Voyage Découverte - Brésil - S. CHATENOUD Photos by S. CHATENOUD
Voyage Découverte - Brésil - S. CHATENOUD
Voyage Découverte - Brésil - O.Jaudoin
Voyage Découverte - Brésil - O.Jaudoin
Voyage Découverte - Brésil - O.Jaudoin
Voyage Découverte - Brésil - S. CHATENOUD
Voyage Découverte - Brésil - O.Jaudoin
Voyage Découverte - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Brésil - J.P. COSTON
Voyage Découverte - Brésil - J.P. COSTON

Brésil - Amazonie, Rio et Ilha Grande : de la forêt d'émeraude au paradis tropical

à partir de 4190€

durée 16 jours

niveau : très facile

Niveau physique : Très facile Vous pratiquez occasionnellement la marche.
Effort : 1 à 3 h de marche ou d'activités physiques par jour.
En montagne, dénivelés de moins de 300 m par jour. Voyage accessible à tous, aucun entrainement spécifique requis.

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Bateau, Observation animale

Avis sur la destination Brésil : basé sur la moyenne de 99 avis

Réserver un départ

Code voyage : UBRAMAZ

3 AVIS 

Fiche technique

Détails de votre voyage "Amazonie, Rio et Ilha Grande : de la forêt d'émeraude au paradis tropical"

Le Brésil est un pays d’immensité et de contrastes. Ce voyage en est le parfait exemple car il vous fera découvrir, et vivre, trois ambiances très différentes : l'immensité de l'Amazonie où la nature est reine, la mythique Rio de Janeiro et les plages paradisiaques d'Ilha Grande. Le voyage commence par la découverte de Manaus, point de départ pour notre croisière en Amazonie en Barco Regional. Durant cinq jours de navigation nous prendrons le temps de nous immerger dans cet océan vert et de découvrir cet incroyable écosystème. Au programme de cette exploration : découverte de la "rencontre des eaux", observation de la vie animale (caïmans, singes, dauphins roses, paresseux, toucans, aras ...) et végétale (nénuphars géants, foret inondée ...) et des rencontres avec des communautés amérindiennes. Nous prenons ensuite un vol pour Rio pour une visite complète de la ville : Copacabana, le Corcovado, le Pain de Sucre mais aussi le quartier historique, la nouvelle zone portuaire et une favela pacifique offrant un point de vue exceptionnel. Pour terminer le voyage sur une note douce et tropicale, nous mettons le cap vers Ilha Grande et profitons de ses belles plages, très appréciées des Cariocas, pour nous baigner dans des eaux cristallines.
5 jours d'exploration de l'Amazonie en barco regional

5 jours d'exploration de l'Amazonie en barco regional

Au départ de Manaus, nous partons pour 5 jours de croisière en barco regional, bateau à étage typique de l'Amazonie, en remontant le fleuve Rio Negro. Au programme : nombreuses baignades, observation de la faune exubérante (dauphins roses et gris, paresseux, singes, toucans, aras, varans, piranhas, caïmans ...), rando en foret, une nuit dans un campement en foret, la rencontre des eaux, les balades en canot en forets inondées, les nénuphars géants mais aussi la rencontre avec deux ethnies amérindiennes, entre racine et modernité.
  • Groupe
    5 à 10 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    Bateaux, minibus climatisé et vols intérieurs
  • Hébergement
    Bateau (hamac), hôtels et posada confortables
  • Encadrement
    Guide Huwans francophone.

Vol pour Manaus - visite du Musée de l'Amazonie

Vol pour Manaus, généralement via Rio de Janeiro. Arrivée à Manaus le jour 2 (généralement dans la nuit du jour 1 au jour 2). Accueil et transfert à l'hôtel dans le centre historique de Manaus (votre chambre est disponible dès votre arrivée, un peu de repos, une bonne douche et c’est parti pour une première journée d’émerveillement !)


Bienvenue à Manaus, la « Paris tropicale » du Brésil. Nous rejoignons le Musa (musée de la forêt amazonienne) pour une première approche de la forêt. Après la visite du musée et de son jardin, nous monterons à une tour de 42 mètres pour une vue sur la canopée. Puis nous rejoignons l’Instituto Nacional de Pesquisa na Amazonia. Où nous découvrirons, entre autre, des Lamentins, des tortues, des poissons électriques, des papillons, la plus grande feuille au monde Retour à l’hôtel et dîner, au menu, le succulent Tambaqui, LE poisson des eaux amazoniennes. (repas du jour 1 : libres ou en vol ; repas du jour 2 inclus)

1er jour de croisière : la « rencontre des eaux », nénuphars géants, forêt inondées et caïmans

Nous rejoignons le port et son effervescence ou se côtoient embarcations de petites tailles et tankers venus de l'Atlantique. Embarquement sur notre barco regional. Bateau à étage typique de l’Amazonie dont le pont supérieur sera notre lieu de partage et de contemplation. Le capitaine et son épouse, notre cuisinière émérite, nous accompagne pendant toute la croisière. A Manaus, le fleuve Rio Negro fait pratiquement 4 kilomètres de large, ce qui est peu ... Démesure est le premier mot qui nous vient à l’esprit et ce n’est que le commencement... A certains endroit, le fleuve peu atteindre plus de 60 mètres de profondeur ! Direction « la rencontre des eaux » où les flots du Rio Negro tutoient ceux du Rio Solimoes. Les 5 degrès de différence de température des fleuves créée ce phénomène surprenant ou les eaux, de couleur différentes, se côtoient sans se mélanger pendant 15 kilomètres. Navigation pour notre second arrêt. Par des passerelles surélevées nous cheminons dans une forêt inondée pour rejoindre un lagoa et admirer les Vitoria Regia, nénuphars géants pouvant atteindre plus de 2 mètres de circonférence. En petite embarcation à moteur nous pénétrons dans une forêt immergée pour contempler la multitude d'oiseaux qui y vivent. Retour à notre bateau pour déguster un savoureux déjeuner régional. Barre à l’Est. Nous remontons le Rio Negro jusqu'au coucher du soleil. Après le dîner, de nuit, nous partons avec notre petite embarcation à la rencontre des Jacarés, caïmans se nourrissant uniquement de poissons. Note : Hamac pour la croisière (en option : possibilité de réserver une cabine pour la croisière, déconseillé car chaud et petit, les hamacs sont équipés de moustiquaires imparables).

2ème jour de croisière : randonnée en forêt, baignades, balade en canoé dans un Iguarapé

Départ au levé du soleil. Après la démesure, place à la magie de l’Amazonie. Alternance entre les labyrinthes des canaux et les lacs dont on n’aperçoit pas les rives. Échassiers, martins pêcheurs, petits dauphins gris, macaco de cheiro ... la vie est partout, sous toutes ses formes. Nous arrivons chez l’accueillante dona Zeita et son époux qui nous accompagne pour une randonnée de 2h30 en forêt primaire. Plantes médicinales, écorces aphrodisiaques auprès desquelles une usine de viagra fait pâle figure, sève pour fabriquer des torches, palmier Paxibubao qui se « déplace » de 40 cm par an ... notre guide local nous révèle des richesses insoupçonnables. Déjeuner, baignade dans les eaux chaudes du fleuve puis, par un Iguarapé (canal dans forêt inondée) nous rejoignons notre campement. Autour du feu de camps, notre guide local nous raconte sa vie de cueilleur de Castanha (noix du Brésil) et de Bûcheron. Grillades et nuit en hamacs sous un abris (ceux qui le souhaitent pourront passer la nuit sur le bateau).

3ème jour de croisière : achipel insoupsonnable et communauté amérindienne entre tradition et modernité

Nous rejoignons notre bateau traditionnel pour un bon petit-déjeuner. Douches puis nous navigations en direction de l’archipel des Anavilhanas : îles et lagons paradisiaques. Baignades. Nous visitons un village de l’ethnie Baré. Communauté amérindienne moderne, qui vous permettra de comprendre le mode de vie actuel des Amazoniens. Cette magnifique communauté se bat pour accéder à ces droits. Elle a ainsi réussi à construire une très belle bibliothèque. Peut être expérimenterons nous la technique de la chasse à la sarbacane !

4ème jour de croisière : paresseux, singes prego, dauphins gris, Botos roses et Piranhas

Navigation puis nous partons en canot à la recherche des paresseux et des petits singes pregos. Deux espèces de dauphins dans le Rio Negros : le boto cinza (petit dauphin gris d’un mètre cinquante) et le boto cor-de-rosa (dauphin rose de trois mètres) avec lequel nous irons peut-être dans l’eau ! Nous verrons également peut-être le Pirarucu ; poisson pouvant atteindre 3 mètres et 250 kg !

5ème jour de croisière : village amérindien Tupé et musée du caoutchouc, retour à Manaus

Navigation pour rejoindre un village amérindien de l’ethnie Tupé. En costumes traditionnels les villageois et leur chef nous reçoivent dans une Maloca pendant une heure (grande bâtisse communautaire de terre, de bois et de palmes) afin de nous présenter leurs coutumes et leurs danses traditionnelles : danse de bienvenue, de passage à l’âge adulte et de mariage. Émotions en perspective ! Nous quittons la communauté et rejoignons le musée du caoutchouc. L’or blanc de l’Amazonie a fait les beaux jours de Manaus. Le musée est une reproduction complète et fidèle d’une exploitation d’hévéas au début du XXème siècle. Il a été créée pour les besoins du film «Selva» de Leonel Vieira, librement inspiré du livre « forêt vierge » de Ferreira de Castro. Retour à Manaus en fin de journée.

Visite de Manaus et découverte de la musique brésilienne

Cette journée est consacrée aux merveilles architecturales de Manaus. A l’âge d’or du caoutchouc, les plus riches familles envoyaient leur linge à laver à… Paris ! Le faste de cette époque est toujours visible dans l’architecture des places, du superbe opéra de Manaus et de nombreux bâtiments. Nous visiterons le quartier plus populaire du port ; l’abondance du marché aux fruits et du marché aux poissons. Au soir, nous partons à la rencontre de la musique Brésilienne. Selon la saison nous découvrirons plusieurs établissements afin d’écouter différents types de musique ; tout cela loin du tourisme de masse. Bien sûr vous pourrez danser, sans oublier l’incontournables caipirinha !

Manaus - Rio de Janeiro

Matinée libre pour se reposer de la soirée, pour faire des achats et /ou pour parfaire votre visite de Manaus. Déjeuner libre. En début d’après-midi, transfert à l’aéroport pour votre vol pour Rio de Janeiro.


Arrivée à Rio en fin de journée où votre nouveau guide vous accueille. Une petite heure de transfert jusqu’à votre hôtel dans le quartier de Copacabana, à proximité de la plage mythique. Dîner prévu.

Rio : centre historique, nouvelle zone portuaire et roda de Samba

Matinée libre pour une baignade ou du repos. Déjeuner libre. Notre guide nous retrouve et nous débutons par la visite du centre historique de Rio, véritable métissage d’architecture suivant la personnalité des Brésiliens et les rythmes musicaux : nouveauté, surprise et joie sans compromis avec les règles établies. Nous rejoignons la nouvelle zone portuaire de Rio qui a été réhabilitée pour les JO de 2016. Splendide réalisation ou les artistes plasticiens Cariocas ont laissé libre court à leur créativité débordante. En fin de journée, loin du tourisme de masse, nous nous rendons dans le quartier qui a vu naître la Samba au début du XXème siècle pour assister à une roda de Samba (uniquement le lundi). Diner prévu. Retour à l’hôtel.

Visite de Rio : une favela pacifique avec vue imprenable sur la baie de Guanabara puis visite du Pao de Açucar

Nous commençons la journée par une petite balade le long de la plage mythique de Copacabana. Puis nous nous rendons dans une favela pacifique. Elle a été le décor du film « Orfeu Negro » de Marcel Camus, palme d’or à Cannes. L’association des habitants a reçu le prix « Cervantes » pour son école associative qui fonctionne depuis plus de 25 ans, pour la reforestation de son morro et pour les nombreuses actions citoyennes qui soudent cette belle communauté. Nous rejoignons un habitant pour visiter la favela et pour deux heures de randonnée sur les hauteurs. Vue imprenable sur le Pao de Açucar et la baie de Rio. Déjeuner dans un restaurant local. Nous rejoignons le Pain de Sucre situé à l’entrée de la baie de Guanabara ; formé il y a plus de 600 millions d’années. Les Indiens l'appelaient « Pau-nd-Acuqua », ce qui signifie « haut promontoire pointu et isolé ». Pour les Portugais cela sonnait comme pão de açúcar, et le pic lui-même leur rappelait la forme des moules d'argile utilisés pour faire des pains de sucre issus de la canne à sucre.

Rio de Janeiro - Ilha Grande

Départ pour environs 2 heures de route jusqu'à un petit port d’où nous embarquons pour 30 min de traversée de la baie aux eaux cristallines. Arrivée au village d’Abraao, notre guide local nous accueille et nous conduit à la pousada. Déjeuner puis visite du village. Fin de journée détente et baignades. Dîner prévu.

Randonnée et baignade à Ilha Grande

Départ pour rejoindre la fameuse plage de Lopes Mandes, une des plus réputée du Brésil. Nous passerons par la forêt Mata Atlantica, forêt primaire, endémique du Brésil, plus ancienne que l’Amazonie. Baignades, pique nique et retour en fin d’après-midi à Abraao.

Ilha Grande - Rio de Janeiro

Matinée libre pour profitez des plages paradisiaques, de la forêt et du village. Déjeuner libre et départ aux alentours 15h de la pousada. 30 min de bateau et 2 heures de route pour rejoindre votre hôtel à Copacabana.

Visite du Corcovado et vol retour de nuit

Après le petit-déjeuner départ pour visiter Le Corcovado et son Christ Rédempteur qui domine la capitale Carioca depuis le 12 octobre 1931. Le petit train qui monte au Corcovado en 20 minutes traverse le parc National da Tijuca, la plus grande forêt urbaine au monde avec ces 120 km2. Dernière vue époustouflante qui clotûre votre voyage et qui vous donnera peut-être envie de revenir au Brésil découvrir d’autres merveilles !  Déjeuner prévu, puis dans l'après-midi départ pour l'aéroport pour votre vol retour. Diner libre ou en vol.

Arrivée en France

Après une nuit au-dessus de l’Atlantique, arrivée en France. Saudade do Brasil !

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire.

Réserver un départ >

Privatisez un départ pour votre groupe !

demandez un devis gratuit
Itinéraire du voyage Amazonie, Rio et Ilha Grande : de la forêt d'émeraude au paradis tropical
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/06/2017
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

sam. 24/02/18

dim. 11/03/18

4190€3715€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 17/03/18

dim. 01/04/18

4190€3715€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 14/04/18

dim. 29/04/18

4190€3715€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 19/05/18

dim. 03/06/18

4190€3715€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 14/07/18

dim. 29/07/18

4290€3815€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 28/07/18

dim. 12/08/18

4290€3815€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 11/08/18

dim. 26/08/18

4290€3815€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 29/09/18

dim. 14/10/18

4190€3715€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 10/11/18

dim. 25/11/18

4190€3715€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

sam. 01/12/18

dim. 16/12/18

4190€3715€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Vol régulier au départ de Paris (Départ de province sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les taxes aériennes.
  • Les transports.
  • L'hébergement.
  • La pension complète sauf les repas mentionnés libres
  • Encadrement par un guide Huwans francophone et une équipe locale.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 17€ par personne
  • Les boissons
  • Les pourboires
à payer sur place
  • Les repas des jours 1 et 15-16 (libres ou en vol) et les déjeuners des jours 9, 10 et 14. (environ 10 à 20 € par repas)

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément en chambre individuelle (sauf pendant la croisière) : 450 €
  • Transfert aéroport-hôtel à Manaus : prix par transfert 45 €

Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

Barco_regional.jpg

Brésil

Amazonie, Rio et Ilha Grande : de la forêt d'émeraude au paradis tropical

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua