Ma sélection ma sélection (0)

- Corse -

Voile et rando en Corse via la côte ouest de Calvi à Porto Vecchio

Voyage Accompagné

Style Voyage Actif

  • Orienté vers
    Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage
  • Temps d'activités
    5jours et demi de marche, 6 jours de navigation
  • Activités :
    Bateau, Îles, Randonnée
  • Code voyage : FCVOIL1

Voyage en programmation Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez un expert :
par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé)
par email en cliquant ici .

prix indicatif
Nous consulter

durée
7 jours

niveau
facile

Note voyage (10 notes)

1 avis de voyageurs

Un conseiller
voyage Huwans
à votre écoute

par téléphone
rappel gratuit

par email
votre message

- Corse - - Voyage accompagné par notre guide Huwans

Ce que vous aimerez

  • Notre voilier, un moyen de transport pour des moments privilégiés.
  • Notre skipper eco-guide, amoureux de la voile et de l'environnement.
  • Départ de Bonifacio et archipel des Lavezzis.
  • La côte ouest sublime avec les calanches de Piana, le golfe de Girolata, la réserve de Scandola, la vallée du Fango.

Voile et rando en Corse via la côte ouest de Calvi à Porto Vecchio

Votre skipper-formateur Eco-Guide (Capitaine et diplômé en environnement) vous fera appréhender les techniques de la navigation à voile à partir d'une pédagogie globale adaptée à votre niveau tout en combinant la découverte thématique des écosystèmes rencontrés.
Pour cette croisière originale combinant voile & excursions à terre le long du littoral Corse au départ de Porto-Vecchio en direction des bouches de Bonifacio et de l’archipel des Lavezzis, vous naviguerez au contact d’un littoral dont les contrastes alchimiques rappellent autant la Bretagne Nord que les Caraïbes !

Autant dire que caboter au détour du cap Sénétose c’est découvrir une cote accessible uniquement en voilier et mouiller à Roccapine, c’est toucher du doigt l’âme Corse dont le détour par le hameau de Murtoli vous fera appréhender la quintessence ! Depuis les sanguinaires vers le Cap Corse, le paysage change radicalement & les chaos granitiques du sud laisseront la place à des massifs Alpins culminant a plus de 2000m dont certains névés subsistent encore en début de saison. Vous doublerez le cap Rosso au détour duquel vous entrerez dans la majestueuse baie de Porto & explorerez ses failles fantasmagoriques. Vous ferez naturellement escale à Girolata l’incontournable, dont l’accès est exclusivement réservé aux bateaux ! Vous aborderez la réserve naturelle de Scandola dont le spectacle géologique volcanique classé Patrimoine UNESCO vous fera appréhender une nature préservée aux orgues ryolithique uniques. Si vous choisissez l’option* terrestre, vous cheminerez dans la forêt de Bonifato accompagné de notre guide local spécialiste de la région ou explorerez le Fango en sa compagnie. Pour ceux qui préfèrent la voie maritime, vous caboterez dans la baie de Calvi avec une vue imprenable sur le Monte Cinto. Une croisière le long de la cote Corse au rythme du voilier et de la randonné à la meilleure période…et aux escales sélectionnées par nos soins.

Précisions sur le niveau facile

Participation active aux manoeuvres voilier.

  • Groupe 3 à 7 participants
  • Déplacement voilier et à pieds.
  • Portage affaires de la journée
  • Hébergement En cabine, voilier de 13.5m
  • Encadrement Skipper guide accompagnateur professionnel huwans.
  • Infos RDV en fin d'après midi à Porto Vecchio (17h).
  • Dispersion Dispersion vers 17H00 le Vendredi à Calvi.

JOUR 01

Accueil à Porto Vecchio et installation.

Accueil à Porto-Vecchio vers 17H00 à la Capitainerie, en fin d’après-midi à la bonne heure ! Après un embarquement en annexe et une installation à bord du voilier, nous profitons de ce site autour d’un apéro-dinatoire et d’une présentation de la croisière. Description et prise en main du voilier sur les éléments primordiaux de la sécurité en mer, débarquement à terre pour ceux qui le souhaitent après le diner pour visiter la vieille ville.

hébergement : A bord au port de Porto Vecchio

JOUR 02

Cabotage Santa-Giulia/Cavallo/Spérone

Nous mettons les voiles en matinée en direction de Santa Giulia, pour 1H30 de navigation, c'est l’occasion de découvrir cette plage exceptionnelle encadrée par ses falaises granitiques et sa zone humide dont la langue de plage qui la délimite est des plus prisée de la cote sud-est.
Nous déjeunons sur place et profitons de ce site remarquable par une baignade de circonstance. Nous cabotons en début d’après-midi en direction des Bouches de Bonifacio et rejoignons à 2H de navigation de là l’ile de Cavallo et une courte escale par cala di Zeri, qui nous mène à Spérone et son golf renommé, mais surtout sa magnifique plage et son isthme où l’on peut traverser à pied depuis l’ile de Piana. Une excursion à terre est tout à fait recommandée en fin d’après-midi dans ce site des plus esthétique. Nous pouvons prendre un apéro-dinatoire autour de la pizzeria au feu de bois les pieds dans l’eau et passons la soirée à bord dans ce cadre enchanteur.

nb d'heures de marche : 1h30

dénivelé plus : 50

dénivelé moins : 50

hébergement : A bord au mouillage à Spérone

JOUR 03

Archipel des Lavezzis / Bonifacio / Pertusato

En matinée, avant l’afflux touristique, nous gagnons la réserve naturelle des Lavezzis. Après un débarquement à terre pour explorer ce site à fort taux d’endémisme malgré les agressions thermo-halines et touristiques répétées par une petite excursion d’1H environ, nous déjeunons au mouillage dans l’archipel des Lavezzis à la cala di Lazzarina. Nous profitons de ce site exceptionnel pour explorer les fonds encore préservés malgré la très forte fréquentation ! En début d’après-midi nous doublons le cap de Pertusato et débarquons ceux qui le souhaitent au pied du phare du même nom pour effectuer une randonnée d’1H30 en surplomb des falaises avec la vue sur la Sardaigne et les Bouches de Bonifacio, nous nous retrouvons en soirée sous la citadelle de Bonifacio où vous aurez pris le temps de visiter les remparts.

nb d'heures de marche : 1h + 1h30

dénivelé plus : 150

dénivelé moins : 150

hébergement : A bord ou à terre (selon décicion de l'équipage) au port de Bonifacio

JOUR 04

Roccapine / Murtoli/ Senetose

Nous entamons en matinée une navigation côtière de 2H00 en plein cœur de la réserve naturelle Ornithologique des Moines par le passage du… prêtre !, et longeons la cote devant les lions de Roccapine où nous faisons un mouillage de circonstance, nous déjeunons sur place. Notre cabotage en début d’après-midi nous mène non loin du petit hameau de Murtoli, ou une approche culturelle s’impose pour découvrir les 3 bergeries rénovées à l’architecture typiquement Corse. Nous terminons notre périple du jour le long de la cote la plus sauvage de Corse pour relâcher au pied du cap Sénétose entre granites et plages désertes inaccessibles depuis la terre. Nous passons l’après-midi dans ce site exceptionnel à explorer les fonds remarquables ou la grande nacre (Pina Nobilis) semble avoir trouvé refuge ici. Ce n’est qu’en fin d’après-midi que nous cheminons le long du sentier littoral pour découvrir le panorama vierge de toute trace depuis la tour génoise de Sénétose. Nous regagnons notre bord en soirée et entamons une navigation à travers la baie de Valinco pendant laquelle un diner en mer est l’occasion de se perfectionner dans la reconnaissance des étoiles et autres constellations. Mouillage à Cala del Orso autrement nommée « chez Francis » !

nb d'heures de marche : 2h30

hébergement : A bord au mouillage à Sénétose ou à Cala del Orso "Chez Francis"

JOUR 05

Cabotage cote ouest / Sanguinaires / Capo Rosso / Girolata

C’est une matinée de voile de 3H30 environ qui nous attend avec un départ au point du jour pour une remontée de la cote ouest Corse entre les Cap di Muro et Cap Rosso. C'est l’occasion de découvrir les iles Sanguinaires et le village de Cargèse au détour de notre périple, à partir de Cargèse il reste une petite heure de route tractée par le capo Rosso, qui après l’avoir doublé, nous dévoile la très spectaculaire baie de Porto. Nous effectuons un pilotage côtier dans les nombreuses failles de la cote Sud des plus sauvage de Corse, il est très probable d’apercevoir un des Aigle pêcheur autochtone en début de saison ou en tous cas son nid des plus caractéristique ! Mouillage pour le déjeuner au pied de la tour génoise du capo Rosso avec le cap Séninu et la réserve de Scandola en arrière plan, visite en annexe et exploration aquatique des nombreuses failles de ce site. Après une après-midi de relâche bien mérité dans ce cadre d’exception, nous terminons par un cabotage vers Girolata en fin d’après-midi qui nous fait passer au pied du très spectaculaire Cap Seninu. Soirée à Girolata d’où nous prenons un peu de hauteur pour un apéro-dinatoire surplombant la rougeoyante baie de Girolata au coucher du soleil, puis nous redescendons passer la soirée à bord ou à terre pour ceux qui le souhaitent.

nb d'heures de marche : 30min

dénivelé plus : 50

hébergement : A bord au port-abris de Girolata

JOUR 06

Réserve naturelle de Scandola. Village de Galéria.

Avant d’entamer un Cabotage côtier en plein coeur de la réserve naturelle de Scandola, nous effectuons une petite randonnée en boucle sur le sentier « du facteur » qui est l’occasion de découvrir un panorama sur la réserve coté terre. Puis coté mer lors de notre visite de la réserve maritime, une description de la géologie exceptionnelle du site classé Patrimoine UNESCO nous est proposée, avec ses plus beaux trottoirs à « Litophilum » de méditerranée :Marqueur biologique du médiolittoral et de la stabilisation du niveau moyen de la mer depuis 18000 ans. Ce sera l’occasion de faire une approche complémentaire au détour de l’ile de Gargalo sur les cycles climatiques paléo-historiques et le réchauffement climatique actuel… Voyage en arrière pour mieux appréhender le présent et les perspectives avenir. Déjeuner et baignades à la Marina d’Elbo, puis navigation de 1Hr30 vers Galéria, Soirée au mouillage dans la baie de Galéria sous le majestueux Paglia Orba et son Tafuna (trou dans la montagne) des plus spectaculaire de Corse !

nb d'heures de marche : 1h30

dénivelé plus : 150

hébergement : A bord dans la baie de Galéria

JOUR 07

Option Rando dans le Fango & la forêt de Bonifatu ou navigation côtière vers Calvi & cabotage dans la baie.

Après un débarquement à Galéria acheminement en mini-bus le long de la vallée du Fango pour une journée de randonnée/baignades au départ de la forêt de Bonifato en plein cœur de la Balagne pour une exploration encadrée par notre accompagnateur spécialiste de la région et de l’agro-pastoralisme Corse. Puis déjeuner/baignade dans les nombreuses vasques de cette magnifique rivière point de départ du GR20, après-midi de découverte-interprétation de la faune et de la flore spécifique à la montagne de Balagne Corse. Réacheminement en mini-bus par la route du littoral de Calvi, à bord vers 17Hrs à Calvi pour terminer notre visite contrastée du littoral Corse, Puis dispersion. (Soirée à terre et hébergement possible à bord pour ceux qui prennent un transfert le lendemain matin avant 10H00)

nb d'heures de marche : 4h30

dénivelé plus : 450

dénivelé moins : 450

A noter

Les itinéraires peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques ou du niveau de condition physique des participants, bien qu'aucun niveau préalable ne soit requis en voile ou en randonnée, une bonne forme physique initiale est nécessaire. En dernier ressort, le skipper-accompagnateur reste seul juge du programme qu'il peut adapter en fonction des différents impératifs pouvant se présenter. Le programme présenté étant indicatif et non contractuel.

Modification de programme

Modification programmation 2014 :

du 14 au 20/06/14 : sens Calvi - Porto Vecchio
du 21 au 27/06/14 : sens Porto Vecchio - Calvi
du 30/08 au 05/09/14 : sens Porto Vecchio - Calvi
du 06 au 12/09/14 : sens Calvi - Porto Vecchio et fin du séjour à Bonifacio

 
Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez-nous par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé) ou par e-mail.

** Tarif RESA TOT réservé aux premiers inscrits

le prix comprend

  • L'hébergement à bord Feeling 446 (4 cabines doubles)
  • L'encadrement par un skipper/Accompagnateur Eco-guide
  • Les douches à bord du bateau
  • Prêt de cirés/coupe-vent + literie

le prix ne comprend pas

  • Le forfait caisse de bord comprenant les repas à bord & Participation forfaitaire aux frais de port & consommables (gaz, gasoil, essence)
  • les frais d’acheminement à bord en début & fin de séjour
  • les repas en dehors du bateau (sauf si cela est prévu au préalable, une participation de la caisse de bord est généralement allouée dans ce cas)
  • les dépenses personnelles,
  • les visites éventuelles,
  • les frais d’acheminement en train ou bus ou Ferry sur place (sauf si cela est spécifié)
  • l'assurance voyage : annulation, assistance et bagages (3.8 % du prix du voyage).
  • les douches dans les ports,
  • Les frais de dossier & assurances annulation.
  • L’intervention optionnelle accompagnateur moy.montagne/ Randos aquatique

à payer sur place

  • le forfait caisse de bord : 180€/sem/adulte (avitaillement pour les repas et boissons à bord, frais de ports, carburants et gaz)
  • Les dépenses personnelles
  • Les visites éventuelles
  • Les douches dans les ports (env. 2eur la douche)
  • les repas en dehors du bateau (sauf pour les prestations incluses lors d’excursions à terre)
  • Les pourboires à l'équipe d'encadrement sur place (à votre discrétion)

options

  • -La participation forfaitaire optionnelle de 40€/Pers dans le cas d’un complément accompagnateur moy.montagne/Rando aquatique.
    -Participation forfaitaire de 25€/pers pour la nuitée supplémentaire & le petit déjeuner du dernier soir sans diner prévu à bord
    * Merci de préciser dès votre inscription votre souhait à bénéficier de ces compléments optionnels pour l’organisation du séjour

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, MONTREUIL


[voyage effectué du 30 août 2014 au 05 septembre 2014]

ouahh!!!

Vacances inoubliables, belle expérience en voilier habitable, et skipper éco guide maitrisant parfaitement son domaine, avec bcp d'humour et d'enthousiasme, de professionnalisme. très bonne nourriture et voilier très confortable.

voir tous nos voyages - Corse -

Avis sur la destination

- Corse -

basé sur la moyenne de 127 notes