Exploration - Tanzanie - D. LEBOUTEUX Photos by D. LEBOUTEUX
Exploration - Tanzanie - B. TAYLOR
Exploration - Tanzanie - XDR
Exploration - Tanzanie - XDR
Exploration - Tanzanie - XDR
Exploration - Tanzanie - XDR
Exploration - Tanzanie - XDR
Exploration - Tanzanie - E. ANCELET
Exploration - Tanzanie - XDR
Exploration - Tanzanie - XDR
Exploration - Tanzanie - R. DURU
Exploration - Tanzanie - XDR
Exploration - Tanzanie - XDR

Tanzanie - Du lac Malawi aux Gorilles du Rwanda

à partir de 4195€

durée 20 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Resatot -100 € départ du 04-09-2017

Voyage :Accompagné

Style :Exploration

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Observation animale, Safari

Avis sur la destination Tanzanie : basé sur la moyenne de 196 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : KTRAV

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Du lac Malawi aux Gorilles du Rwanda"

Carlo, guide Huwans

cette expédition s'adresse aux amateurs de sensations fortes et de grands espaces. La traversée de cette partie de l'Afrique, depuis le lac Malawi jusqu'à l'Equateur représente plusieurs milliers de kilomètres. Ce programme mention aventure nous propulse chaque jour dans un nouveau décor : de savanes désertiques en forêts luxuriantes, de plages paradisiaques en villages reculés avec comme acteur le peuple africain, accueillant et souriant. Mais cette Afrique est aussi celle de la faune sauvage, omniprésente et fantastique à observer à pied, en bateau et en 4x4.

Le périple se construit autour des fleuves, lacs et rivières, des parcs nationaux et réserves naturelles de l'Afrique de Livingstone et de Diane Fossey. Notre rencontre avec les gorilles et chimpanzés sera inoubliable. Côté Malawi, à nous la détente sur les rives du lac aux eaux cristallines avant de passer aux grands espaces tanzaniens et aux régions plus confidentielles et reculées du Rwanda.

  • Groupe
    4 à 12 participants
  • Transport
    Régulier
  • Déplacement
    4x4, bateau et pédestre.
  • Hébergement
    hôtel, bungalow et bivouac sous tente.
  • Encadrement
    guide accompagnateur Huwans et équipe locale

Vol pour Lilongwe - Sanga Bay.

Vol de nuit pour le Malawi. Arrivée le lendemain à l'aéroport de Lilongwe. Accueil et transfert pour Sanga Bay, sur les bords du lac Malawi. Nuit en camping.

Lac Malawi - Sengha Bay.

Journée de détente au bord du lac Malawi. Ce lac, aux eaux claires et profondes, abrite plusieurs centaines d'espèces de poissons tropicaux, presque toutes endémiques. Nuit en camping.

Lac Malawi - Chintheche.

À Sanga Bay comme à Nkhata Bay, nous pourrons profiter de temps libre pour, au choix, se détendre sur les plages de sable, se baigner dans les eaux cristallines du lac, faire du snorkeling afin d'admirer l'exceptionnelle richesse de la faune aquatique ou encore explorer les rives à bord de pirogue locale. Nuit en camping à Chintheche.
Sur ce lac, avec à l'arrière-plan un beau relief montagneux se niche un petit coin de paradis, propice à la baignade, à la détente, aux rencontres chaleureuses, et à la navigation en petit canoë local, embarcation utilisée par les pêcheurs.

Arrivée en Tanzanie - Mbeya.

Aujourd'hui nous passons la frontière entre le Malawi et la Tanzanie pour nous rendre dans la région de Mbeya, formée majoritairement de hauts plateaux. La route longe le lac en direction du Nord, aux pieds des montagnes verdoyantes. Nuit en camping ou guest house selon disponibilités.

Vallée du Rift - Subawanga - Katavi.

Nous atteignons la ville de Sumbawanga, à proximité des escarpements du grand Rift. Située entre le lac Tanganyka et le lac Rukwa, elle est entourée par le plateau fertile de Ufipa. Les montagnes environnantes avoisinent les 2700 m d'altitude. Nuit en camping (ou Guest House suivant disponibilité) avant de repartir pour le nord et atteindre le parc national de Katavi. Installation en camping pour 2 nuits au bord du parc.

Safari dans le Parc national de Katavi.

Le Parc national de Katavi est le troisième parc Tanzanien par sa superficie. Isolé, dépourvu de clôtures et rarement visité, Katavi est totalement sauvage, offrant aux visiteurs un arrière-goût de ce que fut l'Afrique il y a un siècle. Ce parc accueille la plus importante population d'hippopotames et de crocodiles de Tanzanie. Nous aurons la possibilité d'observer éléphants, buffles, girafes, lions et hyènes tachetées. Katavi est étonnamment diversifié et en son centre s'étendent de vastes plaines inondables, parcourues d'étroites rivières qui attirent d'énormes troupeaux venant des collines environnantes.

Kigoma - Gombe - Le parc national de Gombe - Observation des chimpanzés.

Nous laissons le parc de Kitavi pour rejoindre Kigoma, point de départ pour l'observation des chimpanzés de Gombe et terminus de la ligne de chemin de fer en provenance de Dar es Salam à 1 250 km à l'est. Trois heures de pirogue à moteur sont nécessaires pour rejoindre le parc de Gombe qui se situe à 16 km au nord de Kigoma. Créé en 1968, il est le plus petit parc du pays (52 km²), et se compose d'une étroite bande montagneuse de 16 km de long et de 1200 m d'altitude. Près de 200 chimpanzés y vivent divisés en 3 familles. Camping (ou Guest House selon disponibilité) à Gombe puis retour à Kigoma en bateau. Nuit en hôtel.
Un cri résonne soudain dans les profondeurs de la forêt, aussitôt repris par une douzaine d'autres voix, augmentant en volume. Pour nous qui arpentons les pentes raides de la forêt primaire et les vallées qui bordent la côte sablonneuse du nord du lac Tanganyika, ces cris annoncent une rencontre imminente et mémorable avec notre cousin le chimpanzé.

Piste pour le Rwanda - Nyakawasi.

Longue journée de piste et de route pour joindre le Rwanda. Nuit en Camping ou en Guest House juste avant la frontière.

Arrivée au Rwanda - Safari dans le parc de l'Akagera.

Traversée de la frontière du Rwanda avec la vue impressionnante des chutes de Rusumo. Ce pays est en pleine effervescence, la différence avec son voisin est énorme. Les routes sont parfaites, cultures sur toutes les collines, villes animées et en couleur. Par une belle route goudronnée, nous atteignons le parc de l'Akagera, situé à l'est du Rwanda, à la frontière avec la Tanzanie. Le parc a été créé en 1934 dans le but de protéger les animaux sauvages. Couvert par un labyrinthe de marais et de lacs qui suivent le cours de la rivière Kagera, la plus haute source du Nil, le parc, avec ses prairies parsemées d'acacias, est un paysage typique de savane africaine. Nuit en camping.
Cette zone, où les marais sont nombreux, compte cinq lacs, dont celui d'Ihema, le plus grand du Rwanda après le Kivu. Une abondante faune et plus de cinq cents espèces d'oiseaux s'épanouissent dans les vallées perdues au milieu des collines. Le parc nous offre un décor aussi enchanteur qu'aventureux. Sa superficie a été diminué de 2/3, au profit des cultures. Nuit en camping dans le parc.

Parc national des volcans via Kigali - Observation des gorilles.

Nous quittons l'Akagera pour une autre ambiance et le village de Kinigi. Nous sommes en plein coeur du parc national des Volcans. Nous nous installons pour 3 nuits dans une guest house avec une vue impressionnante sur la chaîne des volcans. Ce parc protège les pentes escarpées de ses magnifiques montagnes et la riche mosaïque de ses écosystèmes montagneux, dont les forêts de bambous, les prairies, les marais et les landes. Une visite est particulièrement appropriée à la plus poignante et la plus émouvante expérience imaginable : la rencontre avec les gorilles des montagnes. Le jour 17 pourra être occupée par une 2 ème visite avec les gorilles (en option). Sinon, temps de repos ou randonnée aux alentours, aux pieds des volcans, rencontre avec les rwandais, toujours souriants et accueillants.

Kinigi - Kigali.

Route pour la capitale Kigali. Logée sur plusieurs collines, Kigali a pris un essor considérable. 10 % de la population habite dans cette région. Nuit en hôtel avec dîner de clôture.

Kigali et vol retour.

Derniers moments libres avant le vol retour de nuit vers la France.

La brousse n'est pas un univers aseptisé ! Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

* Ce circuit est une grande expédition autour de la Tanzanie. Les pistes sont parfois très longues et difficiles et les étapes peuvent être modifiées.
* Il est demandé une participation active du groupe pour le montage et démontage du camp, ainsi que le chargement et déchargement des véhicules.
* Différentes nuits sont prévues en camping ou guest house : ceci en fonction de la disponibilité au moment de la réservation ou de l'état des pistes et de notre avancée.
* Le tour en bateau sur le lac Victoria peut être annulé en fonction de la météo
* La marche dans le PN de Ruaha se fait en fonction de la disponibilité des rangers sur place.


L'observation des gorilles :
Avec l'aide d'un guide et de pisteurs, nous partons à la recherche des gorilles de montagne. L'observation des gorilles demande des efforts et de la patience. Plusieurs heures de marche peuvent être nécessaires pour les voir. Une condition physique convenable est donc demandée, il faut être capable de marcher pendant plusieurs heures, en altitude moyenne (entre 2000 et 3500 mètres), sur terrain parfois glissant avec des dénivelés parfois importants. En principe, les rangers du parcs savent où sont les gorilles mais nul n'est assuré de leur position exacte.
Sur place, un bâton de marche est mise à votre disposition et votre sac peut être porté par un porteur local.

Droits d'entrée aux gorilles :
Il est très difficile d'obtenir les permis pour les gorilles. De ce fait, il faut réserver très longtemps à l'avance. Plusieurs mois voir 1 an à l'avance. Ces permis sont payables à l'avance : 1 acompte de 170 $ est à régler à l'inscription. Le solde 330 $ est à régler au plus tard 3 mois avant le départ. Les permis sont non modifiables et non remboursables (dans leur totalité) à partir de 90 jours avant la date de départ. En cas d'annulation (de votre part) avant ces 90 jours, les autorités du parc applique une pénalité de 125 $, qui ne sera pas remboursable par huwans mais uniquement par votre assurance.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/14
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du lun. 06/02/17

Au sam. 25/02/17

4295€3937€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du lun. 05/06/17

Au sam. 24/06/17

4295€3937€ HT

dès 4 inscrit(s)

Réservez

Du lun. 04/09/17

Au sam. 23/09/17

Résatôt -100 €
avant le 04/03/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

4195€3837€ HT 4295€

dès 4 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie EN ATTENTE. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Le vol Paris / Lilongwe
  • Kigali / Paris (vol régulier),
  • Les taxes aériennes,
  • Les transferts sur place,
  • L'hébergement,
  • La pension complète sauf indiqué,
  • Un guide accompagnateur Huwans clubaventure français ou local francophone assisté d'un guide-chauffeur et d'un cuisinier.

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription
  • Les frais de visa.

    Départ possible à partir de 2 participants avec un supplément (nous consulter).

    A partir du 01/01/2017, les entrées dans les parcs et réserves à payer avant le départ sont : 1086€

    Consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

  • Une seconde visite des gorilles est envisageable et à réserver impérativement lors de votre inscription (690€ à réserver et payer à l'inscription).

à payer sur place

  • Boissons et extra personnels
  • Les options sur place
  • Repas du jour 19 à Kigali

options

  • Une seconde visite des gorilles est envisageable, à réserver et payer impérativement lors de votre inscription (600€ à réserver et payer à l'inscription).

  • La chambre et tente individuelles pour tout le séjour : 250€.
  • La tente individuelle uniquement pour tout le séjour : 95€.

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

Vous avez consulté ces voyages

tanzanie_2003_tanganyika_09_d_lebouteux.jpg

Tanzanie

Du lac Malawi aux Gorilles du Rwanda

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua