Ma sélection ma sélection (0)

Mali

Pays Dogon, Djenné, Fleuve Niger

Voyage Accompagné

Style Voyage Découverte

  • Temps d'activités
    2 jours et demi de marche
  • Code voyage : QMAT82

Ce voyage est suspendu Les voyages dans cette zone sont actuellement déconseillés par le ministère des Affaires étrangères français.
Nous vous communiquerons leur réouverture dès que possible.

prix indicatif
Nous consulter

durée
9 jours

niveau
facile

Un conseiller
voyage Huwans
à votre écoute

par téléphone
rappel gratuit

par email
votre message

Mali - Voyage accompagné par notre guide Huwans

Ce que vous aimerez

  • Djenné, ville médiévale en banco avec sa mosquée.
  • Le fleuve Niger et le lac Debo en pinasse traditionnelle aménagée.
  • Le pays Dogon, son peuple unique et ses traditions ancestrales.

Pays Dogon, Djenné, Fleuve Niger

Au Mali, on entre dans l'Afrique des mythes et des contes mais aussi dans l'Afrique de la nature, attachée à la terre, aux arbres et au fleuve Niger. Nous vous proposons un voyage complet avec une remontée en pirogue jusqu'au Lac Debo, suivie d'une découverte du Pays Dogon et de ses mystères.

C'est par le fleuve Niger que nous pénétrons au Mali. Durant 2 jours et demi, nous naviguons sur notre pinasse aménagée, les rives sont toujours très animées et nous admirons les mosquées en banco de style soudanais, très reconnaissables. Notre progression nous conduit vers les villages splendides du Pays Dogon, les petits greniers aux toits de chaume se dispersent harmonieusement dans le paysage, au milieu des habitations, des mosquées et des lieux de sacrifices. Nous randonnons pendant les deux derniers jours dans cette région mythique, entre falaise ocre, villages épars et Dogons souriants. Un programme complet et passionnant en seulement 9 jours !

  • Groupe 4 à 12 participants
  • Transport Charter
  • Déplacement minibus, pirogue et pédestre.
  • Hébergement hôtel et bivouac sous tente.
  • Encadrement guide accompagnateur clubaventure malien, piroguiers, chauffeurs et cuisinier.

JOURS 01 et 02

Vol sur Mopti. Visite de Djenné

Vol charter. Accueil à l'aéroport par notre équipe malienne. Départ en minibus pour Djenné (2h de route 130 km). Passage du bac sur le fleuve Bani. Déjeuner non inclus. Nous visitons avec un guide local la ville médiévale entièrement construite en banco et entourée d'eau la plupart de l'année. Le lundi est le jour du grand marché devant la mosquée, la plus grande construite en banco au monde, classée au patrimone mondial de l'Unesco. Dîner inclus au Campement.

hébergement : Bivouac au campement à Djenné (matelas sur les terrasses)

transport : minibus

JOURS 03 et 04

Djenné - Mopti - Croisière sur le fleuve Niger jusqu'au Lac Debo

Nous rejoignons Mopti au bord du fleuve Niger (2h de route). Nous embarquons sur notre pinasse (pirogue traditionnelle à moteur aménagée) pour une croisière sur le fleuve Niger et le lac Debo.

Le fleuve est très fréquenté en toute saison : nous croisons sans cesse des pinasses chargées de marchandises, de bois, ou celles des pêcheurs Bozos qui chassent au filet ou avec des nasses le plus gros poisson du fleuve : le fameux Capitaine, qui peut peser jusqu'à 100 kg. Le Niger est un peu le Nil du Mali : il représente une richesse inestimable pour le pays : voie de circulation bien sûr, mais surtout source d'eau inépuisable où s'abreuvent les troupeaux et qui permet d'irriguer les champs de mil et les rizières. Nous découvrons également, à pied ou depuis la pinasse de nombreux campements nomades qui bordent les rives du fleuve, comme celui de Bangouna, haut lieu d'échange de marchandises de toutes sortes. On y trouve le plus souvent de charmantes petites mosquées en banco de style soudanais très reconnaissables. Les rives sont toujours très animées, et les scènes collectives de vaisselle, de lessive ou de pêche ne sont pas rares. Nous continuons notre itinérance au fil de l'eau, découvrant peu à peu la vie immuable des riverains, dont les enfants nous saluent toujours d'un joyeux " Ca vaaaaaaa !!!! ". Nous atteignons le Lac Débo, immense mer intérieure de 45000 m2 parsemée de pinasses de pêcheurs, nonchalamment appuyés sur leurs perches. Ce sera ensuite Niafounké, où le mélange Sahel / Sahara commence à se faire sentir : apparition de chameaux sur les rives, changement de l'habitat, chechs et djellabahs se mêlent peu à peu aux boubous multicolores... Puis ce sont les premières dunes qui bordent le fleuve, opposant ainsi leurs couleurs claires à la terre rouge brique de l'autre rive. Coucher de soleil magique sur le fleuve, où ne se détachent plus que les pinasses en ombres chinoises, baignées dans les feux du couchant. Le soleil disparu, le fleuve se teinte de rose puis de mauve, tandis que dans le ciel passent des nuées d'oiseaux, dans un feulement comme un murmure, et que les odeurs de la terre et du bois mouillé emplissent l'espace.

hébergement : Bivouac au bord du fleuve (tente, matelas épais, douche saharienne, tables, chaises pliantes)

transport : minibus / Pinasse à moteur aménagée (bancs, coussins, salle à manger, wc à l'arrière)

JOUR 05

Kona - Pays Dogon (Sangha)

Doucement nous atteignons le port de Kona. Route (120km, 2h) vers Bandiagara, porte d'entrée du pays Dogon. Nous visitons la grotte aux circoncis de Songo. Piste vers Sangha (45km, 2h de piste). Visite de Ogol, le village de Marcel Griaule.
Les baobabs et les greniers à mil nous entourent, les femmes pilent le mil inlassablement, les anciens palabrent sous la toguna, les enfants nous accueillent au milieu des habitations, des lieux de sacrifice et des animaux très présents dans tous les villages : ânes, chèvres, poules.

hébergement : Bivouac au Campement à Sangha (tente, matelas, sanitaires communs)

JOURS 06 et 07

Randonnée en pays Dogon

Nous commençons par le plateau d'un aspect lunaire pour atteindre les villages secrets de Koundou Da et Kikinou où une source intarissable fournit de l'eau aux habitants du village. Nous descendons par un canyon secret à travers les baobabs vers un village abandonné d'où nous avons une vue sur la plaine et les dunes de sable. Nous campons sur les dunes.
Le lendemain, notre journée alterne montées par des sentiers serpentant dans les éboulis et la roche pour atteindre les villages du haut où nous découvrons les anciennes habitations des Tellems et plats dans la plaine sablonneuse longeant la falaise où les villages se confondent avec la couleur de la roche.

nb d'heures de marche : 5 par j

hébergement : Bivouac (tente, matelas)

JOUR 07

Pays Dogon - Mopti

Nous montons à pied, à travers une magnifique faille vers le plateau où nous attend notre véhicule qui nous amène jusqu'à Bandiagara et Mopti. Visite du port, de la fabrication des pinasses, du marché très animé et coloré, du vieux quartier traditionnel en banco de Komoguel avec sa mosquée en banco.

nb d'heures de marche : 2

hébergement : Hôtel à Sévaré

JOURS 08-09

Vol retour sur la France.

Transfert à l'aéroport et vol retour au départ de Mopti vers la France.

A noter

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe. Les horaires des vols charters sont très aléatoires. Nous avons préparé un programme en 9 jours, départ dimanche - retour lundi. Mais il est possible que le vol charter de nuit au départ de Paris s'effectue tôt le matin, le lendemain. Le programme est alors en 8 jours, bien que l'itinéraire initial demeure inchangé.

 
Ce voyage est suspendu.

* Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Air Mediterranée. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

** Tarif RESA TOT réservé aux premiers inscrits

le prix comprend

  • Le vol Paris / Mopti / Paris (charter).
  • Les taxes aériennes.
  • les transferts en minibus avec chauffeur parlant français (jours 2, 3, 5 et 8)
  • les transferts aéroport
  • le guide accompagnateur Dogon
  • la pinasse à moteur aménagée (coussins, salle à manger, wc à l'arrière) de MOPTI au Lac Debo à KONA
  • le matériel de bivouac sur la pinasse (matelas épais 7 cm, tentes, tables, chaises pliantes, douche saharienne)
  • le cuisinier et le matériel de cuisine
  • tous les repas du jour 2 dîner au jour 8
  • 6 nuits en bivouac (tente, matelas) et en campement (tente, matelas, sanitaires communs) et 1 nuit en hôtel (chambre double ou triple climatisée, salle de bains privative)
  • les entrées sur les sites et visites mentionnées au programme

le prix ne comprend pas

  • Les frais de visa (~ 28 EUR).
  • Les frais de dossier.

à payer sur place

  • les boissons et eau minérale
  • les repas et la nuit (jour 1, déjeuner le jour 2 et 9) suivant horaires d'avion
  • les dépenses personnelles
  • les pourboires.

options

  • Supplément chambre individuelle à l'hôtel et tente individuelle en bivouac pendant tout le séjour : 90 €.


assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.