Voyage Découverte - Madagascar - S. FAUTRE Photos by S. FAUTRE
Voyage Découverte - Madagascar - C. ARZANO
Voyage Découverte - Madagascar - C. ARZANO
Voyage Découverte - Madagascar - F. LIMACHER
Voyage Découverte - Madagascar - F. LIMACHER
Voyage Découverte - Madagascar - F. LIMACHER
Voyage Découverte - Madagascar - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Madagascar - F. LIMACHER
Voyage Découverte - Madagascar - F. LIMACHER
Voyage Découverte - Madagascar - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Madagascar - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Madagascar - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Madagascar - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Madagascar - C. ARZANO
Voyage Découverte - Madagascar - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Madagascar - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Madagascar - S. FAUTRE
Voyage Découverte - Madagascar - GIRAFOTO
Voyage Découverte - Madagascar - O. PETIN

Madagascar - La traversée de Madagascar d'ouest en est

à partir de 3395€

durée 22 jours

niveau : très facile

Niveau physique : Très facile Vous pratiquez occasionnellement la marche.
Effort : 1 à 3 h de marche ou d'activités physiques par jour.
En montagne, dénivelés de moins de 300 m par jour. Voyage accessible à tous, aucun entrainement spécifique requis.

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Les plus du Pays

Activités & Thématiques :Bateau, Îles, Randonnée

Temps d'activités :4 jours et demi de marche

Avis sur la destination Madagascar : basé sur la moyenne de 324 avis

Réserver un départ

Code voyage : QMAOUES

Fiche technique

Détails de votre voyage "La traversée de Madagascar d'ouest en est"

Liva, guide Huwans

Île envoûtante, avec des cultures farouchement préservées, Madagascar propose une diversité humaine exceptionnelle que nous vous proposons de découvrir sur ce voyage. En 3 semaines, nous allons de la côte ouest de l'île et des Tsingys du Bemahara à la côte est et le canal des Pangalanes. Entre les deux, nous passons par les hautes terres pour découvrir une nature unique au monde et une population accueillante.
  • Groupe
    4 à 12 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    4x4, minibus, chaland, train et pédestre
  • Hébergement
    hôtel, gîte, campement et bivouac sous tente.
  • Encadrement
    guide accompagnateur huwans et équipe locale

Vol pour Madagascar

Envol pour la capitale malgache

Antananarivo - Ambatolampy - Betafo

Accueil à l’aéroport, rencontre avec votre guide et après un briefing nous faisons route pour Antsirabe. Nous traversons les Hautes Terres par une route sinueuse en traversant les rizières et les cultures du pays Merina. Arrêt à Ambatolampy la cité des fonderies artisanales : visite d’une fabrique de marmites en aluminium. Arrivée dans un petit village au cœur de la campagne en milieu d’après-midi. Installation pour 2 nuits chez notre hôte en gîte (gîte de la cascade ou équivalent).

Randonnée dans les hautes Terres

Journée de randonnée en empruntant des sentiers à travers les paysages des hauts plateaux. Nous traversons les rizières et les petits villages typiques de la région où s’anime toute la vie de la campagne. Rencontres avec les villageois, découverte de leurs activités (agriculture, riziculture, forgerons, éleveurs, constructeurs de charrettes...). Retour en fin d’après-midi.

Miandrivazo - Chaland sur le fleuve Tsiribihina.

Départ matinal par la route qui traverse les régions désertiques de l’ouest pour rejoindre Miandrivazo au bord du fleuve Tsiribihina. En milieu de matinée transfert à l’embarcadère puis à bord d’un bateau à moteur (chaland) et nous débutons notre navigation. Observation des oiseaux aquatiques qui peuplent les rives du fleuve. Déjeuner à bord et le soir bivouac sur les berges.

Chaland sur le fleuve Tsiribihina - cascade

Nous continuons notre navigation sur le fleuve et traversons les gorges du Bemaraha aux parois abruptes, petite excursion pédestre à la cascade ou c’est formé une succession de piscines naturelles dans la roche. Baignade rafraichissante dans une eau limpide et avec un peu de chance nous apercevons des lémuriens. Nuit en bivouac.

Chaland sur le fleuve Tsiribihina - Belo sur Tsiribihina - Bekopaka

Le relief disparaît peu à peu pour laisser la place aux plantations de tabac et de canne à sucre. Notre navigation s’arrête au village de Belo/Tsiribihina carrefour commercial de la région ou le va et vient des embarcations animent les rives du fleuve. Déjeuner à bord puis en véhicule 4X4 nous empruntons la piste pour atteindre les rives du fleuve Manambolo aux pieds des Tsingys du Bemaraha.

Découverte du parc des Tsingys du Bemaraha

Après 15 km de piste en 4X4, nous pénétrons à pied dans le plus beau site du parc. Classé au patrimoine mondial par l'Unesco, c’est un véritable labyrinthe féerique de crevasses, de gorges, de grottes, que dominent des pics calcaires acérés, les Tsingy du Bemaraha. Passage obligé par un pont suspendu, aux belvédères qui offrent des panoramas éblouissant sur le toit des Tsingy. Retour dans l’après-midi et visite du petit village de Bekopaka. Note : parcours un peu technique qui nécessite d’être assuré (baudrier et longe de sécurité). Pour les personnes sensibles au vertige ou claustrophobe (passage de grotte) un autre itinéraire peut leur être proposé.

Belo-Tsiribihina - Allée des Baobabs - Morondava

Le matin nous reprenons la piste en direction de Belo sur Tsiribihina, en traversant forêts sèche et espaces de savanes. Arrivée au village de Belo en fin de matinée, visite pédestre de la ville et de son marché animé. L’après-midi nous traversons le fleuve Tsiribihina en bac pour rejoindre le village de Tsimafana avant de reprendre la piste. En cours de route observation des arts funéraires Sakalava, découverte du Baobab amoureux.... En fin d’après-midi, balade pédestre le long de l’allée des Baobabs au coucher du soleil... Arrivée à Morondava en début de soirée. Dîner et nuit en hôtel.

Piste pour Manja

Nous rejoignons aujourd'ui Manja en traversant des paysages de savanes, des petits villages à l’intérieur des terres…arrivée en fin de journée. Visite du village de Manja de son marché. Nuit au pêtit hôtel de brousse Kanto (ou équivalent)

Manja - Ifaty

Nous continuons plein sud par la piste en traversant des forêts sèches d’épineux, des paysages de savanes avant d’atteindre le large fleuve Mangoky aux berges sablonneuses. Traversée à bord d’un bac et déjeuner piquenique. L’après-midi nous empruntons une meilleure route bordée de nombreux villages animés et de baobabs qui nous emmène jusqu’à Ifaty au bord d’un lagon. 

Journée libre sur le lagon à Ifaty

Journée libre détente en demi-pension à l’hôtel. Toutes les activités sont à la charge des participants : visite du village de pêcheurs, possibilité de faire des activités nautiques (plongées – pêche – sorties en mer....) ou excursion en pirogues locales dans le lagon.

Tulear - Ranohira

Visite à pied de la ville et de son marché très coloré, du marché aux coquillage. Route l’après-midi pour le petit village de Ranohira au pied du massif de l’Isalo. Nous parcourons les paysages semi-désertiques du sud parsemé de baobab et de tombeaux Mahafaly. Arrivée en fin de journée.Installation dans un hotel pour 2 nuits (H1 ou équivalent)

Randonnée dans le parc national de l'Isalo

Belle journée de randonnée dans ce massif ruiniforme de grès tourmenté par le temps. Paysages lunaire où de profonds canyons à la végétation luxuriante se perdent dans la savane aux hautesherbes. Piscine naturelle, cascade, lémuriens que nous découvrons accompagné de notre guide local. 

Réserve de Anja - Ambalavao - Fianarantsoa

Nous reprenons la route pour Ihosy au cœur du pays Bara (ethnie d’éleveur de zébus), dans une région de plaine désertique peuplée par des troupeaux de zébus. Nous quittons les espaces désertiques du sud et progressons dans les montagnes granitiques des terres centrales. Arrêt à la petite réserve villageoise d’Anja. Dans un joli site, balade dans les contreforts du massif de l’Andringitra peuplé d’une multitude de lémuriens qui bondissent sur les blocs de granit en nous observant. Puis nous reprenons la route pou ratteindre les hauts plateaux Betsileo et pour la ville de Fianarantsoa.

Fianarantsoa - Train de brousse - Mananjary

Tôt le matin nous embarquons en wagon 1er classe du train pittoresque qui relie les hautes terres à la côte Est. Seul moyen de communication des habitants de cette région chaque village est l’occasion d’un arrêt. Les vendeurs ambulants vous proposent leurs spécialités ; sambosa, écrevisses grillées, komba (pate de banane) fruits de saison…. Nous traversons les rizières, les plantations de thé des Hautes Terres laissant place à la végétation luxuriante de l’Est et ses cultures de bananiers, caféiers, litchis. Endébut d’après-midi nous débarquons dans la gare de brousse de Mijilo et, avec un transport local, nous prenons la route en direction de Manajary pour rejoindre le canal des Pangalanes en traversant les paysages luxuriants de la côte Est.... Arrivée à Mananjary en fin de journée. 

Mananjary - Navigation sur le canal des pangalanes - Nosy Varika

Nous embarquons à bord d’un chaland (grande barque en bois) à moteur et nous commençons notre navigation sur le canal des pangalanes à travers cette végétation luxuriante abondante typique de la côte est. Les berges du canal laissent apparaître quelques petits villages typiques animés dont villageois et enfants vous saluerons depuis la rive, nous croisons des pirogues locales chargées de fruits, légumes.

Navigation sur le canal des pangalanes - Masomelika

Journée de navigation à travers cette végétation luxuriante abondante, les berges du canal laissent apparaître quelques petits villages typiques animés dont villageois et enfants vous saluerons depuis la rive, nous croisons des pirogues locales chargées de fruits, légumes...Visite des plantations de vanille, cannelle, café, cacao... Nous continuons à naviguer sur le canal entre les dunes de sables jusqu’à Masomelaka. En cours de route excursion dans la forêt en bordure de mer, rencontre avec les villageois, les pêcheurs.

Navigation sur le canal des Pangalanes - Mahanoro - Andasibe

Dernière matinée de navigation. Déjeuner à bord. En début d’après-midi nous débarquons au grand village de Mahanoro où notre minibus nous attend. Nous remontons ensuite à travers les paysages vallonnés, montagnes recouvertes de forêts et végétation luxuriante, jusqu’au parc national d’Andasibe. Déjeuner en cours de route. Notre parcours sera ponctué par des arrêts dans de petits villages de brousses vivant du commerce de fruits tropicaux. Arrivée dans l’après-midi, nuit en petit bungalows au cœur de la forêt primaire.

Andasibe - Parc national du Perinet

Journée de visite du parc national (Périnet) : petite marche dans la forêt primaire en empruntant des sentiers tracés : découverte de l’Indri et d’autres espèces de lémuriens, variété de plantes endémiques, médicinales, orchidées, fougères... L’après-midi retour sur Antananarivo.

Andasibe - Antananarivo

Retour sur Tana. Visite de la ville. repas libres. Istalaltion dans un hôtel

Vol retour vers la France

Transfert aéroport en journée pour le vol de nuit sur Paris Si le vol international se fait avec Air Seychelles, vous pouvez terminer votre voyage par une extension sur une autre île paradisiaque (Mahé ou Cerf Island). Demandez des renseignements à votre conseiller voyage. Vous pouvez également faire une extension dans dans une nouvelle partie de Madagascar, Fort Dauphin ou les Tsingys de Bemaraha. Demandez conseil à votre conseiller voyage.

Réserver un départ >

Privatisez un départ pour votre groupe !

demandez un devis gratuit
Itinéraire du voyage La traversée de Madagascar d'ouest en est
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/05/2016
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

sam. 09/06/18

sam. 30/06/18

3495€3070€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 07/07/18

sam. 28/07/18

3695€3170€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 04/08/18

sam. 25/08/18

3695€3170€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 15/09/18

sam. 06/10/18

3395€2870€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 13/10/18

sam. 03/11/18

3395€2870€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 03/11/18

sam. 24/11/18

3395€2870€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

sam. 01/12/18

sam. 22/12/18

3595€3070€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Le vol international Paris/Tana/Paris
  • Hébergement en hôtels simple – gîte – campement – bivouac : selon étapes programme
  • La pension complète durant le circuit SAUF :
    o Jour 20 Antananarivo : déjeuner uniquement
  • Le transport en minibus / bus / 4x4 selon parcours
  • Les excursions / visites mentionnées au programme
  • Les droits d’entrée dans les parcs nationaux et guides locaux : Tsingy, Andasibe
  • La descente du Fleuve Tsiribihina en chaland
  • La navigation sur le canal des Pangalanes en chaland
  • L’encadrement d’un accompagnateur huwans francophone durant tout le circuit pour les
    groupes à partir de 06 participants
  • L’encadrement d’un chauffeur-accompagnateur de 02 à 05 participants
  • Les vignettes touristiques

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 17€ par personne
à payer sur place
  • Les repas suivants : Dîner du Jour 20 – déjeuner du Jour 21
  • Tous les déjeuners à Sainte Marie
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Toutes les activités et excursions durant les journées libres à Sainte Marie
  • Les achats d’ordre personnel
  • Les boissons

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Chambre individuelle : 370€
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

• La forêt primaire et les lémuriens de la réserve du Perinet.

• La découverte du canal des Pangalanes.

• L'île paradisiaque de Sainte Marie.

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : QMAEXT1

prix indicatif
1425
en programmation Voir le voyage

• La baie de Diego Suarez

• La montagne d'Ambre

• Les réserves marines de Nosy Be

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : QMAEXT2

prix indicatif
1735
en programmation Voir le voyage

• Un concentré de Mada : Forêts luxuriantes, fleuves et montagnes contrastés, parcs protégés où vivent les lémuriens, et une côte magnifique aux plages préservées.

• La baie de Lokaro et ses criques paradisiaques et le village de pécheurs d'Evatra.

• La visite de la réserve de Berenty à la recherche des lémuriens.

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : QMAEXT3

prix indicatif
1495
en programmation Voir le voyage

• Découverte du Parc National des "Tsingy du Bemaraha".

• Balade à pied et en pirogue sur la Manambolo.

• Traversée de la célèbre "Allée des Baobabs".

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : QMAEXT5

prix indicatif
1495
en programmation Voir le voyage

Vous avez consulté ces voyages

madagascar_dsc4863_s_fautre.jpg

Madagascar

La traversée de Madagascar d'ouest en est

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua