Voyage Découverte - Ouzbekistan - M. SETBOUN Photos by M. SETBOUN
Voyage Découverte - Ouzbekistan - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Ouzbekistan - M. SETBOUN
Voyage Découverte - Ouzbekistan - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Ouzbekistan - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Ouzbekistan - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Ouzbekistan - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Ouzbekistan - Audrey Jadot
Voyage Découverte - Ouzbekistan - SANJAR
Voyage Découverte - Ouzbekistan - M. SETBOUN
Voyage Découverte - Ouzbekistan - C. GJINI
Voyage Découverte - Ouzbekistan - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Ouzbekistan - R. SHAKYA

Ouzbekistan - L'essentiel d'Ouzbékistan et la fête de Navrouz

à partir de 1995€

durée 14 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Plus d'Echanges et de Partages

Activités & Thématiques :Festival

Temps d'activités :1 jour de marche

Avis sur la destination Ouzbekistan : basé sur la moyenne de 222 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : AOUZFES

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "L'essentiel d'Ouzbékistan et la fête de Navrouz"

Découvrir l'Ouzbékistan dans l'ambiance festive de Navrouz, tel est le but de ce voyage. Khiva, Boukhara, Samarcande... nous visitons les villes incontournables de la route de la soie. En compagnie de nos hôtes ouzbèkes nous préparons et fêtons Navrouz, la fête traditionnelle millénaire qui célèbre le nouvel an zoroastrien.

Après une visite approfondie de Tashkent, nous prenons le vol intérieur pour Khiva, situé au cœur de l'oasis de Khorezm. Nous découvrons cette ville fortifiée, qui selon une légende aurait été fondée par Sem, le fils de Noé. Nous partons ensuite pour Boukhara, ville classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO et une des plus belles étapes de la route de la soie. Guijdouvan, notre prochaine étape, est un petit village situé à 30 km de Boukhara. Nous y sommes accueillis par une famille ouzbèke avec qui nous préparons le "Soumalak", le repas typique de Navrouz à base de blé germé. La préparation de ce plat, s’accompagne de danses et de chants et peut durer toute la nuit... Nous partons ensuite pour Chakrisabz, la ville de Tamerlan. Nous assistons au traditionnel jeu équestre "bouzkachi" très prisé en Ouzbékistan, notamment en ce période de fête. Nous terminons le voyage avec Samarcande, la perle de l'Orient, qui nous enchante par ses monuments.

Fête de Navrouz accompagné par Sanjar guide Huwans

Fête de Navrouz accompagné par Sanjar guide Huwans

La fête de Navrouz est le point central de ce voyage. Fixé au 21 mars, Navrouz est la fête la plus populaire d'Asie Centrale. Originaire de Perse, cet événement millénaire célèbre l'équinoxe de printemps dans les croyances zoroastriennes.
Nous découvrons les merveilles d'Ouzbékistan dans une ambiance festive avec Sanjar, guide accompagnateur en Ouzbékistan depuis 2006, Sanjar a aussi été professeur de français à l’université de Boukhara. Avec une connaissance générale approfondie de son pays, et un sens de l’accueil exemplaire, Sanjar sera l’ambassadeur de la réussite de votre voyage. Il nous a aidé à concevoir ce séjour, qui, en plus de visites culturelles classiques, met en avant l’aspect humain et privilégie le contact avec la population locale.

  • Groupe
    4 à 10 participants
  • Transport
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    minibus et pédestre.
  • Hébergement
    Hôtel, maison d'hôtes et chez l'habitant.
  • Encadrement
    guide accompagnateur Huwans et équipe locale.

Vol pour Tashkent.

Vol international avec escale pour Tashkent. Accueil à l’aéroport par notre guide francophone Sanjar, puis transfert à l'hôtel pour se reposer.
En fin de matinée, nous partons pour la visite du centre historique de Tashkent . Nous commençons par Hasti-Imam, magnifique ensemble de monuments situés dans des roseraies. La bibliothèque d’Hasti Imam renferme le Coran le plus ancien du monde.
Départ ensuite pour le marché du Tchrosu. Visite de ce grand marché couvert, où s’entremêlent les senteurs des épices et les parfums des fleurs et des fruits. Nous sommes dans une ambiance cosmopolite et multicolore. Bienvenue en Ouzbékistan !
Déjeuner dans un restaurant local pour tout de suite se mettre dans l‘ambiance du voyage.
Après déjeuner, nous visitons la medersa Koukeldash (école coranique), une des rares écoles encore en activité dans le pays. Puis visite du métro de Tashkent - unique en son genre en Asie Centrale, où les stations sont richement décorées.

Vol pour Ourgencht - Khiva - Visite de Khiva.

Tôt le matin nous prenons notre vol pour Ourgencht. À l’arrivée, court transfert pour Khiva, situé au cœur de l’oasis de Khorezm.
Khiva était un des principaux marchés d'esclaves de l'Asie Centrale. Journée de visite de Khiva : medersa de Moukhammad Amin Khan et Kalta Minor "le minaret inachevé" (XVIIIe s), Kounia-Ark "la vieille forteresse" (XVIIe - XIXe s), la medersa de Moukhammad Rakhim Khan (XIXe s.). Nous continuons la visite avec le mausolée de Said Allautdin(XIVe s.), la mosquée Djami (du Vendredi) avec ses 212 colonnes en bois sculpté (XVIIIe s) et découvrons Tach Khaouli, la deuxième résidence des khans de Khiva. Nous visitons également le mausolée de Pakhlavan-Mahmoud (XIVe - XXe siècle) et l'ensemble Islam-Khodja (début du XXe s), puis les ateliers des sculpteurs sur bois.
Nous terminons la journée avec une promenade au coucher de soleil sur les fortifications de la ville musée
Nous dormons dans une maison d’hôte familiale chez Jiyanmourod-aka.

Khiva - Forteresses de Kyzylkoum - Boukhara.

Départ matinal pour une longue journée de route pour Boukhara.
Sur le trajet, nous visitons des forteresses qui parsèment le désert de Kyzylkoum. Ces forteresses sont un échantillon de l'architecture fortifiée du Khorezm médiéval.
Nous traversons Amou-Daria et le désert rouge de Kizil-Qum. Si l’occasion se présente, nous allons à la rencontre des bergers du Kizil-Qum. Nous nous arrêtons sur la route dans un tchaykana (restaurant local) pour le déjeuner.
Arrivée à Boukhara, notre fatigue est récompensée par l’accueil chaleureux de la famille chez qui nous dormons. L’échange avec la famille sera plus facile, puisque Bakhtiyor-aka, le chef de la famille est professeur de français à l'université. Dîner et nuit chez Bakhtiyor-aka.

Visite de Boukhara.

Nous consacrons deux journées à la découverte des monuments historiques de la ville de Boukhara. Nous commençons par la médersa Koukeldosh, le caravansérail de Nadir Devan Begui et le Kanaka de Nadir Divan Begui. Nous visitons le centre artisanal et les coupoles des marchands et des changeurs de monnaie.
Nous découvrons ensuite la mosquée de Maghoki Attori, qui fut la première mosquée de Boukhara, construite sur les ruines de l’ancien temple Zoroastrien. Nous poursuivons notre découverte avec la visite d’autres monuments historiques comme la médersa Chor-Minor, la coupole des Chapeliers et la médersa d’Abdoulazizkhan du XVIIe siècle, la plus grande en Asie Centrale, après celle de Samarcande.
Nous explorons le cœur religieux de Boukhara, composé de la médersa de Mir Arab, de la mosquée du Vendredi XIIe siècle, et de nombreux mausolées comme ceux de Tchachmai-Ayoub ou de Ismail Samani (IX-Xss) qui est le plus ancien du monde musulman.
Visite de la maison musée de Fayzulla Khodjaev, du monument Tchor-Minor (quatre-Minaret XIXe s) et du palais des derniers émirs de Boukhara.
Voilà deux journées intenses qui nous permettent de découvrir Boukhara, une des plus belle ville de la route de la soie.
Diner et nuit chez Bakhtiyor-aka.

Boukhara - Guijdouvan - Préparation du repas de Navrouz.

Tôt le matin, nous partons au village natal du grand médecin Avicenne, situé à 20 km de Boukhara. Loin des itinéraires touristiques, nous découvrons la campagne ouzbek en compagnie de nos hôtes. L'ambiance festive y règne au moment de Navrouz, la fête traditionnelle qui célèbre le nouvel an Zoroastrien. Nous participons à la préparation du repas tri-millénaire Soumalak. La préparation de ce plat, qui s’accompagne de danses et de chants, peut durer toute la nuit... Pour nous c'est une occasion unique d'échanger et de partager de beaux moments de convivialité avec nos hôtes.

Guijdouvan - Chakhrisabz.

Après le petit déjeuner, nous prenons le temps de visiter le marché de Guijdouvan, particulièrement animé au moment de la fête de Navrouz. Nous quittons ensuite nos hôtes et prenons la route pour Chakhrisabz, la ville natale de Tamerlan. A l'arrivée nous visitons le palais blanc de Tamerlan, un des plus beaux édifices laïcs d'Asie Centrale.

Chakhrisabz - fête de Bouzkachi - Samarcande.

Tôt le matin, nous partons à la campagne à quelques kilomètres de Chakhrisabz, pour assister au traditionnel "bouzkachi" ou le "jeux de l'attrape chèvre", très prisé en Ouzbékistan, notamment au moment de Navrouz. Ce sport équestre d'origine nomade est pratiqué dans plusieurs autres pays : Kirghizistan, Turkménistan...
Nous prenons le temps de profiter de l'ambiance conviviale de la fête. Si possible nous essayons de discuter avec les cavaliers et les amateurs pour comprendre ce jeu qui les passionne.
En fin d’après-midi, nous prenons la route pour Samarcande. Dîner de Navrouz chez l'habitant.

Visite à pied de Samarcande.

Nous découvrons Samarcande, principalement à pied par les grandes avenues ombragées. Nous commençons par la place du Reghistan, le cœur de Samarcande avec les medersas d’Ouloug Beg (XVe s), Cher-Dor (medersa aux lions) (XVIIe s) et Tilla-Kari (décorée d’or) (XVIIe s). Nous déjeunons chez l’habitant dans une maison traditionnelle du XIXe siècle. Après le déjeuner, nous continuons notre visite avec le mausolée Gour-Emir situé dans un vieux quartier. Gour-Emir (XVe s) abrite les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants. Nous nous rendons ensuite au mausolée de Roukhobot, une résidence construite par Tamerlan au XIVe siècle.
Nous terminons notre journée par la visite d’un atelier artisanal historique où l’on fabrique du papier en soie.
Autrefois, la quasi totalité des livres coraniques antiques étaient rédigés sur le papier fabriqué par cet atelier millénaire. Retour à la maison. Dîner et nuit chez Choukhrat-aka.

Visite à pied de Samarcande- Tersak.

Le matin nous visitons l’observatoire d’Ouloug Bek(XVe s.) et Afrosiab, l’ancien site, gardant les vestiges de la première ville de Samarcande datant du VIIIe siecle av. J.-C. et détruite par les Mongols en 1220.
Déjeuner dans un restaurant local puis nous poursuivons la visite de Samarcande. Nous entrons dans le marché et nous nous baladons au gré des étals de fruits secs, légumes et fruits, sucreries et pains.... mais aussi ustensiles de cuisines et porte-bonheurs... nous sortons du marché pour visiter la mosquée Bibi-Khanim, la plus grande d'Asie Centrale, construite sur l'ordre de Tamerlan après la conquête de l'Inde. Nous rejoignons à pied la nécropole Chakhizinda, la perle de Samarcande, est un ensemble de mausolées datant du XIe au XVe siècle, un vrai musée de l'architecture médiévale. Dans la soirée nous partons à Tersak, un petit village de campagne, situé au pied du Mont des Aigles.

Journée randonnée et immersion à Tersak.

Nous randonnons sur les montagnes entourant le village de Tersak. Dans l'après-midi, nous flânons dans le village et découvrons la campagne ouzbèke. En compagnie de notre guide Sanjar, nous essayons d'échanger avec les locaux pour comprendre leur mode de vie. En fin d'après midi, retour à Samarcande.

Samarcande - Tashkent

Dans la matinée nous prenons le train pour Tashkent. Arrivée dans l'après-midi. Temps libre pour découvrir Tashkent à votre guise.

Vol international retour.

Vol de jour et arrivée à Paris.

En fonction des conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version 2017
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du ven. 17/03/17

Au jeu. 30/03/17

1995€1831€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie AEROFLOT RUSSIAN AIRLINES. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Les vols internationaux Paris / Tashkent / Paris.
  • Le vol intérieur Tashkent/Ourguentch.
  • Les taxes aériennes.
  • Les transferts sur place.
  • L'hébergement.
  • La pension complète (sauf repas à Tashkent).
  • L'équipe de chauffeurs.
  • L'encadrement par un guide ouzbek francophone.

le prix ne comprend pas

  • Les frais de visa.
  • Les frais de dossier.
  • Les repas de Tashkent.

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles.
  • Les boissons sauf l'eau minérale et thé compris pendant les repas.
  • Les droits photos sur les sites (20 euros en tout).
  • Les pourboires.

options

  • Supplément chambre individuelle durant tout le séjour (sauf chez l'habitant) : 240 €

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

Rencontres avec les artisans de la vallée de Fergana.

Hébergement familial à Marguilan.

Animation des marchés locaux.

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : AOUZEX

prix indicatif
400
en programmation Voir le voyage

Vous avez consulté ces voyages

ouzbekistan_009_michel_setboun.jpg.jpg

Ouzbekistan

L'essentiel d'Ouzbékistan et la fête de Navrouz

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua