Voyage Découverte - Pérou - J.P. COSTON Photos by J.P. COSTON
Voyage Découverte - Pérou - D. BRUNO
Voyage Découverte - Pérou - D. BRUNO
Voyage Découverte - Pérou - D. BRUNO
Voyage Découverte - Pérou - D. BRUNO
Voyage Découverte - Pérou - D. BRUNO
Voyage Découverte - Pérou - D. BRUNO
Voyage Découverte - Pérou - D. BRUNO
Voyage Découverte - Pérou - D. BRUNO
Voyage Découverte - Pérou - D. BRUNO
Voyage Découverte - Pérou - XDR
Voyage Découverte - Pérou - clubaventure_pao
Voyage Découverte - Pérou - G. ROHART
Voyage Découverte - Pérou - R. GIRAUD
Voyage Découverte - Pérou - G. ROHART
Voyage Découverte - Pérou - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Pérou - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Pérou - D. BRUNO
Voyage Découverte - Pérou - clubaventure_pao
Voyage Découverte - Pérou - clubaventure_pao

Pérou - La grande aventure du Nord au Sud

à partir de 5190€

durée 21 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Plus de Cultures

Avis sur la destination Pérou : basé sur la moyenne de 411 avis

Réserver un départ

Code voyage : UPNS

Fiche technique

Détails de votre voyage "La grande aventure du Nord au Sud"

Le Pérou est sans nulle doute une destination qui regorge de trésors nécessitant plusieurs voyages afin d´en découvrir les principales merveilles. Tous n´avons pas la chance de pouvoir arpenter ce pays plusieurs fois et c´est pour cela que nous avons dessiné cet itineraire unique, permettant á la fois de découvrir les sites méconnus du Nord du Pays ainsi que les incontournables du Sud: d´Arequipa à la Vallée Sacrée en passant par le Lac Titicaca. Notre voyage commence donc au Nord du pays, à Trujillo pour nous plonger dans la culture Mochica, puis nous intéressons ensuite à la culture Chimu à Chan Chan avant de découvrir le magnifique "seigneur de Sipan" dans la région de Lambayaque. Nous parcourrons ensuite la région de Cajamarca, la Cuzco du Nord, avant de rejoindre les vestiges précolombiens et sépultures Chachapoyas nichées à flanc de falaise. Le site archéologique de Kuelap et la cascade de Gocta viennent clore cette première etape du voyage.
Nous nous envolons ensuite pour Lima puis à Arequipa, la ville Blanche. Nous traversons ensuite la cordillère pour rejoindre l´Altiplano et le Lac Titicaca. Enfin, nous achevons cette grande aventure par la découverte des sites incontournables de Cusco et la Vallée Sacrée: de Pisac à la citadelle du Machu Picchu
Loin des clichés, cet itinéraire complet de trois semaines du Nord au Sud est un voyage à travers le temps et les cultures du Pérou. De site en site, découvrez les richesses insoupçonnées des Andes.

Précisions sur le niveau facile

Il ne s'agit pas vraiment de randonnées mais plutôt de balades et d'excursions sur les sites. Nous ne pouvons pas parler réellement en heures de marche. Attention, la randonnée vers la cascade de Gocta le jour 10 est plus difficile et elle mériterait un niveau modéré.

  • Groupe
    4 à 15 participants
  • Vol
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    en bus de ligne, minibus, train et 4 vols intérieurs.
  • Hébergement
    Hôtels, chez l'habitant, campements fixes.
  • Encadrement
    Guide accompagnateur local francophone

Vol Paris - Lima.

Vol pour Lima, accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel en centre ville.
Note : dans certains cas, en fonction de horaires des compagnies, nous prenons un vol de nuit et arrivée prévue à Lima le jour 2 sans changement de prix.
Repas libres ou en vol.

Vol pour Trujillo – Temple du Soleil – Village de pêcheurs de Huanchaco - ChanChan.

Transfert vers l'aéroport et vol matinal vers la ville côtière de Trujillo. Nous partons à la découverte d'un site archéologique de la civilisation Mochica : le temple du Soleil avec sa pyramide et sa place cérémonielle, puis le temple de la lune offrant de superbes bas-reliefs.
Déjeuner au petit village de Huanchaco qui fait face à l’Océan Pacifique. Nous admirons les fameuses embarcations en roseau qu’utilisent toujours les pêcheurs et qui rappellent celles du lac Titicaca.
Nous découvrons ensuite Chan Chan : ancienne capitale de l'empire Chimú. Cette gigantesque citadelle de terre est classée au patrimoine de l’humanité par l’U.N.E.S.C.O. Retour vers Trujillo avec un bus de ligne confortable (3h) pour rejoindre Chiclayo. Accueil et transfert à notre hôtel.

Chiclayo – Mercado Modelo - Pyramides de Tucume – Lambayeque - Seigneur de Sipan.

Le matin, nous partons découvrir le Mercado Modelo, l'un des marchés les plus intéressants du Pérou (herboristes, "sorciers", artisanat local...) où nous faisons quelques courses avant de prendre notre minibus vers le complexe archéologique de Tucume, situé à 33 km de Chiclayo. Le site compte 26 pyramides construites en adobe. Cet ancien centre politique important recèle également une fresque étonnante représentant des navires manœuvrés par des hommes à la tête d'oiseau.
Nous visitons ensuite l’extraordinaire musée «Tumbas Reales», situé à Lambayeque (environ 20 minutes de route). Nous y découvrons la momie du seigneur de Sipan, et les bijoux en or, pierres précieuses, retrouvées par les archéologues et qui ont permis de décrypter les mystères de la civilisation Mochica. Civilisation passionnante, plus de mille ans antérieure à celle des incas !
Nous terminons par la visite du complexe archéologique de Sipan (env. 30 min de route) où nous découvrons plusieurs tombes. Retour à Chiclayo et fin de journée libre.

Chiclayo - Cajamarca (2750m) : Baños del Inca.

Nous quittons la côte pacifique en début de matinée et commençons notre progression vers les Andes et l’intérieur du pays pour rejoindre la magnifique ville de Cajamarca (6h de route). Quand les frères ennemis Huascar et Atahualpa se partagèrent l’empire inca en deux Cajamarca fut, tout comme Cuzco, nommée capitale. Les deux villes présentent de nombreuses similitudes. Blotties aux coeur des Andes, Cajamarca est un très bel exemple d'architecture coloniale. Ses magnifiques églises illuminent sa place d'arme et son rôle dans la conquête de l'empire inca par les espagnols en fait l'une des ville incontournable du pays. Beaucoup moins visité que Cuzco (car beaucoup plus isolée des grands sites touristiques du Pérou que sont le Machu Picchu et le Lac Titicaca), Cajamarca est restée plus authentique.
Installation à l'hôtel puis départ vers les bains de l'Inca", sources d'eau chaude aux propriétés curatives mises en valeur par les incas. Possibilité de baignade et/ou de massage (à payer sur place 5 à 40 soles).
Petite ballade en ville après le dîner pour découvrir la place d'arme illuminée.

Cumbemayo - Ventanillas de Otuzco - Cajamarca.

Ce matin, nous grimpons vers les hauteurs de la ville. Belle vue sur Cajamarca puis après une vingtaine de kilomètres de piste, nous arrivons au site de Cumbemayo. Cette zone montagneuse est composée de roches d'origines volcaniques, façonnées par les effets de l'érosion. Ces formations de roches volcaniques sont aussi appelées "Los Frailones". Au cours de notre randonnée, nous pouvons voir un aqueduc précolombien de plus de 8 kilomètres de long. celui-ci transportait les eaux de pluies jusqu'à la zone désertique en bordure de l'océan Pacifique. Sur le Chemin du retour, nous descendrons à pied du Cerro Santa Apolonia vers le Monastère de Belén que nous visiterons ainsi que le Cuarto del rescate où fut emprisonné l'inca Atahualpa.
L'après-midi nous partons découvrir le cimetière pré-inca "Ventanillas de Otuzco". Après-midi libre pour se balader dans cette jolie ville coloniale. Retour vers Cajamarca en fin de journée.

Celendin (2625m) - Rio Marañon (975m) - Col de Barro Nogre (3680m) - Leimebamba (2160m).

Longue journée de route (9h) mais Ô combien passionnante : La piste serpente au coeur des hauts plateaux pour atteindre le col de Cruz Conga (3650m) avant de rejoindre la petite ville de Celendin (2625m). Cette petite bourgade située sur les hauts plateaux est réputée pour ses chapeaux de paille confectionnés par les indiens. Nous passons ensuite un dernier col à 3085m avant d'entamer une descente vertigineuse jusqu'au petit village de Balsas (975m) adossé aux berges du rio Marañon. Pendant 50 km, nous descendons de 3000 à 1000 mètres d'altitude. Les paysages sont spectaculaires et nous observons des changements de végétation. Après Balsas, la route grimpe à nouveau à travers une splendide forêt à la végétation exubérante. Nous remontons vers la Abra de Barro Negro (3680m), le plus haut col que nous franchirons d'où nous jouissons d'une vue exceptionnelle sur le rio Maranon en contrebas. La route dégringole finalement sur 32 km jusqu'au village de Leimebamba et la vallée du Rio Utcubamba.

Momies de Leymebamba - Ruines de Revash (2800m) - Choctamal (2650m).

Visite du musée de Leymebamba avec ses 219 momies et une collection de plus de deux milles objets retrouvés dans le mausolée de la lagune des Condors. Nous reprenons ensuite notre véhicule, pour une quinzaine de kms en direction du site de Revash. Nous atteignons les tours funéraires après une belle marche de 3 heures. Il s'agit d’anciens bâtiments de couleur ocre, construits à flanc de falaise. Nous y découvrons d'étranges peintures rupestres. Transfert (1h) vers Choctamal, village connu pour ses nombreux colibris, orchidées et broméliacées.

Choctamal - Forteresse Pré-Inca de Kuelap (3000m) - Chachapoyas (2340m).

Court transfert (40 min) vers la citadelle précolombienne de Kuelap. Cette monumentale cité de pierre, perchée sur un pic calcaire, est le sites archéologique de la région le mieux préservé. Seul le célèbre Machu Picchu peut rivaliser avec la grandeur de ce fabuleux site fortifié, construit par les indiens Chachapoyas au Xéme S. Surnommée le Machu Picchu du Nord, l'endroit, du fait de son éloignement est pourtant très peu visité, ce qui en augmente encore le charme. On peut observer en contrebas les gorges du fleuve Utcubamba.
L'après-midi, nous reprenons la route de pour Chachapoyas (3h), capitale de la province de l'Amazone, caractérisée par son architecture coloniale avec ses rues étroites.

Village de Lamud (2300) - Sarcophages de Karajia (2550m.).

Nous partons vers Lamud où nous visitons la jolie place d'Armes et découvrons le Christ qui domine le bourg tel le Corcovado domine Rio de Janeiro. Poursuite vers San Miguel de Cruzpata où en moins d'une heure de marche nous atteignons des sarcophages au pied d'une falaise. Les sarcophages de Karajia, représentent des rites funéraires uniques dans le monde. Nous y découvrons six sarcophages dressés verticalement sur une plateforme rocheuse à flanc de falaise et qui semblent regarder la vallée en contrebas. Leurs silhouettes élancées ressemblent étrangement aux statues de pierre de l'île de Pâques. Ils enferment les momies de chamans et de hauts dignitaires précolombiens. Retour à Chachapoyas en fin de journée.

Randonnée vers la cascade de Gocta - Pomacochas (2300m) - Moyobamba.

Départ matinal de Chachapoyas. Apres une petite heure de transfert nous atteignons un village perché. Point de départ de notre randonnée (5 à 6 h) vers la cascade de Gocta. Cette spectaculaire chute d'eau est la plus haute du pays, et la troisième de la planète. Nous débutons notre marche à travers les champs de café et de canne à sucre avant de pénétrer dans la forêt. Celle-ci abrite colibris, papillons multicolores et même quelques petits toucans et des singes (pas facile à débusquer). La vue sur la cascade et ses 2 chutes est magnifique. Dans l'après-midi, nous retrouvons notre mini-bus qui nous conduit vers Pedro Ruiz puis débute une longue descente vers le bassin amazonien jusqu'à la petite ville de Moyobamba (5h) où nous passons la nuit. (ou Rioja suivant disponibilités)

Moyobamba - Tarapoto - Vol pour Lima

Nous partons en direction de Tarapoto, en route visite d'un jard'in d'orchidées à Moyobamba. Cette région est connue comme le paradis des fleurs tropicales. Nous découvrons de nombreuses espèces de fleurs et une multitude de colibris en totale liberté. Ensuite, selon notre horaire de vol nous pouvons peut-être faire un arrêt aux chutes d'eau d'Ahuashiyacu où il est possible de se baigner au pied d'une Jolie cascade. Transfert à l'aéroport de Tarapoto et vol en fin de journée pour Lima. Accueil, et transfert à l'hôtel.

Vol Lima - Arequipa.

Tôt le matin nous partons pour l´aéroport pour prendre notre vol en direction de la Ville Blanche. Nous retrouvons notre guide à Arequipa et rejoignons notre hôtel. Journée consacrée à la visite à pied du centre colonial d'Arequipa : la Place d'Armes, la cathédrale et le fabuleux couvent Santa Catalina : Le plus beau et le plus coloré de toute l'Amérique du Sud!
Repas libres.

Arequipa - Lac Titicaca: Llachon

Nous quittons Arequipa et partons vers les hauts plateaux. La route grimpe en serpentant entre les volcans pour arriver sur l'Altiplano. Nous traversons ces paysages désertiques jusqu'aux berges du Lac Titicaca, plus haut lac navigable au monde. Nous nous installons sur la Péninsule de Llachon dans l´après midi oú nous nous installons au sein de la communauté locale. Fin d´après midi dans la communauté et nuit chez l´habitant.

Lac Titicaca : Ile de Taquile - Iles flottantes des Uros de Titino - Puno

Le lac Titicaca, véritable mer intérieure, est une formidable réserve aquatique. Nous partons à la découverte de l'île de Taquile qui a conservé un mode de vie proche de celui des Incas. Les femmes y tissent des ceintures qui racontent leur vie tandis que les hommes y tricotent des bonnets ! Nous terminons notre découverte du lac par une visite aux îles flottantes des Uros, communauté de pêcheurs installée sur des amas de roseaux ancrés au fond du lac. Continuation jusqu'à la petite ville de Puno, située au fond de la baie du même nom.

Lac Titicaca - Col de la Raya - Raqchi et le Temple de Viracocha - Andahuaylillas - Cusco

Nous partons à la découverte de l'Altiplano, vaste plaine désolée par le froid et l'aridité, zone d'élevage et de culture (quinoa & patates). Après le col de la Raya (4335m), délimitant la répartition des eaux entre Pacifique et Atlantique, nous rejoignons le petit village de Raqchi où nous pouvons observer le temple de Viracocha et d'anciens greniers Incas. Plus loin, nous faisons une petite halte pour visiter l'église d'Andhuaylillas, surnommée Chapelle Sixtine des Andes. Arrivée en fin d'après midi à Cusco.

Cuzco : visite de la ville

Le matin, notre guide nous fait découvrir les principales richesses de cette ancienne capitale inca. Nous partons à pied pour la visite de la ville. Découverte de la Pierre des 12 angles, du quartier de San Blas, la Place des Armes, la rue Loreto et son enfilade de murs incas. Découverte également du marché couvert de San Pedro. Fin de journée et dîner libre.

Cusco - Pisac - Maras - Moray - Ollantaytambo

Nous partons tôt pour visiter le site Inca de Pisac qui surplombe les terrasses agricoles. Visite du petit village colonial et de son marché puis route à travers la Vallée Sacrée pour decouvrir les salines de Maras et le site de Moray avant d´arriver au village d'Ollantaytambo, unique en son genre pour avoir conservé la structure originelle d'un village Inca. Visite du site et installation au campement.

Ollantaytambo - Train dans la vallée de l'Urubamba - Aguas Calientes

Nous faisons une petite randonnée sur un chemin inca qui nous conduit au site archéologique de Pumamarka jusqu'au village d'Ollantaytambo où nous prenons le train pour Aguas Calientes en fin d'après-midi.
Selon l’heure d'arrivée à Aguas Calientes, possibilité de se délasser dans les sources d'eau chaude situées en amont du village (à payer sur place : environ 4€).

Visite du Machu-Picchu - Cusco

Pour être sur place dès l'ouverture du site, avant l'arrivée des touristes venant de Cuzco ou d'Ollantaytambo, nous quittons Aguas Calientes tôt le matin (env 5h30). Une navette nous permet de rejoindre la citadelle inca perchée sur un éperon rocheux (environ 15 minutes). Visite guidée du Machu-Picchu, de loin le plus impressionnant des sites précolombiens du continent. Ceux qui le souhaitent peuvent faire l'ascension du Huayna-Picchu (le fameux sommet qui domine le site). La montée (env. 2h aller-retour) se fait sans votre guide, parfois au détriment d'une partie de la visite du Machu-Picchu. Elle n'est pas difficile mais très raide et il ne faut pas avoir le vertige. Nous redescendons vers Aguas Calientes en début d'après-midi et prenons le train de retour pour Ollantaytambo. Notre véhicule privé nous attend pour nous reconduire á Cusco où nous passerons la nuit.
Dîner libre.

IMPORTANT : Sachez que l'accès au Huayna-Picchu est limité à 400 personnes par jour. Il existe deux horaires pour débuter l'ascension (entre 7 et 8h et entre 10 et 11h). Comme nous débutons notre visite du Machu-Picchu tôt le matin, nous réservons uniquement des places pour la montée qui débute entre 10 et 11h. Si le quota de places est dépassé, vous restez sur le site avec votre guide. Huwans ne vous facture pas cette ascension, mais vous devez néanmoins nous en faire la demander dès votre inscription pour que nous vous réservions les places.
ATTENTION : Pour la visite du Machu-Picchu, vous ne pouvez emporter ni sac de plus de 30 litres, ni bouteille en plastique.

Cuzco - Lima - Vol retour vers la France

Transfert à l'aéroport en cours de matinée et vol vers Lima. A votre arrivée à Lima, si nous disposons de plus de 6 heures avant le décollage de votre vol transatlantique, un minibus nous attends et nous conduira dans le quartier de Miraflores. Là, nous disposons de temps libre (non accompagné) pour nous promener sur les falaises ou encore pour déguster des spécialités locales... Miraflores fait partie des quartiers modernes de Lima et la plage de galets est souvent fréquentée par des surfeurs et des parapentistes.
Notre chauffeur nous reconduira à l'aéroport 3 heures avant notre décollage pour l'Europe.
Durant votre découverte de Miraflores les bagages peuvent rester dans le minibus, mais nous vous conseillons, dans le mesure du possible, d'enregistrer vos bagages vers la France au départ de Cuzco.
Repas libres ou en vol.

Arrivée en France

Fin du voyage.

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire.

Réserver un départ >

Privatisez un départ pour votre groupe !

demandez un devis gratuit
Itinéraire du voyage La grande aventure du Nord au Sud
Télécharger la fiche technique de la Version 2017
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

sam. 09/06/18

ven. 29/06/18

5190€4580€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 07/07/18

ven. 27/07/18

5290€4680€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 04/08/18

ven. 24/08/18

5390€5000€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 25/08/18

ven. 14/09/18

5290€4680€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 08/09/18

ven. 28/09/18

5190€4580€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 06/10/18

ven. 26/10/18

5190€4580€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Vol régulier au départ de Paris (Départ de province sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les taxes aériennes internationales et locales.
  • Les transports en véhicule privés et bus de ligne entre Trujillo et Chiclayo (Jour 2).
  • Hébergement standard en base double dans les hôtels de type 3* (normes locales).
  • Tous les repas excepté ceux à Lima, Cuzco et Arequipa
  • Encadrement par un guide péruvien Huwans francophone et une équipe locale.
  • Les vols 4 intérieurs.
  • Les entrées dans les sites, parcs et musées prévus au programme 138€ (voir rubrique "Budget" de notre fiche technique)

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 17€ par personne
  • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe pour votre convenance
  • Si vous avez acheté ce voyage "sans les vols", les 4 vols intérieurs seront à votre charge . Nous consulter pour les vols intérieurs si vous le désirez.
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
  • Les repas à Lima, Arequipa et Cusco (7 à 8 repas en fonction des horaires d'avion) environ 6 à 15€/repas.

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément chambre individuelle : 590 €.
  • Ascension du Huayna Picchu sous réserve de disponibilité (voir le jour 8) : offerte mais obligation de nous la réserver en avance.
  • Option chemin de l'inca (à réserver fortement à l'avance) : 160€ (en service regroupé hispanophone-anglophone)
  • Extension en Amazonie base chambre double (3 jours 2 nuits) : 290 € (hors vol).
  • SI VOUS ARRIVEZ/PARTEZ AVANT/APRES LES AUTRES PARTICIPANTS :
    Nuit supplémentaire à Lima en chambre individuelle : 90€.
    Nuit supplémentaire à Lima en chambre double : 50€/pers.
    Transfert (hispanophone) aéroport-Hôtel et vice versa : 15€/pers.
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

perou_2008_07_11_018_jp_coston.jpg

Pérou

La grande aventure du Nord au Sud

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua