Voyage Découverte - Mexique - O. PETIN Photos by O. PETIN
Voyage Découverte - Mexique - O. PETIN
Voyage Découverte - Mexique - D. BRUNO
Voyage Découverte - Mexique - T. MAYA
Voyage Découverte - Mexique - O. PETIN
Voyage Découverte - Mexique - O. PETIN
Voyage Découverte - Mexique - O. PETIN
Voyage Découverte - Mexique - O. PETIN

Mexique - Le Yucatan en liberté

à partir de 650€

base 4 personnes

durée 9 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Liberté

Style :Voyage Découverte

Avis sur la destination Mexique : basé sur la moyenne de 42 notes

demandez à être rappelé Demandez un devis
gratuit à la date
de votre choix

Code voyage : UMEYULIB

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Le Yucatan en liberté"

Terre des Mayas, la péninsule du Yucatan recèle d'immenses trésors. Avec votre véhicule de location vous vous écarterez de la zone touristique de Cancun et de la "Riviera Maya" pour une immersion en profondeur dans le monde maya d'hier et d'aujourd'hui. Un voyage associant visites culturelles, nature, baignades et rencontres.

Après une première nuit à Cancun où vous sera remis votre véhicule vous partez à la découverte du site maya d'Ek Balam et du cenote X'Canche dans lequel vous pourrez vous baigner. Vous rejoindrez ensuite la belle ville coloniale de Valladolid qui vous rapprochera de l’incontournable site maya de Chichen Itza que vous pourrez visiter, avec votre guide, assez tôt le matin de manière à éviter la foule et la chaleur. Vous rejoindrez ensuite la belle Mérida, la ville blanche, capitale de l'état du Yucatan. La journée suivante sera sur le thème de l’écotourisme avec un repas chez une famille maya et des baignades dans 2 cenotes. Après une étape pour explorer les grottes de Calcehtok, vous prendrez la direction du splendide site maya d'Uxmal que vous visiterez avec un guide. C'est ensuite la ville coloniale d'Izamal et ses artisans que vous découvrirez. Notre voyage se termine à Tulum, au bord des Caribes, avec son site maya et ses plages de sable fin parmi le plus blanc au monde. Retour à Cancun pour la restitution de la voiture.

  • Transport
    Sans vol
  • Déplacement
    Voiture de location
  • Hébergement
    Hôtels
  • Encadrement
    Voyage sans accompagnateur. Guides locaux à certaines étapes.

Cancun

Accueil à l´aéroport de Cancun et remise de votre véhicule au comptoir du loueur. Rdv directement au comptoir qui se trouve au fond du parking en face du terminal 2 (environ 100 m à pied). L'agence de location vous proposera des assurances plus complètes, attention elles coûtent parfois très cher.
Un guide francophone vous attendra au comptoir du loueur. Il vous aidera dans vos démarches et vous remettra une carte routière de la région.

Cancun - Ek Balam et cenote X'canche - Valladolid

Après notre petit-déjeuner départ pour Ek Balam. Nous allons découvrir le site maya d'Ek balam, récemment exploré et qui reste la découverte majeure de l'archéologie maya de la fin du XXème siècle.
Après la visite départ à vélo depuis l’entrée du site de Ek Balam (1.5 km, 20 minutes) pour le cenote de X’canche. Si la chance nous sourit, nous pourrons entrapercevoir le fameux oiseau Maya «Toh » aux couleurs chatoyantes. Arrivée au cenote et baignade dans cet espace sacré où vous pourrez faire de la tyrolienne ou encore du rappel. Les cenotes sont des cavités remplies d’eau douce due à un météorite tombé il y a plusieurs millions d’années.
En fin de journée, route pour Valladolid, vous découvrirez le charmant zocalo de cette jolie ville coloniale.

Option incluse : entrée Xcanche.

Valladolid - Chichen Itza - Mérida

Départ pour Chichen Itza. Visite du site avec un guide local francophone. Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, il symbolise l'unification des deux cultures religieuses. Vous verrez le puits sacré d'où l'on retira des ossements humains ce qui confirma les légendes et récits de sacrifices humains ; le Castillo ; le Temple des Guerriers (qui devait être réservé aux sacrifices humains), le Mur des Crânes (le culte de la vie par la mort se retrouve sur les murs de cette plate-forme de têtes de morts) et l'Observatoire.
Arrivée à Mérida en fin d’après-midi.

Suggestions de soirée à Mérida (activités gratuites) :
La ville de Mérida est animée le soir. Lundi (palacio municipal : « vaqueria » regional, 21:00), Mardi (souvenirs musicaux : parque Santiago, 20:30), Mercredi (théâtre : différents quartiers), Jeudi (serenata yucateca : parque santa Lucia, 21:00), Vendredi (noche romantica : Ermita de Santa Isabel : 21:00), Samedi (fiesta mexicana : Paseo de Montejo et centre ville), Samedi et Dimanche (orchestres dans la rue : zocalo).

Options incluses : guide local francophone à Chichen Itza + Entrée Chichen Itza.

Mérida - Cenote Abala - Mérida

Journée ecotouristique d’aventure et déjeuner chez une famille maya.
Départ pour une exploration de 2 cenote (cavité remplie d’eau douce due à un météorite tombé il y a plusieurs millions d’années). En route, nous sillonnerons un marché typique mayas où les couleurs des fruits et légumes (chile habanero, le plus piquant au monde) rivalisent avec celles des huipiles des femmes (tuniques d’une seule pièce). Nous ferons une halte pour visiter
l’hacienda Yaxcopoil (extérieur uniquement), prestigieuse demeure dédiée à la transformation de l’henequen.
Arrivée au premier cenote puis plongée libre (masque, tuba) pour y découvrir l’inframonde et ses ressources. Puis route pour le deuxième cenote où un faisceau bleu traverse ce dernier. Une chose est sûre, vous en ressortirez transformé !
Déjeuner régional chez Doña Ana, indienne maya qui nous ouvrira les portes de sa maison et nous apprendra les secrets de la tortilla faite à la main.
Retour en fin d’après-midi à Mérida, temps libre.

Option incluse : guide local pour le tour de cenotes. Rendez-vous dans le hall de l’hôtel à 09h.

Merida - grotte de Calcehtok - Santa Elena

Le matin, visite libre de Mérida, la ville blanche, capitale du Yucatan. La ville a conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte. Ses monuments historiques sont bien mis en valeur, et d'agréables petites places vous invitent à prendre un verre au son d'un orchestre de marimba. Pour une touche locale, nous vous invitons à parcourir le marché couvert, très coloré et bruyant (matin uniquement) . Vous y trouverez de nombreux produits d'artisanat.

Apres le déjeuner, départ pour les grottes de Calcehtok où nous faisons la rencontre de Salvador et ses frères, guides locaux mayas très expérimentés, avec lesquels nous explorons les entrailles de la plus grande grotte du Yucatan. Les mayas venaient s’y réfugier durant la guerre des castes au XIXe siècle. Nous y observons d’impressionnantes formations rocheuses au coeur d’un dédale de couloirs étroits, parfois très escarpés et de grandes salles mystérieuses où les mayas se livraient à des rites sacrés.
Note : A Calcehtok, plusieurs tours vous seront proposés : famille, aventure, extrême. Le guide est à régler sur place (environ 15 euros, ne peut être inclus en formule autotour).

Route pour Santa Elena (hotel à 15km du site d'Uxmal).

Uxmal - Izamal

Départ pour le site de Uxmal. Uxmal signifie « construit trois fois » en maya, mais
en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. Elle présente une architecture très spécifique,
influencée par les civilisations du Nord. La région est très sèche, et les images du dieu
de la pluie, Chac, sont omniprésentes. Possibilité de visiter le musée du cacao qui se trouve à la sortie du site d'Uxmal. Vous y apprendrez l’histoire du cacao étroitement liée à celle des mayas, ainsi que tout le processus de fabrication du chocolat.
Arrivée en fin d’après-midi à Izamal pour visiter l'une des plus anciennes villes du Yucatan qui fut un grand centre religieux consacré au dieu suprême Itzamna ainsi qu'au dieu-soleil Kinich Kakmo. Les colons espagnols y construisirent un vaste monastère franciscain, le couvent de San Antonio de Padua.

Option incluse : guide local francophone à Uxmal (rdv à 09h à dans le hall de l’hôtel The Lodge en face de l'entrée principale).
(Entrée Uxmal incluse)

Izamal - Tulum

Ce matin, nous partons à la rencontre des artisans d'Izamal dont la réputation dépasse les frontières. Un plan vous sera remis avec nos bonnes adresses et nos conseils. Gabriel vous ouvrira les portes de sa maison et vous enseignera comment il travaille le bois pour fabriquer des statues en formes de jaguar, des jouets traditionnels mexicains, ou encore de fines pièces de jeu d'échec. Puis ce sera au tour de Don Esteban de nous expliquer son travail sur le Cocoyol et l'Hennequen dont il tire des bijoux. Personnage haut en couleur, celui que l'on surnomme "l'Indiana Jones du Yucatan" a tendance à captiver l'attention de ses hôtes avec histoires et légendes...
Déjeuner chez l'habitant : nous mangerons chez un artisan. Ambiance familiale et bon enfant garantie.
Route pour Tulum.
Note : Le programme de la journée peut être réaménagé en fonction de la disponibilité des artisans... ou de vos envies ! Nous avons sélectionné 7 artisans qui vous ouvriront leurs portes selon vos intérêts (sculpture, papier mâché, médecine traditionnelle, bijoux, hamacs...)

Tulum

Journée libre pour profiter de la plage et du soleil. Nous vous recommandons de visiter le site archéologique de Tulum au pied de la mer des Caraïbes, ainsi que les cenotes dans les environs.

Tulum - aéroport de Cancun

En fonction de vos horaires de vol : possibilité de découvrir le Cenote Sac Actun. Avec plus de 150 km de galeries subaquatiques, Sac Actun est le plus grand réseau de rivière souterraine découvert à ce jour au Mexique. Les mayas le considérait comme une porte d'entrée vers l'inframonde. Nous nous baignons dans ce lieu magique traversé par un faisceau bleu.
Puis route vers Cancun 4 heures avant l'heure de décollage pour l'aéroport de Cancun. Restitution du véhicule au comptoir de l'agence de location puis enregistrement pour votre vol international.

à partir de 650 € ttc base 4 personnes

Du 01/05 au 30/06/16  et du 01/09 au 10/12/2016

Base 2 personnes (en chambre double)   : 850 €  par personne

Base 3 personnes (en chambre triple)   : 790 €  par personne

Base 4 personnes (en chambre double)   : 650 €  par personne

 

Du 01/07/16 au 31/08/2016 

Base 2 personnes (en chambre double)   : 890 €  par personne

Base 3 personnes (en chambre triple)   : 850 €  par personne

Base 4 personnes (en chambre double)   : 690 €  par personne

 

Dates spéciales : Semaine Sainte et Fêtes de fin d’année tarifs sur demande (prévoir au minimum +15 %)

le prix comprend

  • 8 nuits en hôtel 3* local avec petit déjeuner.
  • Le déjeuner maya du jour 4 et le déjeuner chez l'habitant du jour 7.
  • L'accueil francophone à l'aéroport de Cancun le jour 1.
  • La location d'un véhicule (2 à 4 personnes : Dodge Attitude ou similaire ; de 5 à 7 personnes : Dodge Journey ou similaire ) pour 9 jours, assurances de base incluses.
  • Les entrées dans 3 sites : cenote X'canche, Chichen Itza et Uxmal.
  • les guides locaux francophones à Chichen Itza (jour 3), Uxmal (jour 6) et Izamal (jour 7)
  • le guide local pour le tour de Cenotes (jour 4)
  • Notre assistance francophone 24h/24h.
  • le roadbook.

le prix ne comprend pas

  • Le vol international et les taxes aériennes.
  • Les frais de dossier.
  • Le supplément pour les périodes des fêtes de fin d'année et de la semaine sainte (nous consulter).
  • Ce qui est mentionné dans "à payer sur place"

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
  • Les déjeuners et dîners (sauf les déjeuners des jours 4 et 7)
  • Les entrées dans les sites (sauf X'Canche, Chichen Itza et Uxmal qui sont incluses)
  • L'exploration des grottes de Calcehtok avec guide maya le jour 5 (environ 15 €)
  • Le carburant

options

  • Chambre individuelle : 420 €

  • Nuits supplémentaires (prix par personne) :
    . à Cancun en hôtel 3* en chambre double : 45 €
    . à Cancun en hôtel 3* en chambre individuelle : 90 €
    . à Cancun en hôtel 4* en chambre double : 60 €
    . à Cancun en hôtel 4* en chambre individuelle : 120 €
    . à Playa del Carmen en hôtel 3* en chambre double : 75 €
    . à Playa del Carmen en hôtel 3* en chambre individuelle : 145 €
    . à Playa del Carmen en hôtel 4* en chambre double : 250 €
    . à Playa del Carmen en hôtel 4* en chambre individuelle : 440 €
    . à Mexico City en hôtel 4* standard en chambre double : 45 €
    . à Mexico City en hôtel 4* standard en chambre individuelle : 80 €
    . à Mexico City en hôtel 4* supérieur en chambre double : 155 €
    . à Mexico City en hôtel 4* supérieur en chambre individuelle : 275 €

  • Transferts supplémentaires (prix par personne) :
    . hôtel-aéroport (ou inversement) à Cancun :
    . base 1 pers. : 45 €
    . base 2 pers. : 25 €
    . base 3 pers. et plus : 20 €
    . Playa del Carmen-Cancun (ou inversement) :
    . base 1 pers. : 85 €
    . base 2 pers. : 45 €
    . base 3 pers. et plus : 30 €
    . hôtel-aéroport (ou inversement) à Mexico City :
    . base 1 pers. : 110 €
    . base 2 pers. : 60 €
    . base 3 pers. et plus : 40 €

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

Vous avez consulté ces voyages

Mexique_IMG_0103_O_PETIN.JPG

Mexique

Le Yucatan en liberté

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua