Voyage Découverte - Chine - ROADBOOKMEDIA Photos by ROADBOOKMEDIA
Voyage Découverte - Chine - P. GUERSAN
Voyage Découverte - Chine - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Chine - ROADBOOKMEDIA
Voyage Découverte - Chine - PARTENAY
Voyage Découverte - Chine - J. GIRODET
Voyage Découverte - Chine - C. GJINI
Voyage Découverte - Chine - J. HEINTZ
Voyage Découverte - Chine - J. GREMILLOT
Voyage Découverte - Chine - M.HUANG
Voyage Découverte - Chine - S. WALTERS
Voyage Découverte - Chine - J. GREMILLOT
Voyage Découverte - Chine - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Chine - J. GREMILLOT
Voyage Découverte - Chine - J. GREMILLOT
Voyage Découverte - Chine - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Chine - C. GJINI
Voyage Découverte - Chine - R. SHAKYA
Voyage Découverte - Chine - C. GJINI
Voyage Découverte - Chine - C. GJINI
Voyage Découverte - Chine - C. GJINI
Voyage Découverte - Chine - C. GJINI
Voyage Découverte - Chine - R. SHAKYA

Chine - Grande découverte de la Chine, du Nord au Sud

à partir de 5395€

durée 24 jours

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Resatot -100 € départ du 07-07-2017

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Les plus du Pays

Temps d'activités :7 jours et 3 demi-journées de marche

Avis sur la destination Chine : basé sur la moyenne de 91 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : ACHIGD

Note (19 notes)

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Grande découverte de la Chine, du Nord au Sud"

Territoire gigantesque, la Chine s'affiche comme une destination hors du commun, avec un patrimoine culturel et naturel incomparablement riche et varié. Nous explorons cette Chine hétéroclite du nord au sud, et découvrons les multiples facettes de cette destination entre tradition et modertiné. De Pékin à Guilin, en passant par Xian, Shanghai et les montagnes jaunes, ce voyage est une découverte complète de tous les mystères de la Chine.

Après une visite approfondie de la capitale, nous randonnons deux jours sur la Grande Muraille, loin des foules, dans un décor unique. Nous approfondissons notre connaissance sur l'histoire de Chine avec la visite des villes impériales : Xi'an et Hangzhou. Nous visitons également des villages d'eau, certains datant de la période impériale comme Suzhou, Hongun et Tongli. Côté nature, nous sommes gâtés aussi! Nous randonnons dans les montagnes jaunes de Huang Shan. Nous découvrons à pied les pitons karstiques de Zhangjiajie et Yangshou. Les balades entre les beaux villages Dong et Zuang et les rizières en terrasse du sud de la Chine sont inoubliables !

Précisions sur le niveau modéré

Ce voyage comprend des balades (d'environ 2h de marche) et 5 jours de randonnées de 4 à 5 h avec de nombreuses marches à gravir en montée et en descente. Nous l'avons classé en niveau modéré pour cette raison et parce que c'est un long voyage itinérant (24 jours).

  • Groupe
    5 à 12 participants
  • Transport
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    vols intérieurs, métro, véhicule privatisée, vélo, bateau, train et pédestre.
  • Hébergement
    Hôtel et pension familiale
  • Encadrement
    Guide Huwans

Vol pour Pékin - visite.

Vol international avec escale pour Pékin, la légendaire capitale chinoise. Accueil par notre guide et transfert à l'hôtel. Après un peu de repos et en fonction de l'heure d'arrivée, nous découvrons les pittoresques hutongs de Pékin. Un hutong est un ensemble, constitué de ruelles étroites et de cours intérieures qui font le charme de la vieillie ville de Pékin. Nous passons devant d'anciennes résidences luxueuses d'officiers de dynasties Ming et Qing, un patrimoine préservé de la période impériale en Chine. Le soir, nous dînons dans un très bon restaurant à Pékin.

City rando au cœur de Pékin - La Grande Muraille.

Très tôt le matin, nous allons au parc Jingshan (la colline du charbon), où se retrouvent les pékinois pour pratiquer le Tai Chi. C'est aussi le lieu favori des chanteurs et danseurs traditionnels. Nous sommes ici au cœur de la Chine actuelle, entre tradition et ultra modernité. Du sommet de parc Jingshan, nous avons une vue surplombante sur la mythique Cité Interdite. Ensuite nous explorons à pied le cœur historique de Pékin et visitons les sites les plus connus de l'époque impériale : Cité Interdite, la place Tinanmen et le temple du ciel (en fonction du timing). Dans l'après midi, départ pour la Grande Muraille (2h30 de route). Nous nous installons dans une petit pension familiale pour 2 nuits à Gubeiku.

Randonnée sur la Grande Muraille.

Nous marchons sur la mythique Grande Muraille de Chine, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La Grande Muraille est une fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme à la fois en longueur, en surface et en masse. Nous évitons les foules de touristes et découvrons à pied une partie sauvage et non rénovée de ce site mythique. Nous déjeunons chez l'habitant en bas de la Grande Muraille. L'après midi, nous continuons notre randonnée sur un tronçon très bien conservé de la Muraille. Nous retournons en véhicule (20 minutes) à la pension à Gubeiku pour la soirée et la nuit.

Randonnée sur la grande Muraille - Pékin - train de nuit pour Xi'an.

Le matin, nous marchons sur une autre partie non rénovée de la Grande Muraille. Le cadre est magnifique, la muraille serpente à perte de vue et domine la ligne de crête des collines. A la fin de notre randonnée, nous retournons à Pékin (~ 2h30 de route) pour prendre le train de nuit couchette pour Xi'an. Dîner dans le train.

Xi'an : Armée de terre cuite - vieille ville - Mosquée.

A l'arrivée à Xi'an en début de matinée et transfert à l'hôtel. Après le petit déjeuner, nous prenons la route (1h) pour la célèbre Armée de Terre Cuite. Découverte par hasard en 1974, ces sculptures de soldats, chars et chevaux furent construits pour garder le tombeau de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine. Déjeuner dans un restaurant sur le site. Puis, retour à Xi'an (1h de route), nous nous faufilons dans les ruelles animées de la veille ville, pour nous rendre à la grande mosquée qui daterait du VIII e siècle. Dîner au restaurant à Xi'an. Retour à notre hôtel pour la nuit.

Xi'an - Hangzhou - balade dans les plantations de thé vert.

Très tôt le matin, transfert aéroport pour prendre un vol intérieur pour Hangzhou (2h de vol), nommé "ville paradis de Chine" par Marco Polo. Cette ville d'eau, reliée à Pékin par un canal de 1700 km, fut la capitale des dynasties Song du sud au XIIe siècle. Nous déjeunons à Hangzhou puis partons à Longjing, village célèbre pour son thé vert. Nous randonnons à travers les champs de thé en terrasse, qui s'étendent à perte de vue sur les collines. Nous découvrons les différentes étapes de fabrication du thé avec la famille Song et dégustons un fameux thé vert de Longjing. Nous rentrons ensuite à Hangzhou et nous nous baladons au bord du lac de l'ouest. Nuit à l'hôtel à Hangzhou.

Hangzhou - Temple Lingyin - Montagnes jaunes : les Monts Huang Shan.

Tôt le matin, nous allons visiter le temple de Lingyin, un des plus grands temples bouddhistes du sud de la Chine (~1 h de marche dans les temples). Ensuite, nous partons pour les Monts Huang Shan (280 km / 4h de route), aussi appelés les Montagnes Jaunes. A l'entrée des Huang Shan, nos prenons un petit bus (30 mn) pour rejoindre le télécabine et monter dans les montagnes (environ 15 minutes de montée en Télécabine). Nous marchons environ 1 h pour arriver à notre hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
Nous sommes dans le Parc National des Montagnes Jaunes, c'est un site aménagé avec un télécabine, des chemins très balisés et beaucoup des marches.

Journée randonnée au "Montagnes Jaunes", les monts Huang Shan - Hongcun.

Tôt le matin, nous observons le levé de soleil sur les Montagnes Jaunes. Les trois sommets les plus élevés sont le pic du Lotus (1 864 m), le pic du Grand Sommet (1 840 m) et le pic Céleste (1 829 m). Nous évoluons dans ce cadre de toute beauté : les pics de granite recouverts de végétation tourmentée où les nuages viennent s'échouer pour donner une touche mystérieuse. Cette montagne ne cesse de changer de visage au gré des vents et des bruines... Elle est une source d'inspiration pour les artistes chinois. Nous marchons dans la partie la moins fréquentée du massif dans la vallée de l'Ouest, aussi appelée localement "la vallée des rêves". Nous descendons des montagnes jaunes par un chemin essentiellement composé de marches. Pic nic pendant la randonnée. Après notre randonnée en début d'après midi, nous partons au village de Hongcun (1h de route), lieu mythique des artistes et des peintres. Installation dans un petit hôtel de charme. Temps libre pour découvrir Hongcun. Dîner chez l'habitant.

Hongcun - Nanping - Train de nuit pour Suzhou.

Nous commençons notre journée par la visite de village traditionnel de Hongcun. Ce village fondé dans le XIIème siècle est classé dans le patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000. Nous nous faufilons à travers ruelles et canaux et découvrons cet ancien village qui a su garder tout son charme. Puis, petite promenade dans la campagne environnante à travers champs de riz et cultures, villages et forêt de bambous. Déjeuner dans un restaurant familiale qui surplombe la forêt de bambous. Dans l'après-midi, nous allons à Nanping (~30 mn de route), connu pour son architecture et considéré comme l'un des plus beaux villages de la région, avec quelques résidences Ming et Qing. Après le dîner, départ en train de nuit couchettes pour Suzhou.

Visite des villes d'eau de Suzhou et Tongli.

Arrivée matinale à Suzhou, la "Venise de l'Est". Transfert à l'hôtel pour déposer les bagages. Puis, nous commençons les visites. Connue pour son architecture et ses canaux, Suzhou est aussi réputée pour sa production de soie et ses jardins classiques. Considérés comme des œuvres d'art où fusionnent nature, poésie et peinture, ces jardins favorisent l'éveil, l'émotion et l'apaisement de l'âme. Nous visitons les deux jardins typiques et un atelier de broderie. Dans l'après-midi, nous partons pour Tongli (1 h de route), un des plus authentiques villages d'eau de Chine. Balade en barque sur les canaux, puis temps libre à Tongli. Retour à Suzhou pour le dîner et la nuit.

Suzhou - Shanghai

Le matin, départ pour Shanghai (~2h30 à 3h de route), capitale économique de la Chine. Cette ville, née de rien, est liée aux 150 ans d'histoire du trafic de l'opium. Aujourd'hui, Shanghai est une ville moderne et cosmopolite, avec quelques quartiers plus anciens. Nous découvrons le Bund, promenade au bord de la rivière, avec une vue imprenable sur les gratte-ciel. Après dîner, nous assistons à l'incroyable spectacle acrobatique de Shanghai.

Shanghai - Déjeuner chez l'habitant - Zhangjiajie

Le matin, nous rejoignons Madame Wan dans le quartier de Jing'An, nous découvrons le quartier, puis nous déjeunons chez Madame Wan. Au menu, des plats traditionnels de la région ! Si nous avons suffisamment de temps, petit city-trek dans l'ancienne concessions française de Shanghai. Nous partons ensuite à l'aéroport pour notre prochaine étape : Zhangjiajie. Dîner et Nuit à Zhangjiajie.

Randonnée au parc national de Zhangjiajie.

Journée randonnée au parc national de Zhangjiajie, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un site naturel époustouflant où se dressent plus de 3000 pitons karstiques qui inspirent poètes et peintres chinois depuis plus de 2000 ans. James Cameron, réalisateur canadien s’est inspiré de ce décor majestueux pour son film Avatar. Nous découvrons à pied les trésors et les mystères de ce site étonnant (beaucoup de marches d'escaliers).

Randonnée au parc national de Zhangjiajie - Kaili - Xijiang

Après le petit-déjeuner, nous continuons notre randonnée sur les chemins forestiers, dans un décor mystique au milieu des pics karstiques qui semblent frôler le ciel. Transfert en fin d'après-midi à la gare pour prendre notre train de nuit pour Kaili, situé dans la province de Guizhou. Nous dînons dans le train. Arrivée à Kaili vers 3h du matin et transfert à l'hôtel pour terminer la nuit.

Xijiang : journée chez les Miao

Après le petit déjeuner, transfert d'une heure pour le village de Xijiang, un des plus grands villages de Miao. Nous nous installons à l'hôtel sur les hauteurs du village. Après le déjeuner, nous visitons Xijiang et nous baladons dans les collines alentours. Nous flânons dans les petites ruelles pavées du village à travers les maisons en bois, découvrons le marché et goûtons à la cuisine Miao. Dans la soirée nous assistons à un spectacle de danse et chant Miao (si la météo le permet).

Xijiang - Dejeuner dans une famille Dong à Huanggang - Xiaohuang - Zhaoxing.

Nous partons pour Huanggang (~ 5h de route), un petit village authentique appartenant à l’ethnie Dong. Nous déjeunons chez l'habitant dans une famille Dong. Après déjeuner, nous aurons probablement la chance d'assister à des chants traditionnels. Ensuite, nous nous baladons dans ce superbe village. Après un court travers , nous allons visiter le village Dong de Xiaohuang. Puis nous reprenons la route jusqu'au village Dong de Zhaoxing (4h30 de route). Arrivée tardive à l'hôtel. Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

Zhaoxing - Tangan - Zhaoxing.

Après le petit déjeuner, nous partons à pied pour le village de Tangan. Nous marchons à travers les terrasses de riz sculptées sur la colline qui surplombe le village de Zhaoxing. A Tangan, nous sommes reçus pour le déjeuner dans le petit restau d'une famille Dong. Après le déjeuner, en fonction des horaires, possibilité de découvrir des villages environnants ou retour à Zhaoxing. Temps libre en fin d'après midi. Possibilité d'assister à une petite représentation Dong (si la météo le permet). Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

Zhaoxing - Biasha - Sanjiang

Nous quittons le Guizhou en direction du village de Sanjiang situé dans la province de Guanxi. Sur notre trajet nous visitons le village ethnique de la minorité Miao de Biasha. C'est un petit village authentique où les habitants s'habillent encore en costumes traditionnels. Les hommes Biasha ont une coiffure unique avec de longues tresses. Balade et visite du village et de son temple. Puis nous reprenons la route pour aller visiter un second village Miao et son temple. Nous terminons notre journée à Sanjiang. Installation dans notre hôtel pour la nuit.

Sanjiang - Longqi - Randonnée dans les rizières et villages - Pin An.

Nous prenons la route pour le village de Longqi situé à 1600 m d'altitude (2h de route en bus et 30 mn de navette dans le parc national). Nous sommes dans la région montagneuse appelée "l'épine dorsale du dragon". Les rizières en terrasses de la région de Longqi comptent parmi les plus beaux paysages du Guangxi, on les appelle en Chine les "miroirs du ciel" car lorsqu'elles sont en eau, le ciel s'y reflète. Nous marchons entre ces rizières jusqu'au village de Pin An, minorités Zhuang, une belle journée de randonnée avec des points de vue exceptionnels sur les rizières en terrasses.

Pin An - randonnée dans les rizières et villages - Yangshou.

Journée de randonnée au milieu des plus belles terrasses de Chine du sud en passant par quelques petits villages traditionnels. Nous marchons de Pin An à Tientou, un charmant village, vieux de 600 ans habité essentiellement par les Zhuang et Yao. En fin d'après midi, nous reprenons la nvette et retrouvons notre bus pour nous rendre à Yangshou (~3 h de route), arrivée tardive dans cette ville très animée située au bord de la rivière Li. Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

Randonnée le long de la rivière Li - Yangshou.

Nous explorons la région de Yangshou à pied. Nous longeons la rivière Yulong, un affluent de la rivière Li, traversons des hameaux aux maisons traditionnelles, à travers des rizières à perte de vue, tout en admirant des immenses pitons karstiques qui décorent notre chemin. Nous déjeunons dans un petit restaurant typique dans un village. Retour à Yangshou. Temps libre l'après midi.

Yangshou - Guilin - vol retour pour Paris.

Temps libre pour profiter de notre dernier jour en Chine, puis transfert à Guilin pour prendre le vol international pour Paris.

Vol international - Paris

Vol international et arrivée à Paris

Des changements d'horaires d'avions et de trains peuvent nous imposer un autre découpage de l'itinéraire mais notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version 2016 -2017
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du ven. 10/03/17

Au dim. 02/04/17

5495€5154€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du ven. 07/04/17

Au dim. 30/04/17

5495€5154€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du ven. 12/05/17

Au dim. 04/06/17

5495€5154€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du ven. 02/06/17

Au dim. 25/06/17

5495€5154€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du ven. 07/07/17

Au dim. 30/07/17

Résatôt -100 €
avant le 07/01/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

5695€5354€ HT 5795€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du ven. 04/08/17

Au dim. 27/08/17

Résatôt -100 €
avant le 04/02/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

5795€5454€ HT 5895€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du ven. 01/09/17

Au dim. 24/09/17

Résatôt -100 €
avant le 01/03/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

5395€5054€ HT 5495€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du ven. 13/10/17

Au dim. 05/11/17

Résatôt -100 €
avant le 13/04/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

5395€5054€ HT 5495€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du ven. 03/11/17

Au dim. 26/11/17

Résatôt -100 €
avant le 03/05/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

5395€5054€ HT 5495€

dès 5 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie CHINA SOUTHERN AIRLINES. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Les vols internationaux au départ de Paris
  • Les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts sur place prévus au programme
  • L'hébergement en hôtel et pension familiale
  • La pension complète
  • L'encadrement par des guides chinois francophone ou guides chinois et traducteur.
  • Toutes les entrées dans les sites prévus au programme.
  • Le spectacle acrobatique de Shanghai.
  • Les services des guides locaux lors des randonnées et sur certains sites.

le prix ne comprend pas

  • Les frais de visa chinois (~ 71 €)
  • Les frais d'inscription (17 € par personne)

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les pourboires

options

  • Chambre individuelle durant tout le voyage (sauf chez l'habitant à la Grande Muraille, dans le train et dans la pension des montagnes jaunes) : 740 euros.

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, RILLIEUX

[voyage effectué du 14 octobre 2016 au 06 novembre 2016]

Que du bonheur...

Voyage formidable grâce notamment à notre guide Ti Li. Paysages magnifiques et belles surprises dans les contacts avec la population. Mais météo capricieuse !!!

, ANSE

[voyage effectué du 14 octobre 2016 au 06 novembre 2016]

Une belle découverte de ce grand pays : la chine.
Merci à notre guide LI, pour son enthousiasme. Rarement, au cours de mes différents voyages, j'ai rencontré une guide aussi dévouée pour rendre notre séjour si merveilleux.

, BRUXELLES

[voyage effectué du 02 septembre 2016 au 25 septembre 2016]

Voyage surprenant et inattendu

je suis partie avec des à priori sur la Chine, je reviens avec une seule envie: y retourner un jour!!!
merci infiniment à TI, notre guide exceptionnelle qui nous a transmis toute la beauté et les richesses de son pays!
Le circuit est très bien construit, il est très varié, très complet, mais très intensif et fatiguant les deux premières semaines et plus tranquille la dernière. Tout est parfait: le logement, les visites, les randos, les repas, les transferts.... bref que de souvenirs!!!

, LE MEE SUR SEINE

[voyage effectué du 10 octobre 2014 au 02 novembre 2014]

Attention voyage niveau modéré

Niveau modéré pour ce voyage signifie randos avec du dénivelé et beaucoup de marches à grimper et à descendre pendant toute la rando: si problèmes de genoux ou de souffle: s'abstenir

, CHAVILLE

[voyage effectué du 10 octobre 2014 au 02 novembre 2014]

La longue et pénible marche chinoise

Ce circuit est très mal annoncé par la fiche technique.
La Chine des villes est très polluée (4 fois le niveau max parisien) et l'agression sonore des klaxons des scooters électriques omniprésentes.
Les montagnes parcourues sont faites pour beaucoup d'escaliers (avec bouchons piétonniers) et agrémentés de sonorisations électriques criardes.
La visite de certains villages est aussi perturbé par les sonorisations électriques criardes.
Je n'y ai pas trouvé globalement un grand intérêt.

La réponse de Huwans clubaventure

Cher Bernard, nous regrettons que ce voyage n'ait pas répondu entièrement à vos attentes. La Chine est en effet un pays en pleine expansion qui connait une des plus fortes croissances économiques mondiales. La pollution de l?air est un problème majeur pour les mégalopoles chinoises et est un véritable enjeu de santé publique. De plus, la classe moyenne connaissant un développement incroyable, le marché touristique chinois est en plein essor à la fois en tant que marché interne, qu?externe. En visitant "les incontournables" de la Chine, il faut s'attendre à découvrir certains sites culturels et naturels assez fréquentés. Notre offre de voyage en Chine permet aussi d'explorer de magnifiques endroits encore préservés avec notamment nos voyages treks et découverte dans le Yunnan et le Sichuan (en cours de programmation) .

Vous avez consulté ces voyages

1167842874chine_03_roadbookmedia.jpg.jpg

Chine

Grande découverte de la Chine, du Nord au Sud

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua