Voyage Découverte - Panama - D. BRUNO Photos by D. BRUNO
Voyage Découverte - Panama - C. MIGEON / ROADBOOKMEDIA
Voyage Découverte - Panama - C. MIGEON / ROADBOOKMEDIA
Voyage Découverte - Panama - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Panama - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Panama - R. GIRAUD
Voyage Découverte - Panama - C. MIGEON / ROADBOOKMEDIA
Voyage Découverte - Panama - C. MIGEON / ROADBOOKMEDIA
Voyage Découverte - Panama - C. MIGEON / ROADBOOKMEDIA
Voyage Découverte - Panama - O. PETIN
Voyage Découverte - Panama - N. PEUGEOT
Voyage Découverte - Panama - C. MIGEON / ROADBOOKMEDIA
Voyage Découverte - Panama - G. SOULARUE
Voyage Découverte - Panama - R. GIRAUD

Panama - Au delà du canal ...

à partir de 3090€

durée 14 jours

niveau : très facile

Niveau physique : Très facile Vous pratiquez occasionnellement la marche.
Effort : 1 à 3 h de marche ou d'activités physiques par jour.
En montagne, dénivelés de moins de 300 m par jour. Voyage accessible à tous, aucun entrainement spécifique requis.

Resatot -100 € départ du 17-06-2017

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Les plus du Pays

Avis sur la destination Panama : basé sur la moyenne de 4 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : UPANAD

Note (4 notes)

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Au delà du canal ..."

Pays méconnu, le Panama a pourtant tant à vous faire découvrir ! Cette étroite bande de terre qui sépare l'océan Atlantique de l'Océan Pacifique est aussi un passage naturel entre l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord. Cette situation géographique a favorisé le développement d'une biodiversité extrêmement riche. Ces terres tropicales sont également le lieu de vie de peuples d'origine amérindienne comme les Emberas et les Kunas que nous rencontrerons durant ce voyage.

En 2014 le Panama fête les 100 ans du canal !
Nous commençons donc le voyage par la découverte des écluses et du canal de Panama mais aussi du lac Gamboa et du lac Gatun (qui forme la majeure partie du canal) sur lesquels nous naviguons en bateau et en kayak. Nous rejoignons ensuite la côte Atlantique et la village de Portobelo dont les forts, classés au patrimoine mondiale de l'Unesco, nous feront voyager à l'époque des pirates et des corsaires. Après une pause cocotiers et sable fin sur l'isla Grande, nous rejoignons l’intérieure des terres pour une immersion dans une communauté indienne Embera chez qui nous dormirons. Nous irons ensuite chercher un peu de fraîcheur dans la vallée de Antón et découvrirons l'unique volcan habité dans le monde. Sans oublier la capitale, Panama City, que nous visitons, nous terminerons le voyage, en beauté, par archipel des San Blas et ses îlots paradisiaques où vivent les indiens Kunas.

  • Groupe
    5 à 15 participants
  • Transport
    Régulier
  • Déplacement
    Minibus et en bateau.
  • Hébergement
    11 nuits en hôtel, guesthouse et lodge et 1 nuit en hamac chez les indiens Emberas
  • Encadrement
    guide huwans francophone.

Paris - Panama City

Vol pour Panama City, arrivée en fin de journée et installation à l'hôtel.
Repas libres ou en vol.

Panama City - Gamboa

Départ pour la découverte de la capitale panaméenne. Première étape à Panama La Vieja, qui fut la première capitale du pays avant d’être détruite par le célèbre pirate Henry Morgan.
Puis, direction l’incontournable canal de Panama et les écluses de Miraflores. Le centre de visiteurs offre une vue plongeante sur les navires de toute sorte en transit (porte-conteneurs, paquebots ou minuscules voiliers ...). Par ailleurs, des expositions retracent l’histoire de la construction, et décrivent le fonctionnement des écluses.
Puis, nous rejoindrons le Casco Antiguo. Ce quartier bohème nous plonge dans le passé historique du pays entre ruelles typiques et bâtisses colorées qui conduisent à la Place de France. Découverte de l’architecture art-déco, de la cathédrale et visite du Musée du Canal Interocéanique.
En fin d’après-midi transfert à l’hôtel (bungalow assez simple avec les singes comme voisins !).
Note 1 : Musée du canal et site de Panama La Vieja fermés le lundi ;
Note 2 : la visite des écluses de Miraflores est programmée en fonction de l’horaire du passage des bateaux.

Gamboa

Direction le lac de Gamboa où nous embarquons sur le bateau “Monkey lodge II” pour une navigation sur le canal ou nous croiserons les navires qui empreinte le canal de Panama pour transiter entre l’atlantique et le pacifique. Visite de “isla los monos”, où vivre de nombreux singes capucins.
Puis direction le camp de base sur le lac Gatún ou nous mettrons à l’eau des kayaks pour une balade (environ 2 à 3 heures) dans les méandres du lac, jusqu’à la source où nous pourrons nous baigner et découvrir la faune et la flore en silence. Pour ceux qui le souhaite, possibilité de pêcher et de cuisiner le poisson au feu de bois. Un endroit du canal comme vous ne pouvez l’imaginer ! Retour au même hébergement que la veille.

Gamboa est une des aires les plus isolées et privées de l'ancienne zone du canal. Elle se situe à environ 10-15 min du lac Gatun, lac vital pour l'existence du Canal de Panama. Gamboa appartient à la province de Colon et se trouve à environ 30min de la ville de Panama. Cette zone est connue pour sa jungle exubérante et sa vie sauvage. Il y a différents lieux d'observation pour voir les oiseaux.

Gamboa - Portobelo - Puerto Lindo

Départ pour la visite des ruines de Portobelo inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco : vestiges des Forts de Santiago et San Jeronimo, l’Eglise San Felipe qui héberge le Cristo Nazareno et le bâtiment des Douanes Royales.

La ville de Portobelo est située sur la côte atlantique du Golfe de Panama, au fond de la baie du même nom. Ce lieu fut découvert et baptisé par Christophe Colomb, en 1502, au cours de son quatrième voyage en Amérique avant d’être attaquée à plusieurs reprises par les pirates et les corsaires (Francis Drake, Henri Morgan…). Aujourd’hui, Portobelo est village tranquille qui abrite plusieurs sites classés au Patrimoine Mondial. Chaque année est célébré le festival afrocaribéen « Diablos y Congos » en mémoire du passé colonial.

Note : Douanes Royales fermés le mardi

Isla Grande

Départ pour une petite promenade à cheval (environ 2 h) dans les montagnes de la région de Puerto Lindo pour profiter d'une vue spectaculaire sur Portobelo et la pointe de San Blas. Pique nique le midi. De Puerto Lindo rendez-vous sur la plage afin de prendre une barque à moteur qui vous emmènera sur l’ile voisine : Isla Grande.
Isla Grande est un petit paradis tropical, pittoresque entouré de magnifiques récifs coralliens, de plages de sable blanc et de palmiers. Les habitants y sont très accueillants et vous aurez de là une très belle vue sur la baie environnante. Vous pourrez profiter des quelques sentiers pour dégourdir les jambes. Le sommet de l'île possède un phare laissé par l'occupation française, lors des premières année de construction du canal, une étape intéressante. Retour au même hôtel que la veille.

Communauté Embera

Nous quittons Puerto Lindo en direction de la capitale et ferrons escale en chemin pour découvrir la culture Embera. Depuis le port de Corotú, nous prendrons une pirogue à moteur à destination d’un village de la communauté amérindienne Embera. De l’autre côté du fleuve, nous serons accueillis par le cacique (chef spirituel) et les enfants du village. Tout au long de la journée nous découvrirons leur mode de vie et leurs traditions, parmi lesquelles l’art des tatouages.
Nous aurons également l’opportunité de nous baigner dans une cascade au coeur de la jungle environnante et d’être initiés à leurs connaissances des plantes médicinales. Enfin, un repas typique, à base de poisson nous sera servi dans des feuilles de bananiers.
En soirée, nous assisterons au coucher de soleil sur le fleuve tout en discutant avec les villageois. Nuit à l’indienne au sein de la communauté.
Note : nuit en hamac, confort sommaire. Sanitaires à l’indienne (dans la rivière).

An savoir plus : A quelques dizaines de kilomètres de Panama City et ses gratte-ciels, se trouvent plusieurs communautés Emberas, sur les rives d’un affluent du Rio Chagres. Ces amérindiens en provenance de la région du Darien se sont tournés vers le tourisme il y a quelques années en s’installant dans cette région à la fois proche de la capitale et en pleine nature ! Vous découvrirez une population avec un mode de vie complètement intégré à l’environnement et pourrez partager quelques heures avec eux.

Communauté Embera - Vallée de Anton

Nous prenons un dernier repas au sein de la communauté avant de les saluer et de reprendre la route pour rejoindre la province de Coclé (via Panama City). En chemin vers Pénonomé, chef lieu de la province, nous emprunterons le fameux Pont des Amériques. Ce dernier enjambe le canal et réunit, en quelque sorte, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Nous ferons étape dans le petit village de La Pintada, et y admirerons la variété de chapeaux panaméens issus des différentes régions du pays, ainsi que le costume traditionnel masculin, le Montuno.
Dans l'après midi direction la Vallée de Anton nichée au cœur d’un cratère éteint. Si le temps nous le permet, plusieurs activités seront possibles parmi lesquelles : la découverte du petit marché traditionnel, une balade jusqu’aux chutes d’El Macho hautes de 35 mètres, la visite du jardin zoologique d’El Nispero. Installation à l'hôtel. Diner libre.

Vallée de Anton

Départ pour une randonnée au coeur de la région de Coclé, nichée dans le cratère d’un volcan.
Nous aurons une vue spectaculaire sur la vallée et les montagnes environnantes, passerons à proximité de champs de canne à sucre et nous rafraîchirons dans des cascades avant de découvrir la légende de la India Dormida (indienne endormie). L'après midi est consacrée à la découverte libre du petit village d'El Valle. Vous aurez le choix entre : la découverte du marché traditionnel, la visite du petit musé d'el Vallee, une balade jusqu’aux chutes d’El Macho, la visite du jardin zoologique d’El Nispero ou encore un bain dans les eaux thermales.
Retour au même hôtel que la veille.

En savoir plus : El Valle de Antón, est connu pour son climat frais et printanier durant toute l'année. C'est aussi l'unique volcan habité dans le monde. Vous rencontrerez dans la vallée plusieurs sources d'eaux chaudes volcaniques et une grande quantité de collines et roches volcaniques.

Vallée de Anton - Panama city

Matinée et déjeuner libres puis route pour Panama que nous atteignons dans l'après-midi. Installation à l'hôtel.

Panama City - Carti - Isla Kuanidup (archipel des San Blas)

Tôt le matin, départ par la route jusqu’à Carti, à destination de l’Archipel des San Blas, dans la mer des Caraïbes. Une fois arrivée sur l'île quelques minutes nous suffiront pour prendre nos marques et commencer à nous détendre. Nous pourrons nous installer dans un hamac ou faire le tour de l'île en snorkeling (masque et tubas), pour observer la richesse des fonds marins qui l'entourent.
Dans l'après-midi nous nous rendrons dans un des villages de la Comarca, Marmadup, où nous découvrirons le quotidien des indiens Kuna, ainsi que leur art ancestral : le mola.
Retour sur l'île en fin de journée pour profiter du cadre idyllique. Installation dans notre lodge construit en bambou et donnant directement sur la plage (chambre relativement simples avec salle de bain à partager).

Isla Kuanidup (San Blas)

En fonction des conditions météorologiques et de la clarté des fonds marins, nous partirons à la découvert de l'Isla Perro où une épave fait le bonheur des animaux marins qui l'habitent, l'isla estrella et ses énormes étoiles de mer, ou encore l'isla Pelicano. Repos, plage et baignade. Même hébergement que la veille.

Isla Kuanidup - Panama City.

Retour à Panama city et installation à l'hôtel. (même hébergement que les jour 1 et 9)
Diner et soirée libres.

Panama City et vol retour pour Paris

Selon les horaires des vols, temps libre pour profiter de la capitale du Panama. Puis, route pour l'aéroport et vol de nuit vers la France.
Repas libres ou en vol.

Suivant les conditions météo et opérationnelles, votre accompagnateur se réserve le droit de modifier le circuit pour votre sécurité et votre confort.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la version à partir du 01/01/2014
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du sam. 18/02/17

Au ven. 03/03/17

3250€2949€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du sam. 18/03/17

Au ven. 31/03/17

3290€2989€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du sam. 15/04/17

Au ven. 28/04/17

3390€3089€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du sam. 17/06/17

Au ven. 30/06/17

Résatôt -100 €
avant le 17/12/16

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3190€2889€ HT 3290€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 22/07/17

Au ven. 04/08/17

Résatôt -100 €
avant le 22/01/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3490€3189€ HT 3590€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 05/08/17

Au ven. 18/08/17

Résatôt -100 €
avant le 05/02/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3490€3189€ HT 3590€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 16/09/17

Au ven. 29/09/17

Résatôt -100 €
avant le 16/03/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3150€2849€ HT 3250€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 21/10/17

Au ven. 03/11/17

Résatôt -100 €
avant le 21/04/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3150€2849€ HT 3250€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 04/11/17

Au ven. 17/11/17

Résatôt -100 €
avant le 04/05/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3090€2789€ HT 3190€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 18/11/17

Au ven. 01/12/17

Résatôt -100 €
avant le 18/05/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3190€2889€ HT 3290€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 02/12/17

Au ven. 15/12/17

Résatôt -100 €
avant le 02/06/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3190€2889€ HT 3290€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie AIR FRANCE. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Les vol au départ de Paris (province sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les taxes aériennes.
  • Les transports.
  • L'hébergement.
  • Les repas sauf le dîners du jour 7, le déjeuner du jour 9, les dîners du jour 12 et les repas des jour 1, 13 et 14 (libres ou en vol)
  • L'encadrement par un guide Huwans francophone.

le prix ne comprend pas

  • Les frais de dossier.

à payer sur place

  • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles.
  • 4 à 6 repas (env. 10 à 20 $US par repas).

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, MEGEVE

[voyage effectué du 24 janvier 2015 au 06 février 2015]

Excellent aperçu du pays

Bonne découverte du pays et activités diverses nombreuses et agréables. Une équipe locale, guide et chauffeur totalement dévouée.
Ce voyage restera un excellent souvenir.

Vous avez consulté ces voyages

panama_f1000027_d_bruno.jpg

Panama

Au delà du canal ...

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua