Exploration - Madagascar - S. FAUTRE Photos by S. FAUTRE
Exploration - Madagascar - O. PETIN
Exploration - Madagascar - C. GJINI
Exploration - Madagascar - LIBERTALIA
Exploration - Madagascar - Y. SAINT-YVES
Exploration - Madagascar - Y. SAINT-YVES
Exploration - Madagascar - LIBERTALIA
Exploration - Madagascar - Y. SAINT-YVES
Exploration - Madagascar - M. CARRET
Exploration - Madagascar - M. CARRET
Exploration - Madagascar - FOTOLIA BAIZEAU
Exploration - Madagascar - Y. SAINT-YVES
Exploration - Madagascar - Y. SAINT-YVES
Exploration - Madagascar - Y. SAINT-YVES
Exploration - Madagascar - GIRAFOTO
Exploration - Madagascar - GIRAFOTO
Exploration - Madagascar - M. JAMMET
Exploration - Madagascar - M. JAMMET
Exploration - Madagascar - GIRAFOTO

Madagascar - La piste côtière du sud malgache

à partir de 3495€

durée 20 jours

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Resatot -100 € départ du 09-07-2017

Voyage :Accompagné

Style :Exploration

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Îles

Avis sur la destination Madagascar : basé sur la moyenne de 241 notes

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : QMAFTD

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "La piste côtière du sud malgache"

Liva, guide Huwans

L’extrême sud de l'île de Madagascar regorge de trésors. Ce voyage de 3 semaines est une véritable exploration à la découverte de cette région qui rassemble tous les paysages de l'île. Une découverte d'un milieu naturel à la faune et la flore endémiques uniques. Notre dépaysement est total et justifie l'aspect aventure de notre voyage, entre rivières, plages désertes, forêts tropicales et zones arides.

Cette nouveauté Huwans nous emmène sur des pistes de traverses, à l'extrême sud de l'île. La région condense forêts tropicales, rivières turbulentes, étendues désertiques, plages de sable blanc, mangroves... De Tuléar à Fort Dauphin, nous traversons le pays des ethnies Mahafaly et Antandroy, dans un décor de cactus et d'arbres pieuvres où transhument d'immenses troupeaux de zébus. Plus à l'est, c'est l'abondance d'une végétation tropicale où Pachypodiums, aloès et euphorbes nous offrent un spectacle végétal unique. Tout au long de notre voyage nous allons à la rencontre des malgaches qui partagent ici leur activité entre la pèche et l’élevage. Des rencontres lointaines qui offrent des moments de partage magiques.

  • Groupe
    3 à 12 participants
  • Transport
    Charter
  • Déplacement
    4x4 et pédestre
  • Hébergement
    hôtel, gîte et campement.
  • Encadrement
    guide accompagnateur Huwans malgache francophone et équipe locale.

Vol pour Madagascar

Vol Paris – Antananarivo. Nuit à bord.

Antananarivo – Ambositra

Accueil le matin, départ avec les véhicules vers le Sud de Madagascar le long de la RN7. Découverte des Hautes Terres centrales malgaches avec ses rizières, ses maisons en brique de latérite rouge. Halte dans la ville d’Antsirabe. Déjeuner puis visite à pied de la localité et rencontre avec des artisans locaux. Dans l’après-midi, continuation pour Ambositra, capital de l’artisanat malgache nichée sur les hauteurs des hauts plateaux.

Ambositra – Ambalavao

Départ d’Ambositra pour rejoindre la petite ville d’Ambalavao. Visite de la cave à vin, l’atelier de fabrication de papier Antemoro et de l’atelier de tissage de soie sauvage.

Ambalavao – Ranohira

Nous reprenons la route pour Ihosy au cœur du pays Bara (ethnie d’éleveur de zébus) région de plaine désertique peuplé par des troupeaux de zébus. Continuation de la route pour Ranohira. En cours de route, visite de la réserve villageoise de Anja, déjeuner pique-nique dans la réserve. Arrivée sur les contreforts du massif de l’Isalo en fin d’après-midi.

Parc de l'Isalo

Nous allons explorer à pied le parc national de l’Isalo. Massif ruiniforme où l’eau et le vent ont sculpté un monde aux formes étranges. De profonds canyons à la végétation luxuriante se perdent dans la savane aux hautes herbes. Sentier bien tracé sur terre et rocher. Baignade dans une piscine naturelle.

Ranohira - Tuléar

Nous quittons ce beau massif pour rejoindre notre véhicule et partir pour Tuléar et le pays Vezo, ethnie de pécheurs. La route traverse le sud du massif de l`Isalo, puis la ville western d`Ilakaka ; cette ville est apparue puis s’est developpée en quelques mois suite la découverte de saphirs en 1997. Après avoir traversé la forêt primaire de Zombiste, nous voyons nos premiers baobabs ; la végétation est de plus en plus aride, les maisons sont plus petites que sur les hauts plateaux et généralement en terre battue. Arrivée en fin de matinée à Tuléar. Déjeuner puis petite visite de la ville l’après midi.

Tuléar - Anakao

Transfert matinal vers l’embarcadère pour Anakao. Traversée du lagon. Arrivée à Anakao, transfert à votre hôtel puis journée libre. Possibilité de visiter l’île Nosy Ve, paradis des oiseaux... Baignade, détente, visite du village de pêcheurs.
La traversée de la baie saint Augustin et ses abruptes falaises qui plongent dans des eaux profondes (refuge des cœlacanthes, créature marine d’un autre âge) constitue la première étape vers des contrées qui semblent avoir été créées pour le voyageur. Les attraits de la mer rivalisent ici, en effet, avec ceux d’un immense bush sauvage des plus captivants. Des nuées de pirogues multicolores envahissent la plage où les brodeuses accomplissent leurs gestes ancestraux en surveillant leurs enfants qui barbotent dans les eaux calmes du canal du Mozambique.

Anakao – Parc national de Tsimanampetsotsa - Itampolo

Belle piste sablonneuse longeant la plupart du temps la cote. Avant d’arriver à Ambola nous dévierons sur le Lac Tsimananpetsotsa classé parc national : la ballade se fait sur 3 sites : 1er point au bord du lac où nous pourrons observer les flamands roses, 2e point la grotte des poissons aveugles et marche en forêt sèche (nombreux baobabs), 3e point : très belle vue panoramique sur le lac. Retour sur Ambola et piste pour Itampolo. Nuit en hôtel de brousse

A 40km de ces rivages, accessible par une bonne piste ensablée qui laisse découvrir les premiers aspects du grand bush semi-désertique du Sud, le Parc National de Tsimanampesotse est un oasis qui s’articule autour d’un lac d’une quinzaine de kilomètres de long dont les eaux laiteuses hébergent, à longueur d’année, des colonies de flamands roses. Des escarpements calcaires, sous lesquels d’étranges grottes renfermant un rare poisson aveugle et immaculé, le typhletris, offrent une vue panoramique fantastique. La faune et surtout l’avifaune est extrêmement abondante et variée. Baobabs, pachypodiums, alluaudias, banians plongeant leurs racines dans de profonds avens sont les plus caractéristiques représentants d’une flore à 90% endémiques de ces contrées.

Itampolo – Lavanono

Journée de piste pour rejoindre Lavanono. On aperçoit beaucoup de tombeaux Mahafaly sur cette piste qui annoncent l’entrée dans le pays des Androy. Nous traversons le lac Linta séché, puis 15 kms de piste caillouteuse et très étroite autour des cactus nous attendent. Arrivée en milieu d’après-midi à Lavanono. Nuit en hôtel de brousse
Les rives du fleuve Mandrare sont occupées par des forêts et d’immenses plantations. Côté agro-industrie, les alignements sur des milliers d’hectares de sisal (belle et grande agave), seulement parsemés de quelques baobabs est un original décor. Le patrimoine naturel est constitué par la forêt d’Ifotaka où s’épanouissent alluaudias et euphorbes. Nombreux oiseaux et lémuriens ainsi que d’imposantes tombes en pierres surmontées de leurs aloalo (totem en bois sculpté) et de trophées (cornes de zébus) qui donnent un côté sacré à cette forêt. La traversée des villages Antandroy permet de cerner l’aptitude particulière des populations à vivre en des contrées au climat rude.

Lavanono – Réserve naturelle de Berenty

Nous quittons la côte afin de rejoindre la National 10 qui relie Tuléar à Fort Dauphin. Déjeuner picnic en cours de route. Dans l’après-midi, passage à Ambovombe avant d’arriver à Berenty : une réserve naturelle privée située au milieu d’une immense plantation de sisal dont la transformation constitue la première ressource industrielle de la région. Installation au Gîte en bungalow. Possibilité de commencer tout de suite la visite de la réserve qui abrite plusieurs espèces d’animaux endémiques de la région.

Berenty – Fort Dauphin

La réserve privée de Berenty présente l’intérêt de rassembler en un espace limité quelques uns des plus beaux attraits faunistiques et floristiques du Sud malgache. Le ballet des sifaka «danseurs» mériterait à lui seul de séjourner aux abords de cette forêt de transition. Un beau musée de l’Androy informe sur les us et coutumes des populations locales. Le matin visite de la réserve de Berenty. On aperçoit facilement plusieurs groupes de lémuriens (marche facile d’une heure). Visite de la fabrique de sisal et du très intéressant musée Androy. L’après-midi route pour Fort Dauphin.

Baie de Lokaro - fort Dauphin

Très belle excursion à Lokaro : Nous partons en bateau à moteur jusqu’à Evatra, puis nous faisons une marche jusqu’aux criques et villages de pêcheurs.

Fort Dauphin – Manantenina

Départ matinal pour profiter du paysage. Piste pour Manantenina. Passage de 5 bacs différents sur 100 Kms. Arrivée à Manantenina dans l’après-midi.

Manantenina – Farafangana

Départ tôt le matin vers 06h30. Puis piste pour Farafangana. Passage de 5 bacs différents. En cours de route on peut voir des plantations de girofle, café, .... Arrivée à Farafangana dans l’après-midi.

Farafangana - Manakara

Continuation sur Manakara. Arrêt au village de Vohipeno pour une visite de l’artisanat local: vanneries, nattes,....visite du marché. Arrivée à Manakara en fin de matinée. L’après-midi, excursion en pirogues locales sur le Canal des Pangalanes. Découverte de petits villages typiques et des plantations...

Manakara - Fianarantsoa (trajet en train)

Très tôt le matin, nous embarquons à bord du train pour Fianarantsoa, seul moyen de communication qui relie les habitants de cette région de forêt tropicale de l'Est. Le parcours est ponctué de nombreux arrêts dans les petites gares toujours très animées au passage du train. Immersion complète dans la culture malgache mais aussi dans la nature vue du train.

Fianarantsoa - Betafo

Route pour Betafo via Ambositra. Visite des ateliers de sculptures Zafimaniry en cours de route. Arrivée au cœur de la campagne rurale dans l’après-midi.

Randonnée autour de Betafo

Journée excursion pédestre dans la campagne rurale à travers champs et rizières. Rencontres et échanges avec les villageois. Déjeuner pique-nique Visite d’une petite école. Notre randonnée pleine de vie nous transporte dans le monde rural dont les paysages et champs rayonnent en couleur, les villages authentiques animés… Ici et là des regards curieux des habitants qui aiment communiquer avec le voyageur.

Antsirabe – Antananarivo – Vol retour

Tôt le matin, route pour Antsirabe. Continuation de la route jusqu’à Ambatolampy, cité des fonderies artisanales. Route pour Antananarivo l’après-midi. Visite du grand marché artisanal. Dans la soirée transfert à l’aéroport. Vol retour de nuit.

Réserver un départ >
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/15
Dates Prix TTC* Départ confirmé ?

Du dim. 04/06/17

Au ven. 23/06/17

3545€3134€ HT Départ initié
Réservez

Du dim. 09/07/17

Au ven. 28/07/17

Résatôt -100 €
avant le 09/01/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3795€3384€ HT 3895€

dès 3 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du dim. 06/08/17

Au ven. 25/08/17

Résatôt -100 €
avant le 06/02/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3795€3384€ HT 3895€

dès 3 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du dim. 03/09/17

Au ven. 22/09/17

Résatôt -100 €
avant le 03/03/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3495€3084€ HT 3595€

dès 3 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Du dim. 01/10/17

Au ven. 20/10/17

Résatôt -100 €
avant le 01/04/17

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif le plus avantageux en réservant le plus tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3495€3084€ HT 3595€

dès 3 inscrit(s)

Reste 2 places en Résatôt
Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie AIR MADAGASCAR. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • -Vol Paris / Tana / Paris sur vol régulier,
    -Les taxes aériennes,
    -Les vols intérieurs,
    -Les transports sur place en 4x4,
    -L'hébergement,
    -La pension complète (sauf indiqué),
    -Les droits d'entrées dans les parcs,
    -Encadrement par un accompagnateur Huwans clubaventure local francophone et une équipe locale.

le prix ne comprend pas

  • -Les frais d'inscription.

    -Départ possible à partir de 2 participants avec un supplément (nous consulter).

à payer sur place

  • -Les dépenses personnelles,
    -Les boissons (dont l'eau minérale),
    -Les visites éventuelles non mentionnées,
    -Le dîner du jour 19.
    -Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

options

  • Supplément chambre individuelle : 450€

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

La forêt primaire et les lémuriens de la réserve du Perinet.

La découverte du canal des Pangalanes.

L'île paradisiaque de Sainte Marie.

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : QMAEXT1

prix indicatif
1145
en programmation Voir le voyage

La baie de Diego Suarez

La montagne d'Ambre

Les réserves marines de Nosy Be

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : QMAEXT2

prix indicatif
1595
en programmation Voir le voyage

Un concentré de Mada : Forêts luxuriantes, fleuves et montagnes contrastés, parcs protégés où vivent les lémuriens, et une côte magnifique aux plages préservées.

La baie de Lokaro et ses criques paradisiaques et le village de pécheurs d'Evatra.

La visite de la réserve de Berenty à la recherche des lémuriens.

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : QMAEXT3

prix indicatif
1345
en programmation Voir le voyage

Découverte du Parc National des "Tsingy du Bemaraha".

Balade à pied et en pirogue sur la Manambolo.

Traversée de la célèbre "Allée des Baobabs".

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : QMAEXT5

prix indicatif
1345
en programmation Voir le voyage

Vous avez consulté ces voyages

Madagascar__DSC7019_-_copie_SFautre.JPG

Madagascar

La piste côtière du sud malgache

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua