Voyage Actif - Usa - CHEVAL D'AVENTURE Photos by CHEVAL D'AVENTURE
Voyage Actif - Usa - CHEVAL D'AVENTURE
Voyage Actif - Usa - CHEVAL D'AVENTURE
Voyage Actif - Usa - CHEVAL D'AVENTURE
Voyage Actif - Usa - CHEVAL D'AVENTURE
Voyage Actif - Usa - CHEVAL D'AVENTURE
Voyage Actif - Usa - CHEVAL D'AVENTURE

Usa - Immersion équestre dans un ranch du Wyoming

à partir de 1175€

durée 9 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Actif

Activités & Thématiques :Randonnée équestre

Temps d'activités :6 jours à cheval.

Avis sur la destination Usa : basé sur la moyenne de 98 avis

Réserver un départ

Code voyage : USAWCHV

Fiche technique

Détails de votre voyage "Immersion équestre dans un ranch du Wyoming"

Candice, guide Huwans

Une semaine authentique dans un ranch de travail dans le Wyoming aux Etats-Unis. Ce ranch américain est réputé au sein de la communauté western notamment en France. Les cow-boys nous font découvrir à cheval les activités quotidiennes du ranch tels que le rassemblement et le tri de bétail, le marquage au fer et la transhumance des bêtes dans les pâturages. Dans un working ranch aux Etats-Unis nous sommes là pour participer aux tâches quotidiennes. Les activités y sont concrètes, ont une réelle utilité pour la vie du ranch et son bon fonctionnement.
Une étape en working ranch est à envisager comme une ouverture vers un autre monde. On laisse tout derrière soi et on troque son costume-cravate ou son tailleur contre des chaps et un Stetson, on rencontre son nouveau patron (un gars sympa, si, si, mais qui s’en fiche un peu de savoir si on a mal aux fesses après être resté à cheval toute la journée) et on plonge dans l’univers des cowboys.
La vie au grand air, le travail du bétail, les repas avec l’équipe autour d’une grande table le soir…
Guider le troupeau, s’occuper des chevaux le soir, tout ça est assimilé bien vite ! Et en plus, vous vous êtes découverts un talent caché pour le lasso.

Précisions sur le niveau facile

Minimum technique requis: Le Ranch accueille les cavaliers de tout niveau. Il est cependant recommandé d'être à minima à l'aise aux 3 allures sur un cheval pour profiter pleinement de l'expérience. Le Ranch ne propose pas de cours d'équitation ou de mise en selle mais chacun peut évoluer à son rythme. Les cavaliers expérimentés seront intégrés à l'équipe de cowboys dans toutes les tâches de travail du bétail, tandis que les cavaliers moins à l'aise se verront confié des tâches plus simples. Allures: Les 3 allures sont pratiquées pendant le séjour, selon le terrain et les besoins liés au bétail. Autonomie et participation: Il vous est demandé de panser, seller et desseller votre monture. Vous pouvez également participer aux soins, en donnant eau et nourriture. Les tâches du Ranch varient selon la saison: D'Avril à fin Juin, l'activité principale tourne autour de la naissance des veaux et de leur marquage systématique ou « branding ». Cette vieille tradition est toujours une opportunité de travailler et fêter ensemble la nouvelle saison. Après le marquage, les veaux et leurs mères sont convoyés vers les pâturages d'été pour leur croissance. D'Août à Novembre: après que le bétail ait passé librement tous les mois d'été, c'est l'heure du rassemblement des troupeaux ou « round-up » avant les ventes. Les vaches restantes sont conduites aux pâturages d'hiver. C'est une période idéale pour venir au ranch si vous appréciez les longues chevauchées et le tri du bétail. Niveau et expérience requise: Terrain varié entre plaines et montagnes. Une bonne condition physique est demandée pour monter à cheval toute la journée. Le rythme des journées est dicté par les impératifs du ranch et certaines journées peuvent être longues.

  • Groupe
    5 à 14 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    A cheval, véhicule 4x4, navette hôtel.
  • Hébergement
    Hôtel - Ranch.
  • Encadrement
    Ranchers anglophones.
  • Infos RDV
    Rendez-vous à Rapid City le J1

Paris - Rapid City - Ranch

Vol depuis la France en direction de l'aéroport de Rapid City dans la région du Dakota du Sud. (Réservation de vos vols internationaux sur demande - nous contacter).


Arrivée en fin d'après-midi ou soirée (prévoir un vol qui arrive avant 20h !) et transfert au ranch.

Installation et nuit au ranch.

Ranch

Après un bon petit déjeuner, rendez-vous au corral avec les cowboys. Une monture et son matériel nous sera attribuée pour la semaine. Pour les non-initiés à la monte western, initiation prévue par les wranglers.
Pour les cavaliers expérimentés, un cheval sera laissé à disposition pour le travailler dans le corral et se familiariser.
Connaissance pour chacun de sa monture, un cheval de ranch expérimenté qui nous aidera dans notre travail. En compagnie des cowboys, partons à cheval parcourir les vastes étendues qui entourent le ranch et nous familiariser avec l'approche du bétail.


Retour au ranch en fin de journée pour un diner copieux, préparé par l'équipe.

Ranch.

C'est jour de "cattle-drive": il faut déplacer le troupeau de génisses accompagnées de leurs veaux vers un nouveau pâturage. 
Nous sellons puis enfourchons notre monture et partons au petit jog réunir le troupeau. Selon l'aisance de chacun à cheval et avec le troupeau, les cowboys nous confieront des tâches plus importantes comme de pousser tranquillement le troupeau dans la bonne direction, ou de poursuivre et rabattre les animaux récalcitrants.
Déjeuner sur le pouce au Ranch, avant de repartir à cheval chercher les quelques égarées. Il faut parfois l'oeil pour trier les bonnes vaches avec le bon veau! Et même les cowboys les plus expérimentés s'y prennent parfois à plusieurs fois pour orienter les vaches du bon côté.

Repas et soirée conviviale au ranch, autour d'un billard, avant une bonne nuit bien méritée.

Ranch. Ranch.

Après 45 minutes de route, partons à la rencontre d'un troupeau de Black Angus élevés sur une grande plaine herbeuse appartenant au Ranch. En effet les terres du ranch sont disséminées entre Wyoming et Sud Dakota, une belle occasion de parcourir des paysages différents!
Après avoir trié le bétail et allumé un grand feu avec les fers qui chauffent, il est temps de pratiquer le "Branding".
Le marquage au fer des veaux est important car c'est ce qui permet aux cowboys de reconnaitre leurs animaux lors du mélange des troupeaux pendant les convoyages ou pendant les séjours dans les pâturages. Cette activité a généralement lieu au printemps, quelques semaines après la naissance des veaux.
Pour les cavaliers western, c'est le moment de mettre en pratique ses compétences au lasso, et sa maîtrise du Quarter-horse en toute circonstance. Pour les novices dans le domaine, les wranglers nous apprendront à manier le lasso pour rapidement entrer dans le troupeau et attraper les veaux avant de les coucher, les marquer au fer et les vacciner.
Selon les niveaux et les envies, certains restent à cheval pour encadrer le groupe de veaux à marquer, d'autres se prennent au jeu d'attraper les veaux.

Le Branding est un moment ultra-festif, qui attire les voisins, les amis... La journée se termine par un barbecue tous ensembles.

Ranch.

Après un copieux petit déjeuner, nous prenons la direction d'une nouvelle pâture.
Celle-ci se trouve au pied de Devil's Tower, un monolithe emblématique de la région, qui nargue le ciel bleu de ses 200m de haut.

Il faut faire le tour des pâtures, vérifier l'intégrité de la clôture qui délimitent les différents parcs. Les distances sont immenses et les allures peuvent être soutenues: jog ou petit galop cadencé. En compagnie des cowboys, nous en profitons pour sillonner les troupeaux et repérer d'éventuelles vaches malades ou blessées. 
Au printemps, les naissances sont nombreuses et quelques belles surprises peuvent être au rendez-vous. A l'automne nous aurons peut-être du travail de tri à effectuer pour séparer vaches et veaux.
Retour au ranch pour la soirée. 

Ranch.

Au printemps, il est probable que nous enchainions plusieurs journées de branding.
Pour ceux qui n'ont pas essayé d'attraper des veaux la première fois, c'est l'occasion de se lancer! Grâce à la bienveillance des cowboys, les cavaliers se sentent de plus en plus à l'aise dans le guidage des veaux.
Pour ceux qui pratiquent déjà l'équitation western, ils se sentiront à leur aise dans les différentes manoeuvres et pourront pousser leur cheval dans quelques belles accélérations ( certaines montures sont issues de lignées de cutting, de quoi découvrir de belles sensations!). 
Soirée au ranch, avec un dîner convivial le soir avec toute l'équipe.

Ranch.

Dernière journée qui s'annonce tranquille: il faut changer de pré un groupe de jeunes Black Angus proches du Ranch. Après avoir débusqué les veaux, vérifié que vaches et veaux correspondaient et emmené au pas tout ce petit monde de l'autre côté de la clôture, il nous reste du temps à cheval pour aller profiter de la vue.
Un des wrangler nous indique le meilleur chemin pour les plus jolies vues sur le Ranch.
Le retour se fait en traversant les champs. Il arrive qu'une vache soit retrouvée dans le champ de luzerne voisin, obligeant les cowboys à faire demi-tour pour ramener la génisse vers le troupeau.
Le soir, grillades au menu et dernière soirée en compagnie de l'équipe.

Rapid City - Envol vers la France.

Après notre dernier petit déjeuner, il est temps de dire au revoir à tout le monde et de prendre la direction de l'aéroport. 
(Prévoir un vol après 13h)


Repas et nuit dans l'avion.

France.

Arrivée en France.

IMPORTANT: Le programme qui suit est donné à titre indicatif, il n'est en aucun cas exhaustif mais reflète l'ensemble des activités auxquelles vous êtes amenés à paticiper au ranch. Les semaines sont rythmées par les impératifs liés au bétail: naissance et surveillance des veaux au début du printemps, "branding" courant Mai-Juin, Convoyage et surveillance en Juillet-Aout, Round up des troupeaux à l'automne.

Ce voyage est réalisé en partenariat avec Cheval d'Aventure, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver d'autres cavaliers dans votre groupe

Réserver un départ >

Privatisez un départ pour votre groupe !

demandez un devis gratuit
Télécharger la fiche technique de la A partir du 16/09/2017
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

sam. 12/05/18

dim. 20/05/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 19/05/18

dim. 27/05/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 26/05/18

dim. 03/06/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 02/06/18

dim. 10/06/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 09/06/18

dim. 17/06/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 16/06/18

dim. 24/06/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 23/06/18

dim. 01/07/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 30/06/18

dim. 08/07/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 07/07/18

dim. 15/07/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 14/07/18

dim. 22/07/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 21/07/18

dim. 29/07/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 28/07/18

dim. 05/08/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 04/08/18

dim. 12/08/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 11/08/18

dim. 19/08/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 18/08/18

dim. 26/08/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 25/08/18

dim. 02/09/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 01/09/18

dim. 09/09/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 08/09/18

dim. 16/09/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 15/09/18

dim. 23/09/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 22/09/18

dim. 30/09/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 29/09/18

dim. 07/10/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

sam. 06/10/18

dim. 14/10/18

1175€1175€ HT Départ confirmé
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • La pension complète du J2 au petit-déjeuner du J9.
  • L'encadrement par une équipe de wranglers anglophones.
  • L'équipement western de qualité ( selle, filet, lasso etc...)
  • La nuit en hôtel à Rapid City le J1.
  • Les 7 nuits au Ranch.

  • Les accompagnants non cavaliers sont les bienvenus et bénéficient d'une remise de 150€

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 17€ par personne
  • Les vols internationaux (réservation sur demande).
  • Le dîner du J1 à Rapid City.
  • Les boissons
à payer sur place
  • Les transferts Ranch-aéroport les J2 et J9 (env. 150$ l'aller-retour par véhicule).
  • Les pourboires aux équipes locales.
  • Sortie Rodéos en fonction des dates (à voir avec l'équipe sur place).

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Supplément chambre individuelle à Rapid City uniquement : 80€
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vous avez consulté ces voyages

CA-USA-Wyoming-Dakota-betail-ranch-cheval-aventure-15.jpg

Usa

Immersion équestre dans un ranch du Wyoming

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua