Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON Photos by J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - M. MORERE
Voyage Découverte - Cuba - D. BRUNO
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - O. PETIN
Voyage Découverte - Cuba - O. PETIN
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - E. GENTY
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Cuba - E. GENTY
Voyage Découverte - Cuba - J.P. COSTON

Cuba - Découverte de Cuba de l'Oriente à la Havane

à partir de 2390€

durée 15 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Resatot -100 € départ du 02-07-2017

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Les plus du Pays

Activités & Thématiques :Randonnée

Avis sur la destination Cuba : basé sur la moyenne de 1513 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : UCUD

Note (158 notes)

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Découverte de Cuba de l'Oriente à la Havane"

Cuba n'est pas seulement une île paradisiaque où les villes coloniales rivalisent de couleurs avec les fonds marins des Caraïbes, c'est aussi et surtout un pays "à vivre" : des odeurs, des musiques, des rencontres et une histoire hors normes ! Ce voyage s'adresse aussi bien à ceux qui souhaitent découvrir Cuba pour la première fois qu'à d'autres ayant déjà visité la partie occidentale de l'île.

Après la visite de Santiago de Cuba, nous randonnerons au coeur d'une végétation luxuriante au pied de l'énigmatique montagne tabulaire "Yunque" qui domine la belle Baracoa. Nous poursuivrons vers la Sierra Maestra, la plus haute chaine de montagne de l'île où nous visiterons l'ancien poste de commandement d'où Fidel Castro prépara la révolution.
Plus à l'ouest, nous découvrirons ensuite Camaguay puis Trinidad, l'une des plus belles cités coloniales de l'Amérique latine. De là, après une halte dans la baie des cochons nous rejoignons la Havane.

  • Groupe
    5 à 15 participants
  • Transport
    Régulier
  • Déplacement
    pédestre, minibus.
  • Hébergement
    hôtel, chez l'habitant, bungalow.
  • Encadrement
    guide Huwans cubain francophone, chauffeur et guides locaux dans les sites.

Paris - Santiago de Cuba.

Vol pour Santiago de Cuba. Accueil à l'aéroport par votre guide, transfert et installation à l'hôtel.
Attention : en fonction des horaires et des disponibilités, il se peut que vous atterrissiez à La Havane. Dans ce cas, transfert à l'hôtel à La Havane. Vous serez acheminés par avion vers Santiago, le lendemain matin.
Repas libres ou en vol.

Santiago de Cuba : Visite.

Visite des principaux monuments de "la plus Caraïbe des villes cubaines", dont les maisons coloniales et les ruelles grimpent sur la colline face à la baie de Santiago. L'après-midi, balade dans le vieux centre pour s'imprégner de son atmosphère et visite du fort Castillo del Morro qui garde la baie de Santiago.
Dîner libre.

Santiago de Cuba - Baracoa.

Nous prenons la route en direction de Baracoa. La cote Sud de l'île contraste avec celle de Baracoa par son aridité : les cocotiers ici laissent la place aux cactus. Nous rejoindrons une route sinueuse qui offre de beaux panoramas et arrivons à Baracoa, première ville fondée à Cuba. Déjeuner puis visite de la ville. Installation à l'hôtel. Diner dans un paladar (petit restaurant privé).

Randonnée en forêt tropicale.

Belle randonnée à travers la forêt tropicale la plus exubérante de Cuba. Retour à Baracoa et fin de journée libre dans cette petite ville sympathique où nous pourrons apprécier les rythmes cubains.

Baracoa et le Yunque - Parc Naturel Mensura.

Après un court transfert, nous partirons à pied à travers les plantations de cacao et de cocotiers pour une jolie balade dans les environs du fameux "Yunque". Cette montagne sacrée en forme de table domine la jungle environnante et offre une vue spectaculaire. Baignades en rivière dans un décor de forêt tropicale. Déjeuner typique dans un petit restaurant local. Transfert pour la province de Holguin. Après la traversée de terres d'élevages et de plantations (Bananes, canne à sucre...), nous prenons de l'altitude pour entrer dans la plus grande forêt de conifères de l'île. Une piste en mauvais état nous conduit jusqu'à nos charmants bungalows ou nous nous installons pour la nuit.

Parc Naturel Mensura - Bayamo.

Nous partons à pied explorer le parc naturel de Mensura. De mai à octobre, possibilité de baignade au pied d'une cascade. Après le déjeuner, départ pour la ville de Bayamo et installation à l'hôtel

Bayamo - Parc National de la Sierra Maestra.

Nous consacrons la matinée à visite la ville de Bayamo, ville historique, où les Cubains ont débuté les premières révoltes contre la domination espagnole. Déjeuner puis départ pour Santo Domingo, au coeur de la Sierra Maestra. Installation dans un petit hôtel de montagne et petite balade.
(Note : l’hôtel peut exceptionnellement être remplacé par des nuits chez l'habitant)

Parc national de la Sierra Maestra : Rando à la Comandancia de la Plata.

Départ jusqu'au lieu dit "Alto del Naranjo" où nous débuterons notre marche à travers les magnifiques paysages de la Sierra Maestra (la plus haute de Cuba). Nos pas nous conduiront jusqu'à la Comandancia de la Plata : l'ancien quartier général clandestin, isolé dans les montagnes, là où Fidel Castro se réfugia pour préparer la révolution au début de la "guerilla". Nous visiterons les anciennes installations : l'hôpital de campagne, le site de "Radio Rebelle", la résidence de Fidel durant la révolution...

Santo Domingo - Bayamo - Camaguey.

Départ vers la ville de Camagüey. Camagüey est une des villes les plus médiévales et enchevêtrées de l'ile. Nous visitons les vieux quartiers et les places coloniales. Sortie en soirée pour profiter de la musique cubaine et des concerts qui s'improvisent un peu partout.

Camaguey - Sancti Spiritus - Trinidad.

Après la visite du marché nous partons vers la ville de Sancti Spiritus dont nous visiterons le quartier colonial aux façades pastels et aux ruelles pavées. Continuation vers Trinidad. Installation chez l'habitant et balade en soirée dans cette petite ville magnifique.

Trinidad.

Journée dédiée à la découverte de cette ville magnifique et unique, véritable musée vivant où le temps semble s'être arrêté. Vous pourrez vous perdre dans les ruelles typiques et colorées, à la rencontre des habitants connus pour leur hospitalité. Nous visiterons le marché artisanal, la maison du potier. Les repas seront pris chez l'habitant et vous pourrez certainement déguster une excellente langouste à la plancha. Dès le coucher du soleil, (et même avant), la musique cubaine vous enivrera de ses rythmes endiablés.

Trinidad - Cienfuegos - Baie des cochons et Caleta Buena - Playa Larga.

Nous reprenons la route vers l'ouest jusqu'à la célèbre baie des cochons. En cours de route nous ferons une première halte rapide à Cienfuegos puis à Caleta Buena, en bord de mer. Possibilité de faire une petite baignade ! Continuation pour Playa Larga et installation chez l'habitant (à proximité de la plage).

Playa Larga - La Havane

Départ pour La Havane. Découverte à pied des ruelles de la vielle Havane : la place San Francisco de Assis, la place d'armes et la cathédrale. Mais aussi les secrets et ambiances du centre historique de la ville qui vibre au son de la Salsa et des vielles américaines (les voitures...)
Déjeuner dans un restaurant en ville. Dans l'après-midi, continuation de la visite puis temps libre.

NOTE : à partir de novembre 2015 les nuits à la Havane seront chez l'habitant, dans la vieille ville (ce qui évite les "mauvaises surprises" des hôtels d'Etat : surbooking, problème de qualité, déplacement imposé en dernière minute vers un hôtel excentré et sans charme ...)

La Havane et vol retour de nuit.

Nous continuons la visite de la Havane avec le quartier du Vedado et la place de la Révolution, ou, au choix, temps libre pour profiter de la vieille Havane à votre rythme. Déjeuner libre. En début d'après-midi (en fonction des horaires de vol) départ pour l'aéroport pour notre vol retour.
(note : nous quittons les voyageurs effectuant l'extension d'une semaine dans l'Ouest de l’île, la version en 3 semaines du voyage)

Arrivée en France

Fin !

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire.
D'autre part, à Cuba tous les hôtels sont la propriété du gouvernement et il peut arriver qu'un hébergement soit remplacer par un autre au dernier moment sans possibilité de recours et ce, malgré des réservations passées bien en amont et déjà confirmées. De la même manière si nous pouvons jouer un rôle sur la propreté lors des nuitées chez l'habitant, nous n'avons aucun contrôle dans les hôtels et établissements d'état.

MODIFICATION DU PROGRAMME SUITE AU PASSAGE DE L OURAGAN MATTHEW A PARTIR DU 13/10/2016 :

Jour 3: Santiago de Cuba - Pinares de Mayari
Nous prenons la route en direction de Pinares. Nous faisons un arrêt à la basilique du Cobre connue pour la vénération à la vierge de la Charité, Sainte Patronne de Cuba. Puis, déjeuner à Pinares et petite randonnée d'environ 2 heures pour aller voir une jolie cascade. Nuit et dîner en bungalow.

Jour 4: Pinares - El Salton
Nous partons pour une randonnée de 3 heures pour rejoindre la cascade de Guayabo. Nous déjeunons dans un hôtel, puis transfert de 3 heures en minibus privé pour se rendre à El Salton. Nous avons la possibilité de nous baigner et ceux qui le désirent pourront faire une balade à cheval (option). Nuit et dîner à l'hôtel.

Jour 5: Bayamo
Nous partons à la découverte de la région d' El Salton, nous faisons une belle randonnée de 3 heures. Après notre repas de midi, nous partons en minibus pour 2 heures de route avant de rejoindre la ville de Bayamo. Nuit et dîner à l'hôtel.

Jour 6: Bayamo - Sierra Maestra
Ce matin nous visitons la ville de Bayamo. Après le repas de midi, nous partons pour la Sierrra Maestra. Installation à l'hôtel. Balade aux alentours de l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 7: Sierra Maestra (1 h de minibus)
Départ jusqu'au lieu dit "Alto del Naranjo" pour une balade à travers les magnifiques paysages de la Sierra Maestra, la plus haute de Cuba. Nos pas nous conduisent jusqu'à la Comandancia de la Plata, l'ancien quartier général clandestin, isolé dans les montagnes, là où Fidel Castro s'était réfugié pour préparer la révolution au début de la guérilla. Visite des anciennes installations : l'hôpital de campagne, le site "Radio Rebelle", la résidence de Fidel pendant la révolution. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 8: Holguin (3 h de visite)
Transfert à la ville de Holguin et déjeuner dans un restaurant local. Visite à pied du centre historique de la ville et montée sur la colline de la Croix. Nous nous installons à l'hôtel El Bosque pour y passer la nuit.Dîner.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/05/15
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du dim. 08/01/17

Au dim. 22/01/17

2690€2300€ HT Départ confirmé
Réservez

Du dim. 15/01/17

Au dim. 29/01/17

2690€2300€ HT Départ confirmé
Réservez

Du dim. 22/01/17

Au dim. 05/02/17

2590€2200€ HT Départ initié
Réservez

Du dim. 29/01/17

Au dim. 12/02/17

2590€2200€ HT Départ confirmé
Réservez

Du dim. 05/02/17

Au dim. 19/02/17

2650€2260€ HT Départ initié
Réservez

Du dim. 12/02/17

Au dim. 26/02/17

2650€2260€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 19/02/17

Au dim. 05/03/17

2590€2200€ HT Départ confirmé
Réservez

Du dim. 26/02/17

Au dim. 12/03/17

2590€2200€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 05/03/17

Au dim. 19/03/17

2690€2300€ HT Départ confirmé
Réservez

Du dim. 12/03/17

Au dim. 26/03/17

2590€2200€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 19/03/17

Au dim. 02/04/17

2590€2200€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 26/03/17

Au dim. 09/04/17

2590€2200€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 02/04/17

Au dim. 16/04/17

2490€2100€ HT Départ confirmé
Réservez

Du dim. 09/04/17

Au dim. 23/04/17

2690€2300€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 16/04/17

Au dim. 30/04/17

2690€2300€ HT Départ confirmé
Réservez

Du dim. 23/04/17

Au dim. 07/05/17

2590€2200€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 07/05/17

Au dim. 21/05/17

2490€2100€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 04/06/17

Au dim. 18/06/17

2490€2100€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du dim. 02/07/17

Au dim. 16/07/17

Résatôt -100 €
avant le 02/01/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2390€2000€ HT 2490€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du dim. 16/07/17

Au dim. 30/07/17

Résatôt -100 €
avant le 16/01/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2590€2200€ HT 2690€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du dim. 23/07/17

Au dim. 06/08/17

2690€2300€ HT Départ initié
Réservez

Du dim. 30/07/17

Au dim. 13/08/17

Résatôt -100 €
avant le 30/01/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2650€2260€ HT 2750€

dès 5 inscrit(s)

Reste 1 places en Résatôt
Réservez

Du dim. 13/08/17

Au dim. 27/08/17

Résatôt -100 €
avant le 13/02/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2590€2200€ HT 2690€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du dim. 10/09/17

Au dim. 24/09/17

Résatôt -100 €
avant le 10/03/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2390€2000€ HT 2490€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du dim. 01/10/17

Au dim. 15/10/17

Résatôt -100 €
avant le 01/04/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2390€2000€ HT 2490€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du dim. 22/10/17

Au dim. 05/11/17

Résatôt -100 €
avant le 22/04/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2490€2100€ HT 2590€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du dim. 05/11/17

Au dim. 19/11/17

Résatôt -100 €
avant le 05/05/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2590€2200€ HT 2690€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du dim. 19/11/17

Au dim. 03/12/17

Résatôt -100 €
avant le 19/05/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2590€2200€ HT 2690€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du dim. 03/12/17

Au dim. 17/12/17

Résatôt -100 €
avant le 03/06/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2590€2200€ HT 2690€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du dim. 17/12/17

Au dim. 31/12/17

Résatôt -100 €
avant le 17/06/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2590€2200€ HT 2690€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du dim. 24/12/17

Au dim. 07/01/18

Résatôt -100 €
avant le 24/06/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2890€2500€ HT 2990€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie CUBANA DE AVIACION. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Vol régulier au départ de Paris (départ de province possibles sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les Taxes aériennes.
  • Les transports sur place.
  • L'Hébergement.
  • La pension complète sauf certains repas à Santiago et à La Havane.
  • Équipe de chauffeurs.
  • Encadrement par un guide Huwans cubain francophone secondé par des guides locaux sur les différents sites.

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription.
  • Les frais de visa (carte de tourisme) (27 € à ce jour).

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles, les boissons, et les pourboires.
  • Certains repas à Santiago (1 à 2 Dîners) et à La Havane (1 déjeuner et 1 dîner) plus, en fonction des horaires d'avion, l'éventuel déjeuner du dernier jours à La Havane. Soit 3 à 4 repas (env. 5 à 12 € / repas).
  • Les entrées dans les sites et musées.(env. 5 €).

options

  • Supplément chambre individuelle : 250 €

  • NUITS SUPPLÉMENTAIRES :
    (Prix par personne et par nuit)

  • NUITS SUPPLÉMENTAIRES :
    (Prix par personne et par nuit)
    A LA HAVANE:
  • Nuit supplémentaire en hôtel standard à La Havane en single: 185 €.
  • Nuit supplémentaire en hôtel standard à La Havane en double: 95€ par personne.
  • Nuit supplémentaire chez l'habitant à La Havane en chambre single: 80€.
  • Nuit supplémentaire chez l'habitant à La Havane en chambre double: 40€ par personne.

    A SANTIAGO:
  • Nuit supplémentaire en hôtel standard à Santiago en single: 68€ €.
  • Nuit supplémentaire en hôtel standard à Santiago en double: 55€ par personne.
  • Nuit supplémentaire chez l'habitant à Santiago en chambre single: 80€.
  • Nuit supplémentaire chez l'habitant à Santiago en chambre double: 40€ par personne.

    A VARADERO:
  • Nuit supplémentaire en hôtel standard à Varadero en single: 155€ €.
    _ Nuit supplémentaire en hôtel standard à Varadero en double: 120€ par personne.
  • Nuit supplémentaire en hôtel à Cayo las Brujas en chambre single: 75€.
  • Nuit supplémentaire en hôtel à Cayo las Brujas en chambre double: 55€.


    Les transferts:

  • Transfert aéroport/hôtel (ou inversement) à La Havane (base 1 personne): 35€.
  • Transfert aéroport/hôtel (ou inversement) à La Havane (base 2 personnes et plus), prix par personne: 20€.
  • Transfert aéroport/hôtel (ou inversement) à Santiago de Cuba (base 1 personne): 35€
  • Transfert aéroport/hôtel (ou inversement) à Santiago de Cuba (base 2 personnes et plus): 20€ par personne.
  • Transfert La Havane-Varadero (ou inversement) en véhicule privé (base 1 personne): 195€
  • Transfert La Havane-Varadero (ou inversement) en véhicule privé (base 2 personnes et plus): 100€ par personne.
  • Transfert La Havane-Cayo Las Brujas (ou inversement) en véhicule privé (base 1 personne): 450€
  • Transfert La Havane-Cayo Las Brujas (ou inversement) en véhicule privé (base 2 personnes et plus): 220€ par personne.
  • Transfert La Havane-Cayo Guillermo (ou inversement) en véhicule privé (base 1 personne): 680€
  • Transfert La Havane-Cayo Guillermo (ou inversement) en véhicule privé (base 2 personnes et plus): 330€ par personne.

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, Boulogne Billancourt

[voyage effectué du 20 novembre 2016 au 04 décembre 2016]

Belle découverte de Cuba

Beau voyage, très complet puisque nous parcourons toute l'île d'est en ouest.
La réouverture de Baracoa après l'Ouragan de début octobre a montré un spectacle impressionnant.

Carlos s'est montré un excellent guide, dont on voit qu'il maîtrise l'histoire de son pays. Quelques améliorations à attendre en terme de logistique, nul doute que l'expérience qu'il accumule y pourvoiera.

Evitez la compagnie Cubana, en retard à l'aller et au retour...

, Bruxelles

[voyage effectué du 18 septembre 2016 au 02 octobre 2016]

Visitez Cuba avec Huwans!

Equilibre entre visites, randonnées, farniente, contacts avec les Cubains, taille du groupe et qualité des compagnons de voyage. Logistique impeccable: logement, véhicule, chauffeur (Jorge, bon conducteur, serviable, sympathique).
Pays superbe, histoire riche, habitants attachants; à visiter absolument!
Mention spéciale pour notre guide Rafaël qui est pour beaucoup dans la réussite du voyage. Il aime les gens et il aime son pays, attentionné, sympa, cultivé, disponible, enthousiaste...

, BERLIN

[voyage effectué du 18 septembre 2016 au 02 octobre 2016]

Un voyage des plus réussis

N'étant pas une voyageuse en groupe, je me faisais quelques soucis concernant le bon déroulement du voyage! De plus, étant insulino-dépendante, j'avais quelques inquiétudes. Mais j'ai pu remballer mes craintes, et ce, dès le début. Le conseiller a été des plus précis, notre guide et notre chauffeur ont été des perles, toujours à mes petits soins, sans cependant être étouffants. Le programme était des plus intéressants, jamais ennuyeux ou répétitif! Cuba est de loin l'un de mes plus beaux séjours

, ARGENTRE DU PLESSIS

[voyage effectué du 18 septembre 2016 au 02 octobre 2016]

Très bonne découverte de CUBA.

Très bonne découverte de CUBA.
Destination assez chère : les tarifs CUC sont élevés par rapport au niveau de vie des gens. A souligner pour les dépenses non prises en charge : boissons et surtout eau potable.
Mais je suis enchantée d' avoir pu visiter ce pays et de l' avoir découvert ainsi.
Rafael a été parfait dans son rôle de guide.
Très bonne ambiance.
La musique résonne encore dans ma tête !

, Sèvres

[voyage effectué du 18 septembre 2016 au 02 octobre 2016]

Cuba belle et rebelle

Un excellent circuit, très bien équilibré et qui permet de voir les multiples visages de ce pays fabuleux. La taille du groupe et sa parfaite entente nous a également permis de profiter pleinement de ce voyage,de profiter des temps libres pour faire d'autres visites/activités. Un grand merci à Rafael, qui est pour beaucoup dans la réussite de ce séjour, ainsi que Jorge, notre chaufeur.
Les occasions d'echanger avec habitants sont multiples, ainsi que de danser et d'écouter de la bonne musique.

, ANNECY

[voyage effectué du 24 juillet 2016 au 07 août 2016]

Cuba est une île superbe. Chaque ville a une ambiance différente. Il y a une variété incroyable de paysages et de végétation. Dommage que le groupe et le guide n'aient pas été très porteurs, ce qui ne m'a pas permis de rentrer pleinement satisfaite de mon voyage.

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Laurence, Huwans met tout en oeuvre afin de faire de ses voyages des moments uniques et inoubliables, hors des sentiers battus. Nous avons bien conscience que, malgré cette volonté, nos clients choisissent en toute liberté leur circuit quel que soit leur âge, leur capacité et leur tempérament. Parfois le groupe peut être hétérogène et altérer le bon déroulement d'un séjour. Sachez aussi que nous prenons note de vos remarques concernant le guide : chez Huwans nous les accompagnons et formons pour qu'ils soient fédérateurs et exigeants avec eux-mêmes.

, AUXERRE

[voyage effectué du 08 mai 2016 au 22 mai 2016]

AA de Bourgogne. Mai 2016

CUBA A VOIR TRES VITE. Circuit bien pensé même si on ne peut tout voir. Au Sud Baracoa encore épargné par la foule. Du temps libre pour satisfaire la curiosité de chacun ou prendre du bon temps,( baignade, danse). Les nuits chez l'habitant très confortables (douches chaudes).Omar, notre guide intarissable sur la "période spéciale" et la vie de son île. On ne revient indifférant sur cette histoire. Et La Havane grouillante, bruyante mais incontournable.

, TOULOUSE

[voyage effectué du 08 mai 2016 au 22 mai 2016]

Excellent périple de découverte de Cuba

Ce voyage nous a permis une découverte de Cuba, à mon avis, dans le bon sens, c-a-d de l'Est, loin des sentiers battus, vers la Havane, aujourd'hui très fréquentée des touristes.
Une première semaine plutôt 'rando', avec en particulier Baracoa, très authentique, et une journée mémorable dans la Sierra Maestra, où nous avons vibré ! Le tout grâce à notre excellent guide Omar, qui nous a fait partagé sa connaissance vécue de l'histoire du pays, agrémentée de nombreuses anecdotes personnelles.

, HERSEAUX (BELGIQUE)

[voyage effectué du 08 mai 2016 au 22 mai 2016]

BON VOYAGE DANS L'ENSEMBLE

, MONTGERON

[voyage effectué du 03 avril 2016 au 17 avril 2016]

La grande découverte

Pour les amateurs et amoureux d'immersion totale, pour découvrir un pays éloigné de la fièvre commerciale, protégé de toute mondialisation excessive, Cuba est à choisir le plus rapidement possible. Entre la musique qui rythmera vos nuits, le contact chaleureux d'une population fière de son passé et de son héritage culturel, la découverte des forêts tropicales, les plats typiques toujours copieux et de grande qualité ainsi que des guides d'un professionnalisme sans faille.

, Saint Clément sur Durance

[voyage effectué du 20 mars 2016 au 03 avril 2016]

Cuba SI !

Beaux pays : montagne, bord de mer, villes...
Les cubains sont accueillants, débrouillards...
Et en plus, on baigne dans la musique et les mojitos !

, Cheval Blanc

[voyage effectué du 28 février 2016 au 13 mars 2016]

belle découverte de CUBA

circuit pour une découverte de CUBA en balade très tranquille. Approche très intéressante de la population. Les hébergements et les repas chez l'habitant vraiment très bien et enrichissants.

, ST JEAN LE BLANC

[voyage effectué du 21 février 2016 au 06 mars 2016]

Très décevant

une semaine sans grands intérêts entre santiago et Bayamo ( exception baracoa sympatique ) , un guide aussi touriste que moi , Trinidad et la havane mériteraient un arret plus long et plus de temps de visites ... Trinidad envahie de touristes cela gache un peu le charme de l'ambiance ...

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Magali, Nous regrettons que le voyage n'ait pas répondu à vos attentes. Sachez que nous prenons note de vos remarques car elles nous permettent d'améliorer la qualité et l'authenticité de nos programmes. Sachez que Huwans accorde une grande importance au recrutement et à la formation de ses guides. Aussi, suite à vos remarques nous avons pris le temps d'échanger avec lui afin qu'il se perfectionne.

, ST JEAN LE BLANC

[voyage effectué du 21 février 2016 au 06 mars 2016]

Le guide n'a pas été un bon guide pour nous. Il a mis du temps avant de parler et encore. Heureusement que l'on avait nos guides de voyage. Les villes sont belles, colorées, musicales, et beaucoup d'artistes peintres. Prévoir un budget pour les boissons au resto.Les randos, il ya que celle du QG de Fidel qui est bien

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Florence, Nous sommes heureux de savoir que vous êtes tombée sous le charme des villes cubaines. Nous regrettons cependant que, bien que le programme ait été respecté, vous ne le jugiez pas à la hauteur de vos attentes. Sachez que Huwans accorde une grande importance au recrutement et à la formation de ses guides. Aussi, suite à vos remarques nous avons pris le temps d'échanger avec lui afin qu'il se perfectionne. Ce voyage est un voyage découverte avec assez peu de rando mais nous proposons également un trek dans ces mêmes régions

, ESTAIMPUIS

[voyage effectué du 14 février 2016 au 28 février 2016]

Excellent voyage.

Guide Vitalio Lopez extraordinaire.Originalité et diversité des découvertes et des hebergements,proche de la population.Présence de l'historique importante durant le sejour.

, RONCQ

[voyage effectué du 14 février 2016 au 28 février 2016]

un bon compromis entre randos et visites touristiques

Si vous cherchez à découvrir Cuba dans sa diversité, son histoire et sa culture, alors ce voyage est pour vous. Un peu de randonnées, beaucoup de rencontres et de lieux différents, on ne s'ennuie jamais lors de ce périple en bus aux 4 coins de Cuba. Villages et villes pittoresques, jungle tropicale, soirées musicales et dansantes, histoire de l'indépendance et de la révolution cubaine, bord de mer des caraïbes et océan atlantique, nous on a adoré ! avec un guide formidable : Vitalio.

, NEUVILLE SUR SAONE

[voyage effectué du 14 février 2016 au 28 février 2016]

Un voyage haut en couleurs!

Un superbe voyage découverte d'un pays qui se transforme peu à peu... Un immense merci à Vitalio qui nous a accompagné avec bonne humeur, compétences et grand professionnalisme à la découverte de son beau pays et de ses habitants. Les balades nous ont semblé plus faciles encore que ce qui était annoncé. Quelques étapes de liaison un peu longues en fin de séjour, mais il faut bien rejoindre la capitale.Bref, un voyage où les couleurs et les mélodies cubaines traînent encore dans notre tête.

, TALUYERS

[voyage effectué du 14 février 2016 au 28 février 2016]

CUBA... ou la douceur de vivre !

Encore de belles découvertes avec Huwans. Notre guide Vitalio a su nous imprégner de la culture cubaine et du charme de cette île. Il a tout fait pour que ce voyage soit agréable et faciliter les rencontres avec les cubains... MERCI encore pour le gâteau d'anniversaire en pleine sierra Maestra! Seuls bémols : je supprimerai l'étape du parc national de la Mensura (joli mais détour/temps de parcours trop long) que je remplacerai par la visite d'une fabrique de cigares.

, NEUVILLE SUR SAONE

[voyage effectué du 14 février 2016 au 28 février 2016]

Belles découvertes cubaines

Très satisfait de notre séjour grâce à Vitalio, un guide exceptionnel par ses connaissances et son professionnalisme, et grâce à une super ambiance du groupe.
Les randonnées annoncées sont plutôt des balades ponctuées d'arrêts d'observation, moins difficiles que l'on s'attendait, et plus courtes compte tenu des arrêts. Très agréables malgré tout.
Belles découvertes de ce pays encore figé dans le passé.

, Saint-Etienne

[voyage effectué du 14 février 2016 au 28 février 2016]

De l'Oriente à La Havane du 14 au 28 février

Cuba, quelle île magnifique!.... et les cubains, quel peuple qui force l'admiration!
Pendant ces 2 semaines, Vitalio, notre guide, génial, a su par ses connaissances, son sens du contact et sa gentillesse nous faire partager l'histoire de son pays et de ses habitants.
Des moments forts(visite d'une école,repas dans une famille,rencontres avec des guides locaux)..resteront dans nos mémoires.
Futurs voyageurs, emportez des planches du corps humain, des planisphères pour les écoles de campagne.

, Martinvast

[voyage effectué du 07 février 2016 au 21 février 2016]

Cuba 07 février au 21 février 2016

ce circuit permet de connaître Cuba de l'est à l'ouest mais il est mal conçu:une semaine à l'Oriente inutile,du temps libre et rien à faire d'intéressant.Il faudrait les utiliser pour des transferts.Descriptif imprécis et inexact.Très gros point noir l'hébergement : des situations parfois intolérables, dormir avec la personne partageant la chambre, une salle de bain pour 4 ou à l'extérieur ; chez l'habitant souvent très moyen,excentré,médiocre à la Havane.Très bon groupe, heureusement!!!

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Michèle, vos remarques concernant le circuit ont été transmises au responsable de destination afin qu'il en tienne compte et fasse les modifications qu'il jugera pertinentes au regard de l'avis général de nos voyageurs. Par ailleurs, nous regrettons les désagréments que vous avez rencontrés dans certains hébergements. Ces derniers représentent une vraie problématique sur cette destination. En effet, malgré tous nos efforts pour améliorer ce point, nous restons tributaires de la gestion centralisée et contrôlée par un même organisme dépendant de l?Etat. Aussi, bien que nous réservions très en amont les nuits chez l'habitant, dans les hôtels ou dans les refuges, et bien que nous ayons notre responsable d'agence (Ivan, un cubain) sur place pour plus de réactivité, nous ne maîtrisons pas les surbookings éventuels et les changements de réservation de dernière minute qui, nous en sommes conscients, sont très mal vécus sur place par nos voyageurs et nos guides qui doivent trouver des solutions alternatives en urgence. De la même façon, nous n'avons aucun moyen de contrôle de la qualité des hébergements. Nous en sommes d'autant plus contrariés que cela donne une mauvaise image de Huwans à nos voyageurs qui en déduisent souvent qu'au regard de ces déconvenues, nous faisons preuve d'amateurisme. Nous continuerons malgré cela à faire notre maximum pour améliorer ce point.

, GENNES SUR SEICHE

[voyage effectué du 31 janvier 2016 au 14 février 2016]

CUBA de l'Oriente à La Havane

Ce voyage est très bien compris et dimensionné pour 15 jours. J'aurais aimé des rando plus soutenues.

Grand bravo à V. LOPEZ qui a fait preuve d'un grand professionnalisme. Outre sa fonction d'accompagnateur il sait animer un groupe en le soudant autour des différentes visites. Il a toujours été attentif à la moindre remarque des membres du groupe en sachant apporter une réponse adaptée et pertinente.

Cubana à éviter

, CAEN

[voyage effectué du 31 janvier 2016 au 14 février 2016]

Un pays émouvant

Très touchée par ce voyage : un pays magnifique et surtout des habitants très attachants, marqués par une Histoire forte, qui vivent au rythme d'une musique omniprésente et qui partagent avec le sourire avec vous le peu qu'ils ont.
2 points noirs : éviter la compagnie aérienne Cubana (retards et mauvaises prestations) et des problèmes d'organisation pour l'hébergement parfois.
Voyage réussi grâce au guide Vitalio, exceptionnel pour vraiment faire découvrir les différentes facettes de son pays.

, COUTANCES

[voyage effectué du 20 décembre 2015 au 03 janvier 2016]

Bon voyage découverte,
qui permet complétement de comprendre, historiquement et géographiquement CUBA

, PARIS 20

[voyage effectué du 08 novembre 2015 au 22 novembre 2015]

Argh la Cubana !

Super voyage
Malheureusement le choix de la compagnie aérienne est très regrettable : zéro confort + 5 heures de retard à l'aller et 7 heures au retour !
Autant vous dire que personne n'a eu ses correspondances au retour et comme la Cubana n'est affiliée avec aucune compagnie chacun a donc dû se débrouiller tout seul à l'arrivée sur Paris.
Vraiment dommage ! Ça gâche nettement le plaisir et le bénéfice du voyage.

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Frédérique, nous regrettons sincèrement les aléas rencontrés lors de vos vols. Ce plan de vol a le gros avantage d'être direct sur Santiago de Cuba. Une alternative existe moyennant un supplément et en passant une nuit sur La Havane, mais il faut garder à l'esprit qu'aucune compagnie n'est à l'abri de retard.

, ST FARGEAU PONTHIERRY

[voyage effectué du 18 octobre 2015 au 01 novembre 2015]

Voyage captivant du début à la fin

Cuba nous a profondément marqués, un pays et un peuple très attachants, riche en Histoire et la nature y est magnifique. Notre voyage a été magnifié grâce à notre guide Vitalio qui a de grandes qualités d'organisation, une connaissance sur son pays et la nature et pour entourer le tout : des valeurs humaines remarquables. Notre chauffeur Pablo sera aussi inoubliable. Votre descriptif du voyage est fidèle à ce que nous avons fait. Nous sommes ravis par Cuba, notre guide et Huwans ! Merci

, ANNECY LE VIEUX

[voyage effectué du 18 octobre 2015 au 01 novembre 2015]

Belle découverte de l'Oriente

Parcours très intéressant jusqu'à Trinidad inclus. La visite de La Havane ressemble plus au tourisme de masse classique. Notre équipe (le guide Vitalio,et le chauffeur Pablo) était EXTRAORDINAIRE! Vitalio,très (trop?) à l'écoute du groupe, nous a fait découvrir un Cuba authentique, et n'a éludé aucune question concernant la vie politique de son pays.
Seul bémol: Les 2 nuits chez l'habitant à Trinidad. La propriétaire est beaucoup plus intéressée par le business que par l'accueil et le contact

, MEY

[voyage effectué du 23 août 2015 au 06 septembre 2015]

Oriente à Cuba ?

Bonjour,c'est tout de même 1000 km qui permettent par petites étapes d'avoir une vision extraordinaire du pays,de son histoire,de sa population et de sa culture tout en particulier.(je passe l'agriculture,les transports,les écoles,les bibliothèques,et autres...)
Perso un 1er "Trek"(disons plus découverte)avec des randos vraiment sympas!,des hébergements originaux à tous points de vue,et un personnage,un guide,un "Commandante",qui vibre encore au son de pays et au rythme de la salsa. Multo bien!

, PARIS

[voyage effectué du 19 juillet 2015 au 02 août 2015]

voyage a cuba de Santiago a La Havane

voyage très intéressant de l'est a l'ouest de Cuba a la découvert de l'ile avec Vidalio comme guide

, CLERMONT FERRAND

[voyage effectué du 19 juillet 2015 au 02 août 2015]

CUBA oui , avion CUBANA non

la cie aérienne CUBANA est une catastrophe :2 heures et demie de retard à l'aller , 6 heures de retard au retour ce qui nous a fait rater notre correspondance au retour en France.
2 heures pour récupérer les bagages!
Prestations à bord déplorables , pas de couverture pour tout le monde ( seulement pour les enfants , pas d'écouteur ,pas de radio , pas d'écran donc pas de films ), "repas" très léger , même pas de possibilité d'acheter une bière .
Sinon voyage formidable !Choisir Air France

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Claudine, nous regrettons sincèrement les retards de vol que vous avez subi. Cette compagnie n'est pas connue pour sa ponctualité effectivement mais elle a l'avantage de proposer des vols directs sur Santiago et nous permet de vous proposer votre voyage à un prix intéressant. Il est possible effectivement de demander à voler sur une autre compagnie, moyennant un supplément et une nuit sur La Havane.

, DRAVEIL

[voyage effectué du 19 juillet 2015 au 02 août 2015]

Mojito et cucurucho !

Nous sommes enchantés par notre voyage, nous tenons à souligner la gentillesse, la disponibilité et les connaissances très larges de notre guide Vitalio, visites culturelles, baignades, randonnées se sont succédées à un rythme tout à fait convenable vu la chaleur qu'il règne à cette période ci et en y rajoutant un taux d'humidité très important. Merci aussi à Pablo qui a conduit très prudemment.
Je conseille ce pays mais dépêchez vous il risque de changer rapidement.

, AIX EN PROVENCE

[voyage effectué du 12 juillet 2015 au 26 juillet 2015]

Un voyage à recommander

Très beau voyage associant montagne et villes.
Un très bon guide local qui a su adapter son programme afin de satisfaire nos attentes.

, TALANT

[voyage effectué du 26 avril 2015 au 10 mai 2015]

voyage peu satisfaisant

voyage très mal organisé. Beaucoup de temps morts-surtout dans les restaurants.nous sommes arrivés très tôt dans des hôtels avec pas grand chose à faire. .Je pense qu'il faut revoir le voyage totalement. Pas une seule soirée avec le guide dans un endroit sympa où les gens dansent!!! Non mais là, je rêve!

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Béatrice, ce voyage est un circuit Découverte dont le rythme permet de prendre le temps de s'imprégner des paysages et de la culture du pays. Nous regrettons que cela n'ait pas répondu à vos attentes car, d'après nos informations, le guide a bien partagé une soirée avec vous pour danser la salsa et vos compagnons de voyage nous en ont fait de bons retours.

, PARIS

[voyage effectué du 22 mars 2015 au 05 avril 2015]

Notre guide Omar est une vraie encyclopédie de Cuba, il est intarissable en anecdotes. Nelson, notre chauffeur est très attachant aussi.
Avec un petit groupe tel que le notre (5 personnes), les journées se terminent très tôt la première semaine. Le rythme est assez lent.
Le rythme de la seconde semaine est plus varié et peut correspondre plus à l'idée que je me faiait de Cuba.
Un beau voyage au final. Le pays semble rester encore authentique.
Viva le revolution !!

, Arcueil

[voyage effectué du 08 février 2015 au 22 février 2015]

FEVRIER 2015 - Circuit Oriente à la Havane

ANDY notre guide et "Super" MARIO notre chauffeur font une excellente équipe qui nous ont fait découvrir leur pays, leur culture et leur tradition pendant notre circuit de 15 jours.
Petite équipe de 12 personnes, parfaite pour découvrir le pays en toute convivialité.
Pas besoin d'être un pro de la rando sur ce circuit, les randonnées sont faciles d'accès et permettent de découvrir les richesses des paysages cubains.
Seul bémol : Guantanamo : trop d'heures de bus pour ne rien voir.

, PARIS

[voyage effectué du 04 janvier 2015 au 18 janvier 2015]

voyage à Cuba du 4 au 18 Janvier 2015

Nous sommes très satisfaits de ce voyage très bien organisé. Particulièrement de notre guide Yacer CHICHA que nous avons trouvé exellent à tous points de vue, ainsi que notre chauffeur Francisco. Dommage que la compagnie CUBANA AVIATION, à l'aller, nous ai fait perdre beaucoup de temps, vu le retard au décollage.

, Saint Ouen

[voyage effectué du 04 janvier 2015 au 18 janvier 2015]

Un voyage formidable à la découverte d'une île pleine de contrastes où la nature variée est magnifique, les habitants accueillants. Mention spéciale à notre guide Yaser qui a su nous faire partager sa culture, l'histoire de ce pays, sa sociologie actuelle, toujours à l'écoute du groupe, toujours prêt à répondre à nos multiples questions.. sans oublier notre chauffeur Francisco excellent conducteur et accompagnateur. Une seule envie retourner à Cuba.

, LEGLISE

[voyage effectué du 07 décembre 2014 au 21 décembre 2014]

Une petite déception

Si vous échouez à Baracoa par temps de pluie, vous manquerez la moitié des randonnées et il n'y a pas de plan B, sinon arpenter les rues de la petites ville.
L'itinéraire de la première semaine pourrait être écourté en ne commençant pas par Holguin.
La deuxième semaine me semble mieux au niveau visites (Trinidad, Camaguey, Cienfuegos, La Havane).
Content d'être tombé dans un super groupe qui a fait bien plus que "sauver" le voyage. C'est aussi le but de ces voyages (rencontrer les autres).

La réponse de Huwans clubaventure

Cher Eric, Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos impressions de voyage. Les mauvaises conditions météorologiques assez exceptionnelles à cette saison : des averses importantes et incessantes ont malheureusement perturbé votre séjour à Baracoa et nous en sommes désolés. Nous avons bien noté qu'il ne vous a pas été proposé de solution de secours satisfaisante, et allons travailler à améliorer ce point à l'avenir.

, LILLE

[voyage effectué du 07 décembre 2014 au 21 décembre 2014]

Formule de voyage décevante, loin de l'aventure !

Pays intéressant à visiter (très belles villes coloniales : couleurs, musique, architecture...) mais la formule n'a pas été en adéquation avec la philosophie de Huwans : où est l'aventure? Fréquentation de restaurants et d'endroits bien trop touristiques. La pluie nous a empêchés d'aller au Yunque donc très peu de randonnées et pas de plan B = des heures de quartiers libres ! Un bon guide est essentiel, la nôtre était peu motivée. Beaucoup trop d'heures de bus (jusqu'à + de 8h sur une journée!)

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Blandine, nous vous remercions pour vos remarques qui ont été transmises au responsable de destination. Ce voyage est en effet un circuit axé sur la découverte du pays et de la vie cubaine. Les conditions climatiques assez exceptionnelles à cette période ont malheureusement perturbé votre séjour et allongé certains transferts. Nous sommes surpris par vos commentaires concernant votre guide qui a d'ordinaire de bons retours, nous avons néanmoins fait un point avec elle pour la sensibiliser sur les prochains départs. Concernant les lieux de restauration, il faut savoir que nous avons certaines contraintes liées au gouvernement en place qui nous incite fortement à fréquenter des restaurants d'Etat. Mais heureusement, cela va s'améliorer peu à peu grâce aux récentes évolutions des relations internationales.

, SAINT DENIS

[voyage effectué du 07 décembre 2014 au 21 décembre 2014]

Belle découverte

Bien choisir la période de départ car par temps de pluie (octobre à décembre) il n'y a pas rien à faire à Boracoa et il n'y a pas de possibilité de modifier le parcours.

, MOISSY-CRAMAYEL CEDEX

[voyage effectué du 20 juillet 2014 au 03 août 2014]

Une destination coup de cœur

Un voyage riche, diversifié et accompagné par Agostino, un guide époustouflant ! Un pays étonnant et attachant, à découvrir absolument.

, SAINT LEGIER

[voyage effectué du 20 juillet 2014 au 03 août 2014]

Un voyage qui allie la culture et la randonnée

Si vous allez à Cuba, on vous souhaite d'avoir Agostino comme guide, il est génial! Voyage très varié et bien équilibré entre rando, visite des villes, découverte du pays et de ses habitants et baignade.

, AUMES

[voyage effectué du 16 mars 2014 au 30 mars 2014]

De L'oriente à La Havane (2 semaines)

Bon compromis pour visiter ce pays qui commence à changer. Randonnées pas très difficiles, mais dans des endroits magnifiques (une rando de plus cela aurait parfait !), visites de nombreuses villes très intéressantes. Un bon guide est essentiel et c'était le cas avec Omar Oramas qui nous a permis de découvrir ce pays, en nous racontant son vécu et l'histoire du pays.

Vous avez consulté ces voyages

Cuba_13_JP_02446_JP_COSTON.jpg

Cuba

Découverte de Cuba de l'Oriente à la Havane

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua