le paysage change totalement de ce que nous avons vu jusqu'alors, les plaines de de la région de Maturin font place à un labyrinthe de rivières et forêts, royaume de centaines d'espèces d'oiseaux et des indiens Waraos, installés ici depuis plus de 7000 ans.
Accueil par l'équipe locale au campement Ubanoco sur l'île de Zagaray. Le campement composé de bungalows doubles, au coeur de la forêt tropicale et en bord de rivière, est entièrement géré par une famille d'indiens Waraos et son activité contribue à faire vivre des dizaines de personnes. Nous y sommes bercés par le chant du tisserand, oiseau national du pays et flânons avec délice dans le jardin tropical planté de fleurs et d'arbustes de la région. Chaque bungalow est équipé de 2 lits simples pourvus de moustiquaires, d'un coin douche et toilettes, avec eau à température ambiante et électricité.
Déjeuner dans le carbet-restaurant
Dans l'après-midi, après une pause, nous empruntons en pirogue le fleuve Manamo puis la rivière Guacajarita pour débuter l'exploration du monde aquatique et végétal qui nous entoure. Singes, échassiers, martins pêcheurs, hoatzins, aigrettes s'ébattent devant nous, au loin, les buffles paissent dans les champs marécageux.
En soirée, apéritif de bienvenue et diner au carbet restaurant.

Découverte du delta de l'Orénoque, à la rencontre des Indiens Waraos

Pendant 3 jours, nous oublions la civilisation moderne et plongeons au cœur de la vie des Indiens Waraos et de leur environnement naturel.
Nous traversons plusieurs communautés indiennes. A chaque fois, c'est l'occasion de mieux comprendre comment les 25 000 membres recensés de l'ethnie waraos ont eu l'audace d'arriver jusqu'ici sans eau potable, électricité, argent, ni aucune technologie quelconque, tout en conservant intacts leur mode de vie traditionnel et leur intégrité. Ils vivent en connexion totale avec le milieu ambiant, qu'ils connaissent parfaitement et sont relativement éloigné des lieux stratégiques aux yeux de la civilisation moderne et/ou urbains. Au quotidien, ils pratiquent la solidarité et la convivialité.
Le Delta c'est aussi un écosystème d'une grande vitalité. Nous partons pendant ces quelques jours hors du temps à la recherche des dauphins d'eau douce, singes hurleurs et capucins, ibis rouges, aras et toucans, échassiers et martins pêcheurs, petits caïmans et boas constrictors.
Nous découvrons les maisons sur pilotis des Waraos regroupés en communautés le long des rivières, leurs pirogues curiaras faites en bois de cachicamo (à bord desquelles nous nous essaierons à pagayer « à la warao »), nous visitons une école communautaire financée par le gouvernement, nous marchons en forêt guidés par un pisteur warao qui nous enseigne les vertus nutritives et médicinales des plantes sylvestres.
Nous organisons un atelier vannerie, afin d'apprendre à tresser le hamac en fibre de palmier moriche et de confectionner un panier qui sert à transporter l'eau entièrement réalisé avec des éléments végétaux. Nous apprenons à faire du feu en frottant, non pas des cailloux totalement absents du delta, mais des bâtonnets de bois bien spécifiques et préparés en conséquence.
Nous accompagnons nos hôtes dans leur lopin de terre appelé conuco afin de les aider aux diverses tâches du moment, semis, plantations, nettoyage, récolte ou bien nous les suivons dans une partie de pêche.

Le jour 3, nous dormons à côté de la communauté de Jauna, où nous installons nos hamacs équipés de moustiquaires dans une maison traditionnelle sur pilotis à l'orée de la forêt, endroit magique où l'eau paisible reflète la canopée et les cris des singes hurleurs interrompent par intermittence le calme de la nuit.

Le jour 4, notre nouveau lieu s'appelle Simuina, c'est un eden tropical, cerné de palétuviers et de nénuphars. Nous y séjournons aussi en hamacs comme la veille, l'endroit dépourvu d'électricité, dispose d'un coin toilette. La douche se prend à même la rivière.

Le jour 5, nous revenons à notre premier campement, Ubanoco.

Delta de l'Orénoque - Querepare (péninsule de Paria, côte Caraïbes)

Tôt le matin, nous retournons peu à peu à la civilisation, navigation jusqu'à Boca de Uracoa, puis transfert en minibus vers la mer Caraïbe. Belle route montagneuse qui serpente le long de vergers exotiques (agrumes, mangues, goyaves, avocats).
Une fois dans la péninsule de Paria, nous faisons halte le temps d'une visite de la hacienda Bukare, qui transforme le cacao produit par les petits paysans du coin. Nous découvrons le processus de fabrication du chocolat (et le dégustons !).
Nous arrivons en fin d'après-midi dans le village côtier de Querepare, qui tire son nom de sa plage, l'une des innombrables plages de rêve de la côte de Paria, immense étendue de sable fin, bordée de cocotiers. Le village, traversé par une route en terre battue et pierres, est simple et chaleureux.
Installation dans nos bungalows construits sur la plage. Comme dans le Delta, le campement est géré par une famille du village et fait partie de notre action en faveur du développement durable. Chaque bungalow, pourvu d'électricité, dispose de 2 lits simples avec moustiquaires, d'une salle de bain et toilette (eau à température ambiante) et d'un patio pour disposer un hamac. Le campement est simple, mais l'endroit paradisiaque, plage immense et déserte où viennent pondre différentes espèces de tortues, les Luth notamment, de mars à juillet.
Fin d'après-midi libre, s'il y a un peu de temps, balade le long de la plage, dans le village, dans les plantations de cacaos et bananes, baignade, farniente.
Diner sous un carbet face à la mer.

Découverte de la péninsule de Paria.

La péninsule de Paria, 1er territoire du continent sud-américain foulé par Colomb en 1598, est la plus orientale du pays. La plus pauvre aussi selon les statistiques. Pourtant, nous verrons que, certes la vie des habitants est simple et rustique, mais qu'ils disposent tous de leur propre maison, bien que parfois ils doivent la partager avec d'autres membres de la famille, de leur petit lopin de terre à cultiver et que la terre et la mer sont nourricières. Ici, comme dans le Delta de l'Orénoque, le temps semble s'être arrêté, tout comme la route qui ne va pas plus loin qu'au village de San Juan de las Galdonas, la vie s'écoule paisiblement sans stress et au coeur d'une nature exubérante et généreuse.
Les rencontres ici aussi sont authentiques et spontanées dans la mesure où les habitants ne voient pas beaucoup de voyageurs, encore moins à Querepare même où nous disposons de notre propre campement. Dès lors, nous sommes dans une relation non stéréotypée, inattendue, parfois déroutante dans la mesure où rien n'est préprogrammé, mais ici les gens ont toujours du temps à donner.
En fonction de la saisonnalité, nous aidons les petits paysans aux diverses cultures, bananes, cacaos, manioc, igname, pastèques, à la construction d'une maison ou à la protection des tortues menacées d'extension (la tortue Luth notamment) qui viennent pondre sur la plage de Querepare chaque année de mars à juillet. Le spectacle d'une tortue parfois pesant jusqu'à 500 kilos est émouvant et vaut le réveil nocturne. Nous pourrons aussi partager un moment d'échange avec l'un des professeurs du village afin de mieux comprendre comment se déroule la scolarité dans un lieu aussi reculé.
Nous partons aussi à la découverte des criques isolées et paradisiaques de la péninsule où nous déjeunons et prenons un bain de soleil.
Enfin, nous nous réservons un temps de marche afin de nous familiariser avec l'écosystème ambiant, montagne, rivières et forêt.

Querepare - Rio Caribe

Nous profitons d'un peu de temps libre pour nous baigner.
Après le déjeuner, départ en bateau pour la plage de Medina, l'une des plus belles du pays, magnifique anse de sable et de cocotiers. Temps de baignade.
Nous continuons en bateau jusqu'au village de Rio Caribe, porte d'entrée de la péninsule de Paria où nous débarquons en fin d'après-midi.
Nous nous installons dans notre posada (petit hôtel).

Rio Caribe - aéroport de Caracas

A l'aube, départ pour l'aéroport de Barcelona (4 h de route). Vol Barcelona – Caracas (45 min) et transfert à pied à l'aéroport international. Vol retour de nuit pour la France.
NOTE : en cas de vol international retour le matin, le retour sur Caracas s'effectue la veille.

Arrivée en France

Fin !

Ce voyage est accessible à tous et ponctué de petites balades faciles de 1 à 3 heures de marche.
Le milieu aquatique étant très présent, il est fortement recommandé de savoir nager.

ATTENTION : le Venezuela est un pays "difficile", où les conditions d'hébergement sont souvent rustiques. Ne vous attendez pas à un confort modèle mais appréciez l'authenticité de cette destination peu adapté au tourisme.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/13
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du ven. 24/02/17

Au dim. 05/03/17

2190€1890€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du ven. 10/03/17

Au dim. 19/03/17

2190€1890€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du ven. 24/03/17

Au dim. 02/04/17

2190€1890€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du ven. 07/04/17

Au dim. 16/04/17

2390€2090€ HT Départ initié
Réservez

Du ven. 28/04/17

Au dim. 07/05/17

2390€2090€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du ven. 02/06/17

Au dim. 11/06/17

2190€1890€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du ven. 07/07/17

Au dim. 16/07/17

Résatôt -100 €
avant le 07/01/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2390€2090€ HT 2490€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du ven. 21/07/17

Au dim. 30/07/17

Résatôt -100 €
avant le 21/01/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2390€2090€ HT 2490€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du ven. 04/08/17

Au dim. 13/08/17

Résatôt -100 €
avant le 04/02/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2390€2090€ HT 2490€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du ven. 22/09/17

Au dim. 01/10/17

Résatôt -100 €
avant le 22/03/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2090€1790€ HT 2190€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du ven. 20/10/17

Au dim. 29/10/17

Résatôt -100 €
avant le 20/04/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2190€1890€ HT 2290€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du ven. 03/11/17

Au dim. 12/11/17

Résatôt -100 €
avant le 03/05/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2190€1890€ HT 2290€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du ven. 17/11/17

Au dim. 26/11/17

Résatôt -100 €
avant le 17/05/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2190€1890€ HT 2290€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du ven. 01/12/17

Au dim. 10/12/17

Résatôt -100 €
avant le 01/06/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2290€1990€ HT 2390€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du ven. 22/12/17

Au dim. 31/12/17

Résatôt -100 €
avant le 22/06/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2290€1990€ HT 2390€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie AIR FRANCE. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Les vol au départ de Paris (province sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les vols intérieurs Caracas
  • Maturin et Barcelona
  • Caracas
  • Les taxes aériennes.
  • Les transports.
  • L'hébergement.
  • La pension complète sauf le premier et dernier jours (libres ou en vol).
  • L'encadrement par un accompagnateur francophone et une équipe locale.

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription.

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
  • Les repas libres : 1 Diner (jour 1) et 1 Déjeuner (jour 9)(env. 10€ / repas).
  • Les taxes d'aéroport locales : env. 10 USD / vol national (soit 20 USD)

options

  • Possibilité de prolonger votre séjour sur la côte Caraïbes, nous consulter.
  • Supplément chambre individuelle (sauf les nuits en hamac) : 210 €
  • Nuit supplémentaire à Caracas (centre ville), prix par personne en chambre double : 40 €
  • Nuit supplémentaire à Caracas (centre ville), prix par personne en chambre individuelle : 60 €

  • Nuit supplémentaire à Caracas (zone littoral/aéroport), prix par personne en chambre double : 45 €
  • Nuit supplémentaire à Caracas (zone littoral/aéroport), prix par personne en chambre individuelle : 75 €

  • transfert aéroport-hôtel, ou inversement, à Caracas, prix par transfert : 30 €

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, Marseille

[voyage effectué du 12 février 2016 au 21 février 2016]

Un petit coin de paradis

Un accueil formidable par la population locale. Une nourriture délicieuse et variée. Des paysages à couper le souffle. Un guide très intéressant et aux petits soins. Le paradis existe dans le delta de l'Orénoque. A faire absolument !

, LEVALLOIS

[voyage effectué du 12 février 2016 au 21 février 2016]

un autre monde

On a l'impression pendant 12 jours que le temps s'arrête et on vit au rythme de la foret et de la nature. A prescrire aux addicts du "tout technologique" : la forêt est belle et riche, les animaux partagent l'espace avec les indiens ; un retour au source qui fait du bien. Au regard de nos vies trépidantes, le rythme peut paraître lent... mais qu'est ce que ça fait du bien !
Merci à PIERROT notre guide : drôle, professionnel, il est un atout pour ce voyage !

, CHAMPAGNE SUR OISE

[voyage effectué du 14 février 2014 au 23 février 2014]

un voyage hors du temps pour les amoureux de la nature, le Delta de l'Orenoque vaut à lui seul le déplacement,chaque jour était différent du précédent,avec son lot de surprise . Richar est un guide vraiment enthousiaste à l'écoute du groupe,l'équipe locale compétente

Vous avez consulté ces voyages

venezuela_portrait_warrao_s_aissanou.jpg

Venezuela

Indiens de l'Orénoque et pêcheurs des Caraïbes

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua