Voyage Actif - Mongolie - C. RAYLAT Photos by C. RAYLAT
Voyage Actif - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Actif - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Actif - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Actif - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Actif - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Actif - Mongolie - W. MARCEL NEMAUSAT
Voyage Actif - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Actif - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Actif - Mongolie - Audrey Jadot
Voyage Actif - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Actif - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Actif - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Actif - Mongolie - R. SHAKYA
Voyage Actif - Mongolie - S. FAUTRE
Voyage Actif - Mongolie - R. SHAKYA

Mongolie - Chevauchée de l'Orkhon aux montagnes de Khangai

à partir de 2895€

durée 16 jours

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Resatot -100 € départ du 10-06-2017

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Actif

Activités & Thématiques :Randonnée équestre

Temps d'activités :7 jours de cheval

Avis sur la destination Mongolie : basé sur la moyenne de 138 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : AMONC

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Chevauchée de l'Orkhon aux montagnes de Khangai"

L'histoire de la Mongolie est indissociablement liée à celle du cheval. Un dicton traditionnel dit "un Mongol sans cheval est comme un oiseau sans ailes". Aujourd'hui encore, le cheval est au cœur de la vie et de la mythologie mongoles. Ce voyage permet l'expérience inédite d'un trek à cheval, à la découverte des paysages époustouflants et à la rencontre d'un peuple plus que chaleureux ...

Nous allons nous enivrer de galops éperdus à travers la steppe mongole, les vallées, les vertes collines et les rivières, de l'Orkhon au parc des huits lacs situé au coeur des montagnes de Khangai. Plus qu'un accompagnateur, notre guide local est un véritable passeur, qui nous apprend à monter les petits chevaux mongols à la manière des nomades. Nous croisons de nombreux éleveurs à cheval surveillant leur bétail : yaks, chèvres, moutons... Nous dormons chez nos hôtes nomades avec qui nous vivons de beaux moments de convivialité. Au gré de ces rencontres nous partageons quelques mots, un thé salé autour du poêle, yaourt et fromage séché... Nous découvrons leur vie quotidienne, essentiellement axées sur l'élevage de leurs troupeaux (moutons, chèvres, chevaux, vaches, yaks)... Ce voyage s'adresse à tous les cavaliers, même aux débutants motivés.

Festival de Naddam en juillet !

La Mongolie toute entière célèbre le Naadam en juillet. C'est la fête nationale mongole, dont l’origine remonte à l’antiquité. A l’occasion de ce festival, s'organise dans tous les "aimaks" (régions de Mongolie) des compétitions sportives avec trois jeux traditionnels à l’honneur : courses de chevaux, combats de lutte et concours d’archers. En dehors des défis sportifs, cette fête est surtout l’occasion de se rassembler, de s'amuser et de festoyer entre amis et proches. Les mongols se parent de leurs plus beaux habits.
Le Nadaam à Oulan Bator se déroule du 10 au 13 juillet, mais ce festival a perdu de son authenticité et a peu d'intérêt pour les voyageurs. Tout au long du mois de juillet ce festival est célébré de manière plus traditionnelle dans tous les petits "aimaks". Les dates n'étant communiquées qu'au dernier moment, nous ne pouvons vous garantir d'assister au Naadam... Néanmoins, si l'occasion se présente, nous adapterons le programme pour que vous puissiez pleinement profiter de l’événement et vivre l'ambiance festive de la fête nationale de Mongolie.

  • Groupe
    4 à 10 participants
  • Transport
    Régulier
  • Déplacement
    cheval, minibus et véhicule 4x4.
  • Hébergement
    hôtel, camp de yourte familial et chez les nomades.
  • Encadrement
    interprète francophone et équipe d'encadrement huwans mongols.

Vol pour Ulan Bator.

Vol régulier avec escale pour Ulan-Bator. Accueil aéroport, puis transfert à l'hôtel. Après un peu de repos, nous partons découvrir la capitale mongole. Nous visitons le musée National d’Histoire. Nous nous baladons sur la place de Sukhbaatar. Visite également du mémorial de Zaisan construit pour le 50 ème anniversaire de la révolution, situé en haut d’une colline, offrant une vue imprenable sur tout Oulan-Bator.

Monastère de Gandan - Le “Petit Gobi” - les dunes d’Elsen Tasarkhai et le mont Khogno Khan.

Tôt le matin, nous partons visiter le monastère de « Gandan » pour assister à la cérémonie religieuse quotidienne. Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il ré-ouvra ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d’antan. Actuellement on compte plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.
Puis départ pour les dunes d’Elsen Tasarkhai, région que l’on appelle aussi le « Petit Gobi » en raison des dunes de sable et du paysage qui rappellent le Gobi. Toute cette région est surprenante car elle rassemble quasiment tous les écosystèmes de Mongolie à elle seule : steppe, désert, montagne. Randonnée facile sur les dunes puis nous nous rendons dans une famille de nomade qui nous reçoit chaleureusement. Nous passons deux nuits dans cette famille. C'est l'occasion pour nous de découvrir leur vie quotidienne s’articulant essentiellement autour des travaux liés au bétail. Le soir nous bivouaquons à côté de leur yourte ou dormons dans la yourte des invités si nous sommes moins de 6 voyageurs.

Randonnée dans la réserve de Khogno Khan Uul.

Départ pour la réserve de Khogno Khan Uul. Cette montagne est caractérisée par ses formations rocheuses de granit. Nous randonnons au milieu des dédales granitiques et arrivons au petit monastère d’Uvgun où quelques moines officient toujours. Les plus courageux peuvent continuer encore jusqu'au somment de la montagne (2/3 heures de marche depuis le temple d’Uvgun) d'où nous avons un point de vue imprenable sur tous les environs!

Le Petit Gobi - Vallée de l'Orkhon : Tovkhon.

Après deux jours inoubliables dans le "Petit Gobi", nous partons en direction de la vallée de l'Orkhon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour l'importance de son patrimoine culturel et historique. Nous arrivons dans l'après-midi chez Jankhai et Naraa qui nous réservent un accueil comme seuls les mongols savent encore le faire ! Si leur disponibilité le permet, ils nous font découvrir les traditions mongoles: ensemble, nous cuisinons les raviolis mongols et nous aurons peut-être même l'occasion de porter le costume traditionnel (deel) que Naraa a elle-même fabriqué.

Le monastère de Tovkhon à cheval.

Début de notre trek à cheval. Pour commencer, nous faisons connaissance avec notre guide local, qui nous accompagne tout au long de ce périple à cheval. C’est lui qui nous apprend à monter les petits chevaux mongols à la manière des nomades ...
Dans la matinée, première chevauchée vers le très joli petit monastère-ermitage de Tovkhon Khiid qui se trouve sur le sommet d’une montagne sacrée et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar un fameux lama mongol du 17ème siècle, grand intellectuel et sculpteur de l’époque. L’ascension de la montagne nécessite environ 1h de cheval. Du sommet nous avons une vue splendide sur la région environnante. Nous revenons chez Jankhai et Naraa pour le déjeuner. Pour ceux qui le souhaitent, dans l'après-midi, possibilité de faire un autre tour à cheval supplémentaire dans les sentiers de montagne autour de Tovkhon.

La vallée de la "rivière blanche", trek à cheval.

Nous laissons Tovkhon derrière nous et partons pour un trek itinérant à cheval d'une durée de 6 jours à travers la vallée de l'Orkhon jusqu'à la région sauvage des huit lacs.
Dans la matinée nous atteignons le lieu-dit d’ “Uurtiin Tokhoi”. C’est ici que le conflit religieux entre Zanabazar (de la secte bouddhiste des Bonnets Jaunes) et Galdanboshigt (de la secte des Bonnets Rouges) a lieu au XVIIème siècle. Nous continuons à longer la vallée de la rivière Blanche de l’Orkhon puis nous arrivons aux abords du village de Bat-Ulziit. La rivière Orkhon est une des plus longues rivières du pays, et elle prend sa source dans la chaîne montagneuse du Khangai et s’écoule sur plus de mille kilomètres vers le nord pour se jeter dans le fleuve Selenge juste avant la frontière Russe. La vallée fut un véritable carrefour de civilisations, reliant l’Orient à l’Occident sur la “Route de la soie”. Continuation, jusqu'à notre campement. Nous dormons en yourte chez l'habitant dans une famille nomade qui nous accueille pour la nuit et pour de bons moments passés ensemble.

Chutes de la rivière Orkhon à cheval.

Nous poursuivons notre exploration équestre au cœur de la vallée en faisant une excursion aux chutes de la rivière Orkhon où l’eau se déverse en une jolie cascade bien connue des mongols comme des voyageurs. Le soir, nous rejoignons la famille de Moughi.

La vallée de Khyatruun à cheval.

Nous quittons les chutes de l'Orkhon et partons en direction du parc naturel des “huit lacs” formés par d’anciens volcans et recouverts de mélèzes, de pins et de cèdres. L’ensemble est protégé et inaccessible aux véhicules donc le cheval ou la marche à pied sont les seuls moyens d’explorer cet endroit reculé et sauvage. Nous avançons à travers la vallée de Khyatruun au cœur des massifs du Khangai. Nous dormons chez une famille nomade qui nous accueille pour la nuit.

Le parc des huits lacs et le massif de Khanghai à cheval.

Nous entrons dans le parc des “huit lacs”, un véritable paradis pour les amoureux de la nature. A travers un sentier escarpé, nous longeons les grandes forêts de conifères. Sortis des bois, le paysage s’ouvre sur un magnifique vallon qui nous conduit au lac Khuis situé à 2 800 m d'altitude. Nous dormons deux nuits dans une famille nomade, qui installe son camp d'été au bord du lac dans un cadre de rêve.

Le Lac Shireet à cheval.

Chevauchée jusqu’au lac Shireet, plus grand lac du parc, en passant par les lacs Shanag, Bugat, et Khaliun. Le lac Shireet est un des plus beaux lacs de la région, d’une superficie d’environ 10km², 3,4 km de longueur, 1,2 km de largeur et d’une profondeur de 16 m. C’est un petit trésor bleu lové au milieu de paysages lunaires verdoyants. C’est un lieu magnifique et splendide. Seuls le calme et les bruits de la nature nous accompagnent ... Retour chez nos hôtes pour le dîner et la nuit.

Retour dans la vallée de l'Orkhon à cheval.

Une longue journée de chevauchée pour terminer ce périple inoubliable à cheval. Nous quittons les montagnes de Khanghai et redescendons dans la vallée de l'Orkhon. C'est notre dernière journée avec notre guide local et notre cheval.

Orkhon - Karakorum.

Route jusqu'à l’ancienne capitale Karakorum où nous découvrons une part importante de l’histoire mongole. En 1220, Gengis Khan avait décidé d’établir son camp de base, laissant ici femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon. Nous visitons le monastère d’Erdene Zuu dont le nom signifie « les cent trésors » et qui fut le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d’Abtai Khan mais ne s’est achevée qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait alors entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1000 moines y avaient élu résidence. Enfin, visite du monument construit en l’honneur de Gengis Khan et de ses conquêtes jusqu’aux portes de l’Europe.

Karakorum - Parc national de Khustai Nuruu.

Nous partons au parc national de Khustai où nous pouvons observer les chevaux sauvages de Prezwalski et visiter un site archéologique avec de belles statues anthropomorphes. Les chevaux de Preswalski ou “takhi” en mongol, sont en danger et en voie d’extinction. Les recherches scientifiques tendent à montrer qu'ils seraient une sous-espèce du cheval sauvage (Equus Ferus) natif des steppes d’Asie centrale. Disparus à l’état sauvage en Mongolie en 1966 environ, ils ont été réintroduits en 1992 dans leur habitat d’origine au parc de Khustai Nuruu. Balade à pied dans le parc au crépuscule.

Khustai Nuruu - Oulan Bator.

Nous quittons la nature et revenons peu à peu à la « civilisation » et à Oulan Bator. Sur le trajet, possibilité de visiter le grand marché noir de Narantuul. Après le déjeuner, temps libre pour les éventuels achats de souvenirs. En début de soirée nous assistons à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols, puis dernier dîner avec nos accompagnateurs.

Vol retour pour Paris.

Transfert à l'aéroport puis vol retour de jour pour Paris.

En Mongolie, le réseau routier est peu développé. Nous nous déplaçons principalement sur les pistes, ce qui peut être éprouvant. Le nombre d'heures de trajet à cheval et en voiture, mentionnés dans l'itinéraire est donné à titre indicatif et peut varier en fonction du groupe, des chevaux, du véhicule et de l'état des pistes. Vu le caractère exceptionnel de ce voyage réalisé dans des régions reculées, l'itinéraire pourra être modifié, certaines pistes/ponts pouvant être impraticables.

La Mongolie s'est ouverte récemment au tourisme et encore plus récemment au Tourisme d'Aventure.
Depuis plusieurs années nous déployons beaucoup d'efforts pour préparer nos équipes locales à cette forme de tourisme qui nécessite un savoir-faire très particulier.
A l'avance nous vous demandons de la bienveillance à leur égard pour leur pardonner les quelques imperfections que vous pourriez rencontrer au cours de votre voyage.
La Mongolie et ses habitants vous le rendront au centuple par l'authenticité tout à fait exceptionnelle de l'accueil qu'ils sauront vous prodiguer.
L'un est souvent la contrepartie de l'autre ...

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version 2017
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du sam. 10/06/17

Au dim. 25/06/17

Résatôt -100 €
avant le 10/12/16

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2895€2561€ HT 2995€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 08/07/17

Au dim. 23/07/17

Résatôt -100 €
avant le 08/01/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3095€2761€ HT 3195€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 05/08/17

Au dim. 20/08/17

Résatôt -100 €
avant le 05/02/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3095€2761€ HT 3195€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du sam. 02/09/17

Au dim. 17/09/17

Résatôt -100 €
avant le 02/03/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

2995€2661€ HT 3095€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie AEROFLOT RUSSIAN AIRLINES. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Vol Paris / Ulan-Bator / Paris.
  • Les taxes aériennes.
  • Les transferts sur place.
  • L'hébergement.
  • La pension complète durant tout le voyage (sauf à Oulan Bator).
  • Le prêt des chevaux du jour 06 au jour 12 (selles russes).
  • L'encadrement par un guide interprète mongol.

le prix ne comprend pas

  • Les frais de visa.
  • Les frais d'inscription.

à payer sur place

  • Les déjeuners et dîners à Oulan Bator ( environ 8 à 10 euros par repas).
  • Les boissons (sauf l'eau potable).
  • Les extras personnels.
  • Les pourboires.
  • Les entrées de site à Oulan Bator(environ 15 euros).

options

  • Supplément chambre individuelle à l'hôtel à Ulan Bator : 150€

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

Vous avez consulté ces voyages

mon005b_c_raylat.jpg

Mongolie

Chevauchée de l'Orkhon aux montagnes de Khangai

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua