Exploration - Madagascar - S. FAUTRE Photos by S. FAUTRE
Exploration - Madagascar - S. FAUTRE
Exploration - Madagascar - S. BENDIDI
Exploration - Madagascar - M. CARRET
Exploration - Madagascar - M. CARRET
Exploration - Madagascar - M. GOUNOT
Exploration - Madagascar - GIRAFOTO
Exploration - Madagascar - S. BENDIDI
Exploration - Madagascar - S. BENDIDI
Exploration - Madagascar - O. PETIN
Exploration - Madagascar - C. ARZANO
Exploration - Madagascar - S. FAUTRE
Exploration - Madagascar - S. FAUTRE
Exploration - Madagascar - S. FAUTRE
Exploration - Madagascar - S. FAUTRE
Exploration - Madagascar - C. ARZANO
Exploration - Madagascar - M. JAMMET

Madagascar - Expédition malgache : des pistes sauvages de l'ouest aux hautes terres

à partir de 3295€

durée 22 jours

niveau : modéré

Modéré Vous pratiquez régulièrement une activité sportive.
Effort : 5 à 6 h de marche par jour.
Si vous êtes en montagne : dénivelés d'environ 800 m par jour, et possibilité d'être à 3 000 m d'altitude

Voyage :Accompagné

Style :Exploration

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités :Îles

Temps d'activités :4 jours et demi de marche

Avis sur la destination Madagascar : basé sur la moyenne de 187 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : QMAS

Note (18 notes)

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Expédition malgache : des pistes sauvages de l'ouest aux hautes terres"

Ce expédition de 21 jours nous fait découvrir les Hautes Terres et l'ouest de Madagascar, île continent entre Afrique et Asie... Il suffit de fermer les yeux pour imaginer l'allée de baobabs de Morondava, les berges africaines du fleuve Tsiribina, les pistes en latérite rouge, les plages blanches de la côte ouest, les lémuriens des parcs naturels, les rizières des hauts plateaux...

Grace au professionnalisme de nos équipes et notre logistique à toute épreuve pour cette région exceptionnelle, nous pouvons partir explorer les chemins balisés et surtout les pistes sauvages au départ de Tana. Nous quittons les Hautes Terres pour arriver dans l'ouest aride au bord du fleuve Tsiribihina. Fleuve que nous descendons à bord d'un chaland jusqu'à Belo sur Tsiribihina : observation d'oiseaux aquatiques, traversée des gorges du Bemaraha, piscines naturelles rencontres avec les malgaches ... Puis c'est en 4x4 que nous atteignons les "Tsingys du Bemaraha", formation de pics calcaires acérés par l'érosion, véritable labyrinthe de gorges et de failles. En bateau et en véhicule, nous descendons le long de la côte ouest : plages, lagons, eaux turquoise et villages des pêcheurs vézo. Nous retournons ensuite dans les terres et randonnons dans le parc ruiniforme de l'Isalo et granitique de l'Andringitra. C'est le pays Merina que nous découvrons autour de Betafo lors d'une randonnée dans les cultures et villages, avant de retourner à Tana.

  • Groupe
    4 à 12 participants
  • Transport
    Régulier
  • Déplacement
    minibus, 4x4, bateau, pirogue et pédestre.
  • Hébergement
    hôtel, pension, gîte, campement et bivouac sous tente.
  • Encadrement
    guide accompagnateur Huwans malgache et francophone et équipe locale

Vol de nuit sur Antananarivo.

Paris / Antananarivo. Accueil aéroport

Antananarivo - Betafo.

Accueil à l’aéroport, rencontre avec votre guide et après un briefing nous faisons route pour Antsirabe. Nous traversons les Hautes Terres par une route sinueuse en traversant les rizières et les cultures du pays Merina. Arrêt à Ambatolampy, la cité des fonderies artisanales : visite d’une
fabrique de marmites en aluminium. Arrivée à Antsirabe en milieu d’après-midi. Installation chez notre hôte en gîte au cœur de la campagne.

Randonnée autour de Betafo

Journée de randonnée à travers champs de cultures et rizières, où s’anime toute la vie de la campagne. Cette région d'origine volcanique, où la terre est noire, est la plus cultivée de l’île. Tout ou presque y pousse, cultures maraîchères, rizières, arbres fruitiers mais aussi l’élevages de basse-cour, vaches laitière… Rencontre avec les villageois et les paysans. Découverte de leurs activités quotidiennes, leurs coutumes et traditions.

Miandrivazo - Navigation en bateau sur la Tsiribihina.

Départ matinal par la route qui traverse les régions désertiques de l’ouest pour rejoindre Miandrivazo au bord du fleuve Tsiribihina. En milieu de matinée transfert à l’embarcadère sur les rives puis à bord d’un bateau à moteur nous débutons notre navigation. Observation des oiseaux aquatiques qui peuplent les rives du fleuve. Déjeuner à bord et le soir bivouac sur les berges.

Navigation sur le fleuve Tsiribihina

Nous continuons notre navigation sur le fleuve et traversons les gorges du Bemaraha aux parois abruptes, petite excursion pédestre à la cascade où s’est formée une succession de piscines naturelles dans la roche. Baignade rafraîchissante dans une eau limpide et avec un peu de chance nous apercevons des lémuriens. Nuit en bivouac.

Demi journée de bateau - Belo sur Tsiribihina - Bekopaka.

Le relief disparaît peu à peu pour laisser la place aux plantations de tabac et de canne à sucre. Notre navigation à travers la plaine côtière du Menabé s'arrête au village de Belo/Tsiribihina. Après le déjeuner, nous partons en véhicule 4X4 par la piste pour atteindre les rives du fleuve Manambolo aux pieds des Tsingys du Bemaraha. Installation pour 2 nuits dans des paillotes aménagées (sanitaires communs).

Découverte des Tsingys du Bemaraha.

Après 15 km de piste en véhicule tout terrain, nous explorons à pied des " Tsingys du Bemaraha". Ce parc national classé patrimoine mondial par l'Unesco est formé de pics calcaires acérés par l'érosion véritable labyrinthe de gorges et de failles.
Deux possibilités pour découvrir les Tsingy :
- découverte des grands Tsingy par les aménagements type via ferrata : ponts suspendus, échelles, cables...
- itinéraire plus facile.

Bekopaka - Fleuve Manambolo - Oliha

Nous vous invitons à découvrir un site que nous avons développé avec la collaboration de l’Office National des parcs de Madagascar et dont nous avons l’exclusivité.
A bord de canoë avec nos piroguiers, nous remontons dans un silence impressionnant les gorges du fleuve Manambolo : les parois abruptes offrent un paysage scénique où la végétation humide et dense au fond des gorges laisse place à une végétation clairsemée xérophytique à leurs sommets…
Exploration à mi-chemin d’une belle grotte ornées de stalagmites et de stalactites où deux espèces de chauves-souris cohabitent. L’après-midi nous remontons à pied un canyon noyé dans une végétation luxuriante. Son cours d’eau y a creusé une succession de piscines naturelles ou s’écoule en cascade, une eau limpide qui nous invite à la baignade. Bivouac majestueux sur un promontoire au cœur des gorges ou résonnent les cris des lémuriens et des perroquets.
NB : Parcours pédestre non aménagé entre les rochers demande un peu d’agilité.

Fleuve Manambolo - Belo sur Tsiribihina - Réserve de Kirindi.

Le matin, nous glissons en canoë avec le courant pour rejoindre Bekopaka et reprendre la piste en direction de Belo sur Tsiribihina. Après le passage folklorique du fleuve Tsiribihina en bac nous rejoignons la réserve de Kirindy : forêt primaire sèche abritant plusieurs espèces de lémuriens, oiseaux, flore endémique.... Balade nocturne dans la réserve pour observer le « fossa » (petit puma prédateur des lémuriens).

Kirindi - Allée des Baobabs - Morondava - Belo sur Mer

Tôt le matin randonnée de mise en jambe dans la réserve. Puis nous reprenons la piste et passons par la fameuse Allée de Baobabs. Petit ravitaillement à Morondava et nous empruntons la piste côtière en direction de Belo sur Mer, village de pêcheurs Vezo très réputé pour ses constructions de boutre. Traversée des forêts d’arbres pieuvre, baobabs bouteilles puis nous traversons des salines, des mangroves avant de rejoindre la cote. Arrivée en fin de journée. Nuit en gîte de brousse.

Piste côtière : Belo sur Mer - Manja

Le matin, visite du petit chantier naval de boutre et goélettes, du village de pêcheurs. Puis l’après-midi par la piste nous continuons pour rejoindre Manja en traversant des paysages de savanes, des petits villages à l’intérieur des terres…arrivée en fin de journée. Visite du village de Manja de son marché.

Piste côtière : Manja - Morombe - Andavadoaka

Continuation de la piste à l’intérieur des terres pour Bevoay petit village situé au bord du fleuve Mangoky. Après la traversée en bac, nous rejoignons la côte à Morombe en fin de matinée. L’après-midi la piste serpente entre les palétuviers longeant les mangroves et découvrons les premiers baobabs bouteille, les arbres pieuvre avant de rejoindre la cote découpée par de petites criques de sable à Andavadaoka. Déjeuner. Dîner et nuit en hôtel.

Piste côtière : Andavadoka - Ambatomiloha

Matinée détente et baignade dans ce site de toute beauté. Visite du village de pêcheurs. Puis nous reprenons la piste sablonneuse qui longe la côte et son immense lagon bleu turquoise. Nous traversons quelques petits villages de pêcheurs avant d’atteindre le village d’Ambatomiloha niché sur des dunes de sable.

Piste côtière : Ambatomiloha - Tuléar

Le matin nous profitons des lieux, détente et baignade dans le lagon. En début d’après-midi nous reprenons la piste pour Tuléar traversant les forets d’épineux et la forêt sèche et en longeant la côte. Arrivée en fin de journée.

Tuléar - Ranohira

Visite à pied de la ville de Tuléar et de son marché très coloré, du marché aux coquillages… Route l’après-midi pour le petit village de Ranohira au pied du massif de l’Isalo. Nous parcourons les paysages semi-désertiques du sud parsemé de baobab et de tombeaux Mahafaly. Traversée du village de Sakaraha, capitale mondiale du saphir qui à pousser en quelques
semaines après la découverte d’un gros filon. Arrivée en fin de journée.

Journée de randonnée dans le Parc de l'Isalo.

Après un court transfert dans le parc de l'Isalo, nous marchons dans la forêt à la recherche des lémurs catta (lémuriens à queue blanche et noire)et continuons notre randonnée par l'exploration d'une partie du canyon des makis, entre roche ocre et végétation verdoyante. Nous sortons ensuite du canyon pour monter sur le massif. La vue sur le plateau de l'Horombe et la savane à l'Est est superbe. Nous passons la barrière naturelle de ce beau massif ruiniforme où l'eau et le vent ont sculpté un monde aux formes étranges ; de profonds canyons à la végétation luxuriante se perdent dans la savane.
Nous marchons sur un sentier bien tracé (sur terre et rocher) au coeur du massif entre hautes herbes, tapias, palmiers, bambous, arbustres et fougères, pervanches de Madagascar... sans oublier le fameux pachypodium ou pied d'éléphant ; nous croisons également oiseaux (cardinal ...) et caméléons. Dans l'après-midi, nous atteignons la piscine naturelle où nous nous rafraîchissons.

Ranohira - Réserve de Anja - Ambalavao

Nous reprenons la route pour Ihosy au cœur du pays Bara (ethnie d’éleveur de zébus) région de plaine désertique peuplé par des troupeaux de zébus. Nous quittons les espaces désertiques du sud et progressons dans les montagnes granitiques des terres centrales. Arrêt à la petite réserve villageoise de Anja. Dans un joli petit site, balade dans les contre forts du massif de l’Andringitra peuplé d’une multitude de lémuriens qui bondissent sur les blocs de granite en nous observant. En fin d’après-midi, nous rejoignons la ville d’Ambalavao avec ses vignes et son grand marché de zébu.

Ambalavao - Antoetra

Visite d’une fabrique artisanale de Papier Antemoro, l’atelier perpétue des méthodes de fabrication traditionnelles à base d’écorce de plantes nommées Havoa – et d’un atelier de tissage de soie malgache... puis nous reprenons la route pour atteindre les hauts plateaux Betsileo. Les paysages deviennent plus verdoyants avec ses rizières, ses cultures, ses petites forêts d’Eucalyptus... Arrivée en fin de journée près d’Antoetra, village Zafimaniry.

Antoetra - Pays Zafimaniry - Antsirabe

Randonnée dans la région Zafimaniry aux paysages montagneux. Découverte des villages et leurs maisons traditionnelles de bois sculpté. Dans l’après-midi route pour Antsirabé.

Antsirabe - Antananarivo.

Cette région, la plus fraiche sur cette île tropicale est vite devenue un centre de villégiature et station thermale. Ces grandes avenues ombragées, ses résidences, son hôtel thermal nous rappelle l'époque coloniale. En cyclo-pousse nous parcourons le centre-ville, le marché, découverte des petits ateliers ou les artisans rivalisent d’ingéniosités, transforment la corne à zébu, fabriquent des voitures miniatures à partir de boite de conserve mais aussi broderie, lapidaire …. Route l’après-midi pour Antananarivo en traversant les villages en terres rouge des hautes terres et les rizières en terrasses. Dîner libre. Nuit en hôtel

Antananarivo - vol retour de nuit.

Vol de nuit pour Paris. Diner libre.


Si le vol international se fait avec Air Seychelles, vous pouvez terminer votre voyage par une extension sur une autre île paradisiaque (Mahé ou Cerf Island). Demandez des renseignements à votre conseiller voyage.

Vous pouvez également faire une extension dans dans une nouvelle partie de Madagascar, Fort Dauphin ou les Tsingys de Bemaraha. Demandez conseil à votre conseiller voyage.

Vu le caractère exceptionnel de ce voyage réalisé dans des régions reculées, l'itinéraire pourra être modifié, certaines pistes devenant impraticables... notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/15
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du sam. 30/07/16

Au sam. 20/08/16

3595€3185€ HT Départ confirmé

2 places restantes

Réservez

Du sam. 01/10/16

Au sam. 22/10/16

3295€2885€ HT Départ confirmé

4 places restantes

Réservez

Du sam. 12/11/16

Au sam. 03/12/16

3295€2885€ HT Départ confirmé

5 places restantes

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie AIR SEYCHELLES. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Vol Paris / Tana / Paris sur vol régulier,
  • Les taxes aériennes.
  • Les transports sur place,
  • L'hébergement comme indiqué,
  • La pension complète sauf indiqué,
  • Les droits d'entrées dans les parcs,
  • Encadrement par un guide accompagnateur Huwans malgache francophone et une équipe locale.

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription.

    Départ possible à partir de 2 participants avec un supplément (nous consulter).

à payer sur place

  • Les repas suivants : Repas du jour 1, déjeuner du Jour 12, dîner du Jour 21
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les achats d’ordre personnel
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

options

  • Chambre individuelle pendant tout le voyage : 295€.

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, CLERMONT-FERRAND

[voyage effectué du 02 octobre 2015 au 23 octobre 2015]

Déception

Beaucoup trop de temps de transports, temps morts et attente, pour un nombre limité de sites valant le voyage !

La réponse de Huwans clubaventure

Cher Philippe, quel dommage que vous n'ayez pas su apprécier votre voyage qui est l'un des plus sauvages et des plus variés que nous proposons. Madagascar est un immense pays qui nécessite de faire quelques kilomètres sur des pistes pour accéder à des sites hors des sentiers battus, cela fait parti de l'aventure !

, Villeurbanne

[voyage effectué du 02 août 2015 au 23 août 2015]

Un magnifique circuit en petit groupe, très bien organisé, qui nous fait découvrir au fil des jours des régions très différentes de l'île, au contact de populations locales toujours plus accueillantes. Après la descente de la Tsiribina et l'excursion dans les Tsingys, nous goûtons aux joies des pistes de l'ouest et à la douceur de vivre des villages côtiers, avant de remonter vers les hautes terres, propices à de superbes randonnées panoramiques. Séjour inoubliable, riche en couleurs.

, NEUILLY SUR SEINE

[voyage effectué du 08 septembre 2013 au 29 septembre 2013]

Tsingy +++ ; N7 bof

Pour faire les tsingys, mieux vaut ne pas avoir le vertige et pouvoir crapahuter. Cela a été selon moi le clou du voyage, avec l'allée des baobabs et les lémuriens. Les parcs sur la N7 sont loin de rivaliser avec les grands parcs américains au niveau paysage. La découverte des malgaches est fabuleuse et permet de relativiser nos problèmes occidentaux.

Nos extensions Malgaches !

Vous avez la possibilité de prolonger votre séjour sur l'île rouge par une extension.

Nous vous en proposons 4 dans des endroits très variés de Madagascar et pour des durées différentes.

N'hésitez pas à demander des précisions à votre conseiller voyage.

 

Extension 7 jours dans l'est malgache  (~ 1070€ par personne pour 2 participants)

Extension 7 jours dans le nord  (~ 1070€ par personne pour 2 participants)

Extension 5 jours autour de fort Dauphin  (~ 870€ par personne pour 2 participants)

Extension 6 jours dans les tsingy du Bemaraha  (~ 800€ par personne pour 2 participants)

La forêt primaire et les lémuriens de la réserve du Perinet.

La découverte du canal des Pangalanes.

L'île paradisiaque de Sainte Marie.

Niveau facile

Facile Vous pratiquez occasionnellement la marche.
Effort : moins de 5 h de marche par jour.
Si vous êtes en montagne : dénivelés de moins de 600 m par jour en basse altitude

Voyage Découverte

code : QMAEXT1

prix indicatif
1145
en programmation Voir le voyage

La baie de Diego Suarez

La montagne d'Ambre

Les réserves marines de Nosy Be

Niveau facile

Facile Vous pratiquez occasionnellement la marche.
Effort : moins de 5 h de marche par jour.
Si vous êtes en montagne : dénivelés de moins de 600 m par jour en basse altitude

Voyage Découverte

code : QMAEXT2

prix indicatif
1595
en programmation Voir le voyage

Un concentré de Mada : Forêts luxuriantes, fleuves et montagnes contrastés, parcs protégés où vivent les lémuriens, et une côte magnifique aux plages préservées.

La baie de Lokaro et ses criques paradisiaques et le village de pécheurs d'Evatra.

La visite de la réserve de Berenty à la recherche des lémuriens.

Niveau facile

Facile Vous pratiquez occasionnellement la marche.
Effort : moins de 5 h de marche par jour.
Si vous êtes en montagne : dénivelés de moins de 600 m par jour en basse altitude

Voyage Découverte

code : QMAEXT3

prix indicatif
1345
en programmation Voir le voyage

Découverte du Parc National des "Tsingy du Bemaraha".

Balade à pied et en pirogue sur la Manambolo.

Traversée de la célèbre "Allée des Baobabs".

Niveau facile

Facile Vous pratiquez occasionnellement la marche.
Effort : moins de 5 h de marche par jour.
Si vous êtes en montagne : dénivelés de moins de 600 m par jour en basse altitude

Voyage Découverte

code : QMAEXT5

prix indicatif
1345
en programmation Voir le voyage

Vous avez consulté ces voyages

madagascar_dsc4323_copie_s_fautre.jpg

Madagascar

Expédition malgache : des pistes sauvages de l'ouest aux hautes terres

On vous rappelle

Laissez nous votre numéro
et un conseiller vous rappellera.

Faites vous rappeler

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua