Ma sélection ma sélection (0)

Sénégal

Flamants roses et dunes rouges en famille

Voyage Famille
Enfants : à partir de 7 ans

  • Orienté vers
    Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage
  • Temps d'activités
    4 demi-journées de marche
  • Code voyage : QSEFAM

Note voyage (3 notes)

1 avis de voyageurs

Réserver un départ privatisez ce voyage. en savoir plus

à partir de 1195 € TTC

durée
9 jours

Style
Voyage Découverte

tempo
Famille - Cool

Famille - Cool Rythme tranquille, avec des moments libres de repos, et des activités plutôt douces

Folles Semaines -100 €

départ du 25-04-2015

Un conseiller
voyage Huwans
à votre écoute

par téléphone
rappel gratuit

par email
votre message

sequence-famille

Nature, Faune & Flore

  • Se balader sur des dromadaires dans le désert et à cheval au lac rose
  • Faire de la pirogue dans le delta du Sine Saloum
  • Reconnaitre les centaines d'espèces d'oiseaux migrateurs dans le parc de Djoudj
  • Pêche à la palengrotte dans le Sine Saloum
  • Observer les pêcheurs rentrant les filets chargés de poisson

Découverte & Culture

sequence-famille

- Manger les petits plats sénégalais préparés avec amour par les mamas africaines - Manger une grillade de poisson sur une plage déserte. - Visiter Saint Louis en calèche - Se balader à pied dans Dakar et sur l'île de Gorée

Flamants roses et dunes rouges en famille

Le Sénégal, pays francophone d'Afrique de l'Ouest, bordé au nord par le fleuve Sénégal et à l'ouest par l'océan atlantique est la destination idéale pour faire un séjour en famille. Nous avons concocté un circuit tout en couleur afin d'aller à la rencontre des populations et des traditions. L'observation des oiseaux dans le parc du Djoudj, havre de paix et de verdure est une belle approche d'un delta avant de partir sur les rives du Saloum, domaine de la mangrove où s'entremêlent l'eau et la terre pour donner naissance à un dédale d'îles et de bras de mer... autant de sensations à découvrir au fil de ce voyage : en huit jours, tout est possible !

Précisions sur le tempo Famille - Cool

Voyage accessible à tous, les randonnées sont sans dénivelés.

Réserver un départ Faîtes vous rappeler immédiatement

  • Groupe 4 à 14 participants
  • Transport Régulier
  • Déplacement camion 4x4, minibus, pirogue, dromadaire, cheval, caleche et pédestre
  • Hébergement Très bons hôtels et campement de charme
  • Encadrement guide accompagnateur huwans et équipe locale

JOUR 01

Paris - Dakar.

Vol international pour Dakar. Accueil à l'aéroport et transfert dans votre hôtel au centre ville. En fonction de votre heure d'arrivée, début des visites. Diner et nuit à l'hôtel.

hébergement : Hôtel

JOUR 02

Visite de Dakar - Lac Rose.

Après le petit déjeuner, nous visitons Dakar à pied. Nous découvrons "le plateau", quartier du centre ville avec la cathédrale, le palais présidentiel, la place de l'indépendance, le marché Kermel, l'hôtel de ville et terminons par le quartier Sandaga, poumon commercial de Dakar et connu pour son marché riche en couleurs et odeurs. …Déjeuner dans un restaurant de Dakar. Nous partons ensuite en véhicule pour rejoindre le Lac Rose (1 h de route), ou plus exactement le Lac Retba, étrange lac saturé en sel, né d'une lagune coupée de l'océan par un cordon dunaire. Nous nous installons dans un campement au pied des dunes, dans des cases confortables. Détente et balade pour rejoindre les ramasseurs de sel qui extraient inlassablement cette ressource naturelle, libre d'exploitation. Mamadou, notre jeune guide local, nous donne quelques explications sur l'origine du lac et de sa couleur rose-mauve certains jours. Il nous commente le rôle des hommes au milieu du lac et des femmes sur les rives pour la production et la commercialisation de sel. Les volontaires pourront tenter l'expérience inoubliable d'une baignade dans ce lac plus salé que la Mer Morte. Retour à notre campement, dîner et première nuit en brousse.

nb d'heures de marche : 2

hébergement : Gîte du Lac

JOUR 03

Lac Rose - les pêcheurs Kayar - désert de Lompoul.

Après le petit déjeuner, nous grimpons dans un camion 4x4 pour rejoindre le ranch équestre, point de départ de notre randonnée matinale. Nous faisons environ 2h de balade en demi groupe, à pied (1h) et à cheval (1h), pour rejoindre l'immense plage déserte de la Grande Côte, cordon de sable qui se prolonge jusqu'au nord de la Mauritanie. Pour le déjeuner, nous goutons une spécialité sénégalaise préparée par Bouilla. Nous reprenons le camion 4x4 pour suivre des chemins de brousse et rejoindre le plus grand centre de pêche artisanale du Sénégal, Kayar. Malik, notre guide du village nous fait découvrir l'activité lors de l'arrivée des pêcheurs. En fonction des marées, notre expédition continue soit par la plage en longeant plusieurs villages de pêcheurs soit par un dédale de pistes de charrettes dans les dunes traversant plusieurs villages peuls. Arrivés dans le désert de Lompoul, nous sommes accueillis par Abdou et Maguette. Notre nuit africaine se passe dans une oasis au milieu des dunes où nous bivouaquons dans des khaïmas (tentes traditionnelles Mauritaniennes).

nb d'heures de marche : 2

hébergement : Campement de charme

transport : Véhicule 4X4

JOUR 04

Désert de Lompoul - Langue de Barbarie.

Au petit matin, balade inoubliable d'1h30, à pied et à dos de dromadaire. Du haut des grandes dunes de sable ocre, nous jouissons d'un panorama grandiose sur tout le littoral. Ce site magique permet à tous les "grands enfants" de retrouver les joies des roulades dans le sable ! Nous reprenons notre camion 4x4 et les horaires des marées, inverse par rapport à la veille après-midi, nous permettent d'emprunter soit la plage soit les pistes de charrettes pour rejoindre la Langue de Barbarie (100 km / 2h30 par les pistes ou 1h30 par la plage). Nous pique-niquons sur la plage déserte ou à l'ombre des filaos et profitons pleinement de ce cadre naturel sauvage. Détente, balade et baignade dans ce nouveau lagon protégé ou observation possible de nombreuses espèces d'oiseaux : sternes, goélands, pélicans et même parfois des flamands roses. Nous traversons la région du Gandiolais, région de Niayes, "petites oasis" de verdure alimentées par des puits au milieu des dunes pour arriver au phare de Gandiol où une pirogue nous permet d'atteindre notre campement sur la Langue de Barbarie entre fleuve et océan où nous passons deux nuits.

nb d'heures de marche : 2

hébergement : Bungalow de charme

JOUR 05

Réserve ornithologique du Parc du Djoudj - Saint-Louis - Langue de Barbarie.

Après le petit déjeuner, une pirogue nous emmène au phare de Gandiol. Nous rejoignons ensuite le Parc National du Djoudj, 3ème réserve ornithologique mondiale. Nous explorons ce sanctuaire exceptionnel en pirogue à travers des paysages lacustres, d'immenses roselières et des marigots. Au détour du canal principal, nous ne manquons pas de surprendre les hérons, ibis, aigles pêcheurs, cormorans et oiseaux serpent. Mais le plus étonnant est sans aucun doute le spectacle des pélicans en train de pêcher ou de voler. Plusieurs reptiles vivent sur les rives sableuses : varans, pythons, crocodiles, ainsi que de nombreux mammifères qui cherche à accéder à l'eau douce : chacals, singes, hyènes, gazelles et de nombreux phacochères. Retour à Saint-Louis, nous déjeunons dans une maison coloniale restaurée qui fait le charme de Saint Louis. L'après-midi, nous réalisons le tour de l'île en calèche avec notre guide Saint-Louisien ; nous profitons de sa parfaite connaissance historique du lieu. La fin d'après-midi est libre pour flâner tranquillement dans les rues ou chiner quelques souvenirs dans quelques boutiques de qualité.

hébergement : Même hébergement en bungalow.

transport : vehicule 4X4

JOUR 06

Saint-Louis - Thiès - Palmarin.

Nous rejoignons le phare de Gandiol pour prendre la route en direction de Thiès où nous déjeunons. Nous traversons Tivaouane, ville sainte de la confrérie des Tidjanes, la plus représentée au Sénégal. Nous nous arrêtons au marché aux vanneries à l'entrée de la ville de Thiès. La région s'est spécialisée dans la confection originale d'objets en fibres végétales tressées avec des rubans de couleur. Nous visitons à pied cette ville aérée avec ses rues ombragées dont celles du marché central. Nous descendons du plateau Thiésois vers la petite côte et profitons d'un superbe panorama sur la forêt de baobabs de Sindia. Nous continuons vers le delta du Saloum par la route jusqu'à Joal, puis par une belle piste jusqu'au village de Palmarin où nous nous arrêtons pour découvrir les salines, paysage lunaire alternant les trous d'eau et les tas de sel. C'est le point de départ d'une très agréable marche d'1h dans la réserve naturelle communautaire de Palmarin avec un éco-guide local. Nuit en campement (case faite en pisé).

nb d'heures de marche : 2

hébergement : Bungalows

transport : Véhicule 4X4

JOUR 07

Palmarin - Delta du Saloum - Palmarin.

Après le petit déjeuner, nous savourons un début de matinée de détente au Lodge ou dans les environs : lagune ou océan. Nous rejoignons ensuite le village de pêcheurs de Djiffer, à l'extrémité de la Pointe de Sangomar pour une excursion d'une journée en pirogue au milieu des îles du Saloum avec notre guide. Nous débarquons pour une randonnée pédestre au coeur d'une l'île pour découvrir un amas coquillier millénaire, vraisemblablement un ancien tumulus funéraire mais qui a malheureusement été transformé en carrière de matériaux de construction. Nous rejoignons l'île déserte de Sangomar par un bolong tortueux et très étroit, avec une étrange impression "d'aventure amazonienne". Nous installons sur une plage à l'ombre d'une toile. Notre guide se transforme en cuisinier et nous prépare une succulente grillade de poisson. Nous pouvons nous baigner dans ce site grandiose et abrité des courants de l'océan, approcher les groupes de sternes très nombreuses à certaines périodes, pêcher au surf casting ou tout simplement profiter de la plage déserte pour s'étendre. Nous reprenons notre pirogue en fin d'après midi pour Djiffer et revenons à notre campement. Nous partageons notre dernière soirée Sénégalaise avec des villageois : repas de spécialités locales, initiation aux différentes danses avec les femmes ou à la lutte traditionnelle avec les hommes.

nb d'heures de marche : 2

hébergement : Bungalows

JOURS 08 et 09

Palmarin - Gorée - Dakar - vol retour.

Nous quittons notre campement et rentrons sur Dakar (3h30 de route). Du port, nous prenons la chaloupe qui traverse régulièrement jusqu'à l'île de Gorée. Le panorama d'approche est exceptionnel sur cette île volcanique : falaises, maisons coloniales. Nous visitons l'île en commençant par la maison des esclaves commentée avec émotion par le conservateur. Une exposition très documentée nous rappelle l'histoire de l'esclavage. Puis, retour sur Dakar et transfert aéroport pour le vol retour... à bientôt au Sénégal !

transport : Véhicule 4X4

A noter

La brousse n'est pas un univers aseptisé. Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, le guide accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire pour votre sécurité et celle du groupe. Le programme peut s'effectuer en sens inverse.

Réserver un départ Faîtes vous rappeler immédiatement

Dates aller -retour Prix TTC* par personne Départ assuré
sam. 20/12/14 dim. 28/12/14   1795 €1474€ HT   dès 4 inscrits Réservez
sam. 27/12/14 dim. 04/01/15   1795 €1474€ HT   dès 4 inscrits Réservez
sam. 14/02/15 dim. 22/02/15   1245 €924€ HT   dès 4 inscrits Réservez
sam. 21/02/15 dim. 01/03/15   1245 €924€ HT   dès 4 inscrits Réservez
sam. 18/04/15 dim. 26/04/15   1295 €974€ HT   dès 4 inscrits Réservez
sam. 25/04/15 dim. 03/05/15
-100 € Folles semaines
   1195 €874€ HT
1295 €
  dès 4 inscrits Réservez
sam. 17/10/15 dim. 25/10/15   1345 €1024€ HT   dès 4 inscrits Réservez
sam. 19/12/15 dim. 27/12/15   1545 €1224€ HT   dès 4 inscrits Réservez
sam. 26/12/15 dim. 03/01/16   1545 €1224€ HT   dès 4 inscrits Réservez

* Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Iberia. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

** Tarif RESA TOT réservé aux premiers inscrits

le prix comprend

  • Le vol Paris / Dakar / Paris,
  • Les taxes aériennes,
  • L'accueil à l'aéroport,
  • Les transferts sur place,
  • L'hébergement,
  • La pension complète sauf indiqué
  • L'équipe locale et le guide accompagnateur Huwans francophone.

le prix ne comprend pas

  • La réduction pour les enfants de 7 à 11 ans : 150 €.
  • La réduction pour les enfants de 12 à 15 ans: 80€.
    * La réduction enfant et/ou adolescent s’applique uniquement lorsque vous prenez les vols réguliers avec Huwans.

  • les frais d'inscription (15 € par adulte)

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles,
  • Les boissons
  • Les repas du J01 et dîner du J08
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, alenya


[voyage effectué du 01 mars 2014 au 09 mars 2014]

Une très belle expérience

Le voyage est conforme à nos attentes et au descriptif. Hu s'est montré particulièrement préoccupé par notre satisfaction l'équipe locale fait en sorte que vous viviez au mieux votre voyage. On peut regretter simplement que Huwans ne donne pas l'impression de rechercher le meilleur plan de vol possible pour des gens qui ne partent pas de Paris. Le conseiller en charge de votre dossier est très ouvert et tente de vous satisfaire au mieux même s'il ne connait pas forcément très bien votre voyage

voir tous nos voyages Sénégal

Avis sur la destination

Sénégal

basé sur la moyenne de 10 notes

Extension dans le delta du Siné Saloum

Vous pouvez prolonger votre séjour au Sénégal par une extension de 6 jours (vol retour vers la France inclus) dans le delta du Siné Saloum. L'estuaire des fleuves Saloum et Sine est un dédale de plus de 200 îles recouvertes de mangroves, palétuviers, baobabs, fromagers, constituant un réseau d'innombrables bolongs où se mélangent l'eau salée et l'eau douce. Le Delta du Saloum est classé depuis 1981 comme Réserve Mondiale de la Biosphère et abrite plus de 250 espèces d'oiseaux.

Extension dans le delta du Siné Saloum (prix à partir de 550€ par personne en base double)