Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON Photos by J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - D. BRUNO
Voyage Découverte - Cuba - D. BRUNO
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - O. PETIN
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - O. PETIN
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - M. MORERE
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - E. BONNIER
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON

Cuba - Cuba sous toutes les cultures

à partir de 3850€

durée 22 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Plus de Cultures

Activités & Thématiques :Îles, Randonnée

Temps d'activités :4 jours et 8 demi-journées de marche

Avis sur la destination Cuba : basé sur la moyenne de 1516 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : UCUDBEST

Note (5 notes)

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Cuba sous toutes les cultures"

Cet itinéraire très complet traverse Cuba sur les traces des hommes qui ont forgé son identité hors du commun. Ce voyage culturel vous fera découvrir les plus belles villes coloniales et les sites historiques de l'île dans des conditions confortables et optimales. Nous découvrirons également les différents écosystème de l'île grâce à de superbes randonnées. L’expérience et les compétences de votre guide feront de ce voyage une inoubliable aventure.

Après la visite de Santiago de Cuba, nous randonnerons dans le parc naturel de Mensura et sa foret de conifères. Puis c'est au coeur d'une végétation tropicale luxuriante que nous monterons au sommet de l'énigmatique montagne tabulaire "Yunque" qui domine Baracoa. Après une halte paradisiaque sur les plages de l'est, nous poursuivrons vers la Sierra Maestra, la plus haute chaîne de montagne de l'île où nous visiterons l'ancien poste de commandement d'où Fidel Castro prépara la révolution.
Plus à l'ouest, nous découvrirons ensuite Camaguay, Santa Clara et Trinidad, l'une des plus belles cités coloniales de l'Amérique latine. De là, après une halte dans la baie des cochons nous irons explorer le massif de Mil Cumbres et la vallée paisible de Viñalès (Classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO) où les "mogotes" (massifs karstiques) rappellent les paysages de la Chine du sud, sans oublier les belles plages des Caraïbes au bord d'une mer couleur émeraude. Enfin, c'est par une découverte approfondie de La Havane que nous achèverons notre voyage le plus complet à Cuba.

Précisions sur le niveau facile

Randonnées globalement facile, à part l'ascension du Yunque (facultative) qui est de niveau modéré.

  • Groupe
    5 à 10 participants
  • Transport
    Régulier
  • Déplacement
    pédestre, minibus.
  • Hébergement
    hôtel de charme et confortables, bungalow et chez l'habitant
  • Encadrement
    Guide accompagnateur Huwans cubain francophone.

Paris - Santiago de Cuba.

Vol pour Santiago de Cuba. Accueil à l'aéroport par votre accompagnateur, transfert et installation à l'hôtel.
Attention : en fonction des horaires et des disponibilités, il se peut que vous atterrissiez à La Havane. Dans ce cas, transfert à l'hôtel à La Havane. Vous serez acheminés par avion vers Santiago, le lendemain matin.
Repas libres ou en vol.

Santiago de Cuba : Visite.

Visite des principaux monuments de "la plus Caraïbe des villes cubaines", dont les maisons coloniales et les ruelles grimpent sur la colline face à la baie de Santiago. L'après-midi, balade dans le vieux centre pour s'imprégner de son atmosphère et visite du fort Castillo del Morro qui garde la baie de Santiago.
Dîner libre.

Parc naturel Mensura : Sierra del Cristal - Cascade d'El Guayabo.

Après la traversée de terres d'élevages et de plantations (bananes, cannes à sucre...), nous prenons de l'altitude pour entrer dans la plus grande forêt de conifères de l'île. Une piste en mauvais état nous conduit jusqu'à nos charmants bungalows d'où nous partirons à pied explorer le parc naturel de Mensura. De mai à octobre, possibilité de baignade au pied d'une cascade.

Playa Maguana - Baracoa.

Route vers la plage paradisiaque de Maguana où nous prendrons le déjeuner. Temps libre pour la baignade. Nous reprenons la route pour Baracoa où nous passerons la nuit. Installation à l'hôtel El Castillo qui offre un magnifique panorama sur la ville et la montagne.

Randonnée en forêt tropicale.

Nous partirons à pied à travers les plantations de cacao et de cocotiers pour une jolie balade dans les environs du fameux "Yunque" dont nous ferons l'ascension le lendemain. Baignades en rivière dans un décor de forêt tropicale. Retour à l'hôtel.

Ascension du Yunque - Baracoa.

Belle randonnée à travers la forêt tropicale la plus exubérante de Cuba qui nous conduira au sommet du "Yunque". Cette montagne sacrée en forme de table domine la jungle environnante et offre une vue spectaculaire. Retour à l'hôtel de Baracoa.
Fin de journée libre dans cette petite ville sympathique où nous pourrons apprécier les rythmes cubains.
* En cas de fortes pluies l'accès au "Yunque" peut être compromis. Dans ce cas, une autre randonnée vous sera proposée.

Baracoa - Guantanamo - Santiago.

Après une route sinueuse qui offre de beaux panoramas, nous rejoindrons la côte septentrionale de l'île qui contraste avec celle de Baracoa par son aridité : les cocotiers ont ici laissé place aux cactus ! Déjeuner dans une paillote en bord de mer des Caraïbes, possibilité de baignades. En route, nous pourrons aussi apercevoir la baie de Guantanamo où se trouve la tristement célèbre base navale Américaine (non visible). Installation à l'hôtel à Santiago et balade jusqu'au balcon de Vélazquez, mirador sur la ville, la baie et la montagne tropicale qui la domine. Fin de journée et dîner libres.

Santiago - El Cobre - Cascade d'El Saltón.

Visite de la basilique de la Vierge de la Charité du Cuivre, la Patronne de Cuba. Le site situé à 20 km de Santiago est impressionnant. Nous poursuivons ensuite vers les hauteurs et le Site del Saltón pour une randonnée dans la plantation de cacao et une baignade rafraichissante sous une belle cascade de 30 mètres*. Nuit dans ce cadre enchanteur.
* Note: En saison sèche il se peut que la cascade soit à sec, ce qui peut entrainer une modification de programme.

Parc national de la Sierra Maestra: Randonnée à la Comandancia de la Plata.

Transfert jusqu'au lieu dit "Alto del Naranjo" où nous débuterons notre marche à travers les magnifiques paysages de la Sierra Maestra (la plus haute de Cuba). Nos pas nous conduiront jusqu'à la Comandancia de la Plata : l'ancien quartier général clandestin, isolé dans les montagnes, là où Fidel Castro se réfugia pour préparer la révolution au début de la "guerilla". Nous visiterons les anciennes installations : l'hôpital de campagne, le site de "Radio Rebelle", la résidence de Fidel durant la révolution...

Santo Domingo - Bayamo - Camaguey.

Départ vers la ville de Camagüey. En route, nous visiterons Bayamo, berceau de le révolution cubaine. Camagüey est une des villes les plus médiévales et enchevêtrées de l'ile. Nous visitons les vieux quartiers et les places coloniales. Sortie en soirée pour profiter de la musique cubaine et des concerts qui s'improvisent un peu partout.

Camaguey - Sancti Spiritus - Santa Clara.

Après la visite du marché nous partons vers la ville de Sancti Spiritus dont nous visiterons le quartier colonial aux façades pastels et aux ruelles pavées. Continuation vers Santa Clara. Visite du Mausole au Che Guevara et du monument du Train Blinde. Visite de la ville. Installation l'hôtel (bungalow confortable). Diner.

Santa Clara - Sierra d'Escambray - Trinidad.

Nous prenons la route qui traverse les montagnes verdoyantes de la sierra d'Escambray. Arrivée à Trinidad pour le déjeuner et installation chez l'habitant. Première découverte de la ville.

Trinidad.

Journée dédiée à la découverte de cette ville magnifique et unique, véritable musée vivant où le temps semble s'être arrêté. Vous pourrez vous perdre dans les ruelles typiques et colorées, à la rencontre des habitants connus pour leur hospitalité. Nous visiterons le marché artisanal, la maison du potier. Les repas seront pris chez l'habitant et vous pourrez certainement déguster une excellente langouste à la plancha. Dès le coucher du soleil, (et même avant), la musique cubaine vous enivrera de ses rythmes endiablés.

Trinidad - Cienfuegos - Baie des cochons - La Havane.

Après le petit déjeuner, nous reprenons la route vers l'ouest jusqu'à la célèbre baie des cochons. Arrêt en cours de route pour visiter Cienfuegos. Nous ferons une autre pause en bord de mer à Playa Giron (Caleta Buena), idéal pour se reposer et se baigner à l'abri des vagues et pour faire de snorkeling (palmes, masque et tubas, possibilité d'en louer sur place). Visite du petit musée dédié aux combats durant l'invasion de la Baie des Cochons. Arrivée à la Havane en fin d'après-midi et installation à l'hôtel (dîner libre).

Visite de La Havane.

Découverte à pied des ruelles de La Havane de la place San Francisco de Asis, de la place d'armes, de la cathédrale, mais aussi des secrets et ambiances du centre historique de la ville qui vibre au son de la Salsa et des vielles voitures américaines... Repas libres.

La Havane - Sierra de Mil Cumbres - Vinales.

Après cette première étape à la Havane nous poursuivons notre route vers la Sierra de Mil Cumbres. Balade dans la vallée de Sagua à travers les champs cultivés (manioc, café, patate douce, haricots ...) et rencontre avec la communauté paysanne. Continuation vers Vinales et installation chez l'habitant.

Viñales.

Randonnée dans ce décor d'une grande beauté où les champs de tabacs sont dominés par les Mogotes. Nous nous dirigeons vers la ferme et le séchoir à tabac d'Alix qui nous montrera le processus de culture du tabac et de fabrication des cigares. Déjeuner chez un paysan. Soirée à Viñales où vous pourrez écouter et danser sur la musique cubaine un verre de mojito à la main.

Cayo Jutías : Plage de sable blanc et récif corallien.

Départ pour la journée vers la presqu'île de Cayo Jutías. Ici une plage de sable blanc de 4 km baigne dans une eau translucide. A 400 mètres du rivage, le récif corallien vous invite à l'observation d'une multitude de poissons multicolores. Possibilité de s'y rendre en bateau pour un prix raisonnable. Masque et tuba fournis sur place. Retour à Viñales en fin de journée.

Manufacture de cigares de Pinar del Rio - La Havane.

Départ vers La Havane que nous atteindrons en début d'après-midi. En route, nous visiterons la manufacture de cigares de Pinar del Rio. Installation à notre hôtel dans le vieux centre ville puis visite des différents quartiers et monuments tels que la place de la révolution, le Mallecon... Classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, La Havane est certainement la plus belle ville coloniale de tout le continent Américain. Dîner libre.

Visite de la Havane (suite).

Journée consacrée à la visite du quartier Vedado. Repas libres. Retour à l'hôtel

La Havane - Retour sur Paris.

Journée libre à la Havane pour profiter une dernière fois des ses places et de ses monuments, transfert vers l'aéroport et vol de nuit vers la France.
Repas libres ou en vol.

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire.
D'autre part, à Cuba tous les hôtels sont la propriété du gouvernement et il peut arriver qu'un hébergement soit remplacer par un autre au dernier moment sans possibilité de recours et ce, malgré des réservations passées bien en amont et déjà confirmées. De la même manière si nous pouvons jouer un rôle sur la propreté lors des nuitées chez l'habitant, nous n'avons aucun contrôle dans les hôtels et établissements d'état.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/16
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du dim. 05/03/17

Au dim. 26/03/17

3850€3460€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 02/04/17

Au dim. 23/04/17

3890€3500€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 30/04/17

Au dim. 21/05/17

3890€3500€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie CUBANA DE AVIACION. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Vol régulier au départ de Paris (départ de province possibles sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les Taxes aériennes.
  • Les transports sur place.
  • L'Hébergement.
  • Tous les repas sauf les dîners à Santiago et à La Havane.
  • Équipe de chauffeurs.
  • Encadrement par un guide Huwans cubain francophone secondé par des guides locaux sur les différents sites.
  • Les entrées dans les sites et musées.

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription.
  • Les frais de visa (carte de tourisme) (27 € à ce jour).

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles, les boissons, et les pourboires.
  • Les dîners à Santiago (2 Dîners) et à La Havane (3 Dîners et 2 déjeuners) plus, en fonction des horaires d'avion, l'éventuel déjeuner du dernier jours à La Havane. Soit 7 à 8 repas (env. 5 à 12 € / repas).

options

  • Supplément chambre individuelle: 840 €

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, dammarie les lys

[voyage effectué du 09 octobre 2016 au 30 octobre 2016]

Cuba

Très bon voyage que ce soit par l'organisation, le logement, les sites, les rando, les baignades, la langouste et l'ambaince cubaine

, PLOUFRAGAN

[voyage effectué du 07 février 2016 au 28 février 2016]

destination Cuba pour seniors

c'est un excellent programme destiné à ceux qui veulent peu marcher et découvrir sereinement Cuba et toutes ses facettes.
il est indispensable d'avoir un guide performant tel que Julio qui parle bien français et explique avec passion la culture, l'histoire, les mœurs de son pays.Sans un tel guide le voyage perd de sa valeur.
Prévoir pas mal d'euros pour les extras . On a trouvé qu'il y avait beaucoup trop de motifs pour solliciter nos €

, VERNON

[voyage effectué du 07 février 2016 au 28 février 2016]

La meilleure visite de CUBA

- circuit bien conçu, conjuguant marches permettant l'accès à la vie locale, et visites de patrimoine, notamment via les temps libres.
- et bien mené grâce à l'enthousiasme et professionnalisme du guide JULIO
- Aménagements à proposer: la vallée Los Ingenios inscrite UNESCO (13 km de Trinidad); et s'attarder plus à Cienfuegos.
- regrets perso: clim systématique dans le véhicule, contre la demande générale,
- recommandations: prévoir env 270€ pour les extras (repas, pourboires locaux, etc)

Vous avez consulté ces voyages

cuba_u43_jp_coston.jpg

Cuba

Cuba sous toutes les cultures

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua