Voyage Découverte - Birmanie - C. GJINI Photos by C. GJINI
Voyage Découverte - Birmanie - XDR
Voyage Découverte - Birmanie - XDR
Voyage Découverte - Birmanie - GIRAFOTO
Voyage Découverte - Birmanie - XDR
Voyage Découverte - Birmanie - P. BODY
Voyage Découverte - Birmanie - C. GJINI
Voyage Découverte - Birmanie - C. GJINI
Voyage Découverte - Birmanie - C. GJINI
Voyage Découverte - Birmanie - C. GJINI
Voyage Découverte - Birmanie - C. GJINI
Voyage Découverte - Birmanie - C. GJINI
Voyage Découverte - Birmanie - C. GJINI
Voyage Découverte - Birmanie - C. GJINI
Voyage Découverte - Birmanie - C. GJINI

Birmanie - Croisière sur l'Irrawady, Bagan, lac Inle et rencontres dans les montagnes du triangle d'Or

à partir de 3795€

durée 16 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Resatot -100 € départ du 04-08-2017

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Plus d'Echanges et de Partages

Activités & Thématiques :Croisière, Randonnée

Temps d'activités :4 jours de marche, 2 jours de navigation

Avis sur la destination Birmanie : basé sur la moyenne de 169 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : ABINE

Note (17 notes)

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Croisière sur l'Irrawady, Bagan, lac Inle et rencontres dans les montagnes du triangle d'Or"

Ce voyage très complet permet de découvrir les principaux sites culturels du pays et la région montagneuse du triangle d'Or à l'est du pays. Nous randonnons de villages en villages afin de rencontrer les habitants des montagnes d'origines ethniques différentes ayant gardées leurs modes de vie, habits traditionnels, habitat et traditions.

Nous commençons ce voyage par la région de Mandalay où nous découvrons les premiers monastères et pagodes à bord de notre bateau de croisière à taille humaine qui nous permet d'être sur les lieux quand ils sont déserts. Nous gagnons, après un petit vol intérieur,le site de Bagan avec ses 2300 pagodes qui s'étendent sur une grande plaine en bordure du fleuve Irrawady. C'est à vélo que nous découvrons tout d'abord le marché coloré, puis temples et pagodes. Nous poursuivons le voyage avec un second vol intérieur pour Hého, qui nous permet d'arriver au lac Inle. Nous naviguons en pirogue à moteur à la découverte des jardins flottants et maisons sur l'eau ; nous découvrons de petits ateliers artisanaux et randonnons dans des villages en surplombant le lac.
Nous terminons notre découverte avec la région du triangle d'or, à quelques encablures de la frontière chinoise, laotienne et thaïlandaise. Cette région est habitée par de nombreuses ethnies, nous rencontrons des Palaung, Enn, Akha, Lahu et Akhu qui ont gardé leur mode de vie traditionnel et vivent de l'agriculture et élevage. Nous marchons à leur rencontre, de villages en villages, dans un environnement de moyenne montagne, de cultures et forêts.

Précisions sur le niveau facile

Les randonnées ne sont pas difficiles et les dénivelées peu important (moins de 400 m + et - en moyenne). C'est un voyage itinérant où nous prenons des vols intérieurs pour gagner du temps car les distances entre les régions que nous visitons sont longues et les routes en mauvais état.

Descriptif thématique

Découverte des sites culturels autour de Mandalay lors d'une croisière de 2 nuits afin de profiter pleinement des sites avant l'arrivée des visiteurs.

  • Groupe
    5 à 15 participants
  • Transport
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    Minibus, pirogue, vélo et pédestre.
  • Hébergement
    Hôtel 3 à 4 * et en cabine double sur le bateau
  • Encadrement
    Guide Huwans

Vol international pour Rangoon puis vol pour Mandalay.

Vol international avec escale pour Rangoon ou Yangoon, la capitale du Myanmar. Accueil à l'aéroport international par notre guide birman francophone. Nous prenons ensuite un vol intérieur pour Mandalay. Après environ 1h20 de vol intérieur, nous arrivons à Mandalay et partons directement sur la jetée sur le fleuve Irrawady où embarquons sur le bateau. Nous commençons la croisière pour rejoindre la petite ville de Mingun, située à 11 km de Mandalay (~ 1h de navigation). Installés confortablement sur le pont supérieur, nous découvrons la vie du fleuve et de ses rives : villages de pêcheurs, buffles, champs de blé, marchés flottants, lavandières… En fin d'après midi, nous assistons au magnifique coucher du soleil sur la "pagode inachevée".
Dîner et nuit sur le bateau.

Mandalay (500.000 hab.), est la dernière capitale birmane avant l'arrivée des Anglais qui firent de Rangoun la première ville du pays. Mandalay est restée le centre de la culture birmane. La ville tient son nom de la colline qui culmine à 236 m au nord-est du palais royal, c'est aussi la plus « birmane » des grandes villes du Myanmar entourée par les quatre anciennes cités d'Amarapura, Sagaing, Ava et Mingun.

Croisière à Mingun et Sagaing

Nous prenons le petit déjeuner sur le bateau en face de Mingun, l'ancienne cité royale. Nous découvrons la ville déserte le matin car les voyageurs en provenance de Mandalay n'arriveront qu'en fin de matinée ! Nous visitons la Pagode de Mingun dont la construction fut entreprise par le Roi Bodawpaya au début du 19ème siècle. La mort du souverain en 1819, puis le séisme de 1838 stoppèrent net ce projet grandiose. Nous continuons la visite avec la Cloche de Mingun (90 tonnes, 4 m de haut et 5 m de diamètre), la 2ème plus grosse cloche du monde après celle de Moscou. Nous apercevons également la très belle pagode blanche de Hsinbyume. Après cette matinée de visite de Mingun, nous prenons un excellent déjeuner à bord du bateau. Nous naviguons sur le fleuve Irrawaddy en direction de Sagaing, la colline aux milles pagodes. Dans cet endroit magique se concentrent de nombreuses curiosités disséminées sur les collines, que nous découvrons à pied. Le sommet de la colline offre un superbe panorama de pagodes et de temples, s’étendant à perte de vue le long de l’Irrawaddy, brillant en contrebas. En fin d’après-midi, nous rejoignons Ava après une petite croisière de 30 minutes. Dîner et nuit à bord du bateau.

Croisière à Ava - retour à Mandalay

Le matin, nous nous réveillons en face d’Ava et prenons le petit déjeuner à bord du bateau. Nous allons ensuite découvrir cet endroit champêtre à bord de petites calèches traditionnelles. Ce matin là, nous profitons également de l’heure matinale pour être les seuls dans ce lieu hors du temps. Nous visitons les ruines du Palais Royal, de la tour de Guet, du monastère en teck Bagaya et du monastère en brique et stuc Maha Aungmye Bonzan. Nous retournons ensuite sur le bateau en direction de Mandalay. Depuis les chaises longues du pont supérieur nous observons quelques pêcheurs ramassant leurs filets, des haleurs remontant à vide de longues barques en teck… Nous quittons le bateau en fin de matinée et déjeunons au restaurant.
Nous continuons ensuite les visites à Mandalay avec le monastère Shwenandaw, célèbre pour la finesse de ses sculptures sur bois, la Pagode Kuthodaw et sa gigantesque bibliothèque de pierre (739 stèles). Après un petit transfert, nous visitons la Pagode Mahamuni. Entourée par son pittoresque bazar, elle renferme un splendide Bouddha recouvert de 9 tonnes d’or, totalement déformé par les milliers de petites feuilles d’or que les fidèles viennent y apposer.
Dans le quartier de la Mahamuni, nous visitons les ateliers d’artisanat qui ont fait la réputation de la ville : sculpteurs sur bois et sur marbre, batteurs de feuilles d’or, tapisseries Kalagas, marionnettistes. Plus loin au Sud encore, nous découvrons Amarapura, ancienne capitale royale (1782-1857) située à 12 km au Sud de Mandalay, ainsi que le célèbre pont U Bein, le plus long pont en teck du monde.
Dîner dans un restaurant local et nuit dans un très bon hôtel.

Mandalay / Bagan

Après le petit déjeuner, nous partons en direction de l’aéroport de Mandalay pour prendre un vol intérieur à destination de Bagan (30 min de vol). Bagan est le site le plus étonnant du Myanmar voire même de toute l’Asie du sud-est. Au bord du fleuve Irrawaddy, se dressent des milliers de stupas et de temples, témoins de l’apogée architecturale bouddhique du Myanmar. Arrivée à Bagan et transfert à l’hôtel. Nous allons ensuite déjeuner dans un restaurant local.
Puis, nous commençons la visite de la plaine de Bagan avec la pagode Dhammayazika, et des temples le long du chemin en remontant vers les temples Pya Tha Da et Dhammayangyi.
Le soir, nous dînons au restaurant.

Visite du marché, des temples et pagodes de Bagan à vélo.

Après un court tranfert, nous commençons par découvrir le marché coloré de Nyuang Oo, qui regorge de fruits, légumes, poissons, herbes médicinales... Nous prenons les vélos et partons découvrir les temples et stupas de Bagan. Nous commençons par la pagode Sweizigon qui abrite une représentation de Bouddha et des 37 nats (esprits vénérés). Nous observons ensuite les fines sculptures en plâtre et en grès du temple Htilominlo et la grande caverne dorée du temple Shwegugyi. Après une pause déjeuner, nous poursuivons les visites de Bagan et en fin de journée, nous admirons le coucher de soleil sur les pagodes.

Vol intérieur Bagan / Heho - Lac Inle.

Matinée libre pour se reposer ou retourner flâner sur le site de Bagan. Nous prenons un vol intérieur pour Hého (45 mn de vol), puis la route jusqu'à Nyaung Shwe (1h), au bord du lac Inle. En route, nous visitons le monastère en bois de Shwe Yan Pyay. Nous prenons ensuite les pirogues à moteur et nous installons à notre hôtel sur les bords du lac Inle. Dîner et nuit à l'hôtel au bord du lac.

Lac Inle : Randonnée dans les villages bordant le lac

Nous partons en pirogue pour le village de Magee Kone où nous commençons notre randonnée de la journée. Nous évoluons à travers plantation de café, cultures, forêts, villages des ethnies Pa O, Shan, Intha et Palaung. Nous profitons aussi d'une très belle vue sur le lac. Retour à notre hôtel en bordure de lac en fin d'après midi.

Marché - pagodes d'Indein - Lac Inle

Ce matin, nous allons découvrir un marché traditionnel... Nous découvrons également la vie foisonnante sur le lac Inle : artisanat, cultures maraîchères flottantes...
Nous découvrons également les pêcheurs et les barques récoltant les algues du fond du lac qui serviront de base pour les jardins flottants. Nous prenons un déjeuner de spécialités locales dans un restaurant sur pilotis à Ywama au milieu du Lac Inlé. L’après-midi, nous remontons un chenal étroit au milieu des cultures jusqu’au village d'Indein. A pied, nous traversons le village pour atteindre le magnifique complexe d'Alaung Sitthou et de ces vieux stupas enfouis dans la végétation. Nous avons une très belle vue panoramique sur le lac depuis le monastère d’Indein. Nous continuons ensuite la visite avec une petite marche pour atteindre les paysages de rizières de Mae Sa. Nous rentrons en pirogue à l’hôtel en fin d’après midi. Diner de spécialité Shan à notre hôtel.

Vol Heho / Kyainge Tong - temps libre.

Transfert pour l'aéroport de Heho pour Kyainge Tong (1h20 à 2h30 de vols en fonction des escales dans d'autres villes), situé à l’extrême Est du pays, dans l'état Shan de l'Est. En fonction de l'horaire du vol, balade autour du lac de Kyainge Tong qui s'anime en fin de journée.

Cette région est situé aux confins du triangle d'Or et habitée par de nombreuses ethnies : Palaung, Enn, Akhu, Akha, Lahu, Lwe, qui ont gardé leur mode de vie traditionnel et vivent de l'agriculture et élevage.

Randonnée dans les villages Lahu, Akha et Eng.

Le matin, nous découvrons le marché de Kyainge Tong et y croisons quelques personnes remarquablement vêtus des ethnies Palaung, Akhas ou Enn. Nous goutons quelques spécialités de riz gluant, salé ou sucré. Nous rejoignons ensuite un village Palaung authentique (45 minutes de route), spécialisé dans le travail de l'argent et le tissage. Nous continuons jusqu'au le village Lahu de Pin Tauk (20 mn de route), d'où nous randonnons de villages en villages à travers cultures et forêt à la rencontre des habitants des ethnies Eng, Akha et Lahu (randonnée facile entre 900 et 1100 m d'altitude). Les Eng et les Akhas portent encore leur vêtements traditionnels quotidiennement ; les costumes et coiffes des femmes sont particulièrement colorés et beaux. En fin d'après midi nous retournons à Kyainge Tong. Dîner dans un restaurant local.

Randonnée dans les villages Akhas - Kyaing Tong

Court transfert d'environ 45 minutes et arrivée à un petit col 1340 m, point de départ de notre randonnée à travers montagne et cultures pour atteindre les villages Akhas que nous découvrons. Les villages sont très proches les uns des autres, entre 5 et 15 minutes. Dans l'après midi, retour et nuit à Kyainge Tong. Dîner dans un restaurant local.

Les Akhas appartient au groupe ethno-linguistique tibéto-birman ; Originaire du Tibet et du Yunnan chinois, les Akhas ont migré à la fin du 19ème siècle. Ils vivent principalement au nord de la Thaïlande, au Laos, en Birmanie (Myanmar) et dans certaines régions du sud de la Chine.
Les Akhas sont des cultivateurs (ananas, maïs, poivre, sésame…).
Ils pratiquent le culte des ancêtres et croient aux esprits de la nature, bien que nombreux parmi eux sont convertis à la religion chrétienne (église baptiste) ou bouddhistes. La société Akha est patrilinéaire.

Randonnée dans les villages Lwe - Kyaing Tong

Nous partons en direction du nord et roulons environ 2h sur une route (en mauvaise état) pour atteindre le point de départ de notre randonnée de la journée (1025 m). Nous commençons par une montée progressive à travers cultures puis forêt sur un bon chemin et atteignons, après 45 minutes de marche, le premier monastère à 1200 m (datant du 18ième siècle), puis le premier village Lwe composé de 4 grandes maisons. Les Lwe (prononcer Loaï) habitent de grandes maisons communes que 6 à 8 familles se partagent. Nous continuons notre randonnée (45 minutes) jusqu'au second village Lwe, plus grand, il est situé en contre bas d'un superbe monastère datant également du 18ième siècle. Nous prenons le même chemin au retour et déjeunons (pic nic) au cours de la randonnée, nous évoluons entre 1025 et 1300 m d'altitude. Retour à Kyainge Tong en fin d'après midi.

Village Akhu - vol pour Yangoon.

Nous partons découvrir, en bus puis à pied par un chemin escarpé le village de Wan Sai Akhu à l'est de Kyainge Tong. Nous prenons un vol intérieur (avec escales, ~ 3h10 de vol) pour retourner à Yangoon. Installation à l'hôtel et dîner au restaurant.

Rangoon - Vols internationaux retour.

En fonction de l'horaire de vol, nous allons visiter la pagode Shwedagon et le marché Bogyoke où se trouve tout l'artisanat de Birmanie. Puis transfert aéroport et vol international retour.

Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Les vols pour Kyaing Tong (ou Kengtung) peuvent être annulés et modifiés sans préavis des compagnies aériennes, l'itinéraire pour ainsi être modifié en fonction des horaires de vols.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version 2016 -2017
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du ven. 03/02/17

Au sam. 18/02/17

3895€3550€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du ven. 17/02/17

Au sam. 04/03/17

3895€3573€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du ven. 10/03/17

Au sam. 25/03/17

3895€3573€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du ven. 07/04/17

Au sam. 22/04/17

3895€3550€ HT

dès 5 inscrit(s)

Réservez

Du ven. 04/08/17

Au sam. 19/08/17

Résatôt -100 €
avant le 04/02/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3995€3650€ HT 4095€

dès 5 inscrit(s)

Reste 3 places en Résatôt
Réservez

Du ven. 20/10/17

Au sam. 04/11/17

Résatôt -100 €
avant le 20/04/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3795€3450€ HT 3895€

dès 5 inscrit(s)

Reste 3 places en Résatôt
Réservez

Du ven. 03/11/17

Au sam. 18/11/17

Résatôt -100 €
avant le 03/05/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3795€3450€ HT 3895€

dès 5 inscrit(s)

Reste 3 places en Résatôt
Réservez

Du ven. 17/11/17

Au sam. 02/12/17

Résatôt -100 €
avant le 17/05/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3795€3450€ HT 3895€

dès 5 inscrit(s)

Reste 3 places en Résatôt
Réservez

Du ven. 22/12/17

Au sam. 06/01/18

Résatôt -100 €
avant le 22/06/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3995€3650€ HT 4095€

dès 5 inscrit(s)

Reste 3 places en Résatôt
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie QATAR AIRWAYS (Q.C.S.C.). En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Le vol international avec escale.
  • Les taxes aériennes.
  • Les 5 vols intérieurs sur compagnies privées.
  • L'hébergement en hôtel 3 à 4* et en cabine de 2 avec SDB WC privé sur le bateau
  • La pension complète.
  • Les transferts privés avec chuaffeur.
  • L'accompagnement par un(e) guide birman(e) francophone.
  • Les entrées sur les sites prévus au programme.
  • La location de vélo à Bagan.

le prix ne comprend pas

  • Le visa birman.
  • Les frais d'inscription.

à payer sur place

  • Les boissons.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

options

  • Chambre individuelle pour tout le séjour: 800 €.

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

Vous avez consulté ces voyages

Birmanie_Region_Kalaw_INle_lake_534_CG.jpg

Birmanie

Croisière sur l'Irrawady, Bagan, lac Inle et rencontres dans les montagnes du triangle d'Or

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua