Voyage Découverte - Chine - KUMAR.C Photos by KUMAR.C
Voyage Découverte - Chine - P. GUERSAN
Voyage Découverte - Chine - M.HUANG
Voyage Découverte - Chine - ROADBOOKMEDIA
Voyage Découverte - Chine - ROADBOOKMEDIA
Voyage Découverte - Chine - M.HUANG
Voyage Découverte - Chine - C. KUMAR
Voyage Découverte - Chine - J. GREMILLOT
Voyage Découverte - Chine - C. GJINI
Voyage Découverte - Chine - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Chine - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Chine - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Chine - J. HEINTZ
Voyage Découverte - Chine - M.HUANG
Voyage Découverte - Chine - M.HUANG
Voyage Découverte - Chine - M.HUANG
Voyage Découverte - Chine - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Chine - J. GREMILLOT
Voyage Découverte - Chine - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Chine - A. GJINI
Voyage Découverte - Chine - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Chine - X. DE ROHAN CHABOT

Chine - Grande découverte de la Chine, du Nord au Sud

à partir de 4495€

durée 22 jours

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Plus de Cultures

Activités & Thématiques :Randonnée

Temps d'activités :7 jours et 9 demi-journées de marche

Avis sur la destination Chine : basé sur la moyenne de 94 avis

Réserver un départ

Code voyage : ACHPAX22

Fiche technique

Détails de votre voyage "Grande découverte de la Chine, du Nord au Sud"

Territoire gigantesque, la Chine s'affiche comme une destination hors du commun, avec un patrimoine culturel et naturel incomparablement riche et varié. Nous explorons cette Chine hétéroclite du Nord au Sud, et découvrons les multiples facettes de cette destination entre tradition et modernité. De Pékin à Shanghai, en passant par Guilin et Xian, sans oublier un trek en immersion dans les régions préservées du Guizhou et du Huizhou, ce voyage est une découverte complète de tous les mystères de la Chine. Après une visite approfondie de la capitale, nous randonnons deux jours sur la Grande Muraille, loin des foules, dans un décor unique. Nous approfondissons notre connaissance sur l'histoire de Chine avec la visite notamment de la ville impériale de Xi'an et ses soldats en terre cuite. Nous partons ensuite en direction de Guilin pour une magnifique croisière sur la rivière Li : un spectacle naturel hors du commun entre pics karstiques, forêts de bambous et rizières. Nous poursuivons notre périple dans l'univers préservé du Guizhou, à la rencontre des peuples Dong et Miao aux traditions ancestrales, en randonnant de villages en villages. Nous visitons également la région du Huizhou, avec ses cités lacustres situées sur les contreforts des montagnes jaunes. Nous empruntons le sentier Hanghui pour notre trek, qui nous mène sur l’une des plus anciennes routes commerciales de Chine, avant de clôturer ce voyage inoubliable par la visite de Shanghai.
  • Groupe
    5 à 12 participants
  • Vol
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    véhicule, vélo, train, avion, radeau de bambou et pédestre.
  • Hébergement
    Hôtel, train de nuit et hébergement chez l'habitant
  • Encadrement
    Guide Huwans

PARIS - PEKIN

Départ de Paris, vol international en direction de Pékin. Repas libres.

PEKIN

Arrivée à Pékin dans la matinée. Nous sommes accueillis par notre guide local avant d'être conduit à notre hôtel. L'après-midi, nous passons par la colline de charbon sur laquelle s’adosse la cité interdite, fruit des extractions nécessaires à sa construction. Visite de la Cité Interdite, l'ancienne résidence impériale des dynasties Ming et Qing. Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, elle renferme d'innombrables palais à l'architecture grandiose et des jardins impériaux fabuleux. Nous poursuivons vers la place Tian An Men, cœur culturel et politique de la capitale chinoise. Nuit à l'hôtel dans les hutongs de Pékin.

PEKIN - TREK SUR LA GRANDE MURAILLE : CHENJIABU

En route vers la Grande Muraille, vestige millénaire qui mérite le coup d'œil. Il s'agit du plus grand édifice jamais construit par l'homme.  Départ matinal en voiture pour Chenjiabu, dans la province de Hebei. Elle fut construite sous la dynastie Ming. C'est une structure mélangeant briques et pierres, située dans un environnement vallonné et boisé. Elle reste peu connue et fréquentée. Nous randonnons donc dans un cadre très naturel. Après 4 ou 5 heures de marche, nous descendons dans le village de Chenjiabu. Situé au pied de la Grande Muraille, ce village était anciennement un camp militaire destiné à protéger l'édifice. Nous passons la nuit chez l'habitant.

TREK SUR LA GRANDE MURAILLE - PEKIN - TRAIN DE NUIT POUR XI'AN

Randonnée matinale sur la Grande Muraille entre ses tours de guet et escaliers de défense. Après le déjeuner, nous prenons la route de retour vers Pékin. Selon l'heure d'arrivée, nous partons à la découverte des "hutongs" pékinois. Construits sous la dynastie des Yuan (XIIIe et XIVe siècles), le microcosme et l'habitat traditionnel des hutongs préserve le mode de vie ancestral d'une petite partie des habitants de la capitale. Ces belles maisons anciennes aux tuiles vernissées et aux larges porches d'entrée sont décorés de lanternes, restaurants et boutiques avec leurs élégants idéogramme. Par la suite, nous prenons un train de nuit en direction de Xi'an.

XI'AN ET SON ARMÉE DE TERRE CUITE

Arrivée matinale à Xi´An, l'un des berceaux de la Chine antique. Nous commençons par la visite du tombeau de Qin Shihuang Di, empereur considéré comme le fondateur de la Chine réunifiée. Ce fameux mausolée comprend le tombeau ainsi que les fosses où l'on a trouvé, en 1974, une armée enterrée formée par 6000 guerriers en terre cuite grandeur nature. Cet écrin de la civilisation chinoise est considéré comme la découverte archéologique la plus importante du siècle. Nous découvrons ensuite un artisanat très reconnu en Chine, le Jade, estimée comme "la pierre impériale". La journée se termine par une balade dans le quartier musulman et ses étroites ruelles... un dépaysement assuré !

GUILIN - CROISIERE SUR LA RIVIERE LI - YANGSHUO

Après le petit-déjeuner, nous sommes conduits à l'aéroport pour un envol vers Guilin. Transfert à Yang Ti et embarquement pour une fabuleuse croisière sur la rivière Li à bord d'un petit radeau en bambou en direction de Jiumahuashan. Nous profitons de ce véritable enchantement naturel au milieu des pics karstiques recouverts de végétation, pour admirer les forêts de bambous et les pêcheurs sur leurs radeaux. Nous randonnons vers la colline abrupte de Xiangongshan à travers les villages traditionnels et les champs de cultures locales. La rencontre avec les locaux nous permet d'appréhender l'évolution rapide du milieu rural chinois et de partager des instants inoubliables. Au sommet de la colline, nous sommes récompensés par un paysage grandiose sur le fleuve Li ! Transfert à Yangshuo, lieu d'inspiration de tous les poètes connus pour la beauté captivante de ses paysages.

YANGSHUO - RANDONNEE A VELO AU MILIEU DES PICS KARSTIQUES - TGV POUR ZHAOXING

Aujourd'hui, nous partons pour une balade matinale agréable et paisible, ainsi qu'une randonnée à pied et à vélo le long du fleuve Yulong. Nous découvrons ce fleuve, plus calme et aussi majestueux que le fleuve Li, entouré de falaises karstiques impressionnantes aux significations diverses. Elles sont considérées comme les larmes de dieu ou une protection contre les attaques de dragons... un spectacle unique et magique avec la brume continuelle qui les enveloppe. Nous sommes conduits l'après-midi à la gare ouest de Guilin pour un trajet en train rapide à travers la province du Guizhou. Un court trajet nous amène ensuite à Zhaoxing.

ZHAOXING : VILLAGES DONG ET RIZIERES

Cette journée est dédiée à la découverte des villages de Dong. Nous commencçons par flâner dans les ruelles parsemées de Zhaoxing, village réputé pour avoir les plus belles tours de l'architecture de la région. Nous partons ensuite direction les petits villages isolés dans les montagnes depuis des siècles. Ces peuples sont marqués par des traditions particulières héritées de l'époque impériale, comme le reflètent leurs costumes aux décorations chatoyantes et leurs chants, véritable mode d'expression. Le chemin traverse des paysages de rizières en terrasse aux couleurs variées et des villages typiques de la minorité. Tous les villages possèdent leur «pont de la Pluie et du Vent». Ce pont est la voie d'accès au village mais aussi un édifice sacré. Nous randonnons depuis Zhaoxing via Tang'an et Jilun à travers des forêts de cèdres et de camélias. 

HUANGGANG EN PAYS DONG - DANZHAI

Aujourd'hui nous continuons notre découverte du pays de Dong. Nous visitons deux villages ayant plus encore conservé leur authenticité. Zhanli est un village souvent perçu comme curieux aux yeux des étrangers. Le contrôle des naissances y est pratiqué depuis 1952 et étrangement chacun des couples de ce village a un garçon et une fille. Quant à Huanggang, ses habitants y vivent encore selon leurs traditions ancestrales, une autre Chine... En fin de journée nous prenons la route pour Danzhai, où nous passons la nuit.

RANDONNEE DANS LES VILLAGES MIAOS : MAOMAOHE - LANGDE

Nous sommes conduits à Maomaohe. Aujourd'hui, une marche de 4 à 5 heures nous attend. Toujours à travers ces paysages sauvages et magiques de la région. Une fois passé le village de Jiaomeng, en fin de journée nous contemplons, si le temps le permet, le spectacle du crépuscule sur le village de Langde. Il s'agit d'un beau village Miao, dont les habitants sont particulièrement chaleureux et accueillants. Les contacts sont immédiats et les activités et danses traditionnelles nombreuses. L'enthousiasme et la ferveur gagnent tout le monde. C'est aussi l'occasion de goûter à la cuisine locale, dans cette région où la gastronomie est très riche.

LANDGE - KAILI - TGV POUR HANGZHOU

Après le petit déjeuner nous entamons votre randonnée au départ de Langde. Nous sommes à présent dans le monde des Miao. Nous traversons des villages et des rizières en altitude, occasion de nombreuses rencontres et d'un déjeuner chez une famille Miao dans le village de Gaopo. L'après-midi, nous descendons jusqu'à Paile pour ensuite prendre un minibus qui nous mène à Kaili. D'ici, nous prenons le TGV direction la cité lacustre Hangzhou où nous nous installons dans notre hôtel.

CITE LACUSTRE D'HANGZHOU

Hangzhou est la capitale de la province du Zhejiang, de l'avis même des chinois, c'est la ville où la qualité de vie est la meilleure en Chine. Le matin nous nous baladons dans un parc où les locaux font leurs exercices matinaux. Nous pouvons d'ailleurs y participer ! Nous rejoignons le lac Ouest, grand inspirateur des arts. Lors de la promenade le long du lac, nous profitons d'une succession de beaux paysages déjà admirés par Marco Polo au 13ème siècle. Nous partons ensuite pour une randonnée sur une colline où des petits villages embellissent le paysage des cultures de thé en terrasse. Le célèbre thé vert chinois, le Longjing ou puits du Dragon, est produit ici. En fin d'après-midi, et selon l'horaire, nous pouvons visiter une ancienne et superbe pharmacie traditionnelle, pour découvrir la pharmacopée chinoise et ses mystères, au travers notamment des préparations à base de plantes effectuées derrière un comptoir d'époque.

HANGZHOU - SENTIER DE L'HANGHUI - LONGCHUAN

Tandis que les participants au séjour de 2 semaines partent pour Shanghai, nous sommes conduits vers Jixi où commence l'ancienne route  de l'Hanghui. Cette ancienne voie commerciale est longue d'une vingtaine de kilomètres et relie les provinces du Zhejiang et de l'Anhui. Délaissée aujourd'hui au profit de voies plus rapides, cette route permet de découvrir la campagne chinoise en longeant ruisseaux, forêts, rencontrant à l'occasion quelques agriculteurs vendant leur production locale. Nous arrivons au pavillon Shicha pour emprunter une dernière partie courte mais impressionnante à flanc de montagne, surplombant une falaise de 100 mètres, sur l'étroit chemin dallé emprunté à l'époque par les marchands. Nous arrivons ensuite à Longchuan où nous passons la nuit au pied des monts Huangshan (les fameuses montagnes jaunes). Ce village fondé au 5ème siècle par la famille Hu, est remarquable pour ses nombreuses résidences construites sous les dynasties Ming et Qing. Ces résidences sont très caractéristiques de par leur architecture de bois et de murs de briques, et leurs magnifiques décorations sculptées.

RANDONNÉE DANS LES MONTAGNES JAUNES (HUANGSHAN)

Départ le matin pour une randonnée dans les Monts Huangshan. Étalés sur une superficie de plus de 150 km², les monts Huang comprennent de nombreux sommets, dont 77 dépassent les 1.000 mètres d'altitude. S'agissant d'une des montagnes sacrées chinoises, elle est source d'inspiration des lettrés et des adeptes du bouddhisme Chan. La Montagne Jaune est connue pour sa beauté. Elle repose sur les formes évocatrices des pics de granite, celles tourmentées des conifères ainsi que sur les nuages qui entourent fréquemment le massif. Nuit à l'hôtel sur un pic des monts Huangshan. Nous avons la possibilité d'observer un beau coucher de soleil. 
Note : Selon les conditions liées au climat, à l'affluence ou à des contraintes d'entretien propres au site, nous pouvons être amenés à redescendre le même jour (en téléphérique) pour dormir au pied de la montagne. Dans ce cas le lendemain matin nous partons directement vers Hongcun et nous passons par d'autres sites en cours de route.

MONTAGNES JAUNES- HONGCUN

Nous continuons notre randonnée dans les monts Huangshan. Ces montagnes mythiques changent sans cesse de visage au gré des vents et des lumières. Elles sont un sujet privilégié pour la peinture et la littérature chinoises traditionnelles. Les trois sommets les plus élevés sont, le pic du Lotus et ses 1864 m, le pic du Grand Sommet avec 1860 m et le pic Céleste avec 1840 m. Les sommets des montagnes se trouvant souvent au-dessus du niveau des nuages, les effets visuels et de lumière sont nombreux et impressionnants, tels que la mer de nuages ou la lumière de Bouddha (en moyenne deux fois par mois). Nous descendons par le téléphérique, et nous prenons la route pour Hongcun après le déjeuner. Notre chemin nous mène à travers la campagne, et quelques villages. Le village de Hungcun est connu par la particularité de sa construction inspirée par une forme de buffle. Première découverte de la magie du lieu lorsqu'il est au calme, dans la soirée. Nous dormons dans une magnifique demeure de la dynastie Qing (XVII-XIXème siècles).

HONGCUN - CITE LACUSTRE DE WUYUAN

Nous partons à la découverte de ce bijou des villages de l'Anhui tôt le matin. Inscrit au patrimoine mondial, ce village fondé en 1131, sous la dynastie Song répond aux critères de l'époque. L'organisation sociale basée sur la famille et le clan influence le plan d'ensemble, les paysages et la forme architecturale. La décoration et les techniques de construction, sont  typiques et caractéristiques des villages de l'Anhui entre le 14ème et le 19ème siècle. L'après-midi, nous prenons la route pour Wuyuan. Nous profitons du charme du parcours en montagnes : paysages où alternent bambous et bananiers, palmiers et coteaux, rizières et potagers. Nous avons une belle opportunité d'échange et de rencontre avec une famille agricultrice à l'heure du déjeuner dans cette zone fort peu touristique. Nous continuons et plongeons dans l'arrière-pays à travers les plantations saisonnières et les petits villages aux toits de tuiles grises.

CITE LACUSTRE DE ZHUGE

Après une visite du village le matin, nous prenons la route pour Zhuge. Ce village a gardé les traditions séculaires chinoises et notamment les constructions répondant aux règles du Feng Shui (littéralement «vent eau»). Elles ont pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu. Notre guide nous l'explique "in situ"! Nous prenons le temps de nous immerger dans cet univers ancien, de la place du village aux maisons de thé, par un lacis de ruelles où s'égrènent les petits commerces. Nuit dans une auberge au centre du village.

CITE LACUSTRE DE NANXUN

Ce matin, nous partons pour Nanxun, petit village sur l'eau, peu connu du tourisme. Nanxun est un véritable village-musée, situé sur le Grand Canal, au Sud de l'embouchure du Yangzi Jiang. Le village, fondé au XIIIe siècle, est entièrement construit autour de canaux. Quinze ponts anciens datant des dynasties Song, Yuan, Ming et Qing relient les divers quartiers séparés par les trois kilomètres de canaux constituant les rues principales du bourg. Nous y trouvons également de nombreuses constructions traditionnelles des dynasties Ming et Qing... Nuit dans un petit hôtel dans ce lieu empreint de sérénité.

SUZHOU ET SES JARDINS

Départ matinal pour Suzhou, qui partage avec Hangzhou la réputation d'être l'une des plus belles villes de Chine. Suzhou est célèbre pour ses jardins classiques chinois dont neuf d'entre eux sont classés dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. "Au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou" comme le dit un célèbre dicton chinois. Visite du jardin du maître des filets, aménagé au XIIème siècle, l'un des plus petits et des plus raffinés. Nous partons ensuite en balade dans le jardin de la colline du Tigre à la découverte des paysages entourant la ville et des jardins aux allures de fresques. Passage par la pagode de la colline du Tigre, construite en 959 et symbole de la ville. Nuit en hôtel de charme traditionnel.

MEGALOPOLE DE SHANGHAI

Ce matin, départ en direction de Shanghaï, cité moderne ayant su préserver un héritage traditionnel. Nous admirons cette succession de contrastes émanant des différentes cultures présentes depuis cent cinquante ans. Promenade sur le Bund, véritable vitrine des architectures néo-classiques, baroque et Art déco, vestige indélébile de la période coloniale occidentale du début XXème. Contraste saisissant avec Pudong de l'autre côté du fleuve Huangpu, forêt de gratte-ciels engagés dans une course à la hauteur ayant émergée sur d'anciens marécages en à peine 25 ans. Au 88ème étage de la tour Jin mao, ex-détentrice du record de la plus haute tour du monde, nous contemplons un panorama grandiose sur l'ensemble de la ville. Retour sur terre pour rejoindre la rive Est et la beauté de Bund. Nuit à l'hôtel Jiulong.

SHANGHAI - PARIS

Aujourd'hui, nous visitons le célèbre musée de la Grande Place du Peuple, où les différentes collections retracent magnifiquement la richesse et l'évolution des différentes dynasties. Poursuite de la balade jusqu'à la concession française préservée avec ses rues bordées de platanes. Promenade et shopping libre dans la vielle ville de Shanghai avant d'être conduits à l'aéroport pour notre vol international de retour en France.

PARIS

Arrivée en France.

Réserver un départ >

Privatisez un départ pour votre groupe !

demandez un devis gratuit
Itinéraire du voyage Grande découverte de la Chine, du Nord au Sud
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/2016
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

sam. 07/04/18

sam. 28/04/18

4595€4251€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 14/04/18

sam. 05/05/18

4595€4251€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 05/05/18

sam. 26/05/18

4595€4251€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 09/06/18

sam. 30/06/18

4595€4251€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 07/07/18

sam. 28/07/18

4595€4251€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 04/08/18

sam. 25/08/18

4795€4451€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 08/09/18

sam. 29/09/18

4495€4151€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 29/09/18

sam. 20/10/18

4595€4251€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 20/10/18

sam. 10/11/18

4695€4351€ HT Départ initié
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Les vols internationaux au départ de Paris (vol régulier avec escales).
  • Les vols intérieurs.
  • Les taxes aériennes.
  • Les transferts sur place prévus au programme.
  • L'hébergement.
  • La pension complète sur tout le voyage.
  • L'encadrement par des guides chinois francophones.
  • Toutes les entrées dans les sites, selon programme.
  • Les services des guides locaux lors des randonnées et sur certains sites.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 17€ par personne
  • Les frais de visa chinois.
à payer sur place
  • Les dépenses personnelles.
  • Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas
  • Les pourboires.

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Chambre individuelle pour tout le séjour (hôtel) sauf lors des nuits en guest house ou chez l'habitant : 780 euros
  • Le supplément départ de province (à partir de 120€), de Genève ou Bruxelles (nous consulter), départ anticipé ou retour différé (à partir de 100€)
  • Le transfert aéroport/hôtel si arrivée ou départ différé du groupe (100 € par transfert)
  • La nuit supplémentaire à Pékin ou Shanghai (120 € en chambre individuelle, 60 € en chambre double, par personne)
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

P1120269_arrivee_PinAn.JPG

Chine

Grande découverte de la Chine, du Nord au Sud

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua