Voyage Découverte - Namibie Botswana Zimbabwe - H. GENZMER Photos by H. GENZMER
Voyage Découverte - Namibie Botswana Zimbabwe - GIRAFOTO
Voyage Découverte - Namibie Botswana Zimbabwe - XDR
Voyage Découverte - Namibie Botswana Zimbabwe - H. GENZMER
Voyage Découverte - Namibie Botswana Zimbabwe - I. LAPORTE
Voyage Découverte - Namibie Botswana Zimbabwe - GIRAFOTO
Voyage Découverte - Namibie Botswana Zimbabwe - M. AUDRENO
Voyage Découverte - Namibie Botswana Zimbabwe - I. LAPORTE
Voyage Découverte - Namibie Botswana Zimbabwe - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Namibie Botswana Zimbabwe - D. REY
Voyage Découverte - Namibie Botswana Zimbabwe - D. REY

Namibie Botswana Zimbabwe - Splendeurs d'Afrique australe

à partir de 5895€

durée 21 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Observation animale, Randonnée, Safari

Temps d'activités :6 demi-journées de marche de marche

Réserver un départ

Code voyage : QBOAC

4 AVIS 

Fiche technique

Détails de votre voyage "Splendeurs d'Afrique australe"

L'Afrique australe est une région à part sur le continent noir. Cette grande traversée dans ce bout du monde improbable nous mène au coeur des plus beaux parcs animaliers jusqu'au point de rencontre de 4 pays, là où se jettent les majestueuses chutes Victoria. Ce voyage ne fait aucune concession, une transafricaine comme on les aime, riche en superlatifs. Notre aventure commence aux Chutes Victoria formées par l'un des plus grands fleuves d'Afrique, le Zambèze. Nous poursuivons avec une traversée des grandes réserves du nord Botswana. Nous passons deux jours sur une île dans le delta et profitons d'une expérience de safari photo 4x4 dans les réserves de Chobe, Savuti et Moremi. Le Parc Chobe recense les plus fortes concentrations d'éléphants et de buffles d'Afrique. En plus des découvertes en 4x4, nous vous offrons une immersion dans le delta de l’Okavango alliant découverte en bateau et en mokoro. Nous progressons vers la Namibie où nous randonnons dans le Damaraland, à la recherche des éléphants du désert... Notre périple dans cette terre sauvage ancrée à la pointe du continent africain se termine à Sossusvlei, un océan de dunes qui s'étirent jusqu'à 300 mètres de haut.
  • Groupe
    4 à 8 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    Véhicule 4x4, bateau
  • Hébergement
    Camping, bivouac, lodge, hôtel
  • Encadrement
    Guide accompagnateur francophone Huwans

Envol pour l'Afrique australe

Départ de Paris en soirée.

Victoria Falls

Arrivée à Victoria Falls. Accueil francophone à l'aéroport et transfert au lodge. Fin de journée consacrée à la visite des chutes et autres activités optionnelles selon l'heure d'arrivée. Les chutes Victoria sont l'une des plus spectaculaires chutes d'eau du monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, frontière naturelle en ce lieu, entre entre la Zambie (à proximité de la ville de Livingstone) et le Zimbabwe (dans le village de Victoria Falls). Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1600 m de large et sur une hauteur de 110 m. Le Zambèze se jette dans une longue faille du plateau pour s'échapper par un étroit canyon. Elles peuvent être vues de face à quelques mètres depuis les parcs côté zambien ou zimbabwéen.

Parc Chobe - Excursion en bateau - Safari

Départ en début de matinée en direction de la frontière où vous rencontrerez votre équipe Botswanaise. Apres un safari bateau sur le fleuve Chobe, installation en campement dans le parc national de Chobe. Premiers contacts avec la faune africaine abondante sur les rives du fleuve. Dejeuner Pique nique. Depuis Kasane, excursion en bateau à moteur pour observer de près la faune importante du parc national Chobe. La rivière Chobe est l’habitat de nombreux crocodiles et hippopotames, et attire une variété d’oiseaux unique : cigognes à bec ouvert, jabirus, aigles pêcheurs, martin-pêcheurs, guêpiers, hérons et de nombreux rapaces. Les observations de troupeaux de buffles et éléphants sont fréquentes, notamment en saison sêche, lorsque les pachydermes viennent s’immerger dans le Chobe! Spectacle inoubliable.

Safari dans le parc national de Chobe

Journée de safari dans le parc avec votre guide et véhicule privatif. La rivière Chobe prend sa source dans les hauts plateaux du nord de l’Angola et change plusieurs fois de noms en entrant sur le territoire botswanais. Ainsi, la rivière Kwando, son nom d’origine , devient le Linyanti pour finalement s’appeler Chobe avant de se jeter dans le fleuve Zambèze. L’aventure continue avec vos appareils photos, pour chercher en 4x4 les félins du Chobe River Front ! Il faudra se lever tôt pour admirer le réveil des animaux de Chobe. Sous les forêts de Teks et ou depuis les terrasses naturelles surplombant la rivière, vous vous étonnerez face à une faune ailée des plus originales, notamment les jabirus (ceux là semblent être tombés dans un pot de peinture) ou les minuscules mais si rapides martin-pêcheurs pigmés !

Parc Savuti - Zwei Zwei pan (ou Savuti)

Départ matinal après le petit dejeuner en direction de Savuti, ZweiZwei.
Savuti constitue la partie sud-ouest du parc national de Chobe. Les marais de Savuti, d’une superficie de 10 878 km carrés, sont les restes d’un immense lac dont l’approvisionnement en eau a été stoppé par des mouvements tectoniques. Le “channel” de Savuti est demeuré à sec entre 1982 et 2010, date à laquelle il s’est suffisamment remplit pout atteindre la zone de marécage “savuti Marsh”. Cette région offre de grandes étendues de savane parsemées de majestueux acacias, un habitat idéal pour les girafes, antilopes et félins, Nous prendrons la direction du village de Kachikau, où nous trouverons des specimens de Baobabs immenses tout près de la piste. Ce sera l’occasion de découvrir la vie rurale des Tswanas,  souvent confrontés à une cohabitation mouvementée avec les animaux sauvages. Une longue piste sablonneuse à travers la Chobe Forest nous conduira vers Savuti, une région aux grandes étendues, idéales pour les troupeux de zèbres et antilopes diverses ( impalas, tsesebes, bubales) et les prédateurs, qui ne sont jamais très loin. Les mâles éléphants sont toujours très présents alors que femelles et petits migrent vers le nord en saison sèche.

Région de Khwai ou nord de Moremi

Après un dernier safari sur le Savuti Marsh vous prendrez la direction de Khwai. Déjeuner pique nique. La rivière Khwai, branche la plus orientale de l’Okavango, forme la frontière naturelle entre la réserve de Morémi et la concession communale du même nom. L’habitat est varié, alternant entre des étendues de savane et des zones plus denses d’acacias et forêts d’imposants “mopane”. Il est possible d’effectuer des safaris de nuit sur la concession. Mettez tous les sens en éveil pour être propices à l’action qui vous attend. En piste, on croise parfois un troupeau d’éléphant en déplacement, et, le soleil se faisant plus insistant, on va bientôt pouvoir compter les girafes et les antilopes qui profitent de l’ombre des acacias pour la sieste de mi-journée. Vous terminerez votre expédition en traversant la région sablonneuse au nord de Mababe.  On vous souhaite de belles rencontres animalières! Le lendemain, safari photographique en 4x4. Vous pourrez observer des antilopes diverses, et peut être notamment les espèces plus rares commes les hippotragues noires. Les interactions entre les animaux autour des points d’eau sont souvent magiques. Vous croiserez peut-être le chemin d’un léopard ou d’un groupe de lionnes en chasse !

Delta de l'Okavango - concession de Sankuyu - Mvuvu Island Camp

Situé dans l'extrème sud du Delta de l'Okavango, en bordure de la reserve de Moremi la concession de Sankuyu longe la rivière Gomoti. La région est dominée par des forêts épaisses de Mopane et des plaines inondables. Vous pouvez voir des espèces sauvages comme les Girafe, Impala et Elephant buffles et les félins. Cette région est relativement inaccessible et les animaux ne sont pas perturbés.
Après le petit dejeuner départ pour la concession de Sankuyu. Vous atteindrez la jetée apres 3 heures de piste. Transfert enbateau (20 minutes pour atteindre le camp). L'après midi safari bateau. Faune et flore magnifiques : grandes forêts demopane, Kigalia Africana et figuiers d'eau....
Le lendemain, Vous allez vivre une expérience unique où chacun de vos sens sera en éveil :à l'aide d'une embarcation traditionnelle, le mokoro, vous traquerez la faune qui prospère dans ce paradis. Vous randonnerez entre de gigantesques palmiers et autres arbres aux noms ludiques comme l'arbre à saucisse (kigelia Africana). Chut ! Il faudra se faire discrets pour approcher les girafes ou les lechwe, ces antilopes aquatiques aux sabots palmés ... et depuis le mokoro, vous allez adorer chercher les minuscules grenouilles colorées cachées sous les nénuphars !

Bateau pour Maun

Transfert en bateau puis route vers Maun. Dejeuner pique nique en route. Maun est la capitale du District du Nord-Ouest. L'aéroport de Maun, qui a officiellement ouvert ses portes en 1996 après d'importantes rénovations, est - si l'on compte les avions légers - l'un des aéroports les plus achalandés en Afrique australe.

Option : Laissez vous tenter par un magnifique survol du Delta de l’Okavango permettant une observation de la faune africaine et des méandres del’Okavango : survol exceptionnel au cœur d’une des zones les plus sauvages d’Afrique australe. Le survol peut se faire en CESSNA ou en hélicoptère. En avion, compter entre 70 et 120 Euros par personne pour 1 heure de vol, selon le nombre de personnes dans l’avion. En hélicoptère, environ 240Euros de l’heure par personne sur la base de 4 personnes.

Le désert du Central Kalahari

Le Kalahari est le plus grand bassin de sable du monde, qui s'étend 1,560 miles (2,500 km) de la partie nord de l'Afrique du Sud, à travers la Namibie et l'Angola et se terminant en RDC (Congo). Il peut y avoir aucune eau de surface permanente, mais, contrairement à l'image de la plupart des déserts, le désert du Kalahari est bien de végétation avec une grande variété d'habitats, y compris les acacias et les zones de savanes sans relief qui semblent s'étendre à l'infini. L’apres midi accompagnés de votre guide vous participerez à une marche guidée avec les Bushmen lors de laquelle vous serez initiés aux techniques de chasse et de collecte ancestrales. (environ 2 heures de balade).

Poste frontière de Mamuno - Entrée en Namibie - Windhoek

Apres le petit dejeuner depart vers le poste frontière de Mamuno ou vous attendra votre équipe Namibienne. Transfert sur Windhoek, la capitale de la république de Namibie. Nous ferons étape et installerons notre campement dans les environs de Windhoek. En hiver austral, il peut faire froid dans cette région de savane d’altitude. Prévoyons de quoi nous couvrir pour admirer le superbe ciel étoilé namibien. Quoi de plus agréable que de se balader avec votre guide entre la savane arbustive et les rochers de granit rose qui semblent pousser du sol comme par miracle ? C’est dans cet environnement valonné que votre accompagnateur vous initiera à la lecture des empreintes laissées par les gnous, oryx, koudous ou babouins qui vivent sur ces terres. Randonnée d’environ 2 à 3 heures ( selon saison).

Damaraland - Spitzkopje

Nous traversons rapidement Windhoek, la capitale namibienne. Route vers la région des monts Erongo et le mythique site de Spitzkopje. Dans l’après-midi découverte du site à pied et magnifiques photos à prendre au coucher du soleil. Le mont Spitzkopje est un inselberg granitique au relief intéressant pour les grimpeurs et très apprécié par les marcheurs. Situé à environ 2h30 de Swakopmund sur les terres Damaras, le site, géré par la communauté locale, offre des emplacements de camping rustiques (ni électricité, ni eau courante). Le site est particulièrement fascinant en saison des pluies lorsque des piscines naturelles se forment dans les cavités de granit. Experience inoubliable de bivouac sous un ciel étoilé et contact avec la brousse assur Avec notre guide, nous arpentons le mont granitique et découvrons les peintures rupestres du "Bushman Paradise". La flore est variée et il n’est pas rare d’apercevoir des damans des rochers et oréotragues, ces petites antilopes spécialistes des monts escarpés. 2 à 3 h de marche selon la saison

Côte Atlantique - Cap Cross - Damaraland

Marche matinale puis départ pour la côte atlantique et Cape Cross où nous visitons la réserve. A 60 km au nord de Henties Bay se trouve la péninsule de Cape Cross qui abrite la plus grande concentration d’otaries à fourrure du Cap de la côte africaine. Nous observons aussi la grande croix des explorateurs portugais érigée au 15ème siècle. Nous quittons finalement la fraîcheur de l’Atlantique pour retrouver la douceur de l’intérieur des terres. Nous montons le camp dans un petit cirque naturel dans l’oued Omaruru. Nous sommes dans une vallée encaissée, d’ou surgissent de superbes acacias, tres appréciés pour l’ombre qu’ils procurent. Plus loin à l’ouest, on a du mal à deviner l’océan froid qui secoue les côtes de la Namibie. Le lieu de bivouac est sommaire ( sans eau courante ni toilettes). Les animaux du désert sont discrets, mais on entend souvent le soir les geckos “ aboyeurs” et parfois des hyènes ou chacals. 

Swakopmund

A l’aube, nous plierons le camp et partirons en direction de Swakopmund. Nous nous retrouvons au coeur d’un grand livre ouvert de géologie. Vous continuerez vers cette mystérieuse côte des Squelettes. L’aridité gagne du terrain, on atteint le désert absolu, bientôt perdu dans le brouillard, face à la houle de l’Atlantique. Entre désert et océan, la cité de Swakopmund offre un changement d’ambiance radical et surprenant. 
Activités optionnelles après-midi. Découverte de la ville et de sa côte ou diverses activités avec guide anglophone (tarifs indicatifs). : Survol du Désert (environ 240 € pp) . Tour culturel du quartier africain (environ 40 € pp)
. Excursion “Living Desert” en soirée et à pied (environ 40 € pp) . Sortie en quad ( environ 40 € pp).

Namib central - Homeb

Apres le petit déjeuner, possibilité d’activités matinales en option (bateau, sand boarding). Puis départ pour le désert du Namib. En fin de journée, à pied, nous grimpons sur la berge sud de l’oued qui offre un point de vue unique sur le Namib et son immense variété. 
Situé dans la section “ Central Namib” du Parc Naukluft, Homeb offre quelques emplacements de bivouacs situés sur les berges de l’oued Kuiseb, marquant la frontière entre plaines gravelées et cordons de dunes rouges du Namib. Les opportunités de randonnée sont nombreuses dans un cadre sauvage et authentique. Cette région accueille notamment des pasteurs “topnaars”. Toilettes sèches (eau courante non garantie). 

Namib Naukluft Park - Sesriem

Apres le petit déjeuner; nous prenons la piste via Solitaire, en direction du parc Namib Naukluft section Sesriem. A moins de 5 km de l’entrée du parc national, escalade en fin de journée de la Dune Elim depuis laquelle nous admirons un panorama entre cordons de dunes rouges, savane de graminées et massifs montagneux. Fin de journée flexible avec votre guide pour effectuer une courte randonnée: initiation faune et flore ! La faune migre librement au coeur de cet immense espace : oryx, springboks, mais aussi autruches et nombreux oiseaux adaptés aux conditions désertiques tels que les gangas ou vautours auricous. Possibilité de visiter le Canyon de Sesriem ou, en option, de faire de l’équitation (à l’extérieur du parc). 

Namib Naukluft Park - Sesriem

Journée consacrée à la découverte à pied du site de Sossusvlei en arpentant la dune Big Daddy près de Dead Vlei. En fin de journée, découverte à pied du magique canyon de Sesriem. Sossuvlei se trouve à 60 km du canyon de Sesriem à l'intérieur du parc de Namib Naukluft. Les dunes s'élèvent à plus de 375 mètres au-dessus de la rivière Tsauchab qui coule d'est en ouest pour mourir dans le désert à quelques kilomètres de l'Océan Atlantique. Elles figurent parmi les plus hautes dunes du monde. Ces dunes se trouvent au-dessus d'un ancien désert pétrifié qui forme un soubassement de grès. La randonnée dans les gorges de Sesriem nous permet d’atteindre une source naturelle fréquemment visitée par les espèces animales locales: babouin, rufipène nabouroup, martinet de rocher.

Windhoek - River Crossing lodge ou similaire

Transfert vers Windhoek. Installation au lodge (repas libres). Windhoek (prononcer «Vihnt houk») est la capitale de la république de Namibie depuis son indépendance en 1990 après avoir été celle du Sud-Ouest Africain. Windhoek signifie en afrikaans «lieu où souffle le vent». Des sentiers de randonnée permettent d’explorer la savane d’altitude typique du plateau central. A 10 min en voiture du centre ville, possibilité de visiter Windhoek. En option, le lodge propose un safari guidé en 4x4 ouvert sur la réserve naturelle (environ 40 euros): beaux paysages vallonnés et possibilité d’observer springboks, phacochères, oryx, zèbres de hartman, girafes.


En fonction du temps disponible, votre guide sera ravit de vous montrer la Capitale namibienne ! Les boutiques ferment tôt dans ce pays .. mais peut être aurez vous un peu de temps pour flâner dans la Rue de l’Indépendance ou au “craft Centre”, qui recellent de produits nambiens originaux et de qualité. Et si le “ shopping” n’est pas votre tasse de thé, profitez en justement pour goûter les succulentes pâtisseries du café local.. ouverture de 9h à 18h en semaine et jusqu’à 15h30 samedi & dimanche

Windhoek - Vol retour

Votre guide sera à votre disposition pour vous faire découvrir la capitale en fonction de vos envies : possibilité de visiter Windhoek et flâner dans les boutiques. La marche au jardin botanique nationale est particulièrement intéressante. On y trouve de nombreuses espèces végétales endémiques et notamment l’aloe, emblême de la ville Windhoek. Transfert vers l’aéroport, arrivée le lendemain

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant notre savoir faire et notre expérience du voyage. Vous rencontrerez donc sans doute des voyageurs Atalante dans votre groupe.

De nombreuses balades sont prévues. Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Réserver un départ >

Privatisez un départ pour votre groupe !

demandez un devis gratuit
Itinéraire du voyage Splendeurs d'Afrique australe
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/16
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

ven. 11/05/18

jeu. 31/05/18

5895€5348€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

ven. 03/08/18

jeu. 23/08/18

5995€5448€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

ven. 19/10/18

jeu. 08/11/18

5895€5348€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Vols Paris
  • Victoria Falls et Windhoek
  • Paris
  • Taxes aériennes
  • Transferts sur place en véhicule 4x4 et en bateau
  • Hébergement en chambre / tente double
  • Matériel de camping (matelas, chaises, table)
  • Pension complète sauf les repas à Victoria Falls (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), à Maun, à Swakopmund, et à Windhoek
  • Encadrement par un guide francophone Huwans
  • Safari en bateau à Chobe
  • Marche d'initiation avec les Bushmen
  • Mokoro et safari bateau

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 17€ par personne
  • Frais de visa pour le Zimbabwe (environ 30 euros)
à payer sur place
  • Dépenses personnelles
  • Boissons y compris l'eau minérale
  • Les repas à Victoria Falls (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), le diner à Maun, les repas à Swakopmund, les repas à Windhoek: prévoir 30 USD par petit déjeuner et 40 USD par déjeuner ou dîner
  • L'entrée aux Chutes Victoria: environ 30 USD
  • Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

    Le ministère du tourisme et de l’environnement met en place une taxe tourisme à compter du 01 juin 2017.
    L’objectif de cette taxe est d’aider au développement du tourisme au Botswana.
    Tous les voyageurs entrant au Botswana devront s’acquitter de cette taxe d’un montant de 30$ à leur arrivée. Le paiement devra être effectué aux différents ports d’entrée au Botswana (aéroports et postes frontières terrestres).
    Le paiement sera effectué par machine électronique, il pourra être fait en liquide (US$ uniquement) ou carte de crédit. Apres paiement, un reçu unique correspondant au passeport de la personne ayant payé la taxe sera délivré.
    Ce reçu et le passeport doivent être alors présentés à l’officier d’immigration, les documents seront tamponnés. Ce reçu sera valide pour une période de 30 jours et pourra être utilisé pour des entrées multiples.

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Chambre et tente individuelle: 435 euros
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

botswana_img_4677_h_genzmer.jpg

Namibie Botswana Zimbabwe

Splendeurs d'Afrique australe

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua