Voyage Actif - Mongolie - CHEVAL D'AVENTURE Photos by CHEVAL D'AVENTURE
Voyage Actif - Mongolie - CHEVAL D'AVENTURE
Voyage Actif - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Actif - Mongolie - CHEVAL D'AVENTURE
Voyage Actif - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Actif - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Actif - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Actif - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Actif - Mongolie - W. MARCEL NEMAUSAT
Voyage Actif - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Actif - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Actif - Mongolie - CHEVAL D'AVENTURE
Voyage Actif - Mongolie - N. BENOIT
Voyage Actif - Mongolie - R. SHAKYA

Mongolie - Chevauchée dans la vallée de l'Orkhon et le Naiman Nuur

à partir de 1290€

durée 16 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Actif

Activités & Thématiques :Randonnée équestre

Temps d'activités :9 jours à cheval.

Avis sur la destination Mongolie : basé sur la moyenne de 185 avis

Réserver un départ

Code voyage : AMONCHV

Fiche technique

Détails de votre voyage "Chevauchée dans la vallée de l'Orkhon et le Naiman Nuur"

Candice, guide Huwans

Découvrez une randonnée à cheval en Mongolie Centrale dans la province de l'Arkhangaï, réputée pour la beauté de ses paysages, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Vous évoluez dans des paysage marqués par une ancienne activité volcanique. Puis vous chevauchez au milieu de collines verdoyantes, de steppes, de montagnes, de rivières et de lacs et rencontrez les nomades.

Précisions sur le niveau facile

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS Cette randonnée s'adresse aux cavaliers intermédiaires à confirmés pouvant monter en extérieur et en terrain varié pendant plusieurs heures. Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90kg. ALLURES Les allures sont le pas et le trot alternant avec d'inoubliables galops dans les immensités de la steppe mongole. Les chevaux ne présentent pas de difficulté particulière, certains sont plus vifs que d'autres. Il faut être vigilent aux sacoches et vêtements de pluie (ne jamais s'habiller à cheval), car les chevaux n'y sont pas habitués et peuvent être effrayés. AUTONOMIE ET PARTICIPATION Chaque cheval est sellé et dessellé par les éleveurs mongols qui vous accompagnent. Chacun participe à l'organisation du bivouac (montage et démontage des tentes). NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE Il faut être en bonne condition physique pour cette randonnée à cheval en terrains variés. Altitudes de 1 600 à 2 700 m. Il faut être conscient que l'isolement est important : Le véhicule d'intendance est une sécurité. Une expérience de randonnée équestre sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire. Il faut être prêt à s'adapter à une autre équitation et comprendre que les mongols ont un rapport aux chevaux différent du nôtre. Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect. Partir en forme est un préalable à la construction d'un véritable échange avec les populations locales: le bien-être est communicatif, tout comme le sourire rompt les barrières dès le premier contact !

  • Groupe
    4 à 10 participants
  • Vol
    Sans vol
  • Déplacement
    En véhicule, à cheval.
  • Hébergement
    Camp de yourtes et bivouac.
  • Encadrement
    Guide équestre mongol et interprète local francophone

Paris - Oulan Bator.

Envol de Paris pour Oulan Bator, capitale de la Mongolie. (Réservation de vos vols sur simple demande au moment de l'inscription).

Oulan Bator - Province de l'Arkhangaï.

Arrivée à Oulan Bator en début de matinée. Accueil par notre équipe à l'aéroport et départ immédiat pour les steppes.  Nous rejoignons la province d'Arkhangaï en véhicule et admirons les paysages qui defilent devant nous, belle immersion en Mongolie. Premier pique-nique en chemin puis poursuite de notre périple jusqu'à notre camp de yourtes en fin de journée dans la magnifique vallée de Khogno Khaan. Dîner et nuit sous la yourte.

Karakorum

Après avoir passé notre première nuit au pied des superbes monts Khogno, nous nous réveillons avec une impression d'être hors du temps. Cette région est un vrai petit condensé de la Mongolie car elle offre des steppes bien sûr mais aussi, des montagnes, des forêts, des rivières et des lacs, la taïga et même un petit bout de désert qui ressemble farouchement au Gobi. Visite de l'ancienne capitale de l'empire Mongol, Karakorum, fondée par Gengis Khan en 1220 : le village et le marché populaire. L'après-midi, découverte du monastère Erdenezuu, le plus ancien et le plus grand site boudhiste de Mongolie, entouré de ses 108 stupas. Ensuite, nous rencontrons notre équipe de cavaliers mongols à Temeen Huzuut et c'est l'occasion d'une première mise en selle et d'avoir ses premières sensations sur un cheval mongol. Installation de notre campement et nuit sous tente.

Vallée de l'Orkhon.

C'est le départ de notre chevauchée dans la vallée de l'Orkhon. Nous suivons la rivière jusqu'au village d'Hoton puis c'est parti pour les grands espaces à perte de vue. Tout au long de notre randonnée, nous rencontrons des familles nomades qui font paître leurs troupeaux en liberté dans les alentours. C'est l'occasion de s'arrêter un moment et de partager un thé au lait ou un bol d'airak, à base de lait de jument fermenté. Soirée au coin du feu de camp, l'occasion pour nos guides de nous raconter quelques comptes et légendes de Mongolie. Nuit sous tente.

Vallée de Sant.

L'une des plus belles étapes de la randonnée. La steppe est rase et les crêtes des deux côtés se détachent sur le ciel pur de Mongolie, la rivière s'écoule doucement et l'espace est enivrant. Nous traversons la vallée de Sant, vallée pittoresque où jaillit la source d'eau chaude Tsagaan sum, dotée d'un pouvoir guérisseur réputée dans toute la province. Bain et délassement garanti! Installation et dîner sous la yourte.

Vallée Khujirtiin Davaa - Parc de Tovkhon.

Etape de toute beauté, d'abord à l'orée des forêts de mélèzes d'où l'on domine toute la vallée, puis dans les larges vallées de steppes bordées de montagnes aux sommets dénudés. Les aigles et autres rapaces de Mongolie sont nos compagnons de route. Installation à notre campement dans le parc naturel de Tovkhon. Nuit sous tente dans la forêt.

Monastère Tovkhon - Chutes de l'Orkhon.

Après un bon petit-déjeuner, cette nouvelle journée de randonnée à cheval nous enmène jusqu'au sommet de la montagne où est perché le monastère Tovkhon. Courte visite de celui-ci puis nous nous remettons en selle et descendons rejoindre la rivière Orkhon. Les panoramas d'espaces infinis qui nous entourent et la vertigineuse sensation de liberté qui nous habite font un bien fou. Traversée de la rivière jusqu'aux fameuses chutes d'eau du même nom. Installation de notre campement à proximité des chutes. Nuit sous tente.

Chutes de l'Orkhon - Parc Naiman Nuur.

Nous descendons le long de la rivière Orkhon. La chevauchée d'aujourd'hui vous entraîne le long des falaises rocheuses qui offrent de belles vues sur toute la vallée. Au loin on distingue de petits rassemblements de yourtes et de troupeaux. Impossible de ne pas répondre à l'appel des nomades qui nous invitent sous la yourte pour goûter fromages, beignets et thé au lait. Ce soir, nous dormons auprès de l'une de ces famille et goûtons au repas traditionnel :le Horhog, très apprécié des mongols : de la viande de mouton cuite dans des galets. Nuit sous yourte aux portes du parc Naïman Nuur.

Parc Naturel Naiman Nuur (8 lacs du Nombril).

C'est parti pour 3 jours de randonnée en autonomie complète. Le cirque des 8 lacs n'étant pas accessible aux voitures, nous chargeons les yaks qui porteront nos affaires des 3 prochains jours. Il nous faudra une journée de chevauchée dans la vallée de l'Orkhon avant de rejoindre le premier lac du parc naturel de Naiman Nuur. Ce parc permet de découvrir un écosystème incontournable qui offre des paysages magnifiques boisés de conifères de pins, de mélèzes et de cèdres. Nuit sous tente.
Remarque : afin de ne pas trop charger les yaks, nous laissons le confort de côté.

Parc Naturel des 8 lacs du Nombril.

Aujourd'hui, nous chevauchons autour des lacs et découvrons leur beauté. La particularité de cette région montagneuse est qu'elle est parsemée de nombreux lacs plus éblouissants de beauté les uns que les autres. Nuit sous tente.

Parc naturel des 8 lacs du Nombril.

Nous rentrons progressivement à cheval retrouver notre chauffeur qui nous attend à la cascade. Adieux aux yaks, nos précieux compagnons de voyage de ces 3 derniers jours. Nuit sous tente.

Retour par Batolzit.

En suivant la rivière Orkhon, notre monture nous enmène vers l'est, en direction des gorges, des vallées et des canyons, dont le plus grand est Uurtiin Tokhoi. Multiples rencontres avec les nomades. Nuit sous tente, au bord de l'eau.

Vallée de l'Orkhon

Dernière étape à cheval le long de l'Orkhon où se termine notre belle aventure équestre. Adieux aux chevaux et à nos guides puis nous reprennons la route en direction de la capitale. Après environ 4h de trajet, nous faisons étape et nous installons notre campement pour la dernière nuit dans la steppe. Nuit sous tente.

Khijurt - Oulan Bator

Nous poursuivons notre route vers Oulan Bator. Notre environnement change progressivement et devient plus aride. Déjeuner en route. Difficile de revenir en ville après avoir connu les grands espaces. Installation dans un campement de yourtes. Soirée avec l'équipe locale et nuit sous yourte.

Oulan Bator.

Matinée culturelle en ville qui commence par la visite du grand monastère Gandan. Ensuite, le musée national situé à côté de la place centrale de la capitale dispose d'une extraordinaire collection d'habits mongols et d'objets divers traditionnels. Déjeuner dans un restaurant en ville et temps libre pour du shopping au centre ville (nombreux magasins de cachemire en ville ou pour les souvenirs, nous vous conseillons le grand magasin). En soirée, spectacle de chants et de danses traditionnelles. Dîner sous yourte et nuit au campement de yourtes.

OUlan Bator - Paris.

Transfert aéroport le matin, et envol pour Paris.

Ce voyage est réalisé en partenariat avec Cheval d'Aventure, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver d'autres cavaliers dans votre groupe.

Réserver un départ >

Privatisez un départ pour votre groupe !

demandez un devis gratuit
Télécharger la fiche technique de la A partir du 15/09/2017
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du ven. 25/05/18

Au sam. 09/06/18

1290€1290€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du ven. 08/06/18

Au sam. 23/06/18

1290€1290€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du ven. 15/06/18

Au sam. 30/06/18

1290€1290€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du mar. 26/06/18

Au mer. 11/07/18

1290€1290€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du lun. 09/07/18

Au mar. 24/07/18

1290€1290€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du mer. 25/07/18

Au jeu. 09/08/18

1290€1290€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du ven. 03/08/18

Au sam. 18/08/18

1290€1290€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du ven. 17/08/18

Au sam. 01/09/18

1290€1290€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du ven. 31/08/18

Au sam. 15/09/18

1290€1290€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du ven. 14/09/18

Au sam. 29/09/18

1290€1290€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

*

le prix comprend

  • La pension complète.
  • L'encadrement par un guide équestre et chef d'expédition mongol et un interprète local francophone.
  • Les transferts aéroport.
  • Les entrées dans les parc, monastères et musées prévus au programme.
  • L'hébergement sous yourte et sous tente.
  • L'équipe logistique : Chauffeur, cuisinier

le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux et taxes aériennes (réservation sur simple demande).
  • Les frais d'inscription.
  • Les frais de visa.
  • Les assurances.
  • L'éventuel supplément petit groupe pour les groupes de 3 cavaliers : 250€/cavaliers.

à payer sur place

  • Les boissons et extras personnels.
  • Les pourboires aux équipes locales.

Vous avez consulté ces voyages

mongolie_gobi_randonnee_cheval_leservoisier002.JPG

Mongolie

Chevauchée dans la vallée de l'Orkhon et le Naiman Nuur

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua