Ma sélection ma sélection (0)

Madagascar

Expédition malgache : des pistes sauvages de l'ouest aux hautes terres

Voyage Accompagné

  • Orienté vers
    Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage
  • Temps d'activités
    4 jours et demi de marche
  • Activités :
    Îles
  • Code voyage : QMAS

Note voyage (11 notes)

1 avis de voyageurs

Réserver un départ privatisez ce voyage. en savoir plus

à partir de 3290 € TTC

durée
22 jours

Style
Exploration

niveau
modéré

Modéré Vous pratiquez régulièrement une activité sportive.
Effort : 5 à 6 h de marche par jour.
Si vous êtes en montagne : dénivelés d'environ 800 m par jour, et possibilité d'être à 3 000 m d'altitude

Un conseiller
voyage Huwans
à votre écoute

par téléphone
rappel gratuit

par email
votre message

Madagascar - Voyage accompagné par notre guide Huwans

Ce que vous aimerez

  • Les 6 jours d'exploration de la côte ouest entre villages isolés, lagons transparents et pistes sauvages : une exclusivité Huwans.
  • La descente du fleuve Tsiribihina en chaland et les rencontres faites pendant les bivouacs sur les berges.
  • Tsingys du Bemahara, allée des Baobabs, Belo sur mer, les parcs de l'Isalo et de l'Andringitra.
  • Les rencontres avec les éleveurs de zébus, les pêcheurs Vezos et les agriculteurs Betsileo et Merina.

Expédition malgache : des pistes sauvages de l'ouest aux hautes terres

Ce expédition de 21 jours nous fait découvrir les Hautes Terres et l'ouest de Madagascar, île continent entre Afrique et Asie... Il suffit de fermer les yeux pour imaginer l'allée de baobabs de Morondava, les berges africaines du fleuve Tsiribina, les pistes en latérite rouge, les plages blanches de la côte ouest, les lémuriens des parcs naturels, les rizières des hauts plateaux...

Grace au professionnalisme de nos équipes et notre logistique à toute épreuve pour cette région exceptionnelle, nous pouvons partir explorer les chemins balisés et surtout les pistes sauvages au départ de Tana. Nous quittons les Hautes Terres pour arriver dans l'ouest aride au bord du fleuve Tsiribihina. Fleuve que nous descendons à bord d'un chaland jusqu'à Belo sur Tsiribihina : observation d'oiseaux aquatiques, traversée des gorges du Bemaraha, piscines naturelles rencontres avec les malgaches ... Puis c'est en 4x4 que nous atteignons les "Tsingys du Bemaraha", formation de pics calcaires acérés par l'érosion, véritable labyrinthe de gorges et de failles. En bateau et en véhicule, nous descendons le long de la côte ouest : plages, lagons, eaux turquoise et villages des pêcheurs vézo. Nous retournons ensuite dans les terres et randonnons dans le parc ruiniforme de l'Isalo et granitique de l'Andringitra. C'est le pays Merina que nous découvrons autour de Betafo lors d'une randonnée dans les cultures et villages, avant de retourner à Tana.

Réserver un départ Faîtes vous rappeler immédiatement

  • Groupe 5 à 15 participants
  • Transport Régulier
  • Déplacement minibus, 4x4, bateau, pirogue et pédestre.
  • Hébergement hôtel, pension, gîte, campement et bivouac sous tente.
  • Encadrement guide accompagnateur Huwans malgache et francophone et équipe locale

JOUR 01

Vol de nuit sur Antananarivo.

Paris / Antananarivo. Accueil aéroport

JOUR 02

Antananarivo - Antsirabe.

Départ en minibus direction Antsirabe par la route du sud en traversant les rizières et les cultures des hautes terres (pays Merina). Arrivée à Antsirabe en fin de matinée, déjeuner et visite de la ville, visite d'un artisan travaillant les miniatures et broderies.

hébergement : hôtel.

transport : Minibus

JOUR 03

Antsirabe - Miandrivazo.

Nous reprenons la route et traversons les régions désertiques de l'ouest pour rejoindre Miandrivazo au bord du fleuve Tsiribina. Traversée des villages des chercheurs d'or et du massif des Bogolava. Déjeuner picnic en cours de route.

hébergement : Hôtel.

JOURS 04 et 05

Miandrivazo - 2 journées de navigation en bateau sur la Tsiribihina.

Le matin, embarquement sur le chaland (bateau traditionnel) et début de notre navigation sur le fleuve. Au fil de l'eau, nous observons des oiseaux aquatiques qui peuplent les rives du fleuve, nous traversons des gorges du Bemaraha où nous découvrons à pied des piscines naturelles formées par un cours d'eau... et avec un peu de chance nous verrons des lémuriens. Nous passons par des villages et découvrons le mode de vie étroitement lié au fleuve.

Bateau de 15 à 18 m avec un coin cuisine avec une table pour déjeuner et diner. Il n'y a pas de toilettes sur le bateau.

hébergement : Bivouac sur les berges du fleuve.

transport : chaland

JOUR 06

Demi journée de bateau - Belo sur Tsiribihina - Bekopaka.

Le relief disparaît peu à peu pour laisser la place aux plantations de tabac et de canne à sucre. Notre navigation à travers la plaine côtière du Menabé s'arrête au village de Belo/Tsiribihina. Après le déjeuner, nous partons en véhicule 4X4 par la piste pour atteindre les rives du fleuve Manambolo aux pieds des Tsingys du Bemaraha. Installation pour 2 nuits dans des paillotes aménagées (sanitaires communs).

hébergement : Camp

transport : Chaland et véhicule tout terrain

JOUR 07

Découverte des Tsingys du Bemaraha.

Après 15 km de piste en véhicule tout terrain, nous explorons à pied des " Tsingys du Bemaraha ". Ce parc national classé patrimoine mondial par l'Unesco est formé de pics calcaires acérés par l'érosion véritable labyrinthe de gorges et de failles.
Deux possibilités pour découvrir les Tsingy :
- pour les plus téméraires, découverte des grands Tsingy par les aménagements type via ferrata : ponts suspendus, échelles, cables...
- navigation en pirogue locale dans les gorges traversant les Tsingy en matinée et randonnée dans les petits Tsingy.

nb d'heures de marche : 4 à 5

hébergement : Camp

JOUR 08

Belo sur Tsiribihina - Allée des Baobabs - Morondava.

Nous revenons par la piste à travers la savane arborée pour Belo et Tsiribihina. Après le passage du fleuve en bac nous continuons dans un paysage de forêt sèche caducifoliée pour rejoindre la fameuse allée de baobabs au coucher du soleil, qui borde la ville de Morondava, au bord du canal du Mozambique. Cette ville vit essentiellement de la pêche et nous pourrons observer à loisir les goélettes et les pirogues qui rentrent au port en fin de journée.

hébergement : Hôtel

transport : véhicule tout terrain

JOUR 09

Piste côtière : Morondava - Belo sur Mer.

Nous prenons la piste en direction de Belo surMer, petit village de pêcheurs Vezo très réputé pour ses constructions de boutre. Traversée des forêts de didieracées, forêts de baobabs, mangroves… Arrivée en fin de matinée, détente sur la plage, baignade, découverte des environs.…

hébergement : Hôtel de brousse

transport : véhicule tout terrain

JOUR 10

Piste côtière : Belo sur Mer - Manja.

Visite du chantier de boutre à Belo sur Mer. On quitte le nord de mer, on traverse les salines. Continuation de la piste pour Manja traversant des paysages de savanes, avec beaucoup de baobabs, arrêts dans de petits bourgs animés... déjeuner picnic. arrivée dans l'après-midi. Nous visitons le village et son marché.

hébergement : Hôtel de brousse

transport : véhicule tout terrain

JOUR 11

Piste côtière : Manja - Morombe - Andavadoaka.

Départ matinal. Continuation de la piste pour Bevoay petit village situé au bord du fleuve Mangoky en traversant le pays Sakalava du Menabe. Les Sakalava sont un groupe culturel formé de nombreuses ethnies, issus d'un ancien empire sur la frange côtière occidentale de l'île. Après la traversée du fleuve Mangoky en bac, nous rejoignons la côte à Morombe en début d'après midi. Par une piste sablonneuse en véhicule tout terrain nous découvrons la végétation du sud avec ses baobabs "bouteille" et les "arbres pieuvre"; nous rejoignons la côte découpée par de petites criques de sable jusqu'à Andavadoaka. Entre récifs coralliens, eau turquoise et bush dense, nous découvrons un paysage tout en nuances. Installation pour 2 nuits en bungalow.

hébergement : Bungalow.

transport : Véhicule tout terrain

JOUR 12

Piste côtière : Journée village et lagon à Andavadoaka.

Andavadoka est un petit village de pecheurs Vezo. Nous pouvons donc manger du bon poisson frais. Nous sommes dans une réserve marine protégée. Balade dans le village. L'endroit est paradisiaque, la mer est turquoise, la plage de sable fin est bordée de cocotiers. Possibilité de sortie en mer en option.

hébergement : Bungalow.

JOUR 13

Piste côtière : Andavadaoka - Ifaty.

La piste sablonneuse longe la côte et son immense lagon bleu turquoise. Nous traversons quelques petits villages de pêcheurs avant d'atteindre Salary niché sur des dunes de sable. Déjeuner et baignade sur une plage paradisiaque. Dans l'après-midi nous rejoignons le village de pêcheurs d'Ifaty. Ifaty est un ensemble de villages de pêcheurs Vezo le long de la côte. Nous prenons le temps de profiter de ces plages idylliques;

hébergement : Bungalow

transport : camion 4x4

JOUR 14

Ifaty - Ranohira (parc de l'Isalo).

Bus jusqu'à Tuléar. Petit tour sur le marché. Après le déjeuner, nous prenons la route nationale 7 pour rejoindre le village de Ranohira au pied du parc de l'Isalo. Nous passons des paysages arides de la côte ouest à la savane arborée du pays Bara, ethnie des éleveurs de zébus, en traversant la forêt primaire de Zombiste puis la ville western d'Ilakaka, cette ville a poussé en quelques mois après la découverte de saphirs en 1997. Nous arrivons ensuite à Ranohira par le sud du massif de l'Isalo. Installation pour 2 nuits à l'hôtel.

hébergement : Hôtel

transport : Minibus ou bus

JOUR 15

Journée de randonnée dans le Parc de l'Isalo.

Après un court transfert dans le parc de l'Isalo, nous marchons dans la forêt à la recherche des lémurs catta (lémuriens à queue blanche et noire)et continuons notre randonnée par l'exploration d'une partie du canyon des makis, entre roche ocre et végétation verdoyante. Nous sortons ensuite du canyon pour monter sur le massif. La vue sur le plateau de l'Horombe et la savane à l'Est est superbe. Nous passons la barrière naturelle de ce beau massif ruiniforme où l'eau et le vent ont sculpté un monde aux formes étranges ; de profonds canyons à la végétation luxuriante se perdent dans la savane.
Nous marchons sur un sentier bien tracé (sur terre et rocher) au coeur du massif entre hautes herbes, tapias, palmiers, bambous, arbustres et fougères, pervanches de Madagascar... sans oublier le fameux pachypodium ou pied d'éléphant ; nous croisons également oiseaux (cardinal ...) et caméléons. Dans l'après-midi, nous atteignons la piscine naturelle où nous nous rafraîchissons.

nb d'heures de marche : 4 à 6

hébergement : Hôtel.

JOUR 16

Isalo - Andringitra.

Nous reprenons la RN 7 pour traverser le plus grand plateau de Madagascar : le plateau de l'Horombe, paysage de grande plaine de savane, nous descendons ensuite sur Ihosy, ville située au coeur du pays Bara (ethnie d'éleveur de zébus), région de plaine désertique où paissent les zébus. Avant d'arriver à Ambalavao nous bifurquons vers le superbe massif de l'Andringitra. Par une piste nous rejoignons notre camp aménagé du soir, situé au pied du Tsaranoro, l'une des majestueuses montagnes de l'Andringitra.

hébergement : Campement.

transport : Minibus ou bus

JOUR 17

Journée de randonnée dans le Parc national de l'Andringitra.

Randonnée dans la vallée du Tsaranoro où demeurent intactes de nombreuses espèces de la flore et de la faune avec notamment le Lémurien Catta, caractéristique avec sa queue annelée de noir et de blanc. Nous découvrons une région sauvage riche en légendes et en croyances.

nb d'heures de marche : 4 à 5

hébergement : Campement.

JOUR 18

Andringitra - Fianarantsoa - Ambositra.

Dans la matinée, transfert pour retrouver la route principale et atteindre Fianarantsoa sur les hauts plateaux. Visite historique de la vieille ville et nous reprenons la route pour les hautes terres et le village d'Ambositra. Arrivée en fin de journée, diner et nuit.

hébergement : Hôtel.

transport : Minibus ou bus

JOUR 19

Ambositra - Betafo.

Nous prenons la route jusqu'au village de Betafo, village typique des hautes terres. Nous marchons dans la région des lacs de cratère. Déjeuner picnic. Installation dans notre gîte pour 2 nuits.

nb d'heures de marche : 2 à 3

hébergement : Gîte.

transport : Minibus ou bus

JOUR 20

Journée de randonnée autour de Betafo.

Une journée de randonnées par des sentiers bien tracés à travers les paysages des hauts plateaux. Nous traversons les rizières et les petits villages typiques de la région où s’anime toute la vie de la campagne. C'est une région qui reste verte pratiquement toute l'année, une région de culture, légume, fruit, rizières etc... Le contraste entre les dégradés de vert des rizières, les villages rouges en pisé et le bleu du ciel est saisissant. Les paysans sont très sympas, accueillants, souriants et parlent facilement avec nous. Une belle journée de randonnée, de découverte et de rencontres.

nb d'heures de marche : 4 à 5

hébergement : Gîte.

JOURS 21 et 22

Antananarivo - vol retour de nuit.

Tôt le matin, nous faisons route pour Antsirabe. Nous passons par Ambatolampy cité des fonderies artisanales : visite d'une fabrique de marmites en aluminium. Route pour Antananarivo. Arrivée dans l'après-midi, visite du grand marché artisanal. Diner libre. Dans la soirée, transfert à l'aéroport et envol pour Paris.

Vous avez la possibilité de prolonger votre séjour sur l'île rouge par une extension. Nous vous en proposons 4 dans des endroits très variés de Madagascar et pour des durées différentes.
N'hésitez pas à demander des précisions à votre conseiller voyage.

A noter

Vu le caractère exceptionnel de ce voyage réalisé dans des régions reculées, l'itinéraire pourra être modifié, certaines pistes devenant impraticables... notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.

Réserver un départ Faîtes vous rappeler immédiatement

Dates aller -retour Prix TTC* par personne Départ assuré
dim. 10/05/15 dim. 31/05/15   3290 €2890€ HT   dès 4 inscrits Réservez
dim. 07/06/15 dim. 28/06/15   3290 €2890€ HT   dès 4 inscrits Réservez
dim. 12/07/15 dim. 02/08/15   3590 €3190€ HT   dès 4 inscrits Réservez
dim. 02/08/15 dim. 23/08/15   3590 €3190€ HT   dès 4 inscrits Réservez
dim. 06/09/15 dim. 27/09/15   3340 €2940€ HT   dès 4 inscrits Réservez
dim. 04/10/15 dim. 25/10/15   3340 €2940€ HT   ASSURÉ
Réservez

* Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Air Madagascar. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

** Tarif RESA TOT réservé aux premiers inscrits

le prix comprend

  • Vol Paris / Tana / Paris sur vol régulier,
  • Les taxes aériennes.
  • Les transports sur place,
  • L'hébergement comme indiqué,
  • La pension complète sauf indiqué,
  • Les droits d'entrées dans les parcs,
  • Encadrement par un guide accompagnateur Huwans malgache francophone et une équipe locale.

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription.

    Départ possible à partir de 2 participants avec un supplément (nous consulter).

à payer sur place

  • Les repas suivants : Repas du jour 1, déjeuner du Jour 12, dîner du Jour 21
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Toutes les activités et excursion durant la journée libre à Andavadoaka
  • Les achats d’ordre personnel
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

options

  • Chambre individuelle pendant tout le voyage : 335€.

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, NEUILLY SUR SEINE


[voyage effectué du 08 septembre 2013 au 29 septembre 2013]

Tsingy +++ ; N7 bof

Pour faire les tsingys, mieux vaut ne pas avoir le vertige et pouvoir crapahuter. Cela a été selon moi le clou du voyage, avec l'allée des baobabs et les lémuriens. Les parcs sur la N7 sont loin de rivaliser avec les grands parcs américains au niveau paysage. La découverte des malgaches est fabuleuse et permet de relativiser nos problèmes occidentaux.

voir tous nos voyages Madagascar

Avis sur la destination

Madagascar

basé sur la moyenne de 101 notes

La forêt primaire et les lémuriens de la réserve du Perinet.

La découverte du canal des Pangalanes.

L'île paradisiaque de Sainte Marie.

La baie de Diego Suarez

La montagne d'Ambre

Les réserves marines de Nosy Be

Un concentré de Mada : Forêts luxuriantes, fleuves et montagnes contrastés, parcs protégés où vivent les lémuriens, et une côte magnifique aux plages préservées.

La baie de Lokaro et ses criques paradisiaques et le village de pécheurs d'Evatra.

La visite de la réserve de Berenty à la recherche des lémuriens.

Découverte du Parc National des "Tsingy du Bemaraha".

Balade à pied et en pirogue sur la Manambolo.

Traversée de la célèbre "Allée des Baobabs".

Nos extensions Malgaches !

Vous avez la possibilité de prolonger votre séjour sur l'île rouge par une extension.

Nous vous en proposons 4 dans des endroits très variés de Madagascar et pour des durées différentes.

N'hésitez pas à demander des précisions à votre conseiller voyage.

 

Extension 7 jours dans l'est malgache  (~ 1070€ par personne pour 2 participants)

Extension 7 jours dans le nord  (~ 1070€ par personne pour 2 participants)

Extension 5 jours autour de fort Dauphin  (~ 870€ par personne pour 2 participants)

Extension 6 jours dans les tsingy du Bemaraha  (~ 800€ par personne pour 2 participants)