Voyage Découverte - Mongolie - S. FAUTRE Photos by S. FAUTRE
Voyage Découverte - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Mongolie - M. GOUNOT
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Mongolie - R. SHAKYA

Mongolie - L'empire des steppes

à partir de 3495€

durée 23 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Resatot -100 € départ du 10-06-2017

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Les plus du Pays

Temps d'activités :10 demi-journées de marche

Avis sur la destination Mongolie : basé sur la moyenne de 138 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : AMONGD

Note (17 notes)

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "L'empire des steppes"

Ce voyage est une grande découverte de la Mongolie du nord au sud, du lac Khovsgol aux "dunes chantantes" de Gobi, en passant par les steppes, les montagnes de Khangai et la magnifique vallée de l'Orkhon.

Première immersion dans l'ambiance sibérienne du lac Khovsgol, à quelques kilomètres seulement de la frontière russe. Nous prenons le temps d'apprécier les montagnes et la forêt bordant la côte ouest du lac. Quelques camps de yourtes parsèment les bords du lac. Nous aurons peut être la chance, en fonction de la saison, de rencontrer les nomades Tsaatans, éleveurs de rennes.
De Khovsgol, nous partons plein sud, et traversons la Mongolie jusqu'au désert de Gobi. Notre prochaine étape est le lac de Terkhiin Tsagaan Nuur, un joli lac encaissé dans une large vallée volcanique et bordé d’un ancien volcan le « Khorgo », qui nous offre un cadre idéal pour randonner.
Nous continuons notre voyage vers les steppes et les montagnes de la vallée de l’Orkhon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous découvrons à pied, la région sauvage des « huits lacs ». Nous dormons chez l'habitant pour une expérience inédite chez les nomades.
Arrivée au désert de Gobi, nous changeons complètement de décor. En effet, les vallées verdoyantes de l'Orkhon laissent place aux dunes du désert de Gobi qui compte parmi les plus grands espaces arides du monde. Nous découvrons l’univers mythique de ce désert en randonnant sur ses « dunes chantantes ». Tout au long du voyage, nous poursuivons les rencontres avec les nomades, réputés pour leur sens de l'accueil.
C’est un voyage complet de trois semaines, facile et accessible à tout le monde, pour une découverte approfondie de la Mongolie du sud au nord.

Festival de Naddam en juillet.

Festival de Naddam en juillet.

La Mongolie toute entière célèbre le Naadam en juillet. C'est la fête nationale mongole, dont l’origine remonte à l’antiquité. A l’occasion de ce festival, s'organise dans tous les "aimaks" (régions de Mongolie) des compétitions sportives avec trois jeux traditionnels à l’honneur : courses de chevaux, combats de lutte et concours d’archers. En dehors des défis sportifs, cette fête est surtout l’occasion de se rassembler, de s'amuser et de festoyer entre amis et proches. Les mongols se parent de leurs plus beaux habits.
Le Nadaam à Oulan Bator se déroule du 10 au 13 juillet, mais ce festival a perdu de son authenticité et a peu d'intérêt pour les voyageurs. Tout au long du mois de juillet ce festival est célébré de manière plus traditionnelle dans tous les petits "aimaks". Les dates n'étant communiquées qu'au dernier moment, nous ne pouvons vous garantir d'assister au Naadam... Néanmoins, si l'occasion se présente, nous adapterons le programme pour que vous puissiez pleinement profiter de l’événement et vivre l'ambiance festive de la fête nationale de Mongolie.

  • Groupe
    5 à 12 participants
  • Transport
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    pédestre, minibus et véhicule 4x4.
  • Portage
    véhicule, les animaux durant le trek du huit lac.
  • Hébergement
    hôtel, camp de yourte et chez les nomades.
  • Encadrement
    interprète francophone et équipe d'encadrement huwans mongols.

Vol pour Oulan Bator - visite.

Vol régulier avec escale pour Oulan-Bator.
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Installation et visite de la capitale mongole.
Nous visitons notamment le monastère bouddhique tibétain de Gandantegchinlen Khiid, "Grand lieu de la joie absolue", qui renferme plusieurs temples somptueux, et un Bouddha géant orné d'or et de pierres précieuses. Haut lieu de lamaserie du pays, ce monastère dénombre plusieurs centaines de moines résidents. Dans l'après-midi, nous visitons le musée national d'histoire où sont exposés de nombreux objets et documents sur l'histoire, la géographie, la culture et les vêtements traditionnels mongols.

Oulan Bator – Moron - lac Khovsgol.

Vol intérieur pour Moron, puis nous continuons notre voyage jusqu'au village de Khatgal, qui se trouve au bord du lac Khovsgol(130 km - 2 à 3 h de trajet). Le lac Khovsgol, situé a 1 645 m d'altitude, est surnommé la "Perle bleue" de la Mongolie. Agréable séjour dans ce cadre magnifique, avec au programme : randonnée sur les bords du lac et vers les montagnes de Khoridol Saridag.
Encadré par des dizaines de montagnes culminant à près de 2 000 m, d'épaisses forêts de pin et de prairies verdoyantes où paissent yacks et chevaux, le lac Khövsgöl (2 760 km²) est un lac magnifique, le plus profond d'Asie centrale et la 14ème plus grande réserve d'eau douce de la planète. S'étirant le long de la frontière russe, le lac Khövsgöl est un lieu sacré pour les habitants de la région, qui le désignent sous l'appellation de "Mère". Il regorge de poissons et ses environs sont peuplés de moutons, de bouquetins, d'ours, d'élans et de plus de 200 espèces d'oiseaux. Trois ethnies distinctes vivent dans la région : les Darkhads, les Bouriates et les Tsaatans.
Le lac est alimenté par près de 90 rivières mais n'a qu'un seul émissaire : l'Eggin Gol, qui termine sa course dans le lac Baïkal, en Sibérie.

Khovsgol - Shine Ider

Après ce magnifique séjour dans l'ambiance sibérienne de Khovsgol, nous prenons la route en direction du sud. C'est le début de notre grande traversée nord-sud, du lac Khovsgol au dunes de Gobi. Nuit à Shine Ider (270 km - 5 à 6 h de trajet).

Shine Ider - Lac de Terkhiin Tsagaan Nuur.

Nous rejoignons par les pistes le lac de Terkhiin Tsagaan Nuur aussi surnommé le lac Blanc (200 km - 4 h de trajet). Ce joli lac est encaissé dans une large vallée volcanique et bordé d’un ancien volcan le « Khorgo » d’où l’on a une vue splendide sur toute la vallée et l’ancienne coulée de lave d’une éruption millénaire.

Lac Blanc - Excursion au volcan Khorgo.

Randonnée sur le bord du lac. Ascension facile du volcan Khorgo d'où nous avons une vue imprenable sur le lac.

Terkhiin Tsagaan Nuur - Karakorum.

Tôt le matin, nous partons pour l’ancienne capitale Karakorum (280 km - environ 5 h de trajet). En 1220, Gengis Khan avait décidé d'y établir son camp de base, y laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon à Karakorum. Visite du monastère Erdene Zuu, dont le nom signifie « les cent trésors », a été le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d’Abtai Khan mais ne s’est achevée qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait alors entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1000 moines y avaient élu résidence.

Karakorum - Vallée de l'Orkhon (2200 m).

Départ pour la vallée de l'Orkhon (190 km - environ 3 h de trajet). Nous arrivons, dans une région montagneuse verdoyante, où les forêts de mélèzes couvrent les flancs de montagnes. La vallée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. A l’arrivée, nous nous promenons au bord de la rivière Orkhon et essayons d'aller à la rencontre des nomades, souvent installés aux environs des points d'eau. Visite de chute de l'Orkhon.

Khangai : trek des "huits lacs".

Nous partons à pied dans la région des "huits lacs", formés par d'anciens volcans. Nous longeons la rivière Orkhon et montons ensuite dans la forêt des mélèzes pour arriver dans la région des huits lacs, au coeur des massifs du Khangai. Notre objectif : le lac Khuis situé à 2800 m d'altitude.
Nous marchons dans le calme et la sérénité de ce lieu sauvage qui nous fait oublier le temps et tout le bruit du monde.
En fonction de nombre de participants, nous passons deux nuits en bivouac ou en yourte chez l'habitant (jours 10 et 11). Petit déjeuners et dîners chez l'habitant. Le jour 12, nous rentrons dans la vallée de l'Orkhon et dormons au camp de yourte.

Orkhon - Tovkhon (2312 m).

Le matin, nous continuons notre découverte de la vallée de l'Orkhon. Pour ceux qui souhaitent, possibilité de faire une excursion à cheval (10 euros par personne/heure). Dans l'après-midi, départ pour Tovkhon chez Naara. 90 km - 1h30 de trajet.

Monastère de Tovkhon.

Par un joli chemin boisé, nous accédons au petit monastère de Tovkhon Hiid qui se trouve sur le sommet d’une montagne et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar un fameux lama mongol et grand intellectuel de son temps. A partir du monastère nous avons une vue splendide sur les montagnes environnantes.
Après-midi tranquille pour se reposer ou pour se balader.

Tovkhon - Monastère d'Ongiin Khiid - fleuve Ongi.

Nous quittons les montagnes boisées de Tovkhon et dirigeons vers le sud en direction du désert de Gobi. Longue journée de route jusqu'aux ruines de l’ancien monastère « Ongiin Khiid »(280 km - environ 6 à 7h de trajet). A l’extrême ouest de la province de Dundgobi, dans une région montagneuse qui longe la rivière Ong, se trouve le monastère ou plutôt les ruines du monastère Ong. Situé de part et d’autre des rives de la rivière, le monastère Ongiin Khiid fut construit en deux phases : sur la rive nord se trouvait le temple Barlim et sur la rive sud le temple Hutagt. Au plus fort de son activité, 1000 moines vivaient ici avant qu’il ne soit détruit par les Russes en 1937. Il ne reste maintenant qu’un stupa blanc d’origine et un petit bâtiment qui sert de lieu de culte par les 14 moines présents actuellement sur le site. La yourte à l’entrée du temple fait office de musée : sont exposés, entre autre, de vieilles pierres sculptées rescapées de la destruction, des objets de culte et quelques fossiles. Nous dormons au camp de yourte situé au bord du fleuve Ongi.

Ongiin Khid - Forêt de Saxoul de Gobi - Bayanzag.

Visite matinale du monastère d'Ongi puis départ pour la forêt de Saxaoul (fameux arbre du Gobi). Nous nous promenons et découvrons cette forêt étonnante située en plein milieu du désert de Gobi.
Nous partons ensuite pour Bayanzag. Au coucher de soleil, nous nous promenons aux abords des falaises environnantes aux couleurs ocre-rouge chatoyantes, impressionnantes et flamboyantes au milieu du désert aride.

Les dunes chantantes du désert de Gobi.

Départ pour les « dunes chantantes » de Khongor (180 km - 3 à 4 h de trajet). L’ensemble de dunes de sable bordées d’une petite oasis verdoyante donne tout le charme à cet endroit paradisiaque. Nous découvrons à pied les dunes et l’oasis avoisinante. En option : possibilité de faire une promenade à dos de chameau d’une heure.

Dunes de Khongor - Vallée de Yoliin Am.

Départ pour Yoliin An (180 km - environ 4 h de trajet). Il s’agit d’une belle gorge encaissée au fond de laquelle la rivière reste gelée intégralement presque toute l’année. Promenade dans le canyon de 2 à 3 heures.

Vallée de Yoliin Am – Canyon de Tsagaan Suvraga

Départ matinal pour Tsagaan Suvarga (200 km - environ 4 h de marche), une étonnante formation rocheuse, dont les sédiments ont donnés des couleurs fabuleuses et qui est posée au milieu des steppes arides. Nous nous baladons entre les canyons et découvrons ce site où nous retrouvons encore des traces de l'époque où tout le Gobi était encore sous la mer.

Tsagaan Suvarga - Bag Gazarin Chuluu.

Nous partons pour Baga Gazriin Chuluu, une étonnante formation de granit posée au cœur de la steppe (250 - 4 à 5 h de trajet). Cette formation granitique est sacrée pour les mongols : au XIXème siècle, deux moines vivaient ici et ils ont laissé dessins et autres peintures rupestres comme témoignage de leur passage. Ces immenses rochers couleur ocre forment des dédales naturels au détour desquels on aperçoit des arbres couverts de khatag bleus (écharpes à offrande en soie), des övöös (empilement de cailloux qui montent vers le ciel) ainsi que d’autres matériaux ou objets placés là en offrande aux esprits du lieu et des ancêtres. Nous visitons l’endroit au cours d’une balade à pied d’environ et également les ruines d’un vieux monastère.

Bag Gazarin Chuluu -Oulan Bator.

Matinée balade sur les formations granitiques autour de notre lieu de campement, puis départ pour Oulanbator (280 km - 5 à 6 h de trajet).

Oulan Bator.

Visite du musée des Beaux-Arts. Derniers achats de souvenirs et de cachemire dans le centre ville. En soirée, possibilité d'assister au spectacle traditionnel de musiques, chants et danses mongoles (en option).

Vol retour de jour.

Transfert à l’aéroport puis vol retour de jour pour Paris.

En Mongolie, le réseau routier est peu développé. Nous nous déplaçons principalement sur les pistes, ce qui peut être éprouvant. Le nombre d'heures de trajet mentionnés dans l'itinéraire est donné à titre indicatif et peut varier en fonction du véhicule et de l'état des pistes. Vu le caractère exceptionnel de ce voyage réalisé dans des régions reculées, l'itinéraire pourra être modifié, certaines pistes/ponts pouvant être impraticables.

En Mongolie, à cause de la forte saisonnalité, le tourisme d'aventure est peu développé.
Depuis plusieurs années nous déployons beaucoup d'efforts pour préparer nos équipes locales à cette forme de tourisme qui nécessite un savoir-faire très particulier.
A l'avance nous vous demandons de la bienveillance à leur égard pour leur pardonner les quelques imperfections que vous pourriez rencontrer au cours de votre voyage.
La Mongolie et ses habitants vous le rendront au centuple par l'authenticité tout à fait exceptionnelle de l'accueil qu'ils sauront vous prodiguer.
L'un est souvent la contrepartie de l'autre ...

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version 2016
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du sam. 10/06/17

Au dim. 02/07/17

Résatôt -100 €
avant le 10/12/16

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3495€3161€ HT 3595€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 08/07/17

Au dim. 30/07/17

3895€3561€ HT Départ confirmé
Réservez

Du ven. 14/07/17

Au sam. 05/08/17

Résatôt -100 €
avant le 14/01/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3550€3216€ HT 3650€

dès 5 inscrit(s)

Reste 3 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 05/08/17

Au dim. 27/08/17

Résatôt -100 €
avant le 05/02/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3595€3261€ HT 3695€

dès 5 inscrit(s)

Reste 3 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 02/09/17

Au dim. 24/09/17

Résatôt -100 €
avant le 02/03/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3495€3161€ HT 3595€

dès 5 inscrit(s)

Reste 3 places en Résatôt
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie AEROFLOT RUSSIAN AIRLINES. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Vols Paris / Oulan-Bator / Paris.
  • Vol intérieur entre Moron et Oulan Bator.
  • Les taxes aériennes.
  • Les transferts sur place.
  • L'hébergement en camp de yourte, bivouac et chez l'habitant.
  • La pension complète durant tout le voyage (sauf à Oulan Bator).
  • L'encadrement par un guide interprète mongol.

le prix ne comprend pas

  • Les frais de visas.
  • Les frais d'inscription.

à payer sur place

  • Les déjeuners et dîners à Oulan Bator ( environ 8 à 10 euros par repas)
  • Les boissons (sauf l'eau potable).
  • Les extras personnels.
  • Les pourboires.
  • Les entrées de site à Oulan Bator(environ 15 euros).
  • En option : soirée spectacle à Oulan Bator (environ 5 euros).

options

  • Supplément chambre individuelle uniquement à Oulan Bator : 120 €.

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, VILLERS LES NANCY

[voyage effectué du 02 septembre 2016 au 24 septembre 2016]

AUTHENTIQUE MONGOLIE

Périple de plus de 3000km , principalemen sur des pistes en terre battue,qui permet une bonne découverte des paysages mongols du nord au sud .
En plus de ces paysages variés , rencontres inoubliables avec les familles nomades ; notamment la famille de Naara.
Enfin ; un grand merci à notre exceptionnelle guide Oyunaa ainsi qu'a nos chauffeurs Bata et Baymba pour leur professionnalisme et leur enthousiasme.

, NAMUR

[voyage effectué du 05 août 2016 au 27 août 2016]

l'empire des steppes août 2016

Magnifique voyage à la découverte de la Mongolie : du désert de Gobi au Lac Khovsgol en passant par la Vallée de l'Orkhon. Les familles sont accueillantes, les camps de yourtes corrects, les chauffeurs et la guide ont tenu compte de nos desiderata.
Merci aux autres personnes du groupe pour l'ambiance amicale qui a prévalu durant tout le séjour.

, NANTES

[voyage effectué du 03 juillet 2015 au 25 juillet 2015]

Magnifique voyage

Un voyage inoubliable, à la découverte de paysages grandioses, qui justifient grandement des temps de transport qui peuvent paraitre longs.
Les nuits passées chez l'habitant sont un des grands atouts de ce voyage, permettant de profiter à plein de l'immense hospitalité des nomades.

Vous avez consulté ces voyages

mongolie_amongt109_stan_fautre.jpg

Mongolie

L'empire des steppes

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua