Voyage Actif - Açores - N. JOUBERT Photos by N. JOUBERT
Voyage Actif - Açores - N. JOUBERT
Voyage Actif - Açores - N. JOUBERT
Voyage Actif - Açores - D. BRUNO
Voyage Actif - Açores - N. JOUBERT
Voyage Actif - Açores - N. JOUBERT
Voyage Actif - Açores - N. JOUBERT
Voyage Actif - Açores - N. JOUBERT
Voyage Actif - Açores - N. JOUBERT

Açores - Voile, rando et observation des cétacés dans l'archipel des Açores

à partir de 1255€

durée 10 jours

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Actif

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Bateau, Îles, Randonnée

Avis sur la destination Açores : basé sur la moyenne de 128 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : BACOVOIL

Détails de votre voyage "Voile, rando et observation des cétacés dans l'archipel des Açores"

Au large des côtes portugaises, s'étire l'archipel des Açores composé de 9 îles à la végétation sauvage et luxuriante. Nicolas nous emmène sur son voilier entre navigations et randonnées explorer ces terres volcaniques à la douceur atlantique.

La tranquillité d'un archipel éloigné des turpitudes du contient européen... les îles des Açores sont un terrain de jeu parfait pour de magnifiques randonnées en terrains volcaniques luxuriants, mais aussi pour l'observation des cétacés et offrent, de par leur situation, une richesse environnementale incroyable. C'est à cette découverte que nous vous invitons, avec en plus le privilège d'aborder l'archipel du groupe central ainsi que Sao Miguel par le moyen le plus écologique qui soit : le voilier. A bord de notre confortable Feeling 446 de 13m60 nous nous initions aux rudiments de la navigation et nous profitons du meilleur point d'observation des nombreux cétacés qui peuplent la zone. Nous alternons entre périodes de cabotage à voile et excursions à terre. Pico, le point culminant du Portugal à 2351m, fera parti des excursions proposées pour ceux qui aiment les randonnées engagées. Les Açores nous offriront également un des privilèges unique qui est la visite du monde minéral tant sur le plan du littoral qu'à l'intérieur des entrailles de notre planète dont l'archipel compte parmi les plus longues grottes souterraine au monde. Une belle aventure dans ce paradis perdu.

Précisions sur le niveau modéré

Pas de difficulté particulière sur les randonnées (sauf option à Pico), il faut toutefois être en bonne forme physique pour profiter de ces marches. A noter la météo peut être rapidement changeante sur l'archipel et en cas de pluie rendre le terrain glissant. Pour ce qui est de l'esprit du séjour, il s'agit d'une croisière active, et plus qu'un simple moyen de déplacement, le bateau est un formidable moyen d'apprentissage à la vie en communauté, à la gestion des ressources, et au respect de l'environnement. Chacun peut participer et/ou s'initier aux manœuvres du voilier. Aucun niveau technique préalable n'est requis. Une participation active sera demandée pour faciliter le bon fonctionnement et le déroulement de la croisière. Savoir nager impérativement.

Notre voilier, lieu de vie et d'apprentissage !

Notre voilier, lieu de vie et d'apprentissage !

Nicolas, notre skipper eco-guide, nous accueille à bord du "lady Kalinka", un Feeling 446 long de 13.6 m, composé de 4 cabines doubles. A bord nous organisons ensemble la vie en communauté, nous apprenons les techniques et manoeuvres de voile, nous observons la faune marine mais le bateau c'est aussi l'endroit idéal pour prendre conscience des ressources limitées auxquelles nous avons accès, prendre un peu de recul sur nos vie quotidiennes et prendre le temps de s'intéresser à la fragilité de notre environnement. Aussi parmi les thématiques abordées lors de notre croisière, Nicolas nous propose une interprétation des ecosystèmes littoraux et des sites géologiques classés.

  • Groupe
    3 à 7 participants
  • Vol
    Sans vol
  • Déplacement
    voilier et à pied
  • Hébergement
    à bord du voilier
  • Encadrement
    skipper accompagnateur eco-guide
  • Infos RDV
    à 17h à la capitainerie de Ponta Delgada ou de Horta (selon le sens de rotation du bateau)
  • Dispersion
    à 17h à Horta ou Ponta Delgada (selon le sens de rotation du bateau)

Embarquement à Ponta delgada ou Faial (selon sens de programmation)

Accueil vers 17H00 à Ponta delgada au port et présentation de la croisière.
Visite de la ville, de ses jardins botaniques d' Antonio Borges et Jose do Canto, sur le plan architectural de nombreuses églises offrent les fastes de temps révolus. La visite de la Gruta do Carvao à la sortie de la ville est possible pour une incursion dans le monde volcanique de l'ile. Enfin un tour de la ville avec le petit train de Lagarta est recommandé. Avant de retourner à bord pour le diner ou à terre pour ceux qui le souhaitent.

Navigation de Ponta delgada à Vila Franco et rando d'Agua Alto au lagoa do Fogo

Navigation de 1H30 et prise en main du voilier de Ponta delgada à Vila franco do campo en matinée. Randonnée incontournable depuis le port d'Agua d'alto au lagoa do Fogo : cet itinéraire fait partie des classiques de la randonnée sur l'ile. L'itinéraire passe par un large canal d'eau et le cours supérieur de la ribeira de Praia avec ses innombrables captages de sources pour rejoindre facilement la rive sud du lac volcanique lagoa do Fogo. Le retour traverse une zone de nidification. C'est un bain qui nous attendra à la plage d'Agua d'Alto. Soirée à bord.

Navigation retour sur Ponta delgada et randonnée de la Caldeira das sete Cidades

Retour matinal en voilier sur Ponta delgada et randonnée panoramique exceptionnelle au nord-ouest de l'ile autour du cratère de Sete Cidades : un chemin d'exploitation facile à suivre s'étire tout au long du bord du cratère. De nombreux panoramas sur les deux lacs de cratère lagoa verde et azul se succèdent sans cesse. Le dernier tronçon du parcours passe par le sommet du Pico da cruz et le parc de détente au Lagoa do Canario. C'est l'itinéraire le plus célèbre de l'ile. Soirée à Ponta delgada.

Traversée de Sao Miguel à Terceira - observation des cétacés - soirée à Angra de Heroismo

Traversée de 75 miles au petit matin de Sao-Miguel à Terceira, nous profitons de cette traversée de 12 Hrs environ pour nous perfectionner aux techniques de la navigation, de la prise en compte de la météo et pour observer les cétacés nombreux dans la zone, ce sera l'occasion de chercher à identifier les différentes espèces rencontrées à l'aide de leurs ailerons et autres marqueurs.
Soirée à Angra de Heroismo

Rando matinale de Faja et Mata da Serreta et cabotage en direction de l'ile voisine de Sao Jorge

Matinée repos à Angra de Heroismo avec visite de la capitale qui est très certainement une des plus belle ville de l'archipel, ou proposition d'excursion à la pointe ouest de l'ile de Faja et Mata da Serreta: Le point de vue depuis le Miradouro do Raminho trône très haut au dessus de la côte. Cet itinéraire monte par d'anciens chemins de charrettes à proximité de zones forestières. Le sentier passe par un ancien observatoire de baleines.
Dénivelé de 400m au total de niveau facile.
Départ en début d'après-midi vers Sao Jorge pour 5 Hrs de navigation avec relâche au petit port abris de Calheta au SE de l'ile.

Rando de la Serra do Topo à Fajas dos Cubres - cabotage de Calheta sur Velas

Matinée de repos à Calheta et baignade pour les amateurs, randonnée de la Serra do Topo à Faja dos Cubres au Nord-Est de l'ile : Aucun itinéraire n'est aussi apprécié que la descente depuis le haut plateau vers Faja de da Caldeira de Santo Cristo. Depuis le parc Eolien de la Serra do Topo nous suivons un sentier des ânes jusqu'au village côtier unique.
En fin d'après-midi nous gagnons le village proche de Velas à 1H30 de navigation.

Randonnée au Nord-Ouest de l'ile vers Fajas de Joao Dias, baignade et cabotage vers Pico

Randonnée matinale proposée au Nord de l'ile de Sao Jorge vers la Fajas de Joao Dias: depuis Rosais, l'itinéraire emprunte d'abord des chemins d'exploitation jusqu'au point de départ. De là, un sentier des ânes facile descend en plusieurs lacets jusqu'à la côte. Déjeuner et baignade pour les amateurs à Faja de Joao Dias. Une des descentes les plus faciles au milieu des côtes escarpées de l'ile. Retour à bord et courte navigation de 1H30 vers Pico au petit port abris de Cais do Pico (Sao Roque).

Randos au choix facile à l'Est de Pico ou difficile avec l'ascension accompagnée du point culminant de Pico(2351m) et petite navigation vers Maddalena

Repos matinal et randonnée libre de 2H00 de niveau facile (590m de dénivelé au total) à l'Est de l'ile depuis le miradouro da Terra Alta avec panorama à 180° sur Sao Jorge: un ancien chemin pavé bien conservé descend sur la côte nord à travers la forêt jusqu'à la mer en passant par la baia do canto pour terminer au petit port de santo Amaro qui abrite une école d'artisanat. L'autre possibilité optionnelle est de faire l'ascension difficile du Pico(2351m) de 5H45 et ses 1150 m de dénivelé au total accompagnée par un guide local obligatoire nécessite une très bonne condition physique. Après-midi de navigation sur Maddalena à 1H30 de distance dans le cas du choix de l'option facile, dans l'autre cas nous récupérons l'équipage revenant du Pico à bord à Maddalena

Excursion vers la grotte de Gruta das Torres et traversée sur Faial

Excursion matinale de Criaçao Velha à la Gruta das Torres: l'itinéraire traverse d'abord les vignes qui recouvrent des champs de lave, il monte le long du massif du Pico. Avant de descendre vers le monde souterrain de Pico, il existe plus de 80 grottes connues à Pico, mais aucune n'est aussi longue que les 5 km de la Gruta das Torres (une des plus longue au monde). Retour à bord et navigation/cabotage avec observation des cétacés dans l'après-midi, traversée sur Faial à Horta.

Randonnée autour de la caldeira de Faial - spectaculaire panorama sur Pico et fin de l'aventure

Matinée repos & randonnée de 4H30 depuis le Cabeço Gordo représentant la caldeira de Faial: Nul autre panorama ne vous sera donné dans l'archipel des iles du milieu pour contempler tout à la fois, Pico & Sao Jorge. C'est dans une luxuriante végétation avec visite optionnelle du cratère de 2H15 accompagnée d'un guide que nous débuterons la descente sur Horta avec panorama sur l'archipel & le Pico qui culmine à 2351m. Fin de séjour à 17H00 & possibilité optionnelle de dormir à bord & de passer la soirée à terre.

- Les itinéraires peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques ou du niveau de condition physique des participants, bien qu’aucun niveau préalable ne soit requis en voile ou en randonnée, une bonne forme physique initiale est nécessaire. En dernier ressort, le skipper-accompagnateur reste seul juge du programme qu'il peut adapter en fonction des différents impératifs pouvant se présenter. Par ailleurs il est possible d’adapter les moyens employés lors des portions de traversée & étapes si la météo est mauvaise (aux frais des participants) avec des moyens de transports locaux. Les itinéraires décrits sont indicatifs, non contractuels et non forfaitaires, le séjour restant soumis aux aléas climatiques.
- Les visites, explorations des sites proposés et randonnées restent à la libre convenance des participants et n'y sont jamais contraints. En revanche la participation forfaitaire envers les accompagnateurs et guides locaux qui sont réservés au préalable (à raison de 3 randonnées sur le séjour environ) ne sera pas remboursée ou déduite de la caisse de bord si les personnes décidaient de ne pas y participer.
- Pas de difficultés particulières concernant les randonnées, exceptée l'ascension du Pico, il faut toutefois être en bonne forme physique pour profiter de ces marches. A noter que la météo peut être rapidement changeante sur l'archipel et qu'en cas de pluie cela peut rendre le terrain glissant (se munir de bonnes chaussures et d'un pare pluie).

- Ce voyage a été construit en collaboration avec Atalante et notre skipper, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent, vous pourriez retrouver des voyageurs de ces agences dans votre groupe.

programmation 2017 :

du 26/06 au 05/07/17 : sens Ponta Delgada - Horta
du 06/07 au 15/07/17 : sens Horta - Ponta Delgada
du 16/07 au 25/07/17 : sens Ponta Delgada - Horta
du 26/07 au 04/08/17 : sens Horta - Ponta Delgada
du 05/08 au 14/08/17 : sens Ponta Delgada - Horta
du 15/08 au 24/08/17 : sens Horta - Ponta Delgada
du 25/08 au 03/09/17 : sens Ponta Delgada - Horta

Réserver un départ >

Privatisez un départ pour votre groupe !

demandez un devis gratuit
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/06/2017
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du lun. 26/06/17

Au mer. 05/07/17

1255€ 1255€ HT Complet

Du jeu. 06/07/17

Au sam. 15/07/17

1255€ 1255€ HT Complet

Du dim. 16/07/17

Au mar. 25/07/17

1325€ 1325€ HT

dès 5 inscrit(s)

Complet

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

*

le prix comprend

  • l'hébergement à bord Feeling 446 (4 cabines doubles)
  • l'encadrement par un skipper/Accompagnateur Eco-guide
  • la caisse de bord comprenant les repas à bord et Participation forfaitaire aux frais de port et consommables (gaz, gasoil, essence)
  • Frais d’acheminement sur les sites d’excursions prévus
  • les douches à bord du bateau
  • Prêt de cirés/coupe-vent + literie
  • L’intervention d'un accompagnateur moyenne montagne pour certaines randos

le prix ne comprend pas

  • les frais d'inscription
  • les frais d’acheminement à bord en début et fin de séjour

à payer sur place

  • les repas en dehors du bateau (sauf si cela est prévu au préalable, une participation de la caisse de bord est généralement allouée dans ce cas)
  • les dépenses personnelles,
  • les visites éventuelles,
  • les frais d’acheminement en train ou bus ou Ferry sur place (sauf si cela est spécifié)
  • les douches dans les ports

options

  • Participation forfaitaire de 15€/pers pour la nuitée supplémentaire et le petit déjeuner du dernier soir sans diner prévu à bord (à réserver à l'inscription)

assurances


    L'assurance voyage : Assurance Multirisques (4% du prix du voyage), ou Assurance annulation (3% du prix du voyage), ou Assurance Assistance Rapatriement (2% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisques spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

Vous avez consulté ces voyages

acores_pico_voile_n_joubert_ld.jpg

Açores

Voile, rando et observation des cétacés dans l'archipel des Açores

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua