Voyage Actif - - Alpes - - STAGEEXPE Photos by STAGEEXPE
Voyage Actif - - Alpes - - STAGEEXPE
Voyage Actif - - Alpes - - STAGEEXPE
Voyage Actif - - Alpes - - STAGEEXPE
Voyage Actif - - Alpes - - STAGEEXPE
Voyage Actif - - Alpes - - STAGEEXPE
Voyage Actif - - Alpes - - STAGEEXPE

- Alpes - - Ascension du Mont Blanc

à partir de 1505€

durée 6 jours

niveau : soutenu

Niveau physique : Soutenu 6 à 7 h de marche ou d'activités physique par jour En montagne, dénivelés entre 500 et 1000 m par jour, et possibilité d'être à 4000 m d'altitude Vous pratiquez chaque semaine une activité sportive qui développe l'endurance

Resatot -30 € départ du 05-06-2017

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Actif

Orienté vers :Les plus du Pays

Activités & Thématiques :Alpinisme, Ascension

Temps d'activités :5 jours et demi de marche, 2 jours et demi d'alpinisme

Niveau technique : Piolet.gif

Avis sur la destination - Alpes - : basé sur la moyenne de 241 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : FASC

Note (6 notes)

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Ascension du Mont Blanc "

Symbole des Alpes et sommet mythique, le Mont Blanc reste dans les esprits comme l'ascension qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie. Nous vous proposons un séjour en six jours qui vous permettra de découvrir le milieu fascinant des glaciers tout en découvrant les techniques de base qui vous permettront d'effectuer l'ascension en fin de séjour.

Rendez-vous le lundi matin à Chamonix pour retrouver votre guide et l'ensemble des participants. Départ pour le village du Tour afin de commencer le programme en découvrant le milieu de la moyenne puis de la haute montagne sur les glaciers du Tour et de Trient. Ces trois journées en altitude vont permettre aux organismes de s'acclimater et vous apprendrez les techniques de marche crampons aux pieds avec le piolet en main : des nouveautés qu'il faudra assimiler pour continuer vers les 4810m du Mont Blanc. Après ces trois jours nous revenons dormir en vallée : une bonne nuit de sommeil afin de partir plein d'énergie sur la voie Royale du sommet. Une première nuit au refuge de Tête Rousse, puis une nuit au refuge du Goûter : un autre monde vous attend là-haut, où chacun se concentre pour réussir le sommet ! Départ dans la nuit à la frontale pour arriver avec le soleil sur le Mont Blanc : la vue magique à 360° récompensera chacun des efforts fournis durant cette semaine !

Précisions sur le niveau soutenu

L'ascension du mont Blanc est plus difficile que l'image généralement véhiculée. L'immense majorité de ceux qui redescendent du sommet disent que cette expérience a été exceptionnelle à tous points de vue mais plus éprouvante qu'ils ne l'avaient imaginée. Difficulté technique : Les principales difficultés se situent dans la montée au refuge du Goûter avec plusieurs passages qui nécessitent d'utiliser les mains (présence de câbles, de cordes ou de prises). L'arête des Bosses est aérienne et nécessite une bonne maîtrise de la marche avec crampons. Difficulté physique : L'ascension est longue et se situe presque entièrement au-dessus de 4000 m. Il est donc impératif d'avoir une très bonne condition physique et d'être acclimaté à l'altitude. Il faut pouvoir enchaîner six journées d'activité physique intense, avec du dénivelé et en majeure partie en altitude : votre entraînement durant l'année doit être préparé en conséquence. Attention : les 2 premiers départs de juin sont sans remontées mécaniques pour le Mont Blanc, cela augmente d'autant le dénivelé et du coup la condition physique nécessaire. Engagement Au-dessus de 4000 m la notion d'isolement est importante, toutefois les guides sont là pour limiter au maximum l'engagement. Le couloir du Goûter que l'on traverse pour monter au refuge du Goûter est un passage exposé aux chutes de pierres dont le franchissement se fait sous le contrôle du guide de haute montagne qui vous accompagne. Il est important de bien suivre ses consignes en toutes circonstances.

  • Groupe
    4 à 6 participants
  • Déplacement
    remontées mécanique,pédestre.
  • Portage
    affaires personnelles
  • Hébergement
    Refuges et gîte
  • Encadrement
    Guide de haute montagne UIAGM
  • Infos RDV
    Rendez-vous à 10h à Chamonix.

Accueil et départ pour une première journée d'école de glace et de neige en rive droite du glacier du Tour.

Accueil et mise au point du matériel individuel (éventuellement location), briefing avec votre guide. Départ pour le village du Tour avec vos voitures pour prendre les remontées mécaniques du Col de Balme avant de rejoindre le refuge Albert 1er situé à 2702 mètres d'altitude en rive droite du glacier du Tour. Ecole de neige et de glace l'après-midi.

L'ascension de Tête Blanche à 3429 mètres d'altitude

Au départ du refuge Albert 1er, nous chaussons les crampons pour l'ascension de Tête Blanche, sommet culminant à 3429 mètres d'altitude, puis nous traversons le Col supérieur du Tour pour rejoindre la cabane de Trient.

L'ascension du Col Supérieur du Tour, descente au village du Tour.

Au départ de la cabane de Trient : ascension du Col Supérieur du Tour, puis retour au refuge Albert 1er pour une petite pause. Ensuite descente sur le village du Tour et retour à Chamonix. De retour au gîte, le guide vous réunira pour vous informer de la suite du programme en fonction des prévisions météo et des conditions de la montagne. Il formera également les cordées pour l'ascension du mont Blanc.

Nid Aigle , montée au refuge de Tête Rousse (3167m).

Première étape facile pour notre ascension du mont Blanc.
Départ en fin de matinée pour aller jusqu'à village des Houches. Les guides renforts rejoignent le groupe et les cordées sont établies pour la montée. Nous rejoignon Bellevue en téléphérique et ensuite le Nid d'Aigle par le tramway du Mont Blanc. A partir de là, la randonnée commence : le chemin est pierreux, la haute montagne commence. Après un passage rapide en face nord nous débouchons sur un plateau neigeux au bout duquel se trouve le refuge tout neuf de Tête Rousse. L'après-midi est consacré au repos et à l'acclimatation en profitant de la vue magnifique sur la face nord de Bionnassay.

Du refuge de Tête Rousse, montée au refuge du Goûter (3817 m).

Cette montée se fait par le versant rocheux de l'aiguille du Goûter. Un large couloir dans le bas du versant est exposé aux chutes de pierres et il est très important de bien suivre les consignes du guide. Le reste de la montée s'effectue par un éperon peu marqué et quelques passages sont équipés de câbles ou de cordes, et nécessitent l'usage des mains. Le refuge est un formidable belvédère sur les montagnes environnantes.
Remarque: en cas de mauvais temps annoncé pour le lendemain, il sera possible de monter directement ce jour-là au sommet du mont Blanc. Les guides prendront la décision, en fonction des conditions et du niveau des participants.

Départ de nuit et ascension du mont Blanc.

Réveil à 2 heures, petit-déjeuner et départ dans la nuit vers le Dôme du Goûter. Nous avançons à la frontale, les pentes sont douces et il faut prendre un rythme tranquille et régulier. Avec la nuit la notion de temps disparaît et nous atteignons bientôt le Dôme du Goûter à 4304 m. Le jour arrive et nous sommes au bivouac Vallot, qui n'est pas gardé et sert théoriquement d'abri aux alpinistes en difficulté.
C'est souvent là que le soleil nous rejoint et avec lui une vigueur toute neuve. Le sommet se rapproche, l'arête aérienne des Bosses commence, et pendant quelques heures nous serons entre ciel et terre sur une arête magnifique et parfois aérienne. Le guide vous demandera alors de veiller à ce que la corde soit bien tendue. Enfin, après une ultime bosse, l'arête s'évase et le sommet apparaît, vaste et accueillant. Bienvenue à 4810 m ! La descente s'effectue par le même itinéraire. Après une bonne pause au Goûter, nous retrouvons les alpages du Nid d'Aigle où nous attendent toujours quelques bouquetins curieux.

- Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, le guide de haute montagne se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.
Attention ! Les statistiques de réussite sur le mont Blanc avec un guide sont d'environ 50%. La plupart des échecs sont dus à la météo. Il faut savoir qu'au-dessus de 4000 m il arrive souvent que le vent ou le mauvais temps rendent l'ascension impossible ou trop dangereuse.
Nous essayons d'anticiper au mieux ces paramètres et de prendre les meilleures décisions afin de vous aider à atteindre le sommet. Mais dans tous les cas notre priorité ira toujours à la sécurité. Le guide de haute montagne qui vous accompagne connaît parfaitement le mont Blanc et sera le mieux à même d'évaluer la faisabilité de l'ascension. En dernier recours il prendra la décision de continuer ou non l'ascension.
En cas d'impossibilité de tenter l'ascension du mont Blanc nous organisons un programme alternatif en fonction des conditions (sommets du Valais comme le Mont Rose ou le Bishorn, Grand paradis…). Sauf cas particulier le principe du stage est de partager et mutualiser un engagement pour toute la durée des 6 jours, ce qui exclut toute possibilité de report ou d'annulation en cours de stage.

- Ce voyage a été construit en collaboration avec Atalante et nos partenaires locaux, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent, vous pourriez retrouver des voyageurs de ces agences dans votre groupe.

ATTENTION remarque importante concernant les 2 premiers départs de juin :
Les remontées mécaniques seront encore fermées, donc les dénivelés seront d'autant plus longs.
J1 = 800m de dénivelé positif supplémentaire, en plus de ceux indiqués
J3 = 800m de dénivelé négatif supplémentaire, en plus de ceux indiqués
J4 = 1000m de dénivelé positif supplémentaire, en plus de ceux indiqués
J5 = 1000m de dénivelé négatif supplémentaire, en plus de ceux indiqués

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/1/2016
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du lun. 05/06/17

Au sam. 10/06/17

Résatôt -30 €
avant le 05/02/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

1505€1505€ HT 1535€

dès 4 inscrit(s)

Reste 1 places en Résatôt
Réservez

Du lun. 12/06/17

Au sam. 17/06/17

Résatôt -30 €
avant le 12/02/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

1505€1505€ HT 1535€

dès 4 inscrit(s)

Reste 1 places en Résatôt
Réservez

Du lun. 19/06/17

Au sam. 24/06/17

Résatôt -30 €
avant le 19/02/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

1535€1535€ HT 1565€

dès 4 inscrit(s)

Reste 1 places en Résatôt
Réservez

Du lun. 26/06/17

Au sam. 01/07/17

Résatôt -30 €
avant le 26/02/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

1535€1535€ HT 1565€

dès 4 inscrit(s)

Reste 1 places en Résatôt
Réservez

Du lun. 03/07/17

Au sam. 08/07/17

Résatôt -30 €
avant le 03/03/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

1535€1535€ HT 1565€

dès 4 inscrit(s)

Reste 1 places en Résatôt
Réservez

Du lun. 10/07/17

Au sam. 15/07/17

Résatôt -30 €
avant le 10/03/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

1535€1535€ HT 1565€

dès 4 inscrit(s)

Reste 1 places en Résatôt
Réservez

Du lun. 17/07/17

Au sam. 22/07/17

Résatôt -30 €
avant le 17/03/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

1535€1535€ HT 1565€

dès 4 inscrit(s)

Reste 1 places en Résatôt
Réservez

Du lun. 24/07/17

Au sam. 29/07/17

Résatôt -30 €
avant le 24/03/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

1535€1535€ HT 1565€

dès 4 inscrit(s)

Reste 1 places en Résatôt
Réservez

Du lun. 31/07/17

Au sam. 05/08/17

Résatôt -30 €
avant le 31/03/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

1535€1535€ HT 1565€

dès 4 inscrit(s)

Reste 1 places en Résatôt
Réservez

Du lun. 07/08/17

Au sam. 12/08/17

Résatôt -30 €
avant le 07/04/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

1535€1535€ HT 1565€

dès 4 inscrit(s)

Reste 1 places en Résatôt
Réservez

Du lun. 14/08/17

Au sam. 19/08/17

Résatôt -30 €
avant le 14/04/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

1535€1535€ HT 1565€

dès 4 inscrit(s)

Reste 1 places en Résatôt
Réservez

Du lun. 21/08/17

Au sam. 26/08/17

Résatôt -30 €
avant le 21/04/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

1535€1535€ HT 1565€

dès 4 inscrit(s)

Reste 1 places en Résatôt
Réservez

Du lun. 28/08/17

Au sam. 02/09/17

Résatôt -30 €
avant le 28/04/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

1535€1535€ HT 1565€

dès 4 inscrit(s)

Reste 1 places en Résatôt
Réservez

Du lun. 04/09/17

Au sam. 09/09/17

Résatôt -30 €
avant le 04/05/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

1535€1535€ HT 1565€

dès 4 inscrit(s)

Reste 1 places en Résatôt
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

*

le prix comprend

  • L'organisation technique du circuit.
  • L'encadrement par des guides de haute montagne (1 guide pour le groupe pour les 3 premiers jours et 1 guide pour 2 pour les jours 4, 5 et 6).
  • L'hébergement en demi-pension pendant toute la durée du séjour.
  • Les pique-niques pendant les six jours du stage.
  • Les remontées mécaniques (téléphérique, télécabine, télésiège, train à crémaillère) nécessaires au déroulement normal du programme, sauf les 2 premiers départs de juin où les remontées mécaniques sont encore fermées
  • Le matériel collectif de sécurité (cordes,...)

le prix ne comprend pas

  • Les déplacements dans la vallée, assurés par les véhicules des participants.
  • Le matériel technique individuel (possibilité de location) : crampons, piolet, baudrier, casque, chaussures d'alpinisme.
  • L'assurance et l'assistance : frais de recherche et secours par hélicoptère, hospitalisation et rapatriement.
  • Les vivres de course
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les frais d'inscription

  • Tout ce qui n'est pas mentionné dans la rubrique "le prix comprend".

à payer sur place

  • Les boissons et dépenses personnelles en refuges et à Chamonix.
  • Les pourboires à l'équipe d'encadrement sur place (à votre discrétion).

options

  • Option location matériel pour 6 jours tarif 2017 :
    Chaussures : 58 euros
    Crampons : 55 euros
    Piolet : 40 euros
    Baudrier : 38 euros
    Casque : 28 euros
    Bâtons télescopiques : 50 euros
    Pack basic (chaussures/crampons/piolet) : 140 euros
    Pack Mt Blanc complet (chaussures/crampons/piolet/casque/baudrier ) : 160 euros
    Pantalon Gore-Tex : 50 euros
    Veste Gore-Tex : 70 euros
    Doudoune : 60 euros
    Sac à dos : 50 euros
    Lampe Frontale : 30 euros
    Moufles : 50 euros

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, comps

[voyage effectué du 07 juillet 2014 au 12 juillet 2014]

Nous n avons pu effectuer l ascension du mont blanc, la cause étant une météo détestable. Donc forcément déçu du voyage. Mais une alternative en Italie a été proposé et a sauvé si on peut dire le séjour. Mais je reste tout de même déçu. Mais j étais conscient que les chances de réussite étaient de 50 %.

Vous avez consulté ces voyages

alpes_03_arrivee_refuge_tete_rousse_stagexpe.jpg

- Alpes -

Ascension du Mont Blanc

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua