Voyage Découverte - Hongrie - PN. HORTOBAGY Photos by PN. HORTOBAGY
Voyage Découverte - Hongrie - C. DOMINICANI
Voyage Découverte - Hongrie - T. OSZTIE
Voyage Découverte - Hongrie - R. MAKAR
Voyage Découverte - Hongrie - M. KALI
Voyage Découverte - Hongrie - BNPI Hongrie
Voyage Découverte - Hongrie - G. HOITSY
Voyage Découverte - Hongrie - PN. AGGETELEK
Voyage Découverte - Hongrie - D. REPELLIN
Voyage Découverte - Hongrie - D omaine Himesudvar
Voyage Découverte - Hongrie - PN. AGGETELEK
Voyage Découverte - Hongrie - D. REPELLIN

Hongrie - Budapest, Danube et Hautes Terres

à partir de 1495€

durée 12 jours

niveau : très facile

Niveau physique : Très facile Vous pratiquez occasionnellement la marche.
Effort : 1 à 3 h de marche ou d'activités physiques par jour.
En montagne, dénivelés de moins de 300 m par jour. Voyage accessible à tous, aucun entrainement spécifique requis.

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Plus de Cultures

Activités & Thématiques :Randonnée

Temps d'activités :6 demi-journées de marche

Réserver un départ

Code voyage : EHONG

Détails de votre voyage "Budapest, Danube et Hautes Terres"

Ce voyage nous emmène à travers la douce Hongrie, petit état de l’Europe centrale situé au cœur du bassin danubien, au sud des Carpates où saveurs épicées, vins puissants, musiques envoûtantes et sens de l’hospitalité sont les principaux éléments de sa carte de visite. Budapest, ville ô combien célébrée par son caractère majestueux lié au Danube ; avec ses ponts, son architecture, son art de vivre et ses bains si célèbres. Elle fait partie de ces capitales que l’on peut visiter plusieurs fois sans se lasser. Mais pour beaucoup la Hongrie se résume à sa belle capitale.
Même si les parties montagneuses du pays ne rivalisent pas avec ses voisins comme la Slovaquie, la Roumanie ou encore l’Autriche, nous ne pouvions pas passer plus longtemps à côté de cette terre qui a tant à offrir : ses vins, sa gastronomie, son accueil, sa biodiversité, l’âme Magyare - si mélancolique parfois -, ses villes extraordinaires, ses bains et tant d’autres choses. La langue Magyare elle aussi fait son effet par sa difficulté pour un locuteur d’une langue indo européenne comme le français ou l’anglais.
La Hongrie est classée parmi les quinze destinations touristiques les plus populaires, avec ses paysages variés, une capitale considérée comme l'une des plus belles au monde et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial. Entre douces randonnées, dégustations de vins, observation des oiseaux, villages et châteaux, ou encore baignade souterraine : un programme riche et varié vous attend !

Précisions sur le niveau très facile

Petites marches accessibles à tous (2 à 3h en moyenne)

  • Groupe
    5 à 15 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    pedestre et minibus
  • Portage
    vos affaires personnelles de la journée
  • Hébergement
    Hôtels et pensions
  • Encadrement
    guide accompagnateur hongrois francophone

Envol vers Budapest

Arrivée à l’aéroport de Budapest. Visite principalement à pied de la capitale et majestueuse cité : depuis la remarquable place des Héros et de la petite forêt qui l'entoure, la rue Andrássy avec l’Opéra, le quartier juif et la synagogue, les bords du Danube, le Parlement, la place de la liberté et la basilique Saint Étienne.

Budapest et la courbe du Danube

Ce matin nous visitons le quartier Wekerle, en banlieue, construit au début du XX. S pour accueillir des ouvriers issus de l'espace rural et faciliter ainsi leur adaptation à la vie urbaine. Son architecture est un bel exemple du style sécession. Ainsi, entrer à Wekerle, c'est un peu comme sortir de la ville et pénétrer dans un village. Les maisons basses individuelles (plus de mille) avec un jardin pour cultiver des légumes sont encore le paysage quotidien de ce quartier. Puis le quartier du château: la cathédrale Mátyás, les rues anciennes, le château. Déjeuner libre. Direction Szentendre, visite du centre ainsi que du très beau musée Kovács Margit. Puis Visegrád, d’où nous effectuons une balade pédestre depuis le centre jusqu’au au château fort afin de profiter du panorama sur la boucle du Danube. La journée se termine à Kisoroszi sur l’ile Szentendre (31 km de long), balade possible au bout Nord de l’ile après le diner, lieu totalement idyllique depuis lequel on peut admirer le grand Danube, avec à sa gauche le château de Višegrad et à sa droite la ville de Nagymaros et le massif du Börzsöny. Nuit dans une pension de Kisoroszi.

« Rome Hongroise » , châteaux et vignobles des monts Matra

Visite matinale de l’incontournable basilique d’Esztergom, la plus grande d’Europe centrale, dont la coupole offre une très belle vue sur la courbe du Danube. Puis un bac nous amène sur l'autre rive. A l'époque romaine, le Danube incarnait la frontière de l'ancienne Pannonie. Nous continuons le voyage en passant par la petite ville de Szob ou Zoltán Kodály, l'un des compositeurs hongrois les plus célèbres, a vécu pendant quelques années. On arrive à Hollókő, village à l’architecture traditionnelle, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visite du coeur du village et du château. Après un déjeuner libre, randonnée vers le sommet le plus haut de la Hongrie, le Kékes (1014m). En fin de journée nous visitons les vignes de Bálint LOSONCI á Gyöngyöspata. Dégustation de vins devant un bon dîner traditionnel dans la région viticole de Mátraalja. Nuit à Eger.

Eger, perle du baroque et terroir du «sang de taureau»

Une journée consacrée à Eger, découverte du centre de cette charmante cité qui comporte un grand nombre d’hôtels particuliers, de maisons et d’églises baroque. Le château, les bains en plein air pour les nageurs, bains et minaret turcs sont aussi au programme. Tout cela avant d’aller déguster les vins d’Eger dans une cave à Egerszalók, pour découvrir le rouge corsé Egri Bikaver (sang de taureau) ou un Muscat plus léger, l’Egri Leanyka (petite fille).
Diner à Egerszalók. Nuit à Eger, en pension.

Traditions, arts modernes et randonnée dans le Néandertal

La matinée commence au village de Noszvaj, où un groupe d’artistes a transformé en ateliers d’anciens habitats creusés dans le tuf, et continue dans les forêts du massif calcaire du Bükk. Depuis le village Cserépfalu, région viticole de Bükkalja, point de départ de notre randonnée du jour, nous découvrons des caves vieilles parfois de plusieurs centaines d’années. La randonnée est accompagnée par un guide local qui présentera aussi le passé et le présent des mouvements de randonnée en Hongrie. Sur le tracé nous visitons la grotte Suba-lyuk, site archéologique réputé, puis un ancien village de verrier. Court transfert vers le centre de la ville de Miskolc. Dîner dans l’ancien quartier de caves (région viticole de Bükkalja).

Paléolithique, ichtyologie et baignade souterraine

Randonnée matinale avec visite d’une grotte habitée par l’homme depuis le paléolithique. La terrasse naturelle devant donne sur l’un des sites balnéaires les plus connus du pays, Lillafüred, dont le lac et le palais-hôtel dominent la vallée. La randonnée continue jusqu’à un centre ichtyologique dont le directeur, éminent biologiste, nous parlera des poissons mais aussi des amphibiens, et plus généralement de la protection de la nature. Truite au déjeuner, puis un petit train forestier nous ramène en ville pour visiter le centre de Miskolc et le quartier Miskolc-Tapolca, où les bains (programme facultatif) se prennent dans une grotte partiellement naturelle et dont la source d’eau tiède était déja utilisée pour des cures par les Bénédictins. Le quartier des caves du centre ville (le mont Avas) nous attend pour une dégustation. Soirée libre.

Découverte du karst d’Aggtelek (Unesco)

On quitte le massif du Bükk en marchant vers le Nord. Nous faisons 8 km en descendant depuis Bánkút (956 m), petite station de ski pour atteindre le village de Mályinka (300 m), entouré de douces collines. Ici, nous suivons le célèbre Chemin Bleu que chaque randonneur hongrois connait bien et qui traverse la Hongrie d’Est en Ouest. Puis en une heure de bus nous rejoignons Aggtelek. Après le déjeuner, nous entrons dans la grotte Baradla, immense réseau souterrain qui fait fi des frontières (Slovaques et Hongroises). Il est classé au patrimoine mondial, la visite dure une heure, le terrain dans la grotte est facile car le chemin est aménagé. Le climat est idéal pour les gens qui souffrent d’une maladie du système respiratoire, la température y est de 10 degrés. Puis par une autre entrée, depuis le village voisin de Jósvafő, nous irons admirer des formes géologiques extraordinaires. Nuit à Jósvafő, où, grâce au parc naturel, a été créé un élevage d’une race ancienne de cheval qui était en voie de disparition, le Hucul. Possibilité de visite et même d’équitation pour les amateurs.

Au pays des vins de Tokaj

Notre première étape dans la découverte du massif volcanique et de la région viticole de Tokaj sera la petite ville commerçante et agricole de Mád. Découverte du centre ville avec sa synagogue particulièrement belle et le musée des rabbins. Après la pause déjeuner, nous faisons connaissance avec les formes géologiques de ce charmant paysage, situé à la croisée des monts et de la plaine. Nous nous dirigeons vers Tarcal, où des rois ainsi que la célèbre famille Rákóczi possédaient des terroirs. Une très belle balade nous attend dans la petite ville et dans ses environs, puis nous participons à une dégustation organisée par deux domaines très réputés de la région (domaines Kikelet et Basilicus)

Vieilles pierres, rivières, cigognes et hirondelles

Dans la petite ville de Tokaj aux allures baroques, une belle harmonie règne entre la nature et la culture ; malgré la présence des touristes, on y ressent une tranquillité dans l’air liée à une subtile fraîcheur que procure les rivières Tisza et Bodrog. La matinée est consacrée à la ville et aux fouilles archéologiques qui s’y déroulent autour de la forteresse construite juste à l’endroit où la Bodrog se jette dans la Tisza. Ce sera l’occasion de traverser en canotant. L’archéologue du musée nous donnera de précieuses informations sur le passé de Tokaj et le résultat des fouilles. Après le déjeuner, baignade pour les amateurs dans la Tisza (partie aménagée et surveillée), puis, quand la chaleur baisse un peu, nous aurons une dégustation dans le centre-ville. La journée se termine par une spécialité culinaire dans une „csárda”, sorte d’auberge typique de la Grande Plaine hongroise.

Canoë, Aszú français et ciel étoilé de la Puszta

On passe la matinée dans un site protégé, réserve ornithologique et paradis pour les poissons, véritable forêt-galerie. C’est un endroit où la rivière Bodrog évolue en toute liberté : zones inondées, marécages et rivière vive s’y alternent. On y entre en compagnie d’un guide local spécialisé. Dernière pause de midi à Tokaj, nous disons au revoir à la région viticole á Olaszliszka, dans la cave d’un français. Puis on roule jusqu’à Hortobágy, dite aussi Puszta, qui est le parc naturel de la Grande Plaine. Après le dîner, nous avons rendez-vous avec les étoiles et les cris des oiseaux de nuit. Sauf nuages perturbateurs , le ciel est très visible car il n’y a pratiquement pas de site habité sur les 82000 Ha du parc.

La Puszta : flore, faune et sensations particulières - Budapest

Randonnée matinale, pour éviter la grande chaleur estivale et pour pouvoir observer des oiseaux, sur un terrain tout à fait plat mais d’un grand intérêt. Au programme : la rivière Hortobágy, les différents herbages; l’élevage des boeufs gris, race ancestrale au rôle déterminant dans la protection du milieu; mais aussi la découverte du mode de vie des bouviers et d’une chênaie séculaire (la Puszta a été avant les grandes cultures agricoles une immense steppe boisée). Puis nous visitons le „ZOO” d’ici, avec ses races traditionnelles d’animaux domestiques.
Après le déjeuner, route vers Budapest. Temps libre. Dîner de fin de séjour.

Vol Budapest - Paris

Selon les horaires de votre avion il vous sera possible de profiter encore un peu de Budapest

Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Réserver un départ >

Privatisez un départ pour votre groupe !

demandez un devis gratuit
Itinéraire du voyage Budapest, Danube et Hautes Terres
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/2017
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du dim. 27/08/17

Au jeu. 07/09/17

1595€1545€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 10/09/17

Au jeu. 21/09/17

1495€1445€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Vol Paris / Budapest / Paris (vol régulier).
  • Les transferts et déplacements, selon le programme,
  • Les taxes aériennes,
  • Hébergement : pensions familiales, hôtel,
  • Tous les repas sauf les déjeuners des J01, J10 et J12
  • Les entrées dans les sites et musées
  • Six dégustations de vin dans les caves de domaines
  • Guide accompagnateur Huwans francophone

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription

à payer sur place

  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les éventuels déjeuners des J01 et J12 et le pique nique du J10
  • Les pourboires

options

  • Chambre individuelle (sur demande et sous réserve de disponibilité) : 360 euros.

assurances


    L'assurance voyage : Assurance Multirisques (4% du prix du voyage), ou Assurance annulation (3% du prix du voyage), ou Assurance Assistance Rapatriement (2% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisques spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

Vous avez consulté ces voyages

Hongrie_Hortobagy_J11_PN_Hortobagy.jpg

Hongrie

Budapest, Danube et Hautes Terres

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua