Ma sélection ma sélection (0)

Bulgarie

Monts et Merveilles de la Bulgarie

Voyage Accompagné

Style Voyage Découverte

  • Orienté vers
    Plus de Cultures
  • Temps d'activités
    3 jours et demi de marche
  • Code voyage : EBUD8

Voyage en programmation Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez un expert :
par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé)
par email en cliquant ici .

prix indicatif
Nous consulter

durée
8 jours

niveau
facile

Note voyage (4 notes)

Un conseiller
voyage Huwans
à votre écoute

par téléphone
rappel gratuit

par email
votre message

Bulgarie - Voyage accompagné par notre guide Huwans

Ce que vous aimerez

  • Excellente combinaison de découvertes culturelles et de douces randonnées.
  • Les trésors folkloriques et la cuisine bulgare.
  • Les montagnes et le monastère de Rila (Unesco).
  • La belle Plovdiv et sa richesse historique.
  • Les mystiques Rhodopes.
  • Le parc national du Pirin, patrimoine de l'humanité.

Monts et Merveilles de la Bulgarie

Sous l'influence métissée de l'Orient et de l'Occident, ce séjour allie découvertes culturelles et balades au coeur de la ruralité bulgare, du massif de Rila en passant par le Pirin et les Rhodopes.
À peine débarqués à Sofia, nous partons pour Rila et son monastère, caché sous d'immenses cimes. Progressant à travers le massif du Pirin, alpestre et sauvage, nous randonnons vers le cirque de Banderitsa et ses lacs cristallins .
Terre de légende et de poésie, la Bulgarie expose ici ses tableaux de maître : le petit village de Melnik, caché sous des falaises de grès ocre accroche la lumière du soleil ; le site des "pyramides", à l'ombre des acacias et des amandiers, ou encore les monastère de Rozhen et de Batchkovo. Basculant vers le massif des Rhodopes, les reliefs se font plus doux. Avec ses ruines antiques, ses mosquées, ses pavés escarpés, Plovdiv s'impose comme la plus orientale et aussi la plus belle des villes bulgares. Et enfin, Sofia, douce capitale balkanique.

  • Groupe 4 à 15 participants
  • Transport Régulier
  • Déplacement pédestre et minibus.
  • Portage par véhicule.
  • Hébergement hôtel et chambre d'hôtes.
  • Encadrement guide accompagnateur Huwans bulgare francophone.

JOUR 01

Envol pour Sofia - Massif de Rila.

Accueil à l'aéroport et transfert immédiat vers l'incomparable monastère de Rila. La route longe de très sauvages et très beaux paysages avant d'apercevoir, nichée sous d'impressionnantes montagnes, la lourde forteresse du monastère, à 1147 m d'altitude. Nuit dans l'hôtel du village de Rila (Ou à Sofia selon l’heure d’arrivée des avions).

hébergement : Hôtel.

transport : Bus

JOUR 02

Monastère de Rila - Réserve architecturale de Bansko.

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, c`est le plus grand monastère de toute la péninsule que nous visitons ce matin. Il n'y a pas grand monde et la lumière matinale éclaire magnifiquement bien ses formes originales et si belles.
Transfert en bus vers Bansko. Nous visitons les vieux quartiers de cette petite ville située au pied du Pirin, dont les maisons en pierres à deux étages perpétuent les traditions de l'architecture médiévale.
L'ensemble est classé réserve nationale d'architecture.

hébergement : Nuit en pension.

JOUR 03

Le Parc national du Pirin - Melnik.

Nous randonnons sur le versant nord-est du massif du Pirin. Nous nous dirigeons vers le mont Virhen avant de nous enfoncer dans le cirque de Banderitcha et atteindre le lac Mourade. Transfert routier vers Melnik, piémonts sud du Pirin, où douceur de vivre, bon vin, tavernes nous éloignent de nos préoccupations quotidiennes.
Situé à 100 km au sud de Sofia, le massif du Pirin, très alpestre dans sa partie nord et très sauvage au sud, d'une superficie de 1000 km carrés, est doté d'une structure géologique complexe : on y trouve gneiss, schistes cristallins et marbres. Il culmine au Vihren (2914 m) dans les marbres blancs et compte plusieurs sommets dépassant les 2800 mètres. Le Pirin renferme d'innombrables et magnifiques lacs et il fait partie des réserves naturelles classées au patrimoine mondial par l'UNESCO. Ses piémonts sud, très influencés par le climat méditerranéen (la mer Egée est à quelques dizaines de kilomètres) présentent tous les avantages, tant sur le plan humain qu'animal ou végétal, des régions pour lesquelles le soleil s'est pris d'affection et qu'il inonde, avec largesse, de chaleur et de lumière.

nb d'heures de marche : 4h

hébergement : Chambres d'hôtes

JOUR 04

Melnik - Monastère de Rozhen.

Le petit village de Melnik, bien caché sous des falaises de grès légèrement ocres, est une merveille. Les couchers de soleil y sont inoubliables! Randonnée dans le somptueux site des "pyramides", sorte d'oued dans lequel les acacias et les amandiers viennent nous gratifier de leur ombre, avant d'atteindre le monastère de Rozhen, havre de paix et de douceur. Nous arrivons dans le petit village de Martchevo possédant des installations thermales ou à Gotche Delchev (suivant la saison).

nb d'heures de marche : 2

hébergement : Nuit en hôtel.

JOUR 05

Route pour les Rhodopes - Lagodina - Tigrad.

Une belle et sauvage petite route, nous emmène du Pirin aux Rhodopes. Très vite les mosquées remplacent les églises: ici vit une minorité turque et quelques Bulgares islamisés durant l'occupation ottomane. La végétation change car nous entrons dans une région plus humide donc plus verte. Découverte d'un autre lieu magique, le village de Dolen, cité de pierre. Puis nous cheminons depuis le village de Iagodina et ses célèbres grottes que nous visitons jusqu'aux gorges de Trigrad, étroite fente perçant de somptueux calcaires. D'après la légende, Orphée emprunta ce passage pour pénétrer dans le royaume d'Hadès et y retrouver la belle Eurydice.
Terre de légende et de poésie, le massif des Rhodopes qui s'étend sur 240 km de long et 100 km de large, véritable barrière géographique et climatique avec la Grèce, présente des formes assez douces. De belles et immenses forêts, où se cache une faune particulièrement riche, occupent une grande partie du territoire. Le restant est habité par l'homme qui a, au long des siècles, façonné les paysages en arrachant à cette terre difficile de quoi survivre. Les traditions montagnardes y demeurent vivaces et fortes, et c'est sans doute cela qui marque le plus le visiteur. En fin de journée les personnes intéressées pourront partager une activité de peinture sur icône avec Siika et aussi s’initier à la danse Rhodopéenne sous la conduite de Ani. Nuit à Devin chez nos amis Veska et concert de gaïda, la cornemuse des Rhodopes et initiation à la Horo, danse Bulgare. Soirée mémorable...

nb d'heures de marche : 3 à 4

hébergement : Chambre d'hôtes.

JOUR 06

Le monastère de Batchkovo - Plovdiv.

Nous prenons la direction de la plaine de Maritza, au pied des Rhodopes et nous nous baladons vers le site naturel des Skalni Mostové " les Ponts de pierre ". Visite du monastère de Batchkovo: ce dernier est fréquenté par de très nombreux fidèles qui viennent faire leurs dévotions ou implorer la Vierge de l'icône, qui aurait le pouvoir de guérir les femmes stériles. Le réfectoire contient des peintures murales de 1643 où les philosophes païens (Platon, Diogène, Socrate) sont représentés comme les précurseurs du Christ. Dans l'après midi, nous voilà dans le vieux Plovdiv avec son
atmosphère si particulière.

nb d'heures de marche : 1h30

hébergement : Hötel.

JOUR 07

Plovdiv - Sofia.

La très orientale Plovdiv, chère à Lamartine, s'offre à nous pendant presque une journée: musées, ruines antiques, galeries de peintures, églises, mosquées ... et aussi tout simplement une longue flânerie sur les pavés escarpés, le regard fixé sur les gigantesques maisons aux formes étranges et aux teintes pastel, qui dégagent un charme certain.
Dans l'après-midi transfert vers Sofia: découverte du centre de cette petite capitale pleine de charmes et de tolérance : en effet sur un court espace les trois monuments représentatifs des principales religions, mosquée, synagogue, cathédrale, s'y côtoient dans une parfaite harmonie.

hébergement : Hôtel.

JOUR 08

Envol pour la France.

Suivant l'horaire du vol retour, promenade dans le centre de Sofia puis transfert à l'aéroport et envol pour Paris.

A noter

La montagne n'est pas un univers aseptisé! Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

 
Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez-nous par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé) ou par e-mail.

* Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Air France. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

** Tarif RESA TOT réservé aux premiers inscrits

le prix comprend

  • Le vol Paris / Sofia / Paris,
  • Les taxes aériennes,
  • Les transferts sur place,
  • L'hébergement,
  • Tous les repas selon le programme,
  • L'encadrement par un guide accompagnateur Huwans francophone.

le prix ne comprend pas

  • Les frais de dossier.

à payer sur place

  • Les boissons et dépenses personnelles,
  • Les repas des J7 et J8, (~ 8 à 15 EUR / repas),
  • Les visites et spectacles (~ 40 EUR).
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

options

  • Le supplément chambre individuelle = 180€.

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.