Voyage Actif - Russie - I.MUZYKA Photos by I.MUZYKA
Voyage Actif - Russie - I.MUZYKA
Voyage Actif - Russie - I.MUZYKA
Voyage Actif - Russie - I.MUZYKA
Voyage Actif - Russie - I.MUZYKA
Voyage Actif - Russie - I.MUZYKA
Voyage Actif - Russie - I.MUZYKA
Voyage Actif - Russie - I.MUZYKA
Voyage Actif - Russie - I.MUZYKA
Voyage Actif - Russie - I.MUZYKA
Voyage Actif - Russie - I.MUZYKA
Voyage Actif - Russie - I.MUZYKA
Voyage Actif - Russie - I.MUZYKA
Voyage Actif - Russie - I.MUZYKA
Voyage Actif - Russie - I.MUZYKA
Voyage Actif - Russie - I.MUZYKA
Voyage Actif - Russie - I.MUZYKA

Russie - Sur les rives du géant Baïkal

à partir de 3300€

durée 18 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Resatot -95 € départ du 23-06-2017

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Actif

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Avis sur la destination Russie : basé sur la moyenne de 19 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : ERUGE3

Note (7 notes)

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Sur les rives du géant Baïkal "

Plus grande réserve d'eau douce du globe aux eaux transparentes le lac Baïkal est aussi le berceau de nombreuses croyances chamaniques et une réserve naturelle qui font que l'on compare souvent cette incroyable "mer d'eau douce" aux Galapagos ! Un voyage de trois semaines qui permet d'en découvrir toute la partie sud et de prolonger jusqu'à Oulan Oudé pour appréhender toute la diversité humaine de la région entres chamans bouriates et moines boudhistes.

Arrivée à Irktousk et découverte de la ville. Découverte de la baie de Listvianka, puis départ pour Pestchanaya, arrivée à la baie de sable. Remontée de la côte sud ouest du lac par les crêtes Primorsky et les baies de Babuchka, Sennaya et Soukhaya jusqu'au village de Bougouldeyka. Deux jours de balades à cheval dans la région. Route vers les "portes d'Olkhone" et traversée sur la plus grande île du lac pour deux jours de découverte. Traversée pour la rive est et le village de Oust Bargouzine. Découverte de la vallée de Bargouzine et route pour Oulan Oudé. Monastère d'Ivolguinsk, villages des vieux croyants et journée consacrée à la vie locale. Transibérien de nuit pour rejoindre Irktousk et vol retour pour la France

  • Groupe
    4 à 15 participants
  • Transport
    Charter
  • Déplacement
    Minibus, 4 x 4, bateau, hydroglisseur
  • Portage
    Affaires personnelles à la journée
  • Hébergement
    Maison d''hôte, auberge, chez l'habitant, tente
  • Encadrement
    Guide accompagnateur Huwans

Envol pour Irkoustk

Vol de nuit pour Irkoutsk, avec étape à Moscou.

Irkoustk

Arrivée matinale , accueil par notre guide, transfert en ville et installation en maison d'hôte. Après un petit temps de repos, découverte de la ville : la place centrale et son monument au premier cosaque, églises Saint - Sauveur et de l'Epiphanie. Quai de l'Angara et son monument au tsar Alexandre III qui à commencé la construction du Transsibérien, et le charme des rues avec les anciennes maisons en bois. Dîner traditionnel.

Irkoutsk - Listvianka - Irkoutsk

Départ pour Listvianka, le village au bord du lac le plus proche d'Irkoutsk, à 65 km. Sur la route nous visitons le musée Taltsy et son architecture de bois traditionnelle. Petit arrêt où l'Angara prend sa source dans le Baïkal, seule rivière qui part du lac, contre les 336 qui s'y jettent. Le courant et la température font que cette rivière ne gèle jamais. Première rencontre avec les rives du géants Baïkal et visite du musée du lac et de ses nierpas (phoques d'eau douce). Retour à Irkoutsk dans la soirée.

Irkoutsk - Baie Pestchanaya

Départ matinal pour le port d'Irktousk et hydroglisseur (le moyen de transport le plus pratique sur le Baïkal car il fonctionne quelque soit l'état du lac) pour la baie de Pestchanaya. Nous remontons d'abord la rivière Angara que nous avons longé hier avant de remonter la côte en direction du nord. Arrivée en début d'après midi dans cette magnifique baie et installation dans une auberge, qui n'est accessible qu'en été et depuis le lac. Ici, avec sa plage de sable entourée de deux grands rochers et les eaux turquoises, le paysage prend des allures de Seychelles. Randonnée en douceur jusqu'à la Pierre Baklani (des cormorans) et au pic du grand clocher où l'on trouvait autrefois un phare. Retour à l'auberge pour le repas et la nuit

Baie de sable - Crète Primorsky

Journée complète de randonnée au départ de notre environnement préservé de la baie de sable. Nous montons à travers la forêt en nous éloignant du lac pour rejoindre la crète Primorski où la vue se dégage pour nous offrir une vision panoramique sur le lac et la taïga. Retour par le même sentier et fin d'après midi au bord du lac, baignade si la météo le permet. Dîner et nuit dans la même auberge.

Randonnée le long du Baïkal - Bougouldeyka

Nous quittons ce matin notre auberge à pied et remontons la berge en direction du nord. Nous passons par de nombreuses petites baies : Babuchka, Sennaya, Soukhaya. Après le pique nique, la sieste et une baignade, une barque nous récupère pour une navigation jusqu'au village de Bougouldeika, 40 km plus au nord. Nous arrivons dans cette ancienne base de chargement de bois (dont l'exploitation est aujourd'hui interdite), aujourd'hui essentiellement peuplée d'éleveurs bouriates. Nous nous installons pour deux nuits dans une maison d'hôte, où on élève des chevaux et partons à la découverte du village. Ce soir c'est sauna russe !

Initiation à l'équitation

Les prochains jours nous allons nous déplacer à cheval, et cette journée est donc mise à profit pour quelques heures à monter dans l'enceinte de notre hôte et aux abords du village. Un moniteur nous encadre et nous explique toutes les règles élémentaires à suivre. Aucune expérience n'est exigée et il s'agit d'une randonnée accessible à tous !

Equitation de Bougouldeyka à la baide de Krestovaya

Pendant deux jours nous partons pour une randonnée à cheval en autonomie. Nous allons continuer de remonter la côte en direction du nord et de l'île d'Olkhone. Le sentier serpente entre forêt et crête, serein et facile. Lorsque les montées et les descentes sont trop raides nous descendons de monture. Installation de notre camp (1 nuit sous tente, sac de couchage fourni) au bord du lac et pêche pour tenter d'attraper , omoul, lavaret où omble. En fin d'après midi arrivée à l'exceptionnelle baie de Krestovaya, où notre auberge isolée borde le Baïkal. Multiples possibilités de balades autour de l'auberge (confort sommaire, sanitaires à l'extérieur).

Pêche, peintures rupestres et chamanisme

Réveil avant le lever du jour et nous partons avec les pécheurs sur le lac. Retour pour un solide déjeuner avant de partir pour une randonnée à travers la steppe, les collines et une pittoresque forêt de mélèzes et de pins. Nous descendons vers la baie où nous découvrons le rocher de marbre banc Sagan-Zaba. Connu pour ses peintures rupestres : chamans cornus en transe, rennes et cygnes, qui datent de 2500 à 3000 ans. Depuis des siècles ce lieu est privilégié des chamans et l'on n'y ressent encore aujourd'hui une grande énergie. Retour à notre hébergement pour un bon bania (sauna russe) !

Le mont Chébété, la culture Bouriate et la vallée des esprits

Montée au mont Chébété, du sommet nous voyons les anciens remparts du premier peuple du Baïkal, c'est ici qu'ils sont le mieux préservés. C'est aussi un lieu sacré pour les chamans, d'ici s'ouvre une vue splendide à 360 degrés sur le delta de la rivière Anga qui se jette dans le lac et sur les falaises. Nous passons par des petits hameaux d'éleveurs bouriates. Puis nous découvrons le mont Ekhé Yord, qui accueille depuis les temps les plus reculés toutes les tribus bouriates lors de grands rassemblements chamaniques. Puis continuation par la vallée des esprits et le mont Tankhan (982 m) le plus haut de cette partie du lac. Nuit dans une auberge en face de l'île d'Olkhone.

Les portes d'Olkhone

Depuis l'endroit nommé "les portes d'Olkhone", nous prenons le bac pour traverser le détroit. De là, nous avons 37 km de piste que nous allons parcourir en vélo (VTC), à travers la steppe, avec des vues magnifiques. Pour ceux qui le souhaitent possibilité de rejoindre notre hébergement avec le 4 x 4 qui s'occupe de transférer nos bagages. Installation pour 2 nuits dans une auberge de Khoujir. Puis découverte du rocher Bourkhan "Demeure du Dieu du lac" un des neuf lieu sacré de l'Asie.

Ile d'Olkhone

Départ en 4 x 4 pour le nord de l'île. La piste, passe à travers la forêt, les dunes de sables et les prairies et plusieurs arrêts sont prévus pour voir les plages, les falaises ocres et abruptes et les montagnes de l'autre côté de la petite mer. Découverte du cap Khoboy (pointe septentrionale de l'île) et de sa vue spectaculaire, avec un peu de chance nous verrons des phoques du lac. Balade au pic de l'Amour, là où les femmes bouriates venaient rechercher la fertilité. Puis nous descendons jusqu'à la baie Ouzoury d'où nous partons pour une balade entre un village de pêcheurs et un ancien goulag, possibilité de baignade. Retour à notre auberge en fin de journée.

Ile d'Olkhone - Oust Bargouzine

Aujourd'hui visite du musée local qui parle du mode de vie des locaux, de l'ancienne pêcherie et du chamanisme, avant de prendre un dernier déjeuner à l'auberge. Puis temps libre en début d'après midi, baignade et randonnées possibles. En fin d'après midi bateau pour le village d'Oust Bargouzine sur la côté est du lac. Nous traversons le Baïkal dans son endroit le plus profond (1637 m) et le plus large (80 km). Arrivée en début de soirée et installation chez l'habitant. Dîner et bania !

La vallée de Bargouzine

Aujourd'hui nous prenons notre véhicule pour une découverte de la vallée de Bargouzine, vallée qui s'étend à 50 km du Baïkal et qui serait la terre de la mère de Gengis Khan. Les paysages nous rappellent la Mongolie : steppe, lacs et marais. Découverte d'un lieu sacré des bouriates : "obo" jardin de pierre et lac salé de 10 km2. Visite du village de Bargouzine, qui fut un lieu d'exil pour de nombreux décembristes. retour à Oust - Bargouzine en fin de journée, bania et nuit chez l'habitant

Route de la taîga - Oulan Oudé

Départ pour Oulan Oudé, par une jolie route qui borde le Baïkal et passe par cols ouverts sur la taîga ; villages russes et bouriates et champs de blé. Arrivée en milieu d'après midi à Oulan Oudé et installation chez l'habitant dans une famille. Balade en ville où nous découvrons notamment le plus grand monument à Lenine du monde. Dîner chez nos hôtes.

Oulan Oudé - Village des Vieux Croyants - Irkoustk

Découverte du centre du Boudhisme en Sibérie, le monastère d'Ivoguinsk, construit en 1947 c'est la résidence du lama Bandido -Khambo. Nous nous intéresserons au développement de religion en république et à l'histoire de son datsan. Continuation vers les villages des vieux croyants. Accueil dans une famille, petit concert folklorique et repas traditionnel. Promenade dans le village qui à su garder son caractère d'autrefois et découverte du mode de vie de la communauté. En début de soirée retour sur Oulan Oudé. Pour ceux qui terminent le voyage ici, train de nuit en Transsibérien pour Irktousk. Pour ceux qui enchaînent avec l'étape quatre, nuit chez l'habitant

Retour pour la France

Pour ceux qui terminent le voyage arrivée matinale à Irkoutsk, transfert pour l'aéroport et vol pour la France via Moscou. Arrivée prévue en France en fin d'après midi.
Pour ceux qui enchaînent avec la quatrième étape, transfert matinal pour la gare d'Oulan Oudé, et c'est parti pour 50 heures de train en direction de Khabarovsk, 2800 km plus à l'est ! Nous consulter pour le programme précis

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 10/06/15
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du ven. 23/06/17

Au lun. 10/07/17

Résatôt -95 €
avant le 23/12/16

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3300€3118€ HT 3395€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du ven. 11/08/17

Au lun. 28/08/17

Résatôt -95 €
avant le 11/02/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3300€3118€ HT 3395€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie AEROFLOT RUSSIAN AIRLINES. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Les vols Paris
  • Irkoutsk en classe économique
  • Les taxes d'aéroports
  • L'hébergement tel que décrit (base chambre double)
  • La pension complète durant tout le séjour
  • Les transferts nécessaires au programme
  • L'encadrement par une guide Huwans

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription
  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Les assurances et assistance

Commentaire sur le niveau facile

Le niveau de toutes les randonnées du voyage est facile, cependant il s'agit d'un voyage de 18 jours, dans des zones parfois isolées qui nécessite une apétance pour la vie en groupe et une bonne dose de bonne humeur face aux petits imprévus de parcours qui pourraient survenir 

Vous avez consulté ces voyages

bourkhan3-grand.jpg

Russie

Sur les rives du géant Baïkal

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua