Voyage Découverte - Chili Argentine - D. BRUNO Photos by D. BRUNO
Voyage Découverte - Chili Argentine - XDR
Voyage Découverte - Chili Argentine - XDR
Voyage Découverte - Chili Argentine - OT CHILI
Voyage Découverte - Chili Argentine - D. BRUNO
Voyage Découverte - Chili Argentine - OT CHILI
Voyage Découverte - Chili Argentine - XDR
Voyage Découverte - Chili Argentine - XDR
Voyage Découverte - Chili Argentine - XDR
Voyage Découverte - Chili Argentine - XDR
Voyage Découverte - Chili Argentine - C. DUFY
Voyage Découverte - Chili Argentine - D. BRUNO
Voyage Découverte - Chili Argentine - O. PETIN
Voyage Découverte - Chili Argentine - XDR
Voyage Découverte - Chili Argentine - XDR
Voyage Découverte - Chili Argentine - D. BRUNO
Voyage Découverte - Chili Argentine - OT CHILI
Voyage Découverte - Chili Argentine - D. BRUNO
Voyage Découverte - Chili Argentine - OT CHILI
Voyage Découverte - Chili Argentine - D. BRUNO
Voyage Découverte - Chili Argentine - D. BRUNO
Voyage Découverte - Chili Argentine - D. BRUNO

Chili Argentine - Aux confins du monde : la Carretera Australe

à partir de 6450€

durée 22 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Randonnée

Temps d'activités :6 jours et 2 demi-journées de marche

Avis sur la destination Chili Argentine : basé sur la moyenne de 10 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : UCARA

Note (12 notes)

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Aux confins du monde : la Carretera Australe"

Un circuit pour découvrir la beauté sauvage du nord de la Patagonie, forêts exubérantes, glaciers inconnus des grandes routes touristiques, lacs gigantesques aux couleurs surprenantes, la nature se révèle ici dans toute sa splendeur. La région se découvre au fil de la Carretera Australe, route construite dans les années 80 pour développer la colonisation dans cette région oubliée. Arrivés à l'ultime village de la route australe, une navigation nous permet de rejoindre l'Argentine et le sud de la Patagonie avec ses parcs nationaux : P.N. Los Glacaires et P.N. Torres del Paine où nous découvrirons les plus beaux sentiers de randonnée.

  • Groupe
    3 à 8 participants
  • Transport
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    Minibus privé, bus de ligne, bateau et vols intérieurs
  • Hébergement
    Auberges, refuges, lodge et sous tente.
  • Encadrement
    Accompagnateur francophone à partir de 6 participants.

Vol Paris - Santiago.

Vol de nuit* pour Santiago, arrivée le lendemain matin.
Repas libres ou en vol.
* : Selon les horaires de vol.

Visite de Santiago - Valparaiso.

Accueil en début de matinée à l'aéroport de Santiago. Visite guidée de la capitale chilienne dominée par la cordillère des Andes. Dans l'après midi nous prendrons la route en direction de la côte pacifique et du port mythique de Valparaiso. Installation à l'hôtel.
A noter : vos bagages resteront dans le véhicule lors de la visite de Santiago.
Repas libres.

Visite de Valparaiso.

Matinée consacrée à la visite de la ville classée au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Découverte de son histoire, ses quartiers nostalgiques en empruntant les ruelles tortueuses et les célèbres funiculaires. Visite de la Sebastiana la maison-musée de Pablo Neruda. Après-midi libre.
L'occasion de visiter le musée de la marine, ou encore faire une promenade en bord de mer ou dans le quartier des artistes. Déjeuner et dîner libres.

Valparaiso - Balmaceda - Coyhaique.

Nous quitterons l'hôtel tôt le matin pour l'aéroport de Santiago d'où nous embarquerons vers Balmaceda. A notre arrivée, nous reprendrons la route vers Coyhaique, principale ville et centre administratif du nord de la Patagonie chilienne. C'est aussi un point de départ pour s'aventurer vers la Carretera australe, route mythique construite sous Pinochet, seule voie d'accès à un Chili d’une autre époque isolé entre montagnes et fjords.

Coyhaique - Chapelles de marbre - Puerto Tranquillo.

Route pour Puerto Rio Tranquilo que nous atteindrons à la mi-journée. Notre itinéraire nous amènera aux portes d'une réserve nationale abritant l'impressionnant Cerro Castillo, vers la vallée du Rio Ibanez, la laguna verde, puis vers une immense vallée jonchée d'arbres morts suite à l'éruption du volcan Hudson en 1991. Arrivée à Puerto Rio Tranquillo, situé au bord du lac General Carrera. L'après-midi, navigation vers les chapelles de marbre. Lieu où l'eau a érodé et poli des grottes aux formes capricieuses dans des rochers de marbre.

Randonnée dans la vallée "exploradores" - Puerto Bertran.

Excursion vers la vallée de "los exploradores", l'une des vallées les moins fréquentées de la Carretera (route) Australe. Nous randonnerons vers le glacier issu du mont San Valentin et du "Campo de hielo" nord. En fin de journée, nous rejoindrons Puerto Bertran, petit village au bord du Rio Baker.
Il sera possible ce jour là, pour ceux qui le souhaitent et avec supplément (voir option) de réaliser une excursion et navigation vers le gigantesque glacier San Rafael. L'excursion se fait à la journée avec un départ à 07h15 et un retour entre 21h30 et 22h00. Dans le cas où la majorité du groupe veut faire l'excursion vers le glacier San Rafael, nous logerons deux nuitées consécutives à Puerto Tranquilo. Dans ce cas, il faut compter 2h de route en plus le lendemain.

Rio Baker - Cochrane - Randonnée au fundo San Lorenzo.

Nous longerons le cours impétueux du rio Baker, rivière aux eaux turquoises pour rejoindre Cochrane. Puis, court transfert et randonnée pour rejoindre un camp de gauchos isolé. A noter que nos bagages seront transportés par les "Pilcheros" (chevaux de charge). Luis et Lucia, propriétaires des lieux nous préparerons un "asado", agneau grillé au feu de bois.

Randonnée au pied du San Lorenzo.

Nous rejoindrons à pied la vallée de San Lorenzo et en explorerons ses premiers contreforts et ses moraines glaciaires. Sommet granitique de près de 3800m le San Lorenzo est un autre géant de Patagonie, dont les ascensions sont moins connues que celles de ses voisins plus au sud,Cerro Tore et le Fitz Roy. Nuit sous tente chez Luis et Lucia.

San Lorenzo - Cochrane - Pittoresque "pueblo" de Tortel.

Après une dernière randonnée dans le massif, nous reprendrons la route vers le sud et le joli village de Tortel situé en bord de mer au fond d'un fjord. Les rues sont d'interminables passerelles, escaliers et pontons construites sur une végétation dense, système ingénieux permettant de relier entre eux, maisons et bateaux. Le village a été fondé à l'époque de l'exploitation du bois des cyprès des îles Guaitecas. Tortel est situé entre les champs de glace nord et sud, c'est aussi un labyrinthe de fjords et de glaciers où les eaux du Rio Baker se mélangent à celles du Pacifique.

Tortel - Villa O'Higgins (l'ultime étape de la Carretera Australe).

Navigation sur le delta du Rio Baker pour rejoindre "la isla de los muertos", vestige muet de l'histoire de la colonisation de la Patagonie. Retour à Tortel et route vers le sud, traversant le canyon du Rio Vagabundo, puis rejoignant le fjord Mitchell et l'embarcadère de Puerto Yungai. La route reprend de l'autre côté du fjord, longeant une chaîne de montagnes aux glaciers suspendus. Bientôt apparait Villa O'Higgins dernier peuplement de la Carratera australe, relié par la route en 2001. Ce village est aussi le point d'entrée pour les expéditions se rendant sur le champ de glace sud.

Navigation vers le Glacier O'Higgins - Candelario Mancilla.

Nous naviguerons sur le lac O'Higgins vers le glacier du même nom, énorme langue de glace descendant du campo de hielo Sur. Ce glacier est le plus important de la région et son isolement a cependant su le préserver de la surfréquentation touristique. Nous débarquerons à Candelario Mancilla, près de la frontière argentine où nous dormirons chez des colons implantés depuis une cinquantaine d'années.
Note: La navigation peut être reportée d'une journée si les conditions climatiques ne permettent pas la traversée, dans ce cas la randonnée du jour suivant se fait après la navigation.

Candelario Mancilla - Randonnée vers l'Argentine - Laguna del desierto - El Chalten.

Nous passerons la frontière puis nous randonnerons sur des sentiers peu fréquentés vers la "laguna del Desierto", traversant des forêts de lengas et offrant une vue magnifique sur le Fitz Roy. Nous traverserons le lac jusqu'à sa pointe sud. Puis, transfert vers El Chalten, petit village blotti au pied du Fitz Roy.

Randonnée vers le Fitz Roy.

Randonnée vers un autre géant le mont Fitz Roy entouré des aiguilles de Saint Exupéry, Guillaume et Mermoz. Montée ardue pour rejoindre le mirador de "Los Tres" où le spectacle bien mérité d'un cirque glaciaire aux parois granitiques nous attend. En fin de journée, transfert vers El Calafate.
Note: 5 heures de marche pour ceux qui ne feront pas le mirador "Los Tres".

Randonnée au Cerro Torre - El Calafate.

Randonnée à la journée vers le mythique Cerro Torre, aiguille granitique coiffée d'un champignon de neige. Nous longerons la vallée glaciaire pour traverser des moraines successives et aboutir à la Laguna Torre, face au glacier.

El Calafate - Glacier Perito Moreno.

Découverte ce matin du célèbre glacier Perito Moreno. Ballade sur les passerelles face a cet impressionnant mur de glace, guettant la chute des séracs dans les eaux turquoise du Lago Argentino. Déjeuner et dîner libres.

El Calafate - Parque Torres del Paine.

Route à travers la pampa, pour rejoindre le Chili. A la frontière de Cerro Castillo, visite d'une estancia et découverte de ses activités (tonte et dressage de chien). Déjeuner sur place puis route vers le parc national Torres del Paine, classé réserve de la biosphère au patrimoine de l'UNESCO. Ballade pour découvrir nos premiers troupeaux de guanacos et, peut être observer le vol du condor.

P.N. Torres del Paine - Rando au Mirador de las Torres.

Journée de randonnée pour remonter la vallée et accéder à un point de vue, face aux tours granitiques qui ont donné leur nom au parc. Après une montée dans une moraine abrupte, vous arrivez face à ces impressionnantes parois verticales de 1000 m. La randonnée vers le refuge Chileno devra se faire avec le portage du sac de couchage (location possible du sac de couchage sur place, en option). Les autres affaires pourront rester au camping de "Las Torres" et seront transportées vers Puerto Natales, vous les retrouverez à votre retour.

P.N. Torres del Paine - Glacier Grey.

Randonnée pour redescendre vers le complexe Las Torres. Transfert pour rejoindre le lac Pehoe, puis ballade vers le Salto Grande. Traversée en catamaran, puis randonnée vers le glacier Grey. Nuitée au refuge Grey près du glacier. La randonnée vers le refuge Grey devra se faire avec le portage du sac de couchage (location possible du sac de couchage sur place, en option). Les affaires supplémentaires seront laissées au camping Las Torres et rapatriées à Puerto Natales où vous les retrouverez au retour.

P.N. Torres del Paine : Glacier Grey - Puerto Natales.

Randonnée vers le glacier Grey, une des extrémités du campo de hielo Sur. Navigation face au glacier, à la découverte de ses séracs bleutés, puis vers le sud du lac. Transfert vers Puerto Natales, petite ville au bord du fjord Ultima Esperanza.
NB : En cas de mauvais temps la navigation peut être annulée, dans ce cas nous devrons faire la marche de retour vers le lac Pehoe .

Puerto Natales - Canal de Magelan - Île Magdalena.

Bus pour rejoindre Punta Arenas, ville australe fondée à l'époque des premières estancias. L'après-midi navigation sur le mythique détroit de Magellan, vers l'île Magdalena, une réserve abritant une colonie de 125 000 manchots de Magellan.
NB : la navigation est soumise aux conditions climatiques et aux dates de navigation de la compagnie. Si la navigation ne peut se faire, nous ferons une excursion vers une colonie de manchots sur le continent.
Attention : le manchot est une espèce qui vient nidifier dans la région de décembre à fin mars environ. Au delà de cette période (à 1 ou 2 semaines près), il ne sera pas possible de les observer.

Punta Arenas - Santiago - vol international

Transfert à l'aéroport et vol pour Santiago. Puis connexion avec le vol international en fin de journée. Nuit en vol.

Arrivée en France.

Fin du voyage.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/16
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du mer. 01/03/17

Au mer. 22/03/17

6450€6025€ HT Départ confirmé

2 places restantes

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie IBERIA LINEAS AEREAS DE ESPANA S.A.. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Vol régulier au départ de Paris (Départ de province sur demande et en fonction des disponibilités)
  • Les taxes aériennes
  • Tous les transports sur place
  • L'hébergement
  • Les entrées dans les parcs et musées prévus au programme.
  • Les repas (sauf à Santiago, Valparaiso et El Calafate)
  • Les navigations mentionnées.
  • L'encadrement par des guides locaux francophones (à partir de 6 participants sinon guides aux étapes).
  • Les chevaux pour le transport de charge au San Lorenzo et pour la traversée Candelario.

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription.

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
  • Les repas à Santiago, Valparaiso et El Calafate (~ 10 à 20 € par repas).

options

  • Supplément chambre/tente individuelle : 550 €
  • Excursion jusqu'au glacier San Rafael (jour 6) :320€ par personne.
  • Remplacer les nuits sous tentes (J11, 16 et 17) par des nuits en refuge/dortoirs : 170€/pers
  • Nuit supplémentaire à Santiago avec petit déjeuner en chambre individuelle : 95€.
  • Nuit supplémentaire à Santiago avec petit déjeuner en chambre double : 60€/pers.
  • Transfert aéroport / centre ville de Santiago (base 1) 60€ par personne.
  • Transfert aéroport / centre ville de Santiago (base 2 à 4 personnes) 30€ par personne.
  • Nuit supplémentaire à Valparaïso avec petit déjeuner en chambre individuelle : 165€.
  • Nuit supplémentaire à Valparaïso avec petit déjeuner en chambre double : 90€/pers.

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

Vous avez consulté ces voyages

DB193529.JPG

Chili Argentine

Aux confins du monde : la Carretera Australe

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua