Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET Photos by M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - E. ANCELET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - ROADBOOKMEDIA
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET
Voyage Découverte - Ethiopie - M. JAMMET

Ethiopie - L'Ethiopie du sud au nord

à partir de 2895€

durée 16 jours

niveau : très facile

Niveau physique : Très facile Vous pratiquez occasionnellement la marche.
Effort : 1 à 3 h de marche ou d'activités physiques par jour.
En montagne, dénivelés de moins de 300 m par jour. Voyage accessible à tous, aucun entrainement spécifique requis.

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Plus de Cultures

Avis sur la destination Ethiopie : basé sur la moyenne de 55 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : QETNS

Note (7 notes)

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "L'Ethiopie du sud au nord"

Un voyage en Ethiopie est toujours une aventure. Nous vous proposons dans celui ci deux facettes de cet extraordinaire pays. D'abord, nous basculons au sud, au coeur d'une vallée du rift fertile, parsemée de village typique pour une immersion incroyable chez les peuples animistes. Puis, nous abordons les hauts plateaux qui furent les témoins des anciens puissants royaumes d'Ethiopie au cours des siècles, en découvrant les sites archéologiques tels que Gondar et Lalibela. Chemin faisant, nous faisons de jolies incursions dans les parcs nationaux pour découvrir une faune et une flore extraordinaires et très souvent endémiques.

  • Groupe
    3 à 12 participants
  • Transport
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    minibus, pédestre, bateau et vol interieur
  • Hébergement
    hôtel et camping
  • Encadrement
    guide accompagnateur Huwans et équipe locale

Vol pour l'Ethiopie

Vol de nuit.

Addis Abeba

Accueil aéroport à votre arrivée par votre guide accompagnateur Huwans, ethiopien francophone. Suivant l'horaire d'arrivée, nous visitons Addis Abeba, "la nouvelle fleur" en Amharique. Première approche de la diversité culturelle du pays par le musée national et ethnologique, déambulation dans le Mercato, considéré comme le plus grand marché ouvert d'Afrique et point de vue sur la ville entourée de montagne sur les collines d'Entoto. Addis Abeba a été fondée en 1886 par Menelik II et est située à 2500 m d'altitude. C'est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacaranda. Il est possible que votre vol pour Bahir Dar se fasse ce soir au lieu de demain matin.

Addis Abeba – Eglise rupestre d’Adadi Mariam - Tiya - Arbamintch – Pays Dorze

Nous entamons notre descente vers le sud. La vallée du rift est émaillée de sept grands lacs qui sont alimentés par les nombreux cours d'eau s'écoulant des hauts plateaux. Nous faisons une halte dans une église rupestre du 13eme siècle, Adadi Mariam. Puis visite de Tiya, qui est célèbre pour son champ de stèles, classé patrimoine mondial de l'Unesco. Arrivée à Arbamintch.

Lac Chamo - Parc national de Nechisar - Village Dorzé - Arbamintch

Arbamintch (ce qui signifie 40 sources en Amharique), est une ville paisible et très agréable, construite sur le flanc d’une colline. La ville offre un panorama saisissant vers les plaines du Nechisar et les lacs abaya et chamo. Le matin, nous faisons un tour en bateau sur le lac Chamo (environ 2h) jusqu’au parc national de Nechisar qui abrite une grande variété d’animaux sauvages tel que le Zèbres des plaines, bubales de Swayne, gazelles de grant, etc… (Environ 2h de balade). Puis l’observation des hippopotames et des crocodiles dont certains mesurent plus de six mètres et se rassemblent sur les rives du lac (Crocodile Market). Ils cohabitent tranquillement avec des pélicans et autres aigles blancs. Nous faisons un pique-nique au bord du lac.
L’après-midi, nous faisons la connaissance de la tribu Dorzé célèbre pour ses habitations (toukoul), le plus souvent faites en bambou, et dotées de toits caractéristiques, coniques ou pyramidaux. Les Dorzé sont également réputés pour leurs tissages (notamment le châle en coton blanc aux bordures brodées) et pour leurs polyphonies vocales.

Arbamintch - Konso - Marché Alduba - Turmi

Nous changeons encore une fois de décor. Les villages Konso sont très riches en traditions religieuses et culturelles avec autour de belles cultures en terrasses. Les Konsos sont des agriculteurs sédentaires chevronnés (les ethnies du nord n'hésitant pas à venir les consulter pour leur culture!). Ils font tout pousser : coton, maïs, blé orge, café, oignon, ail... La découverte de leur village est un moment surprenant parce qu'aussi bien organisé que leur champs, avec des remparts de basalte et de terre pour se protéger.
Nous reprenons notre route vers le sud, vers la vallée de l'Omo. Nous faisons une halte dans le village Alduba pour le marché coloré qui a lieu tous les mardis où les Hammer, les Benas, les Tsemais viennent acheter et vendre leurs produits. Notre route croise des montagnes rondes, le sol est rouge foncé, les récoltes sont abondantes. Continuation jusqu'à Turmi.
Installation de notre camping pour 2 nuits

Turmi - Fleuve Omo - Pays Desanetch - Jinka - Pays Ari

Aujourd’hui, nous partons pour la partie la plus méridionale du delta de l'Omo pour rencontrer les Desanetch, éleveurs de bétail qui sont sur les deux berges de la rivière Omo et ce jusqu'au Kenya. Nous en profiterons pour traverser le mythique fleuve Omo (environ 5 minutes de bac) Puis, continuation pour Jinka, est une petite ville située sur un escarpement rocheux et qui est aussi la porte d'entrée du parc national de Mago. Visite un village typique du peuple Ari qui est moins touristique.

Parc National du Mago - Village Mursi - marché Key Afer – marché Konso - Konso

Fondé en 1975, le parc du Mago abrite l'une des ethnies les plus fascinantes d'Afrique, les Muris dont les femmes à plateaux ont depuis longtemps assuré la notoriété. Le paysage est grandiose, tantôt fait de montagne et d'escarpement, tantôt de vastes plaines couvertes de savane. Les villages Mursi changent d’emplacement tout le temps et malheureusement les plus accessibles sont aussi les plus visités. Les échanges dans ces villages seront donc basés sur photo contre birr, ce qui diffère des rencontres avec les ethnies précédentes. Aujourd’hui, on visite le marché coloré de Key Afer qui a lieu tous les Jeudi, connu pour le rassemblement des peuples d’Hammer, Bena, Tesmay, Beshada, Ari qui viennent pour vendre et acheter leurs produits. Nous arrivons l’après-midi à Konso où l'on visite le marche hebdomadaire.

Konso - Lac Awassa - Pays Sidama

Le matin, nous quittons Konso en direction de l’est pour rejoindre la ville d’Awassa à travers une région des caféiers. Nous allons dans un village Sidama, entouré de terres agricoles. Les maisons sont décorées et les couleurs sont vives.

A ce jour (avril 16) la route entre Konso et Awassa est en construction. Le trajet peut être donc rallongé mais les paysages sont variés et magnifiques.

Retour sur Addis Abeba - Vol pour Bahir Dar

Le matin, nous visitons le petit marché au poisson traditionnel, squatté par les pélicans et les marabouts. Il est très agréable de se promener dans le petit parc et de faire une balade autour du lac. Nous remontons vers le nord, notre visite des nations et peuples du sud étant terminée. Arrivée à Addis Abeba puis vol pour Bahir Dar, située à la pointe sud du Lac Tana.

Les chutes du Nil bleu - Bateau sur le Lac Tana

Le matin, découverte des célèbres chutes d’eau du Nil Bleu, appelées Tis Isat ("l'eau qui fume") et qui plongent dans la végétation tropicale. Les chutes ont un peu perdu de leur superbe car le gouvernement a fait construire en amont un barrage qui réduit considérablement le débit de l'eau. Le site est néanmoins très beau et la balade pour y arriver très agréable.
L'après midi, bateau sur le lac Tana, d'origine volcanique. Il devient le centre politique de l'Éthiopie à la fin du 13 ème siècle, lors du retour au pouvoir de la dynastie Salomonide. Le christianisme déclaré religion d'état permet la construction de nombreux monastères sur les quelques 30 îles que compte le lac. Nous visitons à cette occasion les églises d'Uhra Kidane Mehret, un des plus célèbres monastères où se trouve une collection importante d’icônes religieuses du XVIe au XVIIIe siècle, et Azwa Maryam, sur la presqu'île de Zeghè à la végétation luxuriante. Très jolie balade pour accéder à ces deux églises.

Visite de la ville de Gondar

Après un transfert matinal d'environ 3 heures, nous visitons la ville de Gondar, capitale du royaume d'Éthiopie entre 17ème et 19ème siècle, ville aux multiples châteaux construits par les différents empereurs durant plus de 2 siècles. Cette cité médiévale fortifiée est d'une grande richesse archéologique et culturelle, et jusqu'à la fin du 19ème siècle la ville était encore le grand centre du commerce éthiopien et un carrefour de grande ampleur. Visite le Palais de Fassilidas, le plus impressionnant et le plus vieux de tous les châteaux, les bains royaux et l’église de Debre Berhan Selassie.

Parc National du Simien - Gondar

Nous prenons la route en direction des montagnes avec un arrêt au village des derniers "Felasha", juifs africains. Continuation vers le Parc national de Simien, site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Son panorama de hauts plateaux, de pics vertigineux et de canyons en fait un lieu unique au monde. Une randonnée de 3 à 4h pour admirer le panorama unique des Hauts Plateaux et canyons et d'observer le babouin Gelada, endémique à ces montagnes.

Village Awramba - Route pour la ville Sainte de Lalibela

Route pour Lalibela en direction de l’ouest a l’est. En route, rencontre avec la communauté Awramba, fondée sur des principes d'égalité, de justice et de solidarité. Continuation pour Lalibela a travers des paysages surprenants.

Visite de Lalibela

Nous sommes aujourd'hui dans la ville sainte pour les populations chrétiennes d'Ethiopie. C'est un lieu de pèlerinage dont les nombreux monuments sont répartis de part et d'autre du canal Yordanos (Jourdain). Ils sont reliés par un complexe de souterrains. Nous découvrons les 11 églises monolithiques du style architectural unique, construites au 12e siècle, taillées au même granit rose, et classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Vol retour sur Addis Abeba et vol international vol retour

Vol pour Addis Abeba. Suivant notre horaire d'arrivée dans la capitale, nous avons du temps libre pour visiter la ville avant de prendre notre dernier repas traditionnel et de s'envoler pour la France. Arrivée le lendemain.
Vous pouvez terminer votre voyage en Ethiopie par un séjour détente sur l’île de Zanzibar. Vous pouvez demander des renseignements et obtenir un devis auprès de votre conseiller voyage.

Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/09/2016
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du ven. 10/02/17

Au sam. 25/02/17

2995€2683€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

Du ven. 07/04/17

Au sam. 22/04/17

2995€2683€ HT Départ initié
Réservez

Du ven. 05/05/17

Au sam. 20/05/17

2895€2583€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie ETHIOPIAN AIRLINES ENTERPRISE. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Les vols Paris / Addis Abeba / Paris (régulier).
  • Les taxes aériennes.
  • Les transports intérieurs.
  • L'hébergement.
  • La pension complète sauf indiqué
  • Les services d'une équipe locale.
  • L'encadrement par un guide accompagnateur Huwans éthiopien francophone.

le prix ne comprend pas

  • Les frais de visa (~ 50 EUR),
  • Les frais d'inscription.
  • Les droits d'entrée sur les sites, musées et parcs nationaux mentionnés dans le programme (~175€).

à payer sur place

  • Les boissons,
  • Les dépenses personnelles,
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

options

  • hébergement en chambre individuelle pour tout le séjour : 265€

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, ORMESSON SUR MARNE

[voyage effectué du 11 novembre 2016 au 26 novembre 2016]

Ethiopie du sud au nord novembre 2016

Très beau voyage riche en rencontres, en paysages et en cultures multiples.Notre guide Kariku a été à la hauteur et nous a permis de rentrer dans l'intimité religieuse de son pays.Félicitations à nos chauffeurs pour leurs conduites en sécurité.Cependant attention à la longueur des étapes.

Les journées "détente" sur les plages paradisiaques.

Les baignades dans les eaux chaudes de l'océan Indien.

L'hébergement confortable.

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : TANZEXT

prix indicatif
435
en programmation Voir le voyage

Vous avez consulté ces voyages

1158327445ethiopie_mai06_053_m_jammet.jpg

Ethiopie

L'Ethiopie du sud au nord

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua